Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Rythmik : Caisson audiophile asservi

Message » 03 Juin 2019 20:56

Avant d'acheter mes Rytmiks, j'avais regardé les DD (et pas mal d'autres marques) et ils manquaient de fiabilité même si pas mauvais selon les comptes rendus (même si pas si extra ordinnaire en hifi que ça selon certains ici même).

Les Rythmiks sont largement appréciés aux US (suffit de voir le nombre de page dessus) et méconnus dans nos contrés. Au sein de leur forum, fort de constater que les clos sont plus dirigés Hfi et les BR HC et que les utilisateurs les utilisent comme tel.

En hifi, il a REL qui semble très bon mais très chers.

Dans mon cas, mes Rythmiks en clos n'ont jamais trainé contrairement à mes précédents BR (par de la même marque, de la même gamme donc difficile à les comparer directement)

Autres avantages de ces caissons : la pléthore de réglages et le choix des entrées / Sorties (RCA, XLR, ...). Dans mon cas, je suis en In XLR, Out XLR et LFE RCA. Second avantages (sans relancer de polémique) et que POUR MOI, ils sont en amplification classe AB sans re-numérisation du signal en entrée.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:02

Rayphi a écrit:Justement c'est ce genre d'avis qui m'intéresse!
Apparemment les SVS ont TB réputation actuellement. Le HP c'est du lourd, grosse amplification en classe D. Pourtant pas asservi, mais peut-être ça donne de TB résultats, en misant sur un TB HP et une électronique qui le tient, avec un RQP bien placé?
Les DD15+ étaient considérés comme parmi le must voici qq années. D'après ce que j'ai lu, manque de fiabilité de l'électronique et plus d'importateur en France = galère en cas de panne.
Les Rythmik Audio ont bonne réputation mais la littérature n'est pas vraiment abondante.
Je suis prêt à revoir mes idées reçues.


Sur le forum US, tu as plus de 800 pages à lire sur eux (les rythmiks) ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:10

fred-ql tu as raison: les réglages sont avantageux sur le Rythmik. Le SVS n'a pas d'entrées haut niveau, réglages par dsp commandé par écran tiers et cela n'a pas que des avantages... j'en connais un qui est parti avec son caisson à 70% du volume à l'allumage en réglage par défaut, avec une entrée xlr qui devait avoir un niveau ligne trop haut au départ. Avec le Rythmik on peut jouer la prudence et mettre le potard physique de volume bas à la 1ère mise en service du caisson pour éviter un désagrément.
Chez moi les réglages du Rythmik me permettraient de dégrossir à l'oreille, sans recourir à une calibration dans un 1er temps, avec notamment le choix de pentes +ou- accentuées du filtre passe bas il me semble = volume du caisson + fréquence de coupure + pente de filtre
Si je ne me trompe pas, c'est mieux d'avoir un micro avec courbe, et possibilités d'EQ + fines pour intégrer le caisson avec les enceintes dans la pièce d'écoute.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:16

Oui, amplification en classe AB de très bonne qualité. Cela dit l'amplification numérique est connue pour bien marcher dans le grave, avec taux d'amortissement important de ces amplis.
J'en ai un en dépannage sur ma chaîne sur modules Hypex de 2x250w, mon classe AB étant en révision. Même dans le médium aigu les Hypex ne sont pas pourris, mais je me pose quand même des questions, la spatialisation, la définition sont très bonnes par contre. Quand je vais récupérer mon ampli, je garderai le meilleur (j'ai idée que ce sera l'ancien qui se mariait bien avec mes enceintes).
Sorry pour le p'tit HS...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:18

Et re-sorry pour être passé à côté du fofo US sur les Rythmik, c'est comme louper un éléphant à 3m dans un corridor, quoi!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:20

Chez moi (donc purement personnel)

Micro calibré
REW
jriver en lecteur (peut faire de la convolution)
Ozone izotope (multiple correction possible)

Par contre, faut être en lecture dématérialisée par PC (mon cas, donc pas de soucis).

Ok, ayant changé le logement, c'est en lecture brute la :siffle:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:23

C'est un début, je n'ai que JRiver en lecture démat' PC
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Juin 2019 18:15

bonjour
je voudrais essayer autre chose comme caisson actuellement je possède un r-115 sw customisés avec un ATHOM S500, je suis intéressé par le svs PB 16 ultras, mais retissent à cause du prix, ou le XTZ 3X12, je regarde aussi du côté DIY et j'ai trouvé un FOLDED HORNS équiper d'un DAYTON AUDIO RSS390 HF-4.
Mais dernièrement je suis tombé sur le FV18 directs Servo subwoofer :o :o ça à l'air d'être du très lourd j'ai l'impression qu'il peut être un concurrent face au PB 16 et en plus il est moins cher même avec taxe de douane qu'en pensez-vous
cpre66
 
Messages: 53
Inscription Forum: 20 Juil 2016 20:48
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 29 Juin 2019 19:01

Tu n'auras que peu (ou pas du tout) de réponse car cette marque est peu détenue au sein de notre contré.

