Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: plop et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson de basse sur lecteur de réseau

Message » 30 Juin 2019 17:53

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide.
Ma chaîne hifi:
-Ampli à tubes Cayin CS88 KT88
-Enceintes Dali Rubicon6
-Lecteur de réseau Atoll ST200 Signature
Je manque un peu de basse dans mon système
Voilà, j'aimerai brancher un caisson de basse SVS SB-1000 sur son entrée rca L/LFE et R et le relier à l'atoll sur la sortie optique (out) via un convertisseur Réal câble CAN-1( rca-input vers toslink output).
Je résume:
-Entrée caisson rca (input) relier au convertisseur rca (input).
-Puis sortie optique (output) du convertisseur vers sortie Atoll optique (output)
Est-ce que ce branchement peut fonctionner car je n'ai pas de pre-out sur le Cayin et ni sur l'atoll?
Merci à tous de me répondre car cela dépend de l'achat de mon futur caisson.

Cordialement.
DidierGraz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Juin 2019 17:00
  • offline

Message » 30 Juin 2019 19:13

DidierGraz a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide.
Ma chaîne hifi:
-Ampli à tubes Cayin CS88 KT88
-Enceintes Dali Rubicon6
-Lecteur de réseau Atoll ST200 Signature
Je manque un peu de basse dans mon système
Voilà, j'aimerai brancher un caisson de basse SVS SB-1000 sur son entrée rca L/LFE et R et le relier à l'atoll sur la sortie optique (out) via un convertisseur Réal câble CAN-1( rca-input vers toslink output).
Je résume:
-Entrée caisson rca (input) relier au convertisseur rca (input).
-Puis sortie optique (output) du convertisseur vers sortie Atoll optique (output)

Est-ce que ce branchement peut fonctionner car je n'ai pas de pre-out sur le Cayin et ni sur l'atoll?
Merci à tous de me répondre car cela dépend de l'achat de mon futur caisson.

Cordialement.

Hello
Si tu relie des sorties sur des sorties et les entrées sur les entrées ça n'a aucune chance de fonctionner
Je ne comprends pas pourquoi il te faudrait un CAN
tu as une sotie optique (l'Atoll) et une entrée analogique (le SVS) ..il faut donc un DAC entre les deux ...
par contre en sortant en numérique d'un lecteur reseau je ne vois pas trop comment tu vas pourvoir equilibrer le niveau du caisson par rapport aux enceintes et aussi comment le volume du caisson va pouvoir suivre le niveau réglé sur ton ampli
à mon sens la meilleure solution est d'utiliser les entrées haut niveau du SVS et de les raccorder sur les sorties HP du Cayin, elles sont faites pour ça

Image
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Juin 2019 20:01

pareil que j-Yves...

(Et même si dans une autre configurations d'entrées et de sortie avec niveau réglable général fonctionnant pour toutes les sorties, la latence différente entre les convertisseurs numériques utilisés introduirait un problème de décalage temporel entre le caisson et les enceintes... )
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juil 2019 14:01

J'ai une réponse un peu dangereuse à fournir car elle pousse à la consommation :
Vendre l'atoll et acheter un minidsp SHD pour l'utiliser en streamer, dac, contrôle de volume et filtre actif entre le caisson et l'ampli Cayin, ce dernier serait relié sur ses RCA direct in, c'est à dire en bloc de puissance
Le caisson et les enceintes fusionneraient et vous éviteriez la soupe sonore des réglages approximatifs.
Slts
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Juil 2019 15:06

DidierGraz a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide.
Ma chaîne hifi:
-Ampli à tubes Cayin CS88 KT88
-Enceintes Dali Rubicon6
-Lecteur de réseau Atoll ST200 Signature
Je manque un peu de basse dans mon système
Voilà, j'aimerai brancher un caisson de basse SVS SB-1000 sur son entrée rca L/LFE et R et le relier à l'atoll sur la sortie optique (out) via un convertisseur Réal câble CAN-1( rca-input vers toslink output).
Je résume:
-Entrée caisson rca (input) relier au convertisseur rca (input).
-Puis sortie optique (output) du convertisseur vers sortie Atoll optique (output)
Est-ce que ce branchement peut fonctionner car je n'ai pas de pre-out sur le Cayin et ni sur l'atoll?
Merci à tous de me répondre car cela dépend de l'achat de mon futur caisson.

Cordialement.

Avant de dépenser le moindre petit sou, je m'interrogerais sur le "manque de basses", quelquefois dû à un positionnement erroné des enceintes par rapport aux murs arrière et/ou adjacents.
Si c'est possible, je réécouterais attentivement mon système en avançant ou en reculant les enceintes centimètre par centimètre. Cela peut améliorer considérablement les choses, sur tout le spectre et donc aussi les graves...
Ce n'est qu'une supposition...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Juil 2019 21:58

D'autant qu'elles ont deux HP de 16 cm en bas et un volume de charge déjà important...

