Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, fabien_m2002, Patounette, Solitaire555 et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Advance Paris Smart DX1 DAC [AKM 4490 Inside]

Message » 08 Mai 2019 0:19

Bonsoir à tous,

Etonné de ne pas voir de sujet concernant ce dac, aux très belles caractéristiques techniques, conçu en France et fabriqué en Chine, j'ai souhaité vous le présenter. Etant à la recherche d'un DAC capable d'une prise en charge jusqu'au format DSD 11,2 Mhz, je suis tombé sous le charme de celui-ci.

Advance Paris Smart DX1

Présentation Photo

Image
Image
Image

Présentation Technique

Le DX1 est bien plus qu’un DAC d’exception capable de gérer le DSD 2.8, 5.6 et 11.2, et 24 bit 192 kHz PCM ( USB B). Grâce à ses paramétrages, il devient un préamplificateur/DAC et un amplificateur de casque performant.

Le DX1 est un des composants de la série Smart, il est disponible en finition blanche ou noire, de toute beauté, grâce à la façade en méthacrylate et à l’ergonomie très étudiée. Un poussoir de mise sous tension/veille et un encodeur rotatif suffisent pour tout contrôler! La première commande, cernée d’un anneau rouge, en veille, qui passe au blanc lorsque le DAC est opérationnel. L’encodeur rotatif est cerclé d’une LED blanche. Cette commande unique agit sur la sélection des nombreuses entrées numériques : six S/PDIF optiques et trois coaxiales dont une BNC, une AES sur XLR, deux USB, une A pour connexion avec un périphérique Apple type iPhone, iPod, iPad ou autres « Made for iPod » , une B (pour liaison avec ordinateur) et même Bluetooth APTX via notre adaptateur optionnel X-FTB01 « pure digital », enfichable, de hautes performances.

Le menu offre la possibilité d’utiliser le DX1 purement en DAC avec un niveau de sortie fixe directe ou d’activer le volume variable et d’utiliser alors le DX1 en Préamplificateur/DAC. Cette encodeur rotatif permet l’accès à un contrôle de volume des sorties ligne stéréo (en Cinch, mais aussi en symétrique sur embases XLR), ainsi que pour l’ajustement des sorties de casque, au nombre de deux et sur connecteurs jack 3,5 mm. Le DX1 respecte les normes d’économie d’énergie en vigueur actuellement, mais offre aussi le loisir de débrayer la fonction APD (Automatic Power Down) qui active, par défaut, la mise en veille du DAC au bout d’une trentaine de minutes sans modulation entrante. Chaque action sur les paramètres entraîne sa visualisation sur l’écran d’affichage. On ne peut pas faire mieux en ergonomie !

Le DX1 accepte le DSD, du 64 (2,8 MHz) au DSD256 (11,2 MHz) !
L’architecture interne fait appel à des composants de dernière génération pour les régulations d’alimentation et le fameux AKM 4490 pour la conversion. Convertisseur prémium, ce DAC intègre le concept Velvet Sound. Le concept Velvet Sound consiste à optimiser la qualité du son à partir de mesures purement techniques combinées à des tests d’écoute. La synchronisation est effectuée par un circuit très moderne et précis, en lieu et place d’un cristal de quartz, désormais obsolète.
Le résultat est à la hauteur de l’audiophile exigeant, des graves charpentés et tenus, des médiums assurant aux voix une présence et clarté de haut niveau, enfin, des aigus précis et équilibrés forçant l’admiration. Dynamique, transparence et spatialisation sont aussi au rendez-vous.


DIGITAL OPT. & COAX. INPUTS 8 (6 Optical / 2 Coaxial)

USB-B INPUT XMOS asynchronous PC/MAC

USB-B DSD Audio Streaming DSD 2.8 / DSD 5.6 / DSD 11.2

24 bit 192 kHZ PCM (USB-B)

USB-A YES / iPod/iPhone compatible

AES/EBU INPUT YES

XFTB01 BT INPUT YES Digital

HEADPHONES INPUTS 2

DIGITAL OPTICAL OUTPUT 1

DIGITAL COAXIAL OUTPUT 1

ANALOG STEREO RCA OUTPUTS 1

ANALOG BALANCED OUTPUTS 1

DIR DIGITAL AUDIO AKMAK4118 24Bits/up to 192kHz low jitter

DAC AK4490 2.8MHz, 5.6MHz and 11.2MHz DSD Input Support

DIMENSIONS H.105 x l.230 x D.315mm


Site Officiel : https://advance-acoustic.com/fr/hifi-haut-de-gamme/dac/131-dx1-black

Dernier Driver : https://advance-acoustic.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=168

Ce DAC a eu comme récompense le label "Meilleur Achat Haute Fidélité" du magazine Haute Fidélité.

Lien vers le test : https://advance-acoustic.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=137

Disponible en coloris blanc ou noir.

Tarif Officiel : 690 €
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 29 Juin 2019 21:45

Tiens, jolie bestiolen ben je me suis laissé tenter, à la fois par le chip AKM et les entrées pléthoriques, assez rares à ce niveau de prix... On verra si ça tiens mieux la route pour alimenter directement un bloc de puissance. Dans l'attente :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 30 Juin 2019 9:25

Je suis curieux de lire ton ressenti lors de tes 1ères écoutes. Sur le papier ça semble être un bon produit. Le banc d’essai dans haute fidélité donne envie de le tester.
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Juin 2019 10:09

Hé bé, ça a l'air effectivement un beau rapport qualité/prix :ohmg:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 30 Juin 2019 16:02

Ouaip, j'ai passé le marché en revue, et finalement à ce prix, ben il se posait la et aucun autre DAC à ce prix ne lui arrive à la cheville en terme d'entrées, sujet qui faisait partie de mon cahier des charges ou alors faut chercher un préampli HC ! Une marque un peu dédaignée des audiophiles, ce que je n'ignore pas, pensez-donc des français de Brie-Comte-Robert qui font fabriquer en Chine, comme tout le monde ou presque mais qui ose le dire et le revendique...

Le préamplificateur de la marque qui fait DAC également était également un choix peut-être intéressant. Le mieux c'est d'essayer. :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 30 Juin 2019 16:14

autrichon gris a écrit:pensez-donc des français de Brie-Comte-Robert qui font fabriquer en Chine, comme tout le monde ou presque mais qui ose le dire et le revendique...


Comme tu dis… En tous cas bravo pour ton acquisition… On va suivre ça :bravo:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2019 16:39

Cette marque a eu une réputation de fiabilité douteuse sans empressement de la part du fabricant à répondre au client il y a quelques années. Est-ce la raison pour laquelle, on ne pense pas à elle ?

Mais il est évident qu'elle a mis sur les marché des préamplis analogiques ayant des nombreuses entrées et sorties, affichant des performances remarquables, des petits transmetteurs bluetooth "avant tout le monde" et des préamplis DAC aux performances alléchantes...

Notamment celui-ci... qui, en plus, est beau !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2019 16:56

PS. Le testeur de la revue Haute fidélité recopie dans son article purement et simplement des grands passages de la présentation publicitaire de ce DAC par la marque sur son site :o

Au moins, l'écoute est de lui...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2019 17:26

haskil a écrit:Cette marque a eu une réputation de fiabilité douteuse sans empressement de la part du fabricant à répondre au client il y a quelques années. Est-ce la raison pour laquelle, on ne pense pas à elle ?

Mais il est évident qu'elle a mis sur les marché des préamplis analogiques ayant des nombreuses entrées et sorties, affichant des performances remarquables, des petits transmetteurs bluetooth "avant tout le monde" et des préamplis DAC aux performances alléchantes...

Notamment celui-ci... qui, en plus, est beau !


J'ai cru comprendre que la fiabilité douteuse était due à l'assembleur chinois et que, depuis, l'assembleur a été changé, et que ça irait mieux. Je vais bientôt juger sur pièce.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 30 Juin 2019 17:41

autrichon gris a écrit:
haskil a écrit:Cette marque a eu une réputation de fiabilité douteuse sans empressement de la part du fabricant à répondre au client il y a quelques années. Est-ce la raison pour laquelle, on ne pense pas à elle ?

Mais il est évident qu'elle a mis sur les marché des préamplis analogiques ayant des nombreuses entrées et sorties, affichant des performances remarquables, des petits transmetteurs bluetooth "avant tout le monde" et des préamplis DAC aux performances alléchantes...

Notamment celui-ci... qui, en plus, est beau !


J'ai cru comprendre que la fiabilité douteuse était due à l'assembleur chinois et que, depuis, l'assembleur a été changé, et que ça irait mieux. Je vais bientôt juger sur pièce.


C'est ce qui est dit dans le papier, oui.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2019 8:12

Perso, je trouve l'implémentation des composants assez curieuses. On dirait, si on se repère en étant face a l'appareil, que l'alimenation arrive au fond a gauche, avec le transfo a l'avant a droite, et une commande marche / arrêt a l'avant gauche. Je trouve dommage de faire circuler le 220 V à travers tout l'appareil.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 01 Juil 2019 8:32

Belial a écrit:Perso, je trouve l'implémentation des composants assez curieuses. On dirait, si on se repère en étant face a l'appareil, que l'alimenation arrive au fond a gauche, avec le transfo a l'avant a droite, et une commande marche / arrêt a l'avant gauche. Je trouve dommage de faire circuler le 220 V à travers tout l'appareil.


Surtout, je n'ai pas l'impression que la photo du papier de la revue Haute-Fidélité présente le même contenu... que ce que présente l'autre photo... dans la revue l'intérieu, le DAC a peut-être été partiellement démonté et les fils déplacés...

Pour le reste, il n'y pas de problème particulier à faire circuler un câble transportant du courant secteur dans un appareil : il faut bien le faire, c'est tout. Il y a d'autres sources de rayonnements pernicieuses. Combien d'amplis ont leur gros, leur énorme transfo en plein milieu de l'appareil pour équilibrer le poidsl... combien l'ont, chose plus curieuse, derrière la façade... si tout le reste est bien étudié...

Et surtout, ça se mesure :lol: et s'étudie... Et c'est là qu'un Audioscience français nous manque terriblement...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2019 9:37

Je ne remet pas en cause la qualité finale. Mais disons que si l'implantation fait en sorte que les fils soient plus courts, ca évite les problèmes à la sources.

Sinon, j'ai trouvé cet article, avec un intérieur complètement différent. Reste a savoir quel est le bon. La photo en début du sujet me semble douteuse :
- On ne voit pas dépasser la fiche BNC
- L'alimentation 220 a l'air d'être horizontale, alors que la vue arrière montre plutot un montage vertical.
Est-ce un complot ?

https://www.composium-electronic.com/bo ... smart-dx1/

Edit : Autre photo : Image
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 01 Juil 2019 10:32

Belial a écrit:Je ne remet pas en cause la qualité finale. Mais disons que si l'implantation fait en sorte que les fils soient plus courts, ca évite les problèmes à la sources.

Sinon, j'ai trouvé cet article, avec un intérieur complètement différent. Reste a savoir quel est le bon. La photo en début du sujet me semble douteuse :
- On ne voit pas dépasser la fiche BNC
- L'alimentation 220 a l'air d'être horizontale, alors que la vue arrière montre plutot un montage vertical.
Est-ce un complot ?



La photo donnée dans le premier post vient du site du constructeur : elle est publiée dans la présentation de l'appareil...

Sinon je ne remets ni en cause ni je ne justifie quoi que ce soit : je demande des mesures.

Si le transfo était derrière, il se trouverait, vu la taille du dit coffret, à proximité et sur le chemin des entrées numériques et des sorties analogiques allant vers la carte ou en sortant... ce quiaurait posé d'autres problèmes éventuels... Là, le câble du courant secteur passe le long du coffret par la droite en passant par ce qui semble être un filtre secteur puis de bifurquer vers le transfo... c'est plutôt mieux... mais j'aurais capoté, de toute façon, le transfo torique qui n'est censé rayonner que de façon verticale, mais dont on sait que ce n'est pas vraiment le cas...
Pour autant que cette photo là, comme celle qui tu as mis en ligne ci dessus, soient la bonne photo : je veux dire, celle de l'appareil vendu en ce moment... 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2019 12:00

Après avoir écouté... Et si je le garde :oops: , je ferai une photo de l'intérieur :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message