Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, Philippe G., wald et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha R-N803D connecté

Message » 29 Juin 2019 9:45

Oulah! :o Pour jeoffrey59: tu as visiblement de l'animosité (ça commence quand tu sommes ton interlocuteur de justifier avoir essayé telle technique), ce qui te conduit à confondre le fond et la forme. Le fond, dans ce sujet, ce sont les avantages et les inconvénients du RN803D, sur lesquels je te suggère vivement de te concentrer. Sur la forme, on a tous compris que tu n'étais pas d'accord avec haskil, et ce même avant qu'on sache où tu veux en venir) — il y a une solution très simple à ce conflit: ne pas lire ses interventions et ne pas lui répondre…… Au pire, s'il est impossible de rester convivial, ou même neutre et distancié, il est de toute façon très simple de ne PAS rédiger un message (ça coûte moins d'efforts que de le faire).

Quant à moi, n'ayant pas pu essayer le système YPAO (je n'ai qu'Audyssey sur mon préAV), je n'ai pourtant guère de doute sur les qualités de ce type de corrections: a priori, il me semble évident que Yamaha étant un constructeur sérieux……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2019 10:07

si on en croit les retours, cet YPAO n est pas tres intrusif et c' est tant mieux, déjà s il se contente de raboter le grand pic du mode principal dans le grave ( ce qui expliquerait qu il n' a besoin que d' une mesure mono point ), c'est déjà un plus décisif
Pour des corrections fines , rien ne remplacera un micro, REW et des neurones :oldy:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2019 10:12

rha61 a écrit:si on en croit les retours, cet YPAO n est pas tres intrusif et c' est tant mieux, déjà s il se contente de raboter le grand pic du mode principal dans le grave ( ce qui expliquerait qu il n' a besoin que d' une mesure mono point ), c'est déjà un plus décisif
Pour des corrections fines , rien ne remplacera un micro, REW et des neurones :oldy:


Ça, c'est sans doute vrai: encore faut-il pouvoir le faire (je veux dire que je n'ai rien, évidemment, contre le “jusqu'au-boutisme” ou le perfectionnisme, mais qu'il y a là des choses à apprendre et à comprendre, et qu'on n'a pas tous les capacités ou le désir de le faire). Et de ce côté là, un appareil “tout en un” offrant pas mal d'options et construit sur une base éprouvée de puis longtemps (top-art), vendu à un tarif somme toute accessible, je continue à trouver que c'est très intéressant, je veux dire que la vraie hifi, conviviale et perfectionnée. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2019 10:44

Rah61 et Dub

+ 1

Ce 803 est excellent et d'une puissance suffisante pour faire chanter un pont levis... et comme le dit Dub son architecture en tant qu'ampli est éprouvée : le schéma ressemble beaucoup à celui des 591, 595, 892... toujours déclinés comme base. Du très bon Yamaha.

Rah61, la mesure mono point n'a rien à voir avec le fait de ne raboter que le pic principal du mode propre : mon TACT 2.2X est mesure mono point, mais il est multicorrections.

Le multipoint de mesures permet de moyenner plusieurs mesures mono point pour élargir la zone d'écoute où seront positionnés les auditeurs... au prix d'une moins grande précision de la correction.... sur le papier... puisque plusieurs sont moyennées

Sur le papier, car si la mesure mono point permet une correction plus précise, elle n'est valable qu'au point précis où était le micro... et il suffit de ne pas avoir sa tête précisément là où était le micro... et le résultat de la correction devient alors moins précis que le résultat en multipoinst 8)

Dans le cas d'YPAO Yamaha ne communiquant pas sur ce que fait exactement - ou, quoi, combien, comment ? -, comme correction son système de correction dans le détail même si le mode d'emploi de mon intégré HC de la marque est très disert sur les principes de son fonctionnement... et que je n'ai pas encore vu de mesures externes au système faite avant et après son enclenchement... je ne saurais dire...

Ce que je peux dire est que la comparaison TACT 2.2X et YPAO multipoints en mode naturel montre que les deux remplissent leur office parfaitement si le premier est bien utilisé car il est manuel et exige des choix car l'avantage du second est que tout est fait automatiquement et bien... raison pour laquelle vraisemblablement Yamaha limite les corrections en amplitude... pour ne pas casser les HP...

Je vais demander à ce confrère d'entrer dans les menus du sien pour voir s'il Y a un numéro de version de son YPAO... s'il y arrive :lol: car je le dépanne souvent à distance quand il fout le merdier dans son Itunes ou son MAC... sinon, je passerais le voir. il l'utilise avec des colonnes Acoustic Energy un peu fatiguées !

En tout cas, cet ampl 803i à son prix est une des meilleures affaires du moment... même si on utilise pas YPAO... qui peut surprendre car son utilisation diminue le niveau sonore... raison sans doute au fait que certains ont pu le trouver peu efficace ? Bon, il suffit de remonter le volume...

Idem sur mon Tact ou mon intégré HC Yamaha...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2019 11:12

dub a écrit:
rha61 a écrit:si on en croit les retours, cet YPAO n est pas tres intrusif et c' est tant mieux, déjà s il se contente de raboter le grand pic du mode principal dans le grave ( ce qui expliquerait qu il n' a besoin que d' une mesure mono point ), c'est déjà un plus décisif
Pour des corrections fines , rien ne remplacera un micro, REW et des neurones :oldy:


Ça, c'est sans doute vrai: encore faut-il pouvoir le faire (je veux dire que je n'ai rien, évidemment, contre le “jusqu'au-boutisme” ou le perfectionnisme, mais qu'il y a là des choses à apprendre et à comprendre, et qu'on n'a pas tous les capacités ou le désir de le faire).

le jusqu au boutisme pour moi, c est de faire une salle dédiée avec plein de laine de verre et de diffuseurs !!
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2019 11:12

Pour le moment j’ai un ampli hc Yamaha 1080 dont je n’utilise que la partie preampli stéréo avec deux amplis de puissance nuprime sta 9 bridges en mono pour alimenter deux colonnes focal 1028 be2
Je vais remplacer le 1080 par lampli stereo 803d que je trouve très séduisant en utilisant la aussi la partie preampli

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 29 Juin 2019 11:16

Haskil,
je voulais dire que c est délicat, comme tu le soulignes, de toucher au medium aigu, en mesure mono point ( déjà que ça l est en multi points )
à la limite, la machine fait un gros lissage pour voir la tendance globale de la courbe. Le YPAO du 803 est il un peu paramétrable ( par ex pente generale de la courbe ) ?
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2019 11:22

rha61 a écrit:Haskil,
je voulais dire que c est délicat, comme tu le soulignes, de toucher au medium aigu, en mesure mono point ( déjà que ça l est en multi points )
à la limite, la machine fait un gros lissage pour voir la tendance globale de la courbe. Le YPAO du 803 est il un peu paramétrable ?


ça c'est sur...

Pour le lissage, je pense que le YPAO fait ce que tu dis : il écrase un peu les grosses bosses...

Pour le paramétrage : il ne l'est pas sur un intégré mono point 2600 et pas davantage sur mon multipoints du 3010. Autrement que par le choix de la courbe générale : naturel ou droit.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2019 13:47

dub a écrit:Oulah! :o Pour jeoffrey59: tu as visiblement de l'animosité (ça commence quand tu sommes ton interlocuteur de justifier avoir essayé telle technique), ce qui te conduit à confondre le fond et la forme. Le fond, dans ce sujet, ce sont les avantages et les inconvénients du RN803D, sur lesquels je te suggère vivement de te concentrer. Sur la forme, on a tous compris que tu n'étais pas d'accord avec haskil, et ce même avant qu'on sache où tu veux en venir) — il y a une solution très simple à ce conflit: ne pas lire ses interventions et ne pas lui répondre…… Au pire, s'il est impossible de rester convivial, ou même neutre et distancié, il est de toute façon très simple de ne PAS rédiger un message (ça coûte moins d'efforts que de le faire).

Quant à moi, n'ayant pas pu essayer le système YPAO (je n'ai qu'Audyssey sur mon préAV), je n'ai pourtant guère de doute sur les qualités de ce type de corrections: a priori, il me semble évident que Yamaha étant un constructeur sérieux……

Cdlt :wink:


:o

Mais tu a bien remarqué que je n'ai pas pris la peine de répondre au dernier message ? (pourquoi alors remettre une pièce...? :oops: )

Je constate juste, que qu'elle que soit son expérience dans la hifi ou l'audio, que l'on soit pro ou pas pro, audiophile ou idiophile (c'est comme ça qu'on les nomment ?) ;

>>> on est bien plus clément dans son jugement pour du matériel ou des marques, que l'on a soit même possédée...
Et ce, même si les différents retours sont unanimes pour dire qu'il n'y rien de spectaculaire. Et pire encore, que l'ampli n'est pas réaliste sur le bas et le haut du spectre.
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... correcteur

Pour un ampli à 800 euros moi personnellement ça ne me dérange pas, si j'aurai pu en trouver un le mois dernier dans mon budget ça m'aurai fait plaisir à la place de mon petit cambridge qui fait de l’intérim en attendant mieux.

Mais de là à jouer du violon pour un ampli ou une marque avec des commentaires "excellentissime", juste parce qu'on à décidé d’être clément, et surtout parce qu'on possède soit même ce type de matériel ou de marque hifi/HC, là je dis non (ces avis, sont à prendre avec des pincettes).

Surtout de la part de certain membres qui se considèrent eux même comme étant des puits sans font dans le monde de l'audio/hifi par leurs expériences personnelles (en étant constamment à la chasse du moindre comportement "audiophile sur les forums), mais qui eux même vont se laisser avoir par ce type de clémence et d'impartialité démesurée, comme tout audiophile de base... :siffle:

Quand sans arrêt tu viens critiquer les agissements des audiophiles, et que tu constates que l'autre en face il ne fait pas mieux, oui forcément ça attire un peu d'animosité... :-?

Et pour l'instant, haskil nous parle beaucoup de l'YPAO de ses ampli HC, mais pas vraiment celui du 803. Mes doutes sont donc bien fondés...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Juin 2019 14:15

Jeoffrey59, ça commence à bien faire. Relis bien le recadrage du modérateur. :charte:

Je n'ai effectivement aucun compte à te rendre, comme il le dit.

Je parle de ce que je pratique tous les jours : Tact 2.2X et Ypao multipoints du 3010. après avoir pratiqué le mono point du 2600.

Et je rends compte brièvement d'une écoute que j'ai faite chez un ami et confrère équipé d'un 803. Et tu viens en gros me traiter de menteur ? :o

Oh là...

D'ailleurs quand je lis, le compte rendu dans le liens que tu nous donnes à lire... je suis assez d'accord avec Pierre-Yves Maton qui l'écrit...

Enfin nous avons lancé la procédure d'auto-calibrage puis enclenché le système de correction acoustique YPAO. Et là, sur les mêmes morceaux, la différence s’avère moins flagrante que ce que nous aurions imaginé. Néanmoins, Léa Michele apparait encore plus présente avec plus de grain sur sa voix pourtant assez puissante. L’image a quelque peu gagné en consistance, mettant l’étalement des divers plans sonores bien plus en perspective. Sur un morceau d’électro du groupe Trenmøller "The Dream" du disque Lost, les basses descendent avec un soupçon de franchise supplémentaire, mais dans notre pièce et avec un système bien réglé, ce n’est un gros changement non plus. Les différences avec et sans correction se portent bien plus sur le haut du spectre qui se calme pour atteindre une meilleure justesse de timbre. Le R-803D reste identique quant à sa dynamique, il donne une sorte d’impulsion bien vivace à la musique, mélangeant avec bonheur rapidité et tenue en puissance. Nous avons tenté d’aller le chercher dans ses moindres retranchements, et avouons que cet intégré tient la route sans aucun souci. Voilà un ampli qui saura vous étonner par sa vitalité.

Conclusion

Comme le disait une publicité amusante pour une barre chocolatée : "c’est de la dynamite !" C’est comme cela que nous aurions envie de décrire ce que fait ce Yamaha RN-803D. Il a un caractère « punchy » qui va en étonner plus d’un et sa transparence sera toujours une source de plaisir car nous faisant entendre des sonorités laissées pour compte par d’autres amplis de cette gamme de prix.
Dans le cadre d'une installation hifi et d'une pièce d'écoute bien optimisées, le système de correction acoustique YPAO ne sera pas toujours d'une très grande utilité. Par contre, si votre salle d'écoute présente des défauts et surtout si vous ne pouvez placer vos enceintes dans les meilleures conditions son action sera beaucoup plus intéressante.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2019 14:21

jeoffrey59 a écrit:Mais tu a bien remarqué que je n'ai pas pris la peine de répondre au dernier message ? (pourquoi alors remettre une pièce...? :oops: )


