Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Denon+audyssey+eq

Message » 01 Juil 2019 16:47

franckiné a écrit:Ça reste surprenant, j'ai toujours eu un équilibre parfait lors de mes différentes calibrations côté niveaux et distances et de façon reproductible....
As-tu le moyen de voir la courbe de mesure car je reste surpris que la courbe cible plate te satisfasse à l'écoute même en musique ....

Franck

Je regarderai si y'a un moyen de la récupérer.

Après, je ne suis pas complètement "satisfait" du résultat en flat, mais je trouve que ça règle un problème de son étouffé.
Aussi, j'augmente les basses de +5db pour la musique (je passe à 0, alors que je suis à -5 pour les films).

Il y a peut être quelque chose que je pourrai faire au moment de la calibration : c'est de laisser le micro au même endroit sur les 8 points de mesure. Parce que :
1) mon canapé est contre un mur (donc impossible de prendre les points de mesure de derrière)
2) on est souvent 2 ou 3 maximum à regarder un film. J'ai vu des post qui en parlaient ; mais je ne sais pas si ça va changer grand chose.

De toutes façons, je ne me fais pas trop d'illusions, c'est un ampli HC, pas un ampli Hifi.. Si je veux un résultat idéal pour la musique, il faudra à moment que je franchisse le cap et que je prenne un vrai ampli Hi-fi que j'irai coupler avec le Denon (Pré-out -> Bypass).
Mais en attendant, je cherche un compromis au niveau config/paramétrage.

Merci pour ton attention en tout cas.
Entara
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:30
  • offline

Message » 01 Juil 2019 17:49

Ne vas pas jusqu'à perdre les 8 mesures au même endroit, tu risques d'exagérer les corrections et de tout dénaturer.....
Par contre rien t'empêche de faire tes mesures 7 et 8 au centre des carrés 1345 et 1562 ou à la place de 9 et 10 ou plus proches de 1 au niveau de tes oreilles.... il n'y a rien d'imposer réellement sauf de ne pas être trop proche d'un plan de réflexion, de ne pas trop éloigner les points de mesure entre eux et de ne pas sortir de la zone d'émission....

Franck
Fichiers joints
602A948A-E7CF-4F8F-AD34-0033EBAE17E0.png
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 01 Juil 2019 20:25

franckiné a écrit:Ne vas pas jusqu'à perdre les 8 mesures au même endroit, tu risques d'exagérer les corrections et de tout dénaturer.....
Par contre rien t'empêche de faire tes mesures 7 et 8 au centre des carrés 1345 et 1562 ou à la place de 9 et 10 ou plus proches de 1 au niveau de tes oreilles.... il n'y a rien d'imposer réellement sauf de ne pas être trop proche d'un plan de réflexion, de ne pas trop éloigner les points de mesure entre eux et de ne pas sortir de la zone d'émission....

Franck

Je ne vois pas pourquoi ça dénaturerai quoi que ce soit. Le système moyenne les mesures prises aux différents points. Si ce point est le même la moyenne sera équivalente à une mesure en 1 seul point (ou 2 car c'est le minimum je crois).Ca fait une correction pour une seule place. Que ça ne serve à rien oui mais sinon pas de risque d'exagérer les corrections.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Juil 2019 8:52

Je ne rentrerai pas dans les détails car j'en serai tout bonnement incapable mais il me semble que le système ne réalise pas qu'un simple "moyennage" et de toute façon en dehors de toute théorie, mon expérience démontre que ce n'est pas la meilleure solution : lorsque je prends mes mesures, afin que cela soit reproductible je place le microphone au laser et fil à plomb et je suis donc obligé pour vérifier la position exacte de la 1ère mesure de la répéter 2 fois (en Audyssey Pro, il faut 3 mesures pour lancer les calculs) et j'en ai déjà profité pour essayer à l'écoute et cela n'est pas concluant. Si l'on veut faire un sweet spot, il vaut mieux prendre les différentes mesures (9 dans ce cas chez moi) autours de la position de référence même si c'est proche que de rester à la même place....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 02 Juil 2019 8:58

Et éviter de dépasser un rayon de 60cm autour du sweet spot (recommandation Audyssey)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Juil 2019 14:41

Là dessus je reste un peu plus mesuré :mdr:

De ce que j'ai pu lire et comprendre c'est un peu près 2 pieds entre chaque mesure donc forcément sur le schéma 4 et 6 et d'autant plus 11 et 12 seront à un peu plus de 60 cm de 1.
Mais bon ça ne se joue pas à 10 mètres près.
De toute façon, Audyssey dit qu'on fait un peu comme on veut dans le cadre de ces quelques principes ; moi je veux rester précis pour une question de reproductibilité....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 02 Juil 2019 15:29

Avec des mesures aussi éloignées que le sont 11 et 12 je n'ai jamais obtenus de bons résultats (à l'oreille, je ne me suis pas amusé à faire de contre mesure REW)...sans doute la proximité avec les murs latéraux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Juil 2019 16:18

J'ai déjà essayé de faire un large zonage (12 mesures) puis un sweet spot (8 points) à l'intérieur de celui-ci et ça ne donne pas de bons résultats.... ça va dans le même sens que tes dires ....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 03 Juil 2019 12:05

franckiné a écrit:Je ne rentrerai pas dans les détails car j'en serai tout bonnement incapable mais il me semble que le système ne réalise pas qu'un simple "moyennage" et de toute façon en dehors de toute théorie, mon expérience démontre que ce n'est pas la meilleure solution : lorsque je prends mes mesures, afin que cela soit reproductible je place le microphone au laser et fil à plomb et je suis donc obligé pour vérifier la position exacte de la 1ère mesure de la répéter 2 fois (en Audyssey Pro, il faut 3 mesures pour lancer les calculs) et j'en ai déjà profité pour essayer à l'écoute et cela n'est pas concluant. Si l'on veut faire un sweet spot, il vaut mieux prendre les différentes mesures (9 dans ce cas chez moi) autours de la position de référence même si c'est proche que de rester à la même place....

Franck

Oui c'est une simple moyenne. Du coup 3,4,8 ou plus de mesures à ce même point ne devrait pas changer grand chose.Peut-être la précision liée à la virgule lors de la division mais à mon avis ça ne doit pas changer fondamentalement la donne.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Juil 2019 12:43

Deja la mesure 1 a plus de poids que les autres :siffle:
Ensuite, de toute facon ce n'est pas une moyenne qui est faite mais des calculs mathématiques tres complexes a base de combinaisons de FFT, la formule exacte est "privée" mais le concept général a déjà été expliqué par le CTO d'Audissey ....
La configuration optimale choisie n'est en fait jamais la moyenne :wink:

Ma compréhension et suggestions, a partir des infos données par le concepteur:
- Il ne sert a rien de multiplier les mesures au même point, il est beaucoup plus efficace de décaler les mesures 2 et ultérieures de 20 cm.
- Même si les infos constructeur sont floues sur ce point, Audissey sait gérer le multi-position.

Donc au final 2 approches optimales possibles:
1) optimisation d'une position : 7 mesures, une au point de réference et deux pour chaque axe, avec un écart de + et - 20 centimètres (cela permet de ponderer toutes les positions possibles de votre tête dans un cube de 40cm de coté)
2) multi-position : X mesures par position, en commencant par la position principale car la mesure 1 a plus de poids. Par exemple avec 4 positions on fait 2 mesures par position, en appliquant les règles du scénario 1.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Juil 2019 10:52

pasender a écrit:Deja la mesure 1 a plus de poids que les autres :siffle:
Ensuite, de toute facon ce n'est pas une moyenne qui est faite mais des calculs mathématiques tres complexes a base de combinaisons de FFT, la formule exacte est "privée" mais le concept général a déjà été expliqué par le CTO d'Audissey ....
La configuration optimale choisie n'est en fait jamais la moyenne :wink:

Ma compréhension et suggestions, a partir des infos données par le concepteur:
- Il ne sert a rien de multiplier les mesures au même point, il est beaucoup plus efficace de décaler les mesures 2 et ultérieures de 20 cm.
- Même si les infos constructeur sont floues sur ce point, Audissey sait gérer le multi-position.

Donc au final 2 approches optimales possibles:
1) optimisation d'une position : 7 mesures, une au point de réference et deux pour chaque axe, avec un écart de + et - 20 centimètres (cela permet de ponderer toutes les positions possibles de votre tête dans un cube de 40cm de coté)
2) multi-position : X mesures par position, en commencant par la position principale car la mesure 1 a plus de poids. Par exemple avec 4 positions on fait 2 mesures par position, en appliquant les règles du scénario 1.


Merci de confirmer mon affirmation (je n'ai plus le lien "d'explication"de Chris (Audyssey) mais de toute façon ça reste flou...). :wink:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 04 Juil 2019 11:04

Le point 1 définit les niveaux et les distances
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Juil 2019 0:51

Oui tu as raison, et moi aussi, elle definit les distances et délais ET elle a plus de poids :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure