Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003 et 15 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Hauteur de positionnement d'une barre de son.

Message » 30 Juin 2019 15:17

Bonjour,

J'ai une question qui concerne la hauteur d'une barre de son, non pas dans son placement par rapport au téléviseur,
mais concernant sa hauteur par rapport au sol :

Pour un auditeur assis (assise de canapé), y-a-t-il une hauteur minimum à respecter pour le placement d'une barre de son afin de conserver une spatialisation correcte
sur le plan vertical, et ne pas avoir la sensation que le son arrive "dans les genoux" ou donne l'impression de se focaliser trop en dessous de l'image ?
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 30 Juin 2019 20:56

Bonjour

Comme pour toutes les enceintes, le tweeter à hauteur d'oreilles.
Et je suppose que si vous posez la question c'est parce que ce n'est pas possible chez vous...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4322
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 30 Juin 2019 22:12

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Comme pour toutes les enceintes, le tweeter à hauteur d'oreilles.
Et je suppose que si vous posez la question c'est parce que ce n'est pas possible chez vous...

Cordialement, Dominique


Merci pour votre réponse, mais en fait non, les barres de son, sont justement peut-être les seules enceintes (caissons de basse mis à part), du fait de leur usage
et leur mode de fonctionnement, à s'affranchir de ce "placement de référence".

Leur objectif de recréer un espace multicanal 3D virtuel à partir d'une zone émissive unique en utilisant les réflexions acoustiques sur les murs et en manipulant
les retards numériques, leur offre une plus grande tolérance de placement.

Par ailleurs le fait qu'elles doivent se situer sous un téléviseur ne permet pas de les installer à 1,10 m du sol, soit la hauteur moyenne d'oreilles d'une personne assise.
Cela obligerait à avoir son téléviseur positionné trop haut. Ce qui est peu gênant pour de l'OLED à faible directivité (quoi que...) mais le devient beaucoup plus pour
un LCD dont la perte de luminosité sur le plan vertical arrive vite et de façon rédhibitoire avec juste quelques degrés hors axe.

C'est la raison pour laquelle les barres de son se placent en générale relativement basses.
Ma question concerne la "marge de tolérance" de ce placement bas, pour avoir un ordre d'idée de jusqu'où il est possible raisonnablement de descendre.

En effet je me retrouve avec une configuration de placement qui nécessiterait, en l'état actuel du positionnement envisagé, à une distance du sol que je trouve
suffisamment faible, au point de me demander si elle ne l'est pas trop... d'où mon post.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 01 Juil 2019 8:11

Bonjour

J'aime bien les gens qui posent des questions, qui ont leur réponse, et qui veulent qu'on leur confirme leur réponse...
Désolé, pas avec moi.
Avec une disposition horizontale des HP, et un bon DSP avec autant d'amplis que de HP, vous pouvez jouer sur la largeur de la scène sonore.
Mais en hauteur, vous ne pouvez rien faire...

Assis sur mon fauteuil, sans être avachi, j'ai les oreilles à 85 cm du sol.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4322
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message