Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: repere94 et 44 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

DISTANCES DE VISIONNAGE ET TAILLES D’ECRAN

Message » 02 Juil 2019 13:50

caraibe a écrit:Hummm
Schéma d'une salle au norme THX :

Image

1.2 fois la largeur écran pour du scope ..Mais c'est très personnel ça !!

je suis à 3m d'un 2.60m est en scope comme en 1.77 ça me convient très bien


euh ça c'est une salle de cinéma avec des enceintes en série (tu n'en pas pas 3 derrière l'écran) et les problématiques sont différentes d'une salle de projection privée.

Pour la taille de l'écran je te renvois à la première page de ce post ou tout est bien expliqué et pour la position des enceintes voici un lien mais il y en a plein qui précisent que l'écartement entre la centrale et la Gauche ou la droite doit être compris dans un angle de 22 à 30° : https://blog.eavs-groupe.com/actualite- ... -la-piece/


ps : dans ton cas pour un écran de 260cm de base tu devrais avoir un recul de 356cm , bon si ça te plait c'est le principal par contre tes enceintes L+R devrait avoir un écartement de 2.92m... sachant qu'elles doivent à être à moins de 60 des murs latéraux tu dois avoir un mur de 4.12m en face de toi.
Si tu prends un écran très large et des enceintes frontales peu écartées tu perd la stéréo et ta centrale ne se justifie plus et tu as une sorte de mono frontal.
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 02 Juil 2019 16:21

xullux de bordeaux a écrit:Bonjour à tous,

avoir un grand écran c'est bien mais tenez vous compte des 40° d'angle de vision préconisé par THX ? vous n'etes jamais géné d'allez au dela ?

L'image c'est une chose mais tenez vous compte de l'écartement des principales de 44 à 60° ?

Il faut que les 2 soient en rapport, si je prend un écran de 295cm de base en 16/9 le recul devrait être de 4.04m et l'écartement entre la LR serait de 3.26m, vous avez la pièce pour cela ?


Les LR sont espacées de 3m, et à 50cm du mur latéral (l'écran se positionne au cm près au dessus des LR et de la centrale, qui sont à hauteur d'oreille, ainsi)
En 16/9(1.77) aucun souci l'écran ne faisant plus que 240 de base, distance d'assise 330 (1.375), en 21/9 (2.35), certes 1.12, et cela ne gène pas non plus.
(la qualité est là, et l'immersion est d'ailleurs je pense accrue)

Note: on a acheté l'écran après le VP, ainsi on a fait des tests avant, pour calculer la taille maximale, installable et confortable, à l'unanimité, cette dimension a été validée.
Et sincèrement lorsqu'on va diffuser un film avec des changements de formats, le fait d'avoir des passages en 2:35 sur une base en 240, à 330cm, cela fait petit, en 16/9 je ne dis pas, 240 c'était déjà parfait.

Après chacun aura sa réalité en fonction de son ressenti au-delà, des normes établies.

Edit: à la vue du post 1
super-leguman a écrit:Comment calculer le meilleur recul par rapport à un écran de projection ?

Recommandations de THX=
- exemple 2 : pour un écran de projection de 3m de base au format 2.35 (hauteur d’image de 1,277m), la distance de visionnage adéquate est de 2,5 fois 1,277m, soit 3,19m et la distance de visionnage maximum est de 3,9 fois 1,277, soit 4,98m.=

On est dans les clous pour le 2.35, avec un écran de base 295 :p

Pour le 16/9, en 240 idem:
240x0.73= 329 cm

Parfait dans les 2 dimensions ;)
et finalement on est juste au max en taille d'écran pour ces 2 formats suivant la norme, comme quoi.
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 02 Juil 2019 16:40

Oui très honnêtement les normes sont utiles mais ce ne sont pas non plus des dogmes

Le ressenti pero joue bcp et certaines normes plairont à certains pas à d'autres

Perso 3,05 de base / entre 3,5 et 3,9 de recul et c'est top, l'image retient l'ensemble du champ de vision sans avoir à bouger les yeux / la tête
Au final très confortable et immersif (on est pas loin des 45 degrés en angle de vue) sans être fatiguant / agressif
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 02 Juil 2019 16:44

ok moorclos dans ton cas tu es à 240cm et c'est tout à fait cohérent, ce qui m'interpelle ce sont les gens qui ont des écrans de 3 à 4m de base...

Je me pose aussi la question du 2.35, il parait que c'est plus immersif mais il parait que le cinéma se met en plus en plus au 16/9, c'est un choix, moi je regarde beaucoup de concert et quelques films donc le 16/9 me va bien, c'est le format le plus polyvalent.

Pour avoir du 2.35, tu utilise une lentille anamorphique ou la mémoire de zoom de ton projo ?

A+
Xullux (de Nantes maintenant) :))
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 02 Juil 2019 16:54

xullux de bordeaux a écrit:ok moorclos dans ton cas tu es à 240cm et c'est tout à fait cohérent, ce qui m'interpelle ce sont les gens qui ont des écrans de 3 à 4m de base...

Je me pose aussi la question du 2.35, il parait que c'est plus immersif mais il parait que le cinéma se met en plus en plus au 16/9, c'est un choix, moi je regarde beaucoup de concert et quelques films donc le 16/9 me va bien, c'est le format le plus polyvalent.

Pour avoir du 2.35, tu utilise une lentille anamorphique ou la mémoire de zoom de ton projo ?

A+
Xullux (de Nantes maintenant) :))

- assise 330 cm
- un seul écran à bords noirs, base 295
- en 2,35 base 295 cm
- en 1,77 base (réduite) à 240 cm (ayant une contrainte de hauteur d'écran)
- pas de lentille
- pas de mémoire de zoom
- réglage assez rapide à la main (VP sur un bar à hauteur de torse), en optique, du zoom et du lens shift
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 02 Juil 2019 16:58

Lowlow74 a écrit:Oui très honnêtement les normes sont utiles mais ce ne sont pas non plus des dogmes

Le ressenti pero joue bcp et certaines normes plairont à certains pas à d'autres

Perso 3,05 de base / entre 3,5 et 3,9 de recul et c'est top, l'image retient l'ensemble du champ de vision sans avoir à bouger les yeux / la tête
Au final très confortable et immersif (on est pas loin des 45 degrés en angle de vue) sans être fatiguant / agressif


oui tu as raison, c'est le ressenti de chacun et de ton age :) tu devrais être à 417cm moi je suis pas sur de pouvoir regarder tout le seigneur des anneaux aussi prêt.
Par contre tu dois avoir au minimum tes enceintes gauche et droite espacées de 291cm (mesure prise au centre de l'enceinte) si c'est le cas ça tombe sur le cadre de l'écran (si bien sur tu en en transonore), comment tu as géré ce point ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 02 Juil 2019 17:43

Oui le ressenti est primordial et très personnel (l'age aussi remarque ;) :ane: )

Pour donner une idée, quand je suis au cinéma je suis plutôt milieux de salle, j'aime pas du tout être prêt et loin ça va mais disons que moyen niveau immersion.

Au final cette pratique / choix se retrouve dans mon salon mais en aucun cas je trouve que 3m de base est trop grand avec entre 3,5 et 3,9 de recul. Après je te dis 3,9 mais c'est peut être 4m hein ;) En tout cas de tous les amis qui ont pu venir voir un film chez moi, aucun ne s'est plaint d'être trop près de l'écran

Pour le son la je dis Joker :ko: :ane: pour la simple et bonne raison qu'avec les contraintes de mon salon j'ai été obligé de positonner l'écran perpendiculaire à mon canapé ... bien dommage mais pas le choix ... et donc j'ai du faire qq concessions sur le son malheureusement

16/9eme plus polyvalent bien sur. Perso je regarde 95% de films en 2.35 donc ... BCp plus de 16/9eme en film je ne dirais pas même si de temps en temps on est gratifié de qq passages en Imax qui sont quand même magnifiques (je pense entre autre aux phases finales du dernier Mission Impossible ... :o contraste / piqué / profondeur de champ de fou :love: )

Après une toile 2.35 apporte je trouve deux choses =

- une pollution lumineuse amoindrie car moins de surfaces blanches dans le salon

- SURTOUT une immersion et un contraste bien meilleurs = on trompe l'oeil avec ce cadre noir qui met en relief les couleurs. Exemple, tu prends une photo couleur, tu la mets sur fond noir, de suite elle te paraitra plus dynamique / contrastée ... c'est pareil avec la toile 2.35 ... et quand en plus tu fais cette finition en velour noir ultra profond ... :love:

EDIT = topic qui a le bon gout de présenter à la fin l'apport de l'écran (ou des caches) 2,35 :) (merci à Soulnight pour son fil de l'époque ;) )

ecrans-de-videoprojection/construction-bandes-noires-amovibles-mode-d-emploi-t30030612.html
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 02 Juil 2019 18:48

xullux de bordeaux a écrit:
Lowlow74 a écrit:Oui le ressenti est primordial et très personnel (l'age aussi remarque ;) :ane: )

Pour donner une idée, quand je suis au cinéma je suis plutôt milieux de salle, j'aime pas du tout être prêt et loin ça va mais disons que moyen niveau immersion.

Au final cette pratique / choix se retrouve dans mon salon mais en aucun cas je trouve que 3m de base est trop grand avec entre 3,5 et 3,9 de recul. Après je te dis 3,9 mais c'est peut être 4m hein ;) En tout cas de tous les amis qui ont pu venir voir un film chez moi, aucun ne s'est plaint d'être trop près de l'écran

Pour le son la je dis Joker :ko: :ane: pour la simple et bonne raison qu'avec les contraintes de mon salon j'ai été obligé de positonner l'écran perpendiculaire à mon canapé ... bien dommage mais pas le choix ... et donc j'ai du faire qq concessions sur le son malheureusement

16/9eme plus polyvalent bien sur. Perso je regarde 95% de films en 2.35 donc ... BCp plus de 16/9eme en film je ne dirais pas même si de temps en temps on est gratifié de qq passages en Imax qui sont quand même magnifiques (je pense entre autre aux phases finales du dernier Mission Impossible ... :o contraste / piqué / profondeur de champ de fou :love: )

Après une toile 2.35 apporte je trouve deux choses =

- une pollution lumineuse amoindrie car moins de surfaces blanches dans le salon

- SURTOUT une immersion et un contraste bien meilleurs = on trompe l'oeil avec ce cadre noir qui met en relief les couleurs. Exemple, tu prends une photo couleur, tu la mets sur fond noir, de suite elle te paraitra plus dynamique / contrastée ... c'est pareil avec la toile 2.35 ... et quand en plus tu fais cette finition en velour noir ultra profond ... :love:

EDIT = topic qui a le bon gout de présenter à la fin l'apport de l'écran (ou des caches) 2,35 :) (merci à Soulnight pour son fil de l'époque ;) )

ecrans-de-videoprojection/construction-bandes-noires-amovibles-mode-d-emploi-t30030612.html


Je suis convaincu qu'un fond noir fais toute la différence d'ou l'intérêt d'une salle dédiée, de plus le noir absorbe les fuites de lumières sur le plafond et les murs latéraux...

et c'est pas jouable que tu ais un écran 16/9 de 295x166cm et lorsque tu regarde un film en 2.35 tu zoom l'image pour que les bandes noires passent en dehors de l'écran (si tu as un fond noir autour de celui ci bien sur), comme ça tu as le meilleur des 2 mondes
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 02 Juil 2019 19:14

xullux de bordeaux a écrit:...
et c'est pas jouable que tu ais un écran 16/9 de 295x166cm et lorsque tu regarde un film en 2.35 tu zoom l'image pour que les bandes noires passent en dehors de l'écran (si tu as un fond noir autour de celui ci bien sur), comme ça tu as le meilleur des 2 mondes


Du grand art :)
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 02 Juil 2019 21:00

Faudra que tu m'expliques comment zoomer l'image en 2.35 et ne pas rogner celle ci au niveau format ;)

Mais la n'est pas le point. Zoom pas zoom peu importé. De même les bandes noirs neSt pas ce qui gêne en sois car avec le 7900 elles ont quasi aucune résiduelle.

Non le vrai problème est que la partie non utilisée par le 2.35 de ta toile blanche est ..... blanche .... :ko: :ane: et quoi que tu fasses ça ne sera jamais noir comme ça devrait. Donc unique solution 2.35

(Ps = Sinon c'est 3.05 ma base nuance :wink: :ane: )
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 02 Juil 2019 22:21

Lowlow74 a écrit:Faudra que tu m'expliques comment zoomer l'image en 2.35 et ne pas rogner celle ci au niveau format ;)

Mais la n'est pas le point. Zoom pas zoom peu importé. De même les bandes noirs neSt pas ce qui gêne en sois car avec le 7900 elles ont quasi aucune résiduelle.

Non le vrai problème est que la partie non utilisée par le 2.35 de ta toile blanche est ..... blanche .... :ko: :ane: et quoi que tu fasses ça ne sera jamais noir comme ça devrait. Donc unique solution 2.35

(Ps = Sinon c'est 3.05 ma base nuance :wink: :ane: )


ben non ça marche, il faut que ton écran soit posé sur un mur noir, tu zoom et tu perdras en effet environ 10cm à gauche et à droite, ton mur sombre va fortement atténué ce qui dépasse.
tu pourras avoir du 16.9 et du 2.35 un peu rogné sur les cotés mais plus de bandes noir... tu mémorise ton réglage dans une mémoire de ton projo et tu pourras ainsi switcher entre les 2 formats, je pense que cela peux être un bon compromis.

lui l'explique surement mieux que moi : demande-conseil/format-cinemascope-zoom-format-2-35-vers-16-9-t30076552.html
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 03 Juil 2019 9:58

xullux de bordeaux a écrit:
ben non ça marche, il faut que ton écran soit posé sur un mur noir, tu zoom et tu perdras en effet environ 10cm à gauche et à droite, ton mur sombre va fortement atténué ce qui dépasse.
tu pourras avoir du 16.9 et du 2.35 un peu rogné sur les cotés mais plus de bandes noir... tu mémorise ton réglage dans une mémoire de ton projo et tu pourras ainsi switcher entre les 2 formats, je pense que cela peux être un bon compromis.

lui l'explique surement mieux que moi : demande-conseil/format-cinemascope-zoom-format-2-35-vers-16-9-t30076552.html


C'est bien ce que je pensais, tu zoom sur l'image donc rognage sur les côtés forcément...

Et sincèrement le calcul ne donne pas 10cm de chaque côté mais plutôt 48 cm pour un écran de base de 3m (! :ko: ) de chaque côté à rogner si tu veux remplir ton écran 16/9eme avec l'image 2;35 moyennant coupe de l'image sur les côtés ... donc juste impensable ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 03 Juil 2019 10:19

ah oui en effet :siffle: c'est pas jouable alors
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 03 Juil 2019 11:03

xullux de bordeaux a écrit:ah oui en effet :siffle: c'est pas jouable alors


Oui je te cache pas que quand j'ai lu 10 cm de chaque côté je me suis dit y a un truc c'est un peu trop beau :wink: :ko: :ane:
Dernière édition par Lowlow74 le 04 Juil 2019 12:30, édité 1 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 04 Juil 2019 12:09

Hello à tous

Vu qu'on discutait distance écran mais également format ... je vous mets un court retex de mon essai fait hier avec des rouleaux de velour noir pour voir l'impact d'une transformation de mon écran 16/9eme en 2.35.

Soyons clair sur plusieurs points =
- les captures sont faites au smartphone un peu à l'arrache donc merci d'être indulgent --> ça permet de se faire une idée vous verrez même si ca ne fait pas honneur à l'effet en live
- l'essai a été fait également rapidement (rouleaux de velours fixés avec du scotch de peintre histoire de faire un essai à blanc au cas ou ... :ko: )
- visionnage fait en journée volets fermés, mais des fuites de lumière assez importante venant des volets laissait une résiduelle de lumière vraiment non négligeable dans la pièce
- Base d'écran 3,05 / Pièce de vie optimisée / JVC 7900 & PCHC / Film The revenant en UHD HDR.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, l'immersion procurée par le cadre noir ultra profond en velours positionné en haut de l’image est juste hallucinante.
Sur toutes les images qui vont de très légèrement lumineuses à très éclairées, la mise en avant de l'image, du contraste perçu est phénoménale. Avec la densité de l'image du 7900 on a l'impression d'avoir une fenêtre ouverte sur la scène du film qui se passe en live devant vous, vraiment saisissant (et pourtant l'image obtenue avec mon installation initiale était déjà très bonne) et l'effet 3D est :o

Un très léger bémol avec les scènes vraiment extrêmement sombres (qui se comptent sur les doigts d'une main dans un film), le fait d'avoir une référence de Noir parfaite avec le velours donne l'impression de noir en deçà avec le projo. Le 7900 utilisé avec iris auto dans mon cas fournit une résiduelle infime mais il est certain qu'on compare une toile blanche non éclairée à un velours noir .... donc compliqué :ko: :ane:

Par contre ce phénomène peut être énormément atténué en optimisant au maximum la résiduelle de lumière dans la salle et clairement mes fuites de lumières importantes liées à l'essai réalisé en journée jouaient vraiment en défaveur du système. J'ai prévu de refaire des essais à la nuit tombée avec une résiduelle de lumière dans la pièce nulle, et ça devrait vraiment changer les choses. (je ferai qq screen bien réalisés au réflex à ce moment là)

To be continued mais déjà extrêmement satisfait par le système :bravo:

Vu que des photos valent mieux qu'un long discours, qq photos de scènes prises rapidement, les 2/3 droit de l'écran bénéficiant du velours au dessus, le 1/3 gauche restant sans, histoire de pouvoir faire une comparaison en live sur la même image.

Photo 9 - Resizé.jpg


Photo 1 - Resizé.jpg


Photo 5 - Resizé.jpg
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message