Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge de nos oreilles : performances auditives ?

Message » 29 Juin 2019 8:39

pm57 a écrit:A un certain âge, c'est pas d'être dur de la feuille le plus gros problème, c'est celui de se pisser sur les pieds.

:ane:

Oui, mais ça c'est un problème de visibilité: pas bon quand le radiateur passe devant la manivelle! :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2019 8:42

dub a écrit:
jean GROS a écrit:Oui, je profite aussi bien de mon système malgré la perte d'aigu !
comme la diminution est progressive, on s'en aperçoit pas forcement ! c'est quand tu fais répéter que ça devient gênant :)

Cdl


C'est certain — mais je pense que j'aurais des avantages à ne plus entendre certains choses! :ane:



Chutttttttttttttttttt

je profite de cette situation :oldy: qui parfois est très pratique !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Juin 2019 8:47

Note qu'avec un peu de discipline et d'entraînement, j'y parviens déjà :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2019 8:54

jean GROS a écrit:...
après, oui, le cerveau compense et ajuste !!! jusqu'à un certain point :wink:

Perso j'ai 74 ans :) ceci explique cela

Parfois, il fait même beaucoup mieux. Expérience vécue et récente:
Avec mon épouse, nous avions repéré dans le programme télé un chouette concert pour le soir. Donc pas question de l'écouter avec les HP pourraves de la télé et on commutera sur l'installation audio.
Effectivement, magnifique concert, prise de son superbe, le super pied.
Au moment d'aller au dodo, j'éteins tout pour m'apercevoir que l'installation audio l'était déjà. On avait juste oublié de la mettre en route!
Je précise que mon épouse est pianiste et chanteuse lyrique! :siffle:
Remarque, depuis que j'ai vu un couple d'amis concertistes prendre leur pied...en lisant la partition, je ne m'étonne plus de rien!.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2019 8:55

wuwei a écrit:Cela a été parfois relaté...mais un tweeter HS ne s'entend pas toujours.. même assez longtemps apres la panne...comme quoi
Une enceinte débranchée peut aussi passer inaperçue sur un enregistrement assez diffus. Cela m'est déjà arrivé :oops:


J'avais volontairement pas remis les liaisons bass vers l'aigu (borniers doubles) du fait que les aigus je ne les entends plus, enfin ceux des enceintes, car en live j'entends bcp mieux ! la seule enceinte avec laquelle j'entendais bien les aigus était les panneaux Quad !!! 2 raisons à ça, j’étais plus jeune et c'est une surface plus importante qui vibrait !!!!

Pour en revenir au tweeter modernes ;) c'est mon fils qui m'a fait remarqué qu'il n'y avait plus d'aigu :)
comme quoi mes tweeter fonctionnent quand on les branchent :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Juin 2019 9:00

Robert64 a écrit:
jean GROS a écrit:...
après, oui, le cerveau compense et ajuste !!! jusqu'à un certain point :wink:

Perso j'ai 74 ans :) ceci explique cela

Parfois, il fait même beaucoup mieux. Expérience vécue et récente:
Avec mon épouse, nous avions repéré dans le programme télé un chouette concert pour le soir. Donc pas question de l'écouter avec les HP pourraves de la télé et on commutera sur l'installation audio.
Effectivement, magnifique concert, prise de son superbe, le super pied.
Au moment d'aller au dodo, j'éteins tout pour m'apercevoir que l'installation audio l'était déjà. On avait juste oublié de la mettre en route!
Je précise que mon épouse est pianiste et chanteuse lyrique! :siffle:
Remarque, depuis que j'ai vu un couple d'amis concertistes prendre leur pied...en lisant la partition, je ne m'étonne plus de rien!.
A+



Très belle illustration d'une persuasion !!!!!
cela dit, le son de ta TV ne doit pas être si mauvais car perso. avec un écran oled LG extra plat, si je ne mets pas la chaine, le son est vraiment mauvais !!! juste bon pour écouter la méteo ;)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Juin 2019 9:26

Robert64 a écrit:
jean GROS a écrit:...
après, oui, le cerveau compense et ajuste !!! jusqu'à un certain point :wink:

Perso j'ai 74 ans :) ceci explique cela

Parfois, il fait même beaucoup mieux. Expérience vécue et récente:
Avec mon épouse, nous avions repéré dans le programme télé un chouette concert pour le soir. Donc pas question de l'écouter avec les HP pourraves de la télé et on commutera sur l'installation audio.
Effectivement, magnifique concert, prise de son superbe, le super pied.
Au moment d'aller au dodo, j'éteins tout pour m'apercevoir que l'installation audio l'était déjà. On avait juste oublié de la mettre en route!
Je précise que mon épouse est pianiste et chanteuse lyrique! :siffle:
Remarque, depuis que j'ai vu un couple d'amis concertistes prendre leur pied...en lisant la partition, je ne m'étonne plus de rien!.
A+

