Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test de 35 tweeters

Message » 30 Juin 2019 22:22

Et par rapport aux données constructeur ?
Des différences ?

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 30 Juin 2019 22:27

speedbad a écrit:Il va m'avoir à l'usure, bon ok

Objectivement, je penses que ce n'est pas déconnant d'avoir un vieu tweeter qui a sa réputation et qui était considéré comme du haut de gamme sérieux à l'époque avec pas mal de "technologie dedans".
Ça permettra de voir comment ça a évolué.

Et peut-être avoir une bonne surprise ... ou pas ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Juil 2019 23:40

Je suis d'accord il est intéressant pour situer mais ce n'est pas un truc achetable facilement ou au rqp forcément pas "up to date" mais marche super bien. J'aime bien ce tweet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juil 2019 8:09

Après mes commentaires sont surtout des commentaires d'écoutes. La plupart ont été mesurés mais pas forcément avec le protocole que j'utiliserai aujourd'hui.
Et je ne faisais pas les mesures de directivité.

J'ai hâte de voir tes mesures.

Pour moi il faut inclure une bonne compression 1 pouce dans le lot.
Surtout pour les mesures a plus fort spl.
A 90db certains tweeters ont des mesures aussi basses mais qui à 100 ou 105db ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juil 2019 13:19

Kro a écrit:Après mes commentaires sont surtout des commentaires d'écoutes. La plupart ont été mesurés mais pas forcément avec le protocole que j'utiliserai aujourd'hui.
Et je ne faisais pas les mesures de directivité.

J'ai hâte de voir tes mesures.

Pour moi il faut inclure une bonne compression 1 pouce dans le lot.
Surtout pour les mesures a plus fort spl.
A 90db certains tweeters ont des mesures aussi basses mais qui à 100 ou 105db ?


Il serait interessant de définir ce qu'est une écoute forte (mais pas casse tympans) , en situation typique : distance moyenne d'écoute de 3 mètres. j'ai peur que pour l'auditeur 105 db d'aigue en continue soit difficielement supportable

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Juil 2019 22:26

Typiquement le niveau dans un HC de bonne taille.
Vous m'intéresse à la. Je cherche un tweeter pas chère (dis on le moins chère respectant le CDC), capable de couper à 1,5kHz, linéaire, et capable de 105dB à 2m en continue.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 03 Juil 2019 23:02

105dB en zone d'écoute en continue est impensable en salon, même en HC sur une bande passante de tweeter, par contre, passer des crêtes a 105dB n'est pas du tout déconnant, un niveau d'écoute moyen de 85dBC est assez largement constaté et si on écoute un peu fort ça sera plus bien évidement, mais si on prend un bon enregistrement ayant un crest factor de 15 à 20dB, ce sera donc des crêtes a 100/105dB dans la zone d'écoute, a cela on rajoute la décroissance lié a la distance qui dans l'aigue se rapproche plus des 6dB par doublement de la distance, la musique ce n'est jamais un signal continu et heureusement :wink: après, sur tout type de musique, le niveau SPL dans l'aigue est inférieur au bas medium/grave, mais on est pas a l'abris de pouvoir passer une crête de forte amplitude même dans l'aigue.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juil 2019 23:10

100db@1m c'est déjà pas mal pour se faire une idée, j'ai peur de cramer des truc moi :ane:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Juil 2019 23:42

wakup2 a écrit:105dB en zone d'écoute en continue est impensable en salon, même en HC sur une bande passante de tweeter, par contre, passer des crêtes a 105dB n'est pas du tout déconnant, un niveau d'écoute moyen de 85dBC est assez largement constaté et si on écoute un peu fort ça sera plus bien évidement, mais si on prend un bon enregistrement ayant un crest factor de 15 à 20dB, ce sera donc des crêtes a 100/105dB dans la zone d'écoute, a cela on rajoute la décroissance lié a la distance qui dans l'aigue se rapproche plus des 6dB par doublement de la distance, la musique ce n'est jamais un signal continu et heureusement :wink: après, sur tout type de musique, le niveau SPL dans l'aigue est inférieur au bas medium/grave, mais on est pas a l'abris de pouvoir passer une crête de forte amplitude même dans l'aigue.


Bien sur, mais sur une courte crête de quelques ms, je ne suis pas certain que le niveau de disto soit une donnée fondamentale , niveau musicalité. Je considère pour un usage hifi , qu'un test à 105 dB c'est une mesure complémentaire , mais qu'une mesure à 95 dB est plus pertinente

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Juil 2019 0:20

ASP68 a écrit:Typiquement le niveau dans un HC de bonne taille.
Vous m'intéresse à la. Je cherche un tweeter pas chère (dis on le moins chère respectant le CDC), capable de couper à 1,5kHz, linéaire, et capable de 105dB à 2m en continue.

Celui qui invente ce tweeter deviendra millionaire
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Juil 2019 0:26

Sagem a écrit:
ASP68 a écrit:Typiquement le niveau dans un HC de bonne taille.
Vous m'intéresse à la. Je cherche un tweeter pas chère (dis on le moins chère respectant le CDC), capable de couper à 1,5kHz, linéaire, et capable de 105dB à 2m en continue.

Celui qui invente ce tweeter deviendra millionaire


ça s'appel une compression en fait :ane:, bon pour le pas cher on repassera par contre.
Faut rester réaliste, on va pas demander le même SPL max à un tweeter vs une comp 1"
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Juil 2019 0:45

ASP68 a écrit:Typiquement le niveau dans un HC de bonne taille.
Vous m'intéresse à la. Je cherche un tweeter pas chère (dis on le moins chère respectant le CDC), capable de couper à 1,5kHz, linéaire, et capable de 105dB à 2m en continue.

Regarde chez Sbacoustics, il y a des modèles qui ont une sensibilité de 90dB voir un peu plus, et qui encaisse 120 watts (avec un High Pass certes, mais e restant avec 50/60 aux fesses ...) !
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Juil 2019 5:54

J'ai exagéré avec mes 105dB continue. Oui, c'est crête !
Ca fait du 110dB à 1m, soit un tweeter de 90dB/1w/1m qui prend 100w ....a moins de 30 euros ...
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 04 Juil 2019 6:44

ASP68 a écrit:J'ai exagéré avec mes 105dB continue. Oui, c'est crête !
Ca fait du 110dB à 1m, soit un tweeter de 90dB/1w/1m qui prend 100w ....a moins de 30 euros ...


Les 100 wats, c'est dans le meilleur des cas avec un filtre But 12 a 2500 hz

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Juil 2019 7:16

Powerdoc a écrit:
wakup2 a écrit:105dB en zone d'écoute en continue est impensable en salon, même en HC sur une bande passante de tweeter, par contre, passer des crêtes a 105dB n'est pas du tout déconnant, un niveau d'écoute moyen de 85dBC est assez largement constaté et si on écoute un peu fort ça sera plus bien évidement, mais si on prend un bon enregistrement ayant un crest factor de 15 à 20dB, ce sera donc des crêtes a 100/105dB dans la zone d'écoute, a cela on rajoute la décroissance lié a la distance qui dans l'aigue se rapproche plus des 6dB par doublement de la distance, la musique ce n'est jamais un signal continu et heureusement :wink: après, sur tout type de musique, le niveau SPL dans l'aigue est inférieur au bas medium/grave, mais on est pas a l'abris de pouvoir passer une crête de forte amplitude même dans l'aigue.


Bien sur, mais sur une courte crête de quelques ms, je ne suis pas certain que le niveau de disto soit une donnée fondamentale , niveau musicalité. Je considère pour un usage hifi , qu'un test à 105 dB c'est une mesure complémentaire , mais qu'une mesure à 95 dB est plus pertinente



Perso je ne mesure jamais la disto a 90dB, a ce niveau je considère la disto comme peu audible, a moins d'avoir un réel gros soucis avec un haut parleur, 95dB a 105dB me parait beaucoup plus adapté, le but des mesures de disto c'est aussi d'aller chercher les limites du HP :wink: pour les crêtes de quelques millisecondes, quand elles sont écrêtées et avec de la disto pour moi ça s'entend clairement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message