(C'est plutôt bon signe qu'elles ne délivrent pas trop de grave)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2019 17:14

Merci de ces réponses, je vais voir si en déplaçant les enceintes les basses sont plus présentes.
En fait j'ai déjà le caisson SVS et je l'utilise en home cinéma avec la sortie LFE sur mon Onkyo TX-NR708 et je pensais relier le bornier haut niveau du caisson SVS aux sorties hp du Cayin en parallèle avec les câbles des Dali (au cas où je n'aurais pas le résultat escompté en les bougeants).
Voilà en somme ,je pensais utiliser ce caisson sur le home cinéma Onkyo et si possible également sur le Cayin. Est ce que ça ne risque rien?
Merci d'avance pour votre aide.
DidierGraz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Juin 2019 17:00
  • offline

Message » 03 Juil 2019 17:16

Et aussi à condition bien sûr que le son du Cayin et des Dali ne soit pas altéré.
Je précise que derrière le Cayin, j'ai sur le bornier le choix entre 4 et 8 ohms (3 plots par enceintes 0-4-8 ohms). Je pourrais brancher les enceintes sur entre 0 et 4 ohms (impédance des Dali)et le caisson entre 0 et8ohms. Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par DidierGraz le 03 Juil 2019 19:24, édité 1 fois.
DidierGraz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Juin 2019 17:00
  • offline

Message » 03 Juil 2019 18:55

DidierGraz a écrit:Merci de ces réponses, je vais voir si en déplaçant les enceintes les basses sont plus présentes.
En fait j'ai déjà le caisson SVS et je l'utilise en home cinéma avec la sortie LFE sur mon Onkyo TX-NR708 et je pensais relier le bornier haut niveau du caisson SVS aux sorties hp du Cayin en parallèle avec les câbles des Dali (au cas où je n'aurais pas le résultat escompté en les bougeants).
Voilà en somme ,je pensais utiliser ce caisson sur le home cinéma Onkyo et si possible également sur le Cayin. Est ce que ça ne risque rien?
Merci d'avance pour votre aide.

Vous n'aviez pas tout dit ... :grad: :mdr: :wink:
Avez-vous un boîtier pour relier deux amplis sur une paire d'enceintes ou bien utilisez-vous les sorties pré-out de l'intégré HC pour attaquer les entrées direct in de l'intégré Hi-Fi ?
Slts
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Juil 2019 19:28

Non, j'ai pas de boîtier mais je pensais brancher le home cinéma sur rca LFE et l'ampli Cayin sur le bornier haut niveau du caisson relier aux sorties hp du Cayin
DidierGraz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Juin 2019 17:00
  • offline

Message » 03 Juil 2019 19:34

En fait le home cinéma n'utilise pas les enceintes Dali, il fonctionne avec un système Bose et le caisson SVS sb1000. Les Dali fonctionne uniquement avec le Cayin et le lecteur réseau Atoll.
DidierGraz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Juin 2019 17:00
  • offline

Message » 03 Juil 2019 19:36

Je précise que derrière le Cayin, j'ai sur le bornier le choix entre 4 et 8 ohms (3 plots par enceintes 0-4-8 ohms). Je pourrais brancher les enceintes sur entre 0 et 4 ohms (impédance des Dali)et le caisson entre 0 et8ohms. Qu'en pensez-vous?
DidierGraz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Juin 2019 17:00
  • offline

Message » 03 Juil 2019 20:06

Je ne vois pas d'inconvénient à relier au caisson :
d'une part l'ampli HC en câble RCA en canal LFE
d'autre part l'ampli Hi-Fi en câble HP haut niveau
Sachant que ce sera soit l'un soit l'autre utilisation, je ne vois donc pas de conflit entre les deux

Quant à l'impédance j'avoue mon ignorance dans ce cas, j'en appelle aux autres qui pourront aussi confirmer (ou infirmer) mon point de vue dans ce message.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Juil 2019 21:20

DidierGraz a écrit:Et aussi à condition bien sûr que le son du Cayin et des Dali ne soit pas altéré.
Je précise que derrière le Cayin, j'ai sur le bornier le choix entre 4 et 8 ohms (3 plots par enceintes 0-4-8 ohms). Je pourrais brancher les enceintes sur entre 0 et 4 ohms (impédance des Dali)et le caisson entre 0 et8ohms. Qu'en pensez-vous?

Les entrées du SVS sont à haute impédance pour ne pas perturber le signal envoyé au HP, pour autant je ne pense pas que ce soit une bonne idée de raccorder le SVS à un autre enroulement du transfo de sortie ... il vaut mieux prendre les sorties HP réellement utilisées
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Juil 2019 6:42

Donc je résume, je relié l'ampli hifi Cayin en câble HP haut niveau (les câbles en parallèle avec les enceintes et sur la même impédance en l'occurrence 4 ohms) et l'ampli home cinema Onkyo en câble rca sur le canal LFE.
Pensez-vous qu'il n'y aura aucune perte de puissance et de qualité en mode hifi et que ce branchement ne risque rien pour l'ampli à tubes et les enceintes Dali?
J'attends votre retour sur ce point, et merci d avance.
DidierGraz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Juin 2019 17:00
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message