Puisque tu as besoin que l'on mette les points sur les i et les i en dessous des points:

c'était un avertissement sans frais, auquel tu n'es pas censé répondre, mais auquel tu es censé, comme tout autre qui aurait éventuellement des velléités de s'y mettre, te conformer — j'espère avoir été assez clair! — et celui-ci est le dernier

Je vais éviter de commenter le reste de ton message, et fermer les yeux sur la suite……… Non sans te signaler que tu tombes mal au moins sur un point: pour ma part, si je dis du bien de Yamaha (et de quelques autres marques) et de tel ou tel maillon, c'est pour avoir pu essayer. Après, que ça soit japonais, du “moyen” ou du “haut de gamme”, “pas assez cher” ou je ne sais quoi, je m'en fiche totalement, du moment que le résultat y est. Et donc, je le redis, vu que le fil y est consacré: cet intégré de chez Yamaha (ainsi que quelques autres de ce constructeur, et d'autres maillon) est vraiment très bon; qui en fera l'acquisition sera certain de passer de longues heures à écouter de la musique (avec une seule limite, celle de la discothèque, d'ailleurs facile à combler avec un abonnement streaming) :idee:

À quoi j'ajoute que les “avis unanimes” de tel ou tel organe de presse ou de tel ou tel sources me laissent totalement indifférent une fois que j'ai entendu quelque chose et que je l'ai apprécié…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2019 15:18

jeoffrey59 a écrit:

Et ce, même si les différents retours sont unanimes pour dire qu'il n'y rien de spectaculaire. Et pire encore, que l'ampli n'est pas réaliste sur le bas et le haut du spectre.
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... correcteur

bof pour l'avis de on mag, ca ne vaut rien de plus que l avis d'un internaute sur les fora , et au moins , avec feu la perfectible NRDS, on avait un panel de plusieurs auditeurs qui donnaient leur avis
Pour parler du 803, on est nombreux à connaître cet ampli dont les circuits electroniques sont quasi les mêmes depuis 30 ans et pour cause, compte tenu de son prix contenu, Yamaha a investi dans ce qui est important : double push pull en sortie, pistes de circuit surdimensionnées, transfo , capas et radiateurs conséquents : le resultat au niveau mesures est là (il a été mesuré sous toutes ses coutures), et question son, RAS , on oublie l'ampli sur la plupart des charges qu on lui colle ( j ai toujours la première version AX570, encensée par Son mag et diapason d' or en son temps, décortiquée avec enthousiasme par la regrettée revue The Audio Critic )
Les possesseurs de 803 peuvent se dire que si ils ont un pb de son , ça ne viendra pas de lui sauf cas exceptionnel...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2019 15:21

CCOPERE a écrit:Pour le moment j’ai un ampli hc Yamaha 1080 dont je n’utilise que la partie preampli stéréo avec deux amplis de puissance nuprime sta 9 bridges en mono pour alimenter deux colonnes focal 1028 be2
Je vais remplacer le 1080 par lampli stereo 803d que je trouve très séduisant en utilisant la aussi la partie preampli



Ca ça a l'air sympa, mais quel serait l'utilité de conserver les nuprime ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Juin 2019 16:13

rha61 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:

Et ce, même si les différents retours sont unanimes pour dire qu'il n'y rien de spectaculaire. Et pire encore, que l'ampli n'est pas réaliste sur le bas et le haut du spectre.
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... correcteur

bof pour l'avis de on mag, ca ne vaut rien de plus que l avis d'un internaute sur les fora , et au moins , avec feu la perfectible NRDS, on avait un panel de plusieurs auditeurs qui donnaient leur avis
Pour parler du 803, on est nombreux à connaître cet ampli dont les circuits electroniques sont quasi les mêmes depuis 30 ans et pour cause, compte tenu de son prix contenu, Yamaha a investi dans ce qui est important : double push pull en sortie, pistes de circuit surdimensionnées, transfo , capas et radiateurs conséquents : le resultat au niveau mesures est là (il a été mesuré sous toutes ses coutures), et question son, RAS , on oublie l'ampli sur la plupart des charges qu on lui colle ( j ai toujours la première version AX570, encensée par Son mag et diapason d' or en son temps, décortiquée avec enthousiasme par la regrettée revue The Audio Critic )
Les possesseurs de 803 peuvent se dire que si ils ont un pb de son , ça ne viendra pas de lui sauf cas exceptionnel...


L'avis de Pierre-Yves Maton est assez juste pour ce que j'ai pu en juger in situ. Car si on le lit au bon endroit, c'est à dire plus bas, dans le passage où le testeur parle du YPAO, c'est une autre chanson...
De même le passage où il le fait fonctionner en pure direct... ça n'a rien à voir avec ce qu'il dit au tout début du compte rendu-BE...

Faut lire jusqu'au bout :oldy: Regarde ce que j'ai recopié... c'est dans ma réponse à Jeoffrey59

Oui, la partie ampli remonte à loin comme design ! Excellente... j'adore les barres étamées pour conduire les courants forts sur la carte amplification :o

Dommage que le 892 ne soit plus produit sous une forme plus contemporaine, car c'était un monstre de puissance à son prix.

J'espère juste qu'ils ont changé les AOP de la partie préampli - tonalité, balance, loudness, etc. -, par des meilleurs, car ce que dis Pierre Yves Maton de l'écoute sans pure direct comme sans YPAO... pourrait s'expliquer par le fait qu'ils ne l'ont pas changé...

Ceux du 570 était tout de même pas excellents du point de vue rapport signal/bruit : 12 dB de pertes quand même par rapport au Pure direct qui l'outrepassait...

J'ai longtemps possédé son successeur le AX 591 (?) qui était lui aussi avait un meilleur rapport signal/bruit en pure direct... l'enclencher donnait l'impression que le son était plus large : le niveau était un peu plus élevé !

Il fonctionne toujours ! Dans le bureau de mon petit frère... pour la petite histoire, je l'avais apporté avec moi quand j'ai acheté un ampli à tubes PP d'EL 34 - un Cochet -, et le gars de la cave aux tubes à Franconville qui prévoyait une pilule pour le Yamaha a fait :o et pris tout de suite les références non sans me demander si je l'avais tweaké ! Ben non, il est dans son état naturel...
Je lui ai acheté quand même le Cochet qui sonnait quasi pareil ! que j'ai beaucoup aimé et ai finalement donné à technicien de la radio contre une bouteille de champagne... il en rêvait ! Je l'avais entièrement recapé à l'intérieur - ça va vite -, et surtout j'avais changé les résistances métal qui étaient un peu cuites...

Cette série Yamaha était vraiment très bonne. Ils ne sont pas fous : ils gardent l'architecture largement amortie en RD et process de fabrication et travaillent autour pour apporter le progrès moderne...
Il est d'ailleurs intéressant de regarder les gammes des grands constructeurs qui ajoutent des fonctions réseaux à leurs amplis : il y a des petites machines vraiment intéressantes... je suis en train d'investiguer pour un jeune confrère pas très argenté...
J'ai offert en son temps une Yamaha piano craft à ma nièce et une petite Teac (ou Onkyo ?) à son frère : ça doit faire environ 6 ou 7 ans... ça marche toujours et très bien ! Mais elles n'avaient pas de fonction réseau à cette époque... une borne Airport sur l'entrée auxiliaire et roule ma poule :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2019 16:16

tonylb a écrit:
CCOPERE a écrit:Pour le moment j’ai un ampli hc Yamaha 1080 dont je n’utilise que la partie preampli stéréo avec deux amplis de puissance nuprime sta 9 bridges en mono pour alimenter deux colonnes focal 1028 be2
Je vais remplacer le 1080 par lampli stereo 803d que je trouve très séduisant en utilisant la aussi la partie preampli



Ca ça a l'air sympa, mais quel serait l'utilité de conserver les nuprime ?



Ce sera à essayer en comparaison effectivement, car la partie ampli du Yamaha 803D a été mesurée à 100 watts sous 8 ohms et deux fois 200 sous 4 ohms...
Et si ces colonnes Focal ont la "mauvaise" habitude de plusieurs modèles de la marque - dont mes monitors pro qui en viennent -, d'avoir une impédance qui chute à 3 ohms vers 350-400 Hz... il faudra voir lequel des deux tiens le mieux.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message