Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil home cinema construction neuve (avec ascenseur !)

Message » 01 Juil 2019 12:02

Bonjour a tous,

J'ai besoin de conseils pour placer mon modeste home cinema 5.1 pour ma construction en cours.

J'ai actuellement un kit 5.1 Focal sib&cub 3, donc 5 enceintes et un caisson. Le tout relié à un ampli yamaha RX-V475, et pour l'image sur une tv LCD sony 55". J'en suis globalement satisfait, ça suffit à mon usage.

Je vais devoir bientôt passer les gaines pour mes enceintes donc j'ai quelques questions. Mais déjà voici le futur salon :

Image
Image
Image

J'ai un doute sur la position des enceintes latérales, est-ce que je risque de sentir un déséquilibre vu que l’enceinte en haut du salon est plus loin du canapé (j'imagine que non vu la vitesse du son et la faible distance mais je préfère demander).
Si je souhaite évoluer et passer sur du 7.1, où placer les enceintes arrière ?
Existe t-il des enceinte discrètes à encaster ? Le WAF etant très important chez moi (d'ou le kit sib&cub en blanc qui est plutôt discret)

J'envisage aussi de prendre un vidéo projecteur plus tard (ou rapidement même quand je serais dans la maison :D ), sans parler prix, vaut il mieux prendre un courte focale ou un normal ?
Autrement formulé, est-ce qu'il faut mieux que je prévoie l'alimentation et la gaine pour un cable HDMI au plafond derrière le canapé ou bien les modèles courte focale sont assez bon pour se passer de cette installation ?
Pour l’écran, qu'est ce qu'il faut prévoir ? Un alimentation au plafond pour les modèle motorisé ?

Merci beaucoup pour vos conseils
Dernière édition par IluvatarBZH le 26 Nov 2019 9:46, édité 1 fois.
IluvatarBZH
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Juil 2019 11:13
  • offline

Message » 01 Juil 2019 12:31

Comme tu l'as pressenti, pour le placement des enceintes il est beaucoup plus important de respecter les angles que les distances.
En plus l'ampli va pouvoir compenser les distances (délai et niveau) alors que si tu es a un angle incorrect il ne peut rien faire :wink:

Pour le 7.1, c'est a un angle arriere de 45° a droite et a gauche, mais on ne voit pas l'arriere de la salle sur tes plans, donc .... tu tires une ligne selon ces angles et tu voit ou cela tombe :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Nov 2019 16:36

J'ai pas mal avancé sur mon projet et je vais bientôt devoir passer les gaines.

Déjà pour le vidéoprojecteur ça risque de venir plus vite que prévu, j'ai fabriqué un ascenseur :mdr: :
Image

Pour la partie enceinte par contre, j'ai besoin d'aide. Ci dessous le plan :
Image
Si j'ai bien compris en 5.1 il faut installer les surround légèrement en arrière du canapé (orange sur le plan) ?
Par contre en 7.1 elle doivent se placer vraiment dans l'alignement du canapé (vert sur le plan) ?

Est-ce que le 7.1 apporterais dans cette configuration de pièce non dédiée ?

Ça ne va pas me coûter grand chose de rajouter 2 gaines donc je pensais directement mettre en config 7.1, par contre actuellement j'ai un kit focal sib et cub. Est-ce qu'il existe des surround arrière de type plafond qui pourrais se marier avec ?

Je pensais à celle ci par exemple :
https://www.son-video.com/article/encei ... tom-ic-105

Merci
IluvatarBZH
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Juil 2019 11:13
  • offline

Message » 23 Avr 2020 12:38

Salut

joli projet.
Tu vas mettre quoi comme charge sur ton support ?
les VP JVC sont à 15kg je crois.

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 05 Mai 2020 9:07

Bonjour,

Concernant le VP ce n'est pas encore défini, je voudrais prendre un 4K simulé, mais je ne sais pas encore lequel je vais prendre.

Potentiellement le moteur de volet roulant supporterais 25kg, moins la plaque en contreplaqué et la structure en alu je dirai qu'il me reste 20kg facile donc pas de souci.

Un tw7000 d'epson par exemple qui me fait un peu de l’œil c'est 6,6kg.

Je pense qu'un VP de 15kg coûterais environ le prix de toute l'elec de ma maison fournie et posée donc hors budget pour moi :lol:
IluvatarBZH
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Juil 2019 11:13
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message