Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, dav86p, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 1016 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 27 Juin 2019 23:07

Pas mal.

Je connaissais ce systeme mais je n'avais pas pensé qu'il pourrait aussi refroidir l'eau la nuit.
Et puis, je pensais que ca se mettait sur le meme circuit que la filtration et pas un autre circuit dédié qu'a cela :bravo:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Juin 2019 0:16

fanvw a écrit:Même que dans le garage il y a un taille haie au pouvoir Obscur :ane:


Bientôt j'ajouterai un sabre laser à la place de l'outil de coupe :mdr: .

fanvw a écrit:Le zéro pompe en consommation est possible aussi avec un syphoneur mécanique :grad:


Hummm, j'ai bien peur que cela ne soit suffisant et qu'il y aura une perte significative de pression à la sortie car il y a tout de même 3 m à relever puis ensuite 200m de canalisations avant d'arriver à bon port :-?

Par contre si tu as de la doc à ce sujet, je suis preneur :wink:

fanvw a écrit:Et bien vu pour le clapet anti retour :ohmg:


:thks: .

Polopretress a écrit:Et puis, je pensais que ca se mettait sur le meme circuit que la filtration et pas un autre circuit dédié qu'a cela :bravo:


Non, car tu perdrais en efficacité de filtration :wink: .
D'ailleurs, même en essayant de brancher le tuyau d'aspiration de la filtration avec un raccord en Y sur la pompe de chauffage, la 1ère mise en service ça été mais lorsque j'ai coupé et remis en route 10 min plus tard, nada, rien, plus une goutte d'eau ne sortait !!!!!!
En réalité la pompe de filtration m'aspirait toute l'eau ce trouvant dans les canalisations :o .
C'est pour cela que j'y ai ajouté un clapet anti-retour par la suite mais en finalité, j'ai trouvé que j'ai perdu en débit à la sortie du tuyau d'eau chaude :oops: .
Donc un circuit entièrement indépendant de la pompe de filtration est plus conseillé :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 28 Juin 2019 7:39

Pour ne pas avoir de perte de pression il te faut un by-pass avec une vanne(si tu étais raccordé sur la filtration) qui te permet de purger à la remise en route. La perte de charge est évidement du au fait que ton "chauffage est plus haut que ta piscine donc ca siphonne quand tu arrêtes ton circulateur (ca c'est logique) donc clapet obligatoire et ca meme sur une "vraie"piscine.

En tout cas bonne idée :bravo: :bravo:

Un gros filtre à sable là dessus avec un régulateur de chlore et tu est au top :D


Ps: dis à ton voisin que la bâche à bulle ne fais pas grimper la température au début mais sert plus la maintenir. T en que le température de l'eau est inférieur à l air (en journée ensoleillée) il est gagnant à laisser débâcher et surtout à rebrancher le soir pour éviter la déperdition et l évaporation :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2019 8:27

Ça discute beaucoup par ici... Et sinon, Laurent, tu comptes finir ta salle avant Manu ?? :siffle:

J'dis ça, j'dis rien, mais logiquement pour la rentrée on y démarre les travaux, donc pour Noël c'est opérationnel, hein :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Juin 2019 8:38

Polopretress a écrit:Pas mal.

Je connaissais ce systeme mais je n'avais pas pensé qu'il pourrait aussi refroidir l'eau la nuit.
Et puis, je pensais que ca se mettait sur le meme circuit que la filtration et pas un autre circuit dédié qu'a cela :bravo:

C'est ce que j'ai fait cette nuit chez moi, j'ai laissé tourner la pompe toute la nuit pour refroidir mon eau.
L'eau était à 34° hier et 28° ce matin.
Mon système de chauffage est par contre plus classique (tapis solaire 8m x 1m) mais basé sur le même principe que THX68.
Il est pris dans le circuit de la pompe de filtration.

IMG_1057.JPG
Tapis solaire

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 28 Juin 2019 8:49

Pas mal ce tapis! J'aime bien son côté "écolo" plutôt qu'une pompe à chaleur !! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Juin 2019 22:07

kurtkiller a écrit:Pour ne pas avoir de perte de pression il te faut un by-pass avec une vanne(si tu étais raccordé sur la filtration) qui te permet de purger à la remise en route. La perte de charge est évidement du au fait que ton "chauffage est plus haut que ta piscine donc ca siphonne quand tu arrêtes ton circulateur (ca c'est logique) donc clapet obligatoire et ca meme sur une "vraie"piscine.


Tout à fait d'accord avec toi :wink:

kurtkiller a écrit:En tout cas bonne idée :bravo:
Un gros filtre à sable là dessus avec un régulateur de chlore et tu est au top


:thks: kurtkiller

Pour le gros filtre pas de soucis mais pas de régulateur de chlore ou Ph :-? .
Après j'utilise les gros galets multi-fonction qui me satisfait amplement.

josk1 a écrit:Ça discute beaucoup par ici... Et sinon, Laurent, tu comptes finir ta salle avant Manu ?? :siffle:

J'dis ça, j'dis rien, mais logiquement pour la rentrée on y démarre les travaux, donc pour Noël c'est opérationnel, hein :oldy:


Ben quoi, elle est opérationnelle ma salle, j'ai le son et l'image..........juste pas les pieds droit de fini :mdr:
Puis faut dire qu'avec 30° affiché aujourd'hui, t'as pas envie de bosser dans ces conditions :oops: :oops:

ET j'attends surtout avec impatience le tuto sur le rippe des blu-ray avec le passage sur le zappiti /Nas afin de savoir vers quelle version me tourner (mini ou one) :siffle: .


Lukyfish a écrit:C'est ce que j'ai fait cette nuit chez moi, j'ai laissé tourner la pompe toute la nuit pour refroidir mon eau.
L'eau était à 34° hier et 28° ce matin.
Mon système de chauffage est par contre plus classique (tapis solaire 8m x 1m) mais basé sur le même principe que THX68.
Il est pris dans le circuit de la pompe de filtration.


Salut Luc,
34° :o la vache, tu te rafraîchis plus avec ça :( .
Je connais ce système de tapis mais par contre tu dois forcément perdre en débit à la sortie de ta pompe, non ?

josk1 a écrit:J'aime bien son côté "écolo" plutôt qu'une pompe à chaleur !! :bravo:


Ça c'est sûr, mais c'est tout de même pas si écolo que cela....... Faire tourner une pompe équivaut en moyenne à 400/500W par heure donc imagine la consommation durant toute une nuit............
Mon principe est le même que le tapis mais avec une pompe de circulation, c'est 55W de puissance et sans faire tourner la pompe de la piscine :grad: :siffle: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 29 Juin 2019 1:52

ET j'attends surtout avec impatience le tuto sur le rippe des blu-ray avec le passage sur le zappiti /Nas afin de savoir vers quelle version me tourner (mini ou one) :siffle: .

:wtf: :wtf: :wtf:

Rien que ca , ca me fout les boules. zappiti, c'est pas top en qualité video...non ?
Et puis le rip de BR, pourquoi tu as besoin d'un tuto , sérieux ?
Tu rip avec n'importe quel soft en PassThrough et basta !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Juin 2019 8:33

C'est juste à petit pic pour josk1 qui doit faire un tuto là dessus :mdr: :mdr:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Juil 2019 20:24

Oui et t'as vu, ça a pas traîné :ane:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 01 Juil 2019 21:00

:bravo: :mdr: :mdr:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Sep 2019 22:59

Bonjour à tous, cela fait un bon petit moment que je n’ai plus rien posté et pour cause……
J’en PROFITEEEEEE :ane:

Et depuis la rentrée pour la reprise du boulot dans la salle H-C, cela ne c’est pas arrangé, bien au contraire……

En effet, j’ai chopé un virus dont j’ai du mal à m’en débarrasser en ce moment mais heureusement qu’avec l’excellentissime docteur du forum (Josk1 pour pas le nommer) il a pu me diagnostiquer qu’il s’agissait en faite du virus au doux nom de "Zappitimania" :ko: .

Quel changement radical par rapport avec les galettes et que dire de l’interface du Zappiti, simple d’utilisation, c’est visuellement chouette d’avoir avant le lancement du film, la jaquette agrémentée de sa bande-son et que dire de la rapidité d’exécution pour lancer la séance :o :ohmg: .

Bref l’achat en vaut vraiment la chandelle et mon choix c’est tourné pour le 4 K One SE HDR avec mise en place d’un disque dur WD Blue de 6 TO en attendant l’investissement ultérieur d’un NAS.

Encore un grand merci à Josk1 et Manu pour le tuto concernant DvDFab et Zappiti :bravo: .

Ceci dit, qui dit mise en place du Zappiti, dit aussi fabrication d’un rack, enfin plutôt deux rack.

Mais je vous réserve ceci pour le prochain C-R :siffle: .

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Non, aujourd’hui, je voudrais vous parlez de ma petite "expérience" que j’ai pu tester par rapport à la chaleur emmagasinée dans la salle H-C en été.

Ceux qui ont la salle H-C située au comble, voient de ce que je veux dire :charte: .

Dès que des fortes chaleurs s’installent (au min 30° l’après-midi) et durant 2 jours de suite, il est pratiquement impensable de regarder une projection sans avoir un gros coup de chaud à l’intérieur de la salle :oops: .

Faut compter environs 28° lorsqu’on monte au début de la séance et on grimpe encore au min de 2° voir 4° à la fin de la projection et tout dépends en plus du nombre de personne présente !!!!.

Donc avant l’investissement d’une clim qui est dans ce cas, presque indispensable, mais étant donné son coût très élevé, herbivore en courant et peu écologique à la fois, j’ai cogité dans tout les sens pour palier à ce problème et d’avoir autre chose d’efficace avec un coût moindre.
Et je crois avoir trouvé une solution à mes attentes et qui pourrait en intéresser plus d’un :wink: .

J’ai testé et le résultat est plutôt encourageant et ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que ma salle est devenue maintenant la pièce la plus fraîche de la maison :mdr: .

Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a plus les gros pics de canicule depuis août pour voir le comportement de la salle.
Mais j’ai fait ce week-end et étant donné le beau temps, un graphique des diverses T° par rapport à certaines heures fixe de la journée (7h ; 18 h ; 23h à la fin de projection) pour voir l’évolution thermique de la salle.


Bien, pour rappel voici la composition de mon isolation thermique :


- Je n’ai qu’une seule rentrée d’air frais en partie basse de la salle avec un diamètre de 150 mm.
Elle est située à l’arrière gauche de la salle et est fixée sur une tuile à douille qui sort côté EST.

- L’extraction de l’air vicié s’effectue via une VMC de modèle classique à 2 vitesses avec sortie en diamètre 125 et est située à l’avant de la salle, au-dessus de l’écran.

- Je possède une estrade motorisée qui me sert de porte d’entrée et elle est bourrée entre 20 à 40 cm de LDR.

- Tout le reste d’isolation de la salle est composé avec de la LDR en double couche croisée de 1 x 140mm + 1 x 100mm et complété par des panneaux de Fermacell en 12.5mm d’épaisseur.


- Le sol n’est pas en reste car il y a 20 cm de LDR en flocon + aggloméré de 22mm + 30mm de Rocksol et 2 couches croisé d’OSB de 12 mm par-dessus.


Autant dire que l’isolation thermique de la salle est plutôt de bonne qualité :D .


Voici la liste du matériel que j’ai utilisé pour faire mon test.


- 1 aérateur de conduit en diamètre 125

- 1 thermomètre avec prise de température intérieure et extérieure.

- 1 programmateur mécanique.




Le but en fin de compte est assez simple.

Faire rentrer l’air frais de la nuit par le biais de l’aérateur qui est fixé sur la seule entrée d’air frais existante et couplé en parallèle avec la VMC en vitesse 2 pendant une période de 10 heures de fonctionnement allant de 22h à 8h du matin avec l’estrade fermée en permanence.

Je peux vous garantir que cela fonctionne très bien et ainsi les températures atteintes ne sont plus du tout les mêmes qu’avant et avons pu en profiter pleinement alors qu’auparavant, nous étions cloîtrer dans le salon.

A noter que lors d’une projection, seule la VMC en vitesse 1 est en fonction :wink: .

En réalité cela fonctionne comme une thermos, si on insère de l’eau chaude, la thermos garde la T° un bon bout de temps et inversement avec de l’eau fraîche.
Seulement dans mon cas de figure, c’est de l’air frais qu’on insère, j’veux pas la jouer à la Titanic :ko: .

Du coup, le coût du matériel est dérisoire par rapport à un climatiseur et en électricité n’en parlons pas.
Compté 63w/h pour mon installe contre ~ 2000w/h pour une clim :o .

Voici ce que déjà pu en tirer depuis jeudi avec ce principe de fonctionnement.



Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 12° / 16.3°
18 h / 26.2° / 18.6°
23 h / 18.8° / 19.8°


Vendredi


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 12.3° / 16.3°
18 h / 27.1° / 19.2°
23 h / 18.9° / 20.4°


Samedi


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 13.1° / 17.9°
18 h / 27.4° / 20.3°
23 h / 19.0° / 20.4°(pas de projo)


Dimanche


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 13.4° / 18.2°
18 h / 28.8° / 20.5°
23 h / 19.1° / 20.9°


A noter que la T° prise à 23 h est une projection avec une personne.



Amélioration à apporter :

Trouver un autre aérateur car trop bruyant pendant une projection.
J’ai pensé à un ventilateur de PC, qu’en pensez-vous et quel marque choisir ?

A vos avis :thks: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Sep 2019 1:47

:bravo: :bravo:
C'est déjà + confortable de se servir de l'air frais de la nuit.

Pour ta question, je pense qu'il faut laisser tomber l'idée d'un ventilateur de PC , meme a gros diametre comme le mien (20cm) car le débit est limité et s'écroule drastiquement dès qu'il y a de la résistance (ce qui est la cas de gaine).
C'est lié a la pression statique qui n'est pas adapté pour les pales des ventilo classiques. (tu peux toujours faire l'essai mais je doute que cela satisfasse)
C'est aussi la raison pour laquelle les VMC sont equipées de ventilo turbine qui tiennent bien leur débit sous pression statique.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Sep 2019 19:50

Excellente idée, couplé a une sonde de température et un programmateur, cela donnerai même un rafraîchissement auto en fonction de la température extérieure programmée/mesurée :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Sep 2019 19:59

oui, un simple "if then else" quoi :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message