Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Hoian, xathrepsy et 79 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 29 Juin 2019 11:46

Sa deuxième Sonate de Brahms en demi finale était remarquable par son mélange de précision, de concentration et de liberté dans la conduite des phrasés. Son oiseau de feu dans l'arrangement d'Agosti idem.

Quant à la finale ! Il a dominé la compétition de haut, son Brahms était renversant quel que soi son âge avec tout d'un coup une sorte de folie festive dans le finale qui en retrouvait son esprit de kermesse joyeuse en certains passages.

De moindre valeur musicale, le 2e de Tchaïkovski était magnifique de brio - les cadences du premier mouvement ; le finale - et de subtilité... C'est une oeuvre brillante qu'il n'a pas rendu vulgaire...
Et il a une chose : il sait jouer AVEC l'orchestre.

Ces Saint Saëns sont très très bons... l'orchestre paraît un peu mince, mais l'effectif est celui voulu par CSS...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juil 2019 13:33

padcost a écrit:Alexandre Kantorow, âgé de 22 ans, a remporté le Premier Grand prix du Concours Tchaïkovski à Moscou. C’est le premier Français à recevoir la plus haute distinction de l’un des concours internationaux de musique classique les plus importants au monde, rapporte France Musique.


Au piano oui, au violon non.
syg
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Déc 2015 12:12
  • offline

Message » 02 Juil 2019 14:04

Une dynastie familiale alors ces Kantorow...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juil 2019 14:10

autrichon gris a écrit:Une dynastie familiale alors ces Kantorow...


Oui d'ailleurs le français qui l'a remporté au violon en 1986 travaillait avec son papa
syg
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Déc 2015 12:12
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:25

syg a écrit:
autrichon gris a écrit:Une dynastie familiale alors ces Kantorow...


Oui d'ailleurs le français qui l'a remporté au violon en 1986 travaillait avec son papa


A l'époque Raphael Oleg était élève au conservatoire de Paris de Pierre Amoyal... sinon il a travaillé avec Gérard Jarry et plein d'autres dont JJ Kantorow...

A noter que de mémoire, s'ila bien eu le premier prix de violon du Concours Tchaïkovski, il ne me semble pas qu'il ait eu la médaille d'or qui est décernée au meilleur premier prix des concours organisés en même temps : piano, violon, violoncelle, chant...

kantorow l'a reçu :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2019 12:05

Hum...

Il est déjà très "artificiel" de vouloir à tout prix hiérarchiser (je sais, c'est le propre de concours), mais alors hiérarchiser entre piano, violon, etc, cela me semble plutôt un signe de décadence et de loi du marché, que de culture.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Juil 2019 22:09

ThierryNK a écrit:Hum...

Il est déjà très "artificiel" de vouloir à tout prix hiérarchiser (je sais, c'est le propre de concours), mais alors hiérarchiser entre piano, violon, etc, cela me semble plutôt un signe de décadence et de loi du marché, que de culture.


Meuh non ! 8) Pendant toutes ses études un musicien passe des concours... Et là, il s'agit moins de hiérarchiser entre instruments que de choisir parmi les impétrants de tous les concours celui qui a le plus marqué cette édition. Après ce concours, les candidats entrent de plein-pied dans la vie musicale.

Ce n'est pas un signe de décadence et de loi du marché, car c'est le cas depuis la première édition du concours fondé du temps de l'Union soviétique... que de décerner ou pas ce grand prix supra concours.

Les concours sont très très anciens : Bach lui-même, pas le général de la brigade du rire, pas le genre "je fais de la musique pour le marché qui m'impose ses diktats", a accepté avec joie de participer à un duel à l'orgue avec un musicien présenté comme son rival... le candidat en question ayant entendu Bach jouer avant l'épreuve... a pris la fuite :lol: Bach a été sacré plus grand organiste de son temps...

il faut prendre les choses plus simplement...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2019 23:11

Trop long de développer ici qui en plus ne me semble pas le lieu idéal.
Au plaisir, qui sait, d'en discuter un jour devant un clavier.

Bien cordialement

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Juil 2019 23:16

Étonnant..
J’ai toujours cru que c’était Bach qui avait fait une fugue.. :wtf:

Je sais, c’est nul.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Juil 2019 9:32

Pour ceux qui auraient peur de s'y mettre...
https://www.resmusica.com/2019/07/25/le ... andevelde/
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Juil 2019 9:36

Deux grandes, très grandes pianistes d'autrefois : Lili Kraus et Marcelle Meyer.
Tous leurs enregistrements sont à thésauriser...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Juil 2019 22:57

Marcelle Meyer et ses merveilleux Rameau, notamment...
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juil 2019 11:16

Image

Itzhak Perlman - Orchestre de Paris - D. Barenboim - Concerto pour violon n° 3 de St Saens - DG

Ressortie du fin fond de mon disque dur à l'occasion des écoutes approfondies de mon DAC cette décoiffante version du concerto de St Saens. J'ai toujours été sidéré de constater combien le violon de Perlman était dansant de façon inversement proportionnelle à ses propres capacités à se mouvoir (pour ceux qui ne savent pas, Perlman a eu la polyo enfant et ne marche qu'avec des béquilles ou en fauteuil), et ici c'est formidable ! Il est probable qu'il prenne des libertés avec la partition, mais j'ai déjà dit ici que les grands artistes sont rament des comptables de banque ! Excellent enregistrement au passage que vos chaines hifi apprécieront.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 12:25

Emprunté à mon père mais je vais surement le garder car il n'écoute plus que très peu de musique et jamais de vinyles. :D

Image

Très belle musique. J'adore le flamenco et j'aime assez la musique sacré; ici, un beau mélange des deux. Toutes les infos sont sur la pochette.
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 22:18

Rarement écouté quelque chose d'aussi beau

Filiae maestae Jerusalem, RV 638: II. Sileant Zephyri
Philippe Jaroussky

Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message