Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Mon souhait de revenir dans le vinyle originel !

Message » 01 Juil 2019 20:43

Hello à tous,

Il y a encore 2 ans je possédais une platine Acoustic Solid wood black avec pré ampli Moon 310 LP et alimentation séparée Moon 320S .... MAIS je ne me suis pas spécialement intéressé à cette époque aux enregistrements d'origine en FULL ANALOGIQUE (Donc d'avant 78 à priori) ni aux meilleurs labels d'aujourd'hui. Je souhaiterais donc réparer cette erreur et reprendre de zéro !

Par ailleurs, sachant que je dispose côté numérique, d'un lecteur réseau Edge NQ et de Qobuz Hi res, mon choix entre vinyle et CD a été dicté par le fait de vouloir posséder/apprécier les 2 extrêmes : Le numérique en démat et le vinyle en me concentrant sur les enregistrements d'origine autant que possible.

Donc le sujet est ouvert :
- Acquérir un ensemble platine + pré amp + cellule de niveau au moins équivalent à mon ensemble de l'époque indiqué ci-dessus et en adéquation avec mon système actuel (Triangle Magellan quatuor + Cambridge Edge NQ et Edge W)
- Identifier les meilleurs moyens d'obtenir des disques d'époque (Internet ou physique) + comment les identifier pour éviter les arnaques + identifier les meilleurs labels d'aujourd'hui.


Merci d'avance pour votre participation et votre aide :bravo:

Voilà :)
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 02 Juil 2019 10:27

Pour ce qui est des pressages anciens, il y a discog qui permet de connaître les différentes éditions. Ensuite, laquelle choisir? ça dépend du disque. Tous ne sont pas passé aux enregsitrements numériques en même temps, et il y a par ailleurs d'excellents enregistrements numériques en vinyle, comme Making Music de Zakir Hussein, McLaughlin et Garbarek (entre autres), chez ECM, par exemple. Pas comparé avec le fichier Hi Res de qobuz (qui doit exister).

https://www.discogs.com/sell/list?gclid ... ecEALw_wcB

Pour chaque disque (et pour autant que les membres aient rentré les infos - parce que la base de donnée est collaborative), tu auras les années de sortie, les différentes réimpressions et les formats avec les références, et enfin, les offres des vendeurs éventuels.

Pour le set up vinyle, il faut que tu partes d'un budget et du choix de la cellule, c'est ce qui va déterminer ce dont tu as besoin après la cellule et le bras pour la supporter. Dommage de t'être séparé de la solid wood d'acoustic solid, ce devait être un bon engin.
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 02 Juil 2019 17:11

Merci Bertrand pour ce retour.

Je suis allé voir sur le site "Discogs" et le volume de disques disponible est juste incroyable.
J'ai remarqué par contre que si l'on sélectionne par exemple "Année < 1978" en critère de recherche, il affiche aussi des disques des années 80 ...
=> Il faut être très prudent je suppose, où recommandes-tu certains vendeurs sur ce site (Comme c'est un critère de recherche), reconnus pour leur sérieux ?

Pour les cellules, je ne suis pas expert et j'avais à l'époque une modeste Denon DL103, pas en rapport avec le reste mais bon.
Aurais tu des conseils en marques et modèles ?

Et selon ton expérience, il vaut mieux se concentrer financièrement, sur la cellule, la platine ou le pré ampli ?
De ton expérience, aurais tu des marques/modèles à recommander ?

A plus

Pat
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 02 Juil 2019 18:36

Salut,

Pour les vendeurs sur Discogs il ni a pas de règle, le seul conseille que je peux te donner c'est d'évité d'acheté des vinyles noté en dessous de Near mint (nm) (pochette et vinyle) car les vendeurs surnote la plupart du temps. Sa fais des années que je commande sur ce site dans le monde entier et j'ai jamais eu de surprise en fonctionnant comme cela. Tu peux aussi demandé des photos, je suis moi meme vendeur sur Discogs et quand ont m' en demande sa ne me dérange pas.

Je te conseille aussi de toujours te faire envoyé le ou les vinyles en lettre suivie.

Bonne recherche.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 03 Juil 2019 9:37

Merci Micro Dargent pour ton retour d'expérience sur ce site Discogs !

Pour le budget du matériel, honnêtement je ne sais pas du tout !