Seul moyen d'avoir des avis, forum US (c'est ce que j'ai fait quand j'ai acheté les miens). 1307 pages sur 9 ans, il y a de quoi lire. :mdr: (et prouve que cela n'est pas un effet de mode)

Sur le12" et en Francais : https://forum.avcesar.com/viewtopic.php?f=12&t=11949
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Juin 2019 19:25

haskil a écrit:Pas vraiment, à qualité de conception égale et de composants égales, le modèle asservi aura de meilleurs résultats.

Si l'asservissement sert juste à diminuer la taille du caisson pour descendre en fréquence comme s'il était gros : là, d'accord avec toi.


Après expérience il m’apparaît nettement que la "différence" entre un caisson clos dit "Hi Fi" et un bon caisson "normal" n'est pas qualitativement avérée .
L'asservissement peut sans doute apporter un surcroît de sécheresse, mais on peut aussi acheter un autre caisson , non asservi et tout aussi sec.
Une différence par contre ce sont les très gros caissons Pros crachant 120 dB voir 130 dB , mais chutant dès 30 Hz :(

Le Rhythmic est donné pour 14 Hz :o si c'est vrai cela serait excellent
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Juin 2019 13:30

Après expérience il m’apparaît nettement que la "différence" entre un caisson clos dit "Hi Fi" et un bon caisson "normal" n'est pas qualitativement avérée .
C'est somme toute assez vrai cela mais tous les caissons clos dit "hifi" ne le sont pas. Par là, en effet, un mauvais caisson (même si indiqué "clos hifi") est plus mauvais qu'un bon caisson.

L'asservissement peut sans doute apporter un surcroît de sécheresse, mais on peut aussi acheter un autre caisson , non asservi et tout aussi sec.
L'avantage du Rytmik serait son prix. Meilleur oui, mais à quel prix ?

Le Rhythmic est donné pour 14 Hz :o si c'est vrai cela serait excellent
Essai par un Pro https://www.avsforum.com/forum/113-subwoofers-bass-transducers/1471574-rythmik-e15-vs-svs-sb13-ultra-4.html qui amène une certaine réponse (Fmin du graphique 16hz)

En fin de compte, mon inclination pour le son articulé et mon désir de configurer les choses comme bon me semble ont fait pencher la balance en faveur du Rythmik E15HP. Pour moi, le SVS SB13 Ultra était un 9, mais le Rythmik E15HP était un 10. Ils étaient littéralement à peu près ceci dans mon esprit.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 04 Juil 2019 19:49

bonjour, je suis allé sur le site de rythmik j'étais à deux doigts de valider ma commande pour un FV18 quand j'ai lu qu'il n'envoyait que des kits à l'étranger :cry:
cpre66
 
Messages: 53
Inscription Forum: 20 Juil 2016 20:48
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 05 Juil 2019 11:50

Cela doit être à cause de la taille, car il me semble que quand je m'étais renseigné pour le F15 c'était possible (il y a 1 an et demi ...).
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Juil 2019 14:06

Rayphi a écrit:Igor, qu'est-ce qu'il avait comme défauts ton DD15?


Ne trouve pas que le DD15 avait vraiment un défaut . Pour sa taille réduite il balance un grave profond (15 Hz) et ferme.
Sauf son prix, dorénavant astronomique :o
Pour le caisson Rythmik E15HP avec un 38 cm il coûte tout de même environ 1500 € :)
Je préféré le SVS PC-2000 qui coûte environ 800 €, à peu près 2 fois moins !
Egalement sur le plan prix et esthétique, d'autant plus que 2 x SVS PC-2000 cela à prix égal serait très supérieur à 1 seul au Rythmick audio 38 cm.

A propos je pense que plusieurs très bons caissons de valent .... choisir pas facile :wtf: Idem pour les enceintes, mais là .je risque de me faire siffler :siffle:

En ce qui me concerne dans l'ordre:

1/ le rendu sonore

2/l'esthétique et l'innovation technique

4/ le prix

5/ le consommation électrique (surtout si on a 4 caissons)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Juil 2019 14:50

tu as pu écouter des Ryhtmiks ? (c'était des 12, 15 ou 18")

Je demande cela car pas facile car lorsque j'ai cherché, je n'ai pas réussi.

nb : je demande et je ne doute pas de la réponse mais je me "mefie". Il y a dejà eu des forumeurs qui indiquaient que tel ou tel matériel étaient bien (ou mauvais) sans l'avoir jamais écouté. Même des personnes "les plus connues".

"Le principe d'autorité ne fait pas le principe de vérité"
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message