C'est peut-être aussi que tu ne t'es jamais aperçu que le son qui sort de ton système hifi n'est pas meilleur que celui qui sort de ton téléviseur... :ane: :o
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Juin 2019 9:32

padcost a écrit:...
C'est peut-être aussi que tu ne t'es jamais aperçu que le son qui sort de ton système hifi n'est pas meilleur que celui qui sort de ton téléviseur... :ane: :o

Si, si, l' ABX est formel :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2019 9:34

L'image fait énormément pour suppléer au son :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2019 9:59

dub a écrit:L'image fait énormément pour suppléer au son :idee: :wink:



normal :)
http://ssaft.com/Blog/dotclear/?post/20 ... -Auditives
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Juin 2019 10:18

Il y a ça, et il y a le degré de confiance que l'on s'accorde à soi-même. En général, quand j'entends que “quelque chose ne va pas”, j'ai tendance à croire soit que j'entends mal (ce qui arrive très souvent), soit qu'il y a une “panne” quelque part… C'était d'ailleurs le cas lors de l'épisode du tweeter déconnecté: j'ai entendu une image “bizarre”…
Mais “bizarre” par rapport à quoi? Par rapport à ce que j'ai chez moi: et qu'est-ce qui me prouve que chez moi c'est “vrai”? Ok, il y a l'écoute au casque: mais on sait bien que, par rapport à un CD et une prise de son faits pour être diffusés sur des enceintes, ça n'est pas du tout une “preuve”… Pareil d'ailleurs pour les enceintes branchées hors phase: je suis déjà tombé sur le cas en magasin et j'ai entendu un truc “qui n'allait pas”, ça me semblait “imprécis” et “diffus” — mais de là à dire “c'est ça”… Même chez moi, quand je débranche et rebranche tous les appareils, je m'y reprends toujours à plusieurs fois pour trouver l'os…
Àmha, quel que soit l'état des oreilles, du bonhomme, etc., c'est toujours très difficile de déterminer ce type de problèmes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2019 10:30

dub a écrit:Il y a ça, et il y a le degré de confiance que l'on s'accorde à soi-même. En général, quand j'entends que “quelque chose ne va pas”, j'ai tendance à croire soit que j'entends mal (ce qui arrive très souvent), soit qu'il y a une “panne” quelque part… C'était d'ailleurs le cas lors de l'épisode du tweeter déconnecté: j'ai entendu une image “bizarre”…
Mais “bizarre” par rapport à quoi? Par rapport à ce que j'ai chez moi: et qu'est-ce qui me prouve que chez moi c'est “vrai”? Ok, il y a l'écoute au casque: mais on sait bien que, par rapport à un CD et une prise de son faits pour être diffusés sur des enceintes, ça n'est pas du tout une “preuve”… Pareil d'ailleurs pour les enceintes branchées hors phase: je suis déjà tombé sur le cas en magasin et j'ai entendu un truc “qui n'allait pas”, ça me semblait “imprécis” et “diffus” — mais de là à dire “c'est ça”… Même chez moi, quand je débranche et rebranche tous les appareils, je m'y reprends toujours à plusieurs fois pour trouver l'os…
Àmha, quel que soit l'état des oreilles, du bonhomme, etc., c'est toujours très difficile de déterminer ce type de problèmes.

Cdlt :wink:


Tout à fait !!!!
J'avais posté il y a qq temps pour savoir si un ampli pouvait par moment "mieux fonctionner" ?
car je trouve que c'est le cas !!! parfois une écoute superbe, d'autres fois bofff !

Inutile de dire que j'ai eu toutes les réponses possibles et inimaginables :)
faire confiance à ses sensations peut être dangereux ;) surtout par temps chaud !!!!
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Juin 2019 10:37

dub a écrit:...
Àmha, quel que soit l'état des oreilles, du bonhomme, etc., c'est toujours très difficile de déterminer ce type de problèmes.

Cdlt :wink:

C'est pourtant facile: quand tu entends un grand bruit de tissus et que le voile se lève, c'est que tu as trouvé! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2019 10:39

Robert64 a écrit:
dub a écrit:...
Àmha, quel que soit l'état des oreilles, du bonhomme, etc., c'est toujours très difficile de déterminer ce type de problèmes.

Cdlt :wink:

C'est pourtant facile: quand tu entends un grand bruit de tissus et que le voile se lève, c'est que tu as trouvé! :lol:
A+


Tu es sûr? :roll: Je croirais plutôt avoir déchiré mon caleçon! :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2019 10:41

dub a écrit:
Robert64 a écrit:C'est pourtant facile: quand tu entends un grand bruit de tissus et que le voile se lève, c'est que tu as trouvé! :lol:
A+


Tu es sûr? :roll: Je croirais plutôt avoir déchiré mon caleçon! :ane: :ane:

ça, c'est dans les cas où c'est surlecutant ! :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message