Disons que voici mon cahier des charges :
Un ensemble en adéquation avec le reste de mon système ET du même niveau ...
ET je ne veux pas être déçu car je souhaite un ensemble pérenne !
Dans le respect de la musique et du support.
Mes écoutes seront principalement du classique, jazz, voix et un peu de pink floyd, J.M Jarre ou équivalent ...

=> Je laisse aux experts la liberté de faire des propositions qui répondent à ce cahier des charges et je verrais bien ce que cela donne en terme de tarif. Je préfère avoir cette approche :)
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 03 Juil 2019 11:01

Coté platine si tu veux quelque chose de pérenne et de qualité il te faut une Linn LP12. Il y a des options et donc une gamme de qualité (et de prix) étendue. C'est le produit le plus stable (j'ai la mienne depuis 1989 et qui est mise à jour) et avec lequel tu ne seras jamais déçu. C'est l'investissement d'une vie.
Bien sur il faut aller l'écouter avec quelques disques.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 03 Juil 2019 17:47

Une des sinon LA référence reste la technics SL1200 MK2 avec son entrainement direct ... si je devais changer ma bonne vielle Thorens TD126 je seras tenté par la révolutionnaire MAG-LEV à lévitation

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Juil 2019 11:58

griosu a écrit:Une des sinon LA référence reste la technics SL1200 MK2 avec son entrainement direct ... si je devais changer ma bonne vielle Thorens TD126 je seras tenté par la révolutionnaire MAG-LEV à lévitation


Quels avantages penses-tu qu'elle présente ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2019 13:14

Robert64 a écrit:
griosu a écrit:Une des sinon LA référence reste la technics SL1200 MK2 avec son entrainement direct ... si je devais changer ma bonne vielle Thorens TD126 je seras tenté par la révolutionnaire MAG-LEV à lévitation


Quels avantages penses-tu qu'elle présente ?
A+



Outre le côté innovant et spectaculaire il faut bien l'avouer .. on peut imaginer abolir toutes formes de vibrations liées aux entrainements traditionnels ... solution définitive ? au rumble et autre pleurage ? Restent les vibrations via le bras par contre.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Juil 2019 13:59

griosu a écrit:
Robert64 a écrit:Quels avantages penses-tu qu'elle présente ?
A+



Outre le côté innovant et spectaculaire il faut bien l'avouer .. on peut imaginer abolir toutes formes de vibrations liées aux entrainements traditionnels ... solution définitive ? au rumble et autre pleurage ? Restent les vibrations via le bras par contre.

Je ne crois pas:
Le plateau n'est pas suspendu quelque part dans l'espace, mais bien par rapport au socle. La répulsion magnétique se fait entre le socle et le plateau, ce qui est d'un point de vue mécanique strictement équivalent à un système masse ressort. Autre analogie, l'amortissement n'est pas fait par le frottement intérieur du ressort, mais par les courants de Foucault dans les parties conductrices (principalement les aimants.)
Donc un second ordre plus ou moins amorti, avec une bande passante et les mêmes transmissions des bruits solidiens que son équivalent mécanique.
Pose toi la question: pourquoi les trains Maglev ont-ils une suspension mécanique ? (ou pneumatique) :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2019 14:40

Ca dépasse mes compétences :-? :D :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Juil 2019 15:16

Je n'ai pas de vinyl, mais j'ai vu la platine à Munich et c'est vraiment classe 8) , c'est un super objet...

pour la qualité du son, je n'ai aucun avis :oops:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 04 Juil 2019 15:41

Oui c'est une arnaque ce truc magnétique. En plus le bras lui est relié au chassis c'est une aberration du point de vue mécanique. La SL 1200 c'est bien mais pas pour une lecture de haute qualité. D'un point de vue sonore c'est du niveau d'une Rega 2 donc pas mal mais nettement au dessous de ce qu'on peut obtenir.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Juil 2019 9:33

Je ne souhaite de toute façon pas de solution exotiques, mais bien des solutions éprouvées qui fonctionnent et reconnues comme telles ...

Pour le reste, mon 1er message en tête de ce post, reflète bien ma recherche :)
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 05 Juil 2019 9:41

PatriceDeLille a écrit:Je ne souhaite de toute façon pas de solution exotiques, mais bien des solutions éprouvées qui fonctionnent et reconnues comme telles ...



Tu peux aussi acquérir, pas cher et ultra performante, une platine CD.... :zen:

OK je sors :adieu:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle