Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 27 Juin 2019 10:36

On est bien d'accord ... oserais-je pencher sur un problème d'alimentation, puisque c'est un petit PC hybrid avec seulement un port USB sur le clavier amovible, c'est pas impossible que la sortie soit un peu limité en courant !

Je ferais les tests sur le gros PC du coup.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juin 2019 10:58

J'ai un mini PC Asus avec clavier séparable de la tablette, et pas de souci, mais à voir effectivement ;)
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Juin 2019 13:39

Bon, après moults mesures ... bon, y'a pas grand chose à montrer.
J'ai finalement surtout mesurer l'Arturia Audiofuse puisque c'est celle qui me sert désormais.
J'ai fait un comparo avec la Scarlett 2i2 2gen, ça tiens dans un mouchoir de poche !

La grosse différence entre les deux, c'est que l'Arturia est alimentée par une alimentation externe et que du coup, au max du potar (et -3dBFS) elle sort 12.33V contre 2.33V pour la Scarlett.

Voilà ce que ça donne.
Image
En gros, on monte pas au dessus des 0.002% (dans le grave) et si on applique le "mask harmonics below noise floor" au delà de 1000Hz tout est gommé !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juin 2019 13:43

Ah et sinon, pas de différences entre le 44k et 96k ... la différence est surtout sur la longueur du sweep ... les différences sont notables entre 128k et 1M

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juin 2019 12:57

tu as une amélioration continue de 128/256/512/1M ou ça se stabilise à un moment entre les deux ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Juin 2019 13:26

C'est surtout sur la tronche de la courbe ... la disto en elle même fait pas un bond.
En gros avec l'échantillonnage, le 20Hz passe de 0.004% à 0.002% ... le reste descend un peu mais c'est pas la folie.
L'allure de la courbe est de plus en plus "propre" avec l'augmentation du "lenght" par contre.
D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juin 2019 13:55

Ok j'ai fait un fichier de callib de 68 linges pour mon Apex 220 sur la 2i2.
ça va être bon :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Juin 2019 14:30

Dagda a écrit:C'est surtout sur la tronche de la courbe ... la disto en elle même fait pas un bond.
En gros avec l'échantillonnage, le 20Hz passe de 0.004% à 0.002% ... le reste descend un peu mais c'est pas la folie.
L'allure de la courbe est de plus en plus "propre" avec l'augmentation du "lenght" par contre.

PLus tu augmentes la longueur du sweep, plus tu améliores le rapport signal/buit.
C'est pour cela que tes courbe deviennent plus propre = moins de bruit.
Il est bien possible que la remonté de "disto" dans les basses soit en fait du bruit de mesure que tu diminues en augmentant la longueur du sweep
Télécharge la dernière version beta de REW et utilise l'option "Mask harmonics below noise floor".
Je ne serais pas surpris que tu mesures plus du bruit que de la disto....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2019 14:30

?? lapin compris ?? :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juin 2019 17:30

Ah et sinon, pas de différences entre le 44k et 96k ..

Un des avantages du 96k est de pouvoir faire une mesure jusqu'à 48KHz.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juin 2019 17:54

tcli a écrit:Télécharge la dernière version beta de REW et utilise l'option "Mask harmonics below noise floor".
Je ne serais pas surpris que tu mesures plus du bruit que de la disto....

C'est la dernière version (non beta) que j'ai, et l'option est dispo.
Et comme je le disais plus haut, c'est clair que lorsque je coche la case, au dessus de 900 / 1000, tout es grisé !

J'ai fait le test en 192k et c'est pareil pour le coup.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Sep 2019 18:55

Je réactive cette discussion que je viens de parcourir intégralement !

A la recherche d'une actualisation de mes outils de mesure, je suis un peu dans la situation que Kro présentait début 2017. J'utilise actuellement deux cartes son externes : E-MU 1820m PCI pour de la triamplification sur un vieux PC en Windows 7 et E-MU 0404 USB pour l'écoute et les mesures en Windows 10. Mon micro de mesure est un Behringer ECM 8000 dont la courbe de calibrage est approximative surtout au-dessus de 10000 Hz.

Coté carte son avec 6 sorties ligne, je connais une solution optimale pour remplacer mon premier ancêtre. Il s'agit de la RME Fireface UC. Mais c'est hors budget, même d'occasion. Coté carte son 2x2 ou 2x4, je ne vois rien qui supplante nettement ma vielle E-MU 0404 USB qui, à part quelques crachotements des potards, fonctionne bien avec la dernière version de Windows.

Coté micro de mesure, il semble que pour monter d'un cran dans les performances, il soit impératif de dépenser au moins quatre fois plus, sans assurance d'une réelle progression. Ce n'est pas mon intention.

Après toute cette lecture, je n'envisage que deux solutions : vérifier et modifier l’étalonnage de mon vieux micro par bricolage ou acheter un Dayton EMM-6 !

Apparemment, il existe deux étalonnage pour le Dayton EMM-6. D'une part, le constructeur permet de télécharger un fichier de calibration à partir du numéro de série du micro. D'autre part, la société Cross Spectrum semble proposer une calibration peut-être plus aboutie.

J'ai téléchargé plusieurs profils sur le site Dayton à partir de numéros de série divers. Chaque numéro génère une courbe d'étalonnage différente qui montre une assez bonne homogénéité et linéarité du micro. Il ne s'agit pas d'un profil générique.

Bref, je suis un peu... dans l'expectative... pour ne pas dire l'indécision !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 06 Sep 2019 22:03

Tu devrais regarder quand même l'apex220, qui comparé au EMM6 de dayton produit moins de H2 chez moi sur une mesure à même niveau. Et il n'est pas si cher ;)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Sep 2019 1:14

Parmi tous les microphones de mesure bon marché à électret, la seule question qui me préoccupe réellement est la suivante :
La courbe d'étalonnage permet-elle une précision de la mesure de l'ordre du décibel entre 20 à 20000 Hz ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 07 Sep 2019 6:54

B@R a écrit:Parmi tous les microphones de mesure bon marché à électret, la seule question qui me préoccupe réellement est la suivante :
La courbe d'étalonnage permet-elle une précision de la mesure de l'ordre du décibel entre 20 à 20000 Hz ?


au voltage fait lors de la calibration : oui

Après je n'en suis pas sur ...
En pratique suffisant pour mettre au point des enceintes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message