Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 225 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Placement enceintes ATMOS

Message » 10 Juin 2019 12:50

Bonjour,

J'envisage d'acquérir l'année prochaine une paire d'enceintes ATMOS pour compléter mon installation 5.1.
Je n'ai que 2 possibilités (WAF et configuration de la pièce oblige) pour le placement de ces enceintes :
- soit des enceintes chapeaux au dessus de mes colonnes,
- soit au dessus de mes enceintes surrounds au niveau du haut du mur, ces dernières étant positionnées contre le mur (contre lequel est placé le canapé) un peu au dessus du niveau des oreilles.

Une de ces solutions est elle envisageable, et laquelle serait la meilleure ?

Merci d'avance,
Cordialement.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 12 Juin 2019 9:44

Bonjour,

Devant la foule de réponse reçu, je me dis que je ne suis peut être pas très bien expliqué sur la configuration de ma pièce.
Mon canapé est positionné contre un mur en face de l'écran.
Mes enceintes surrounds sont accrochées sur les côtés de ce mur, un peu au dessus du niveau des oreilles.
Je n'ai pas la possibilité d'accrocher des enceintes ATMOS au plafond, ni sur le mur derrière l'écran (il y a une fenêtre).
Mes seuls choix sont donc des enceintes chapeaux et des enceintes placées en haut du mur derrière le canapé (celles-ci se retrouveraient donc sur le même mur que les surrounds mais plus en hauteur).

J'espère avoir été plus clair. :)
Cordialement,
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 12 Juin 2019 10:47

Je pense que tu poses une question qui est récurrente, donc la réponse est déjà dans le forum.



post179943960.html?hilit=Atmos#p179943960

vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html?hilit=Atmos


- soit des enceintes chapeaux au dessus de mes colonnes,
- soit au dessus de mes enceintes surrounds au niveau du haut du mur, ces dernières étant positionnées contre le mur (contre lequel est placé le canapé) un peu au dessus du niveau des oreilles.


Dans les deux cas, ce seront les mêmes enceintes, de type SVS prime elevation, Dali Alteco... (y'a des solutions similaires chez Kef, Klipsch et plein d'autres). Ces enceintes peuvent se mettre en élévation (devant - derrière), ou sur un baffle. Personne ici ne connait la pièce, donc tu peux acheter les enceintes dans tous les cas, et essayer le placement.

Si c'est pas bien, tu renvoies sans frais...Je pense que tu as 7 jours pour changer d'avis pour un achat en ligne.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 19 Juin 2019 8:32

Bonjour,

Merci pour la réponse mais je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur d'autres topics (lesquels préconisent d'installer les enceintes Atmos soit au plafond ou en hauteur sur le mur derrière la tv).
Hors ces 2 cas de figures ne sont pas possibles dans ma pièce.

J'aurai aimé pouvoir avoir une idée sur les 2 solutions qui me restent avant de trouer les murs.

Cordialement,
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 25 Juin 2019 16:20

Salut Indebeul! Oublie les atmos en reflection sur tes enceintes, l'effet est quasi nul et demande un positionnement parfait.
Tu peux pas les mettre Haut sur le mur avant, Mets le plus Haut sur le mur arrière(le plus loin des surrounds) , orientées vers le bas((vers ta tête, avec un support permettant un debattement vertical de 30°) Mais alignées dans l'axe de tes enceintes avant.
Je te conseille mes Dali Alteco(300 euros la Paire, très bien finies, avec un tweeter orientable vers le bas)..
Si ton canapé est collé au mur du fond, tes atmos doivent être quasiment à l'horizontale.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 25 Juin 2019 21:29

Merci Batfunk.
Je placerai donc les enceintes Atmos comme tu me le confirmes.
Au niveau des enceintes j avais pensé a des Focal Sib (mes autres enceintes sont aussi des Focal), mais je ne suis pas fermé a d autres modèles.
Cordialement
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 26 Juin 2019 1:14

Honnêtement, les atmos sont là pour gérer les effets seulement. Elles se valent à peu près toutes, tu peux même mettre des bibliotheques standard.
Après, l'avantage des Dali,, c'est le tweeter orientable vers le bas ou le Haut en reflectif.Le reste est une affaire de goût personnel.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 26 Juin 2019 2:06

Il vaut toujours mieux rester dans la même marque pour garder un son uniforme , même pour Atmos :grad:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Juin 2019 8:21

pasender a écrit:Il vaut toujours mieux rester dans la même marque pour garder un son uniforme , même pour Atmos :grad:


Oui c’est sur, mais bon il faut avoir vraiment l oreille fine pour reconnaitre la signature sonore pour les Atmos ( car très peut de son ) :wink:
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 26 Juin 2019 19:34

Sur les films récents il y en a de plus en plus de son sur les enceintes Atmos, exemple Bohemian Rhapsody ou Blade Runner 2049.
Dans la norme, les enceintes au dela du 7.1 de base sont des enceintes "pleine bande", donc qui peuvent utilisées a plein régime.
Au début les ingés sons étaient timides et avaient le poids des habitudes, mais cela change très vite, et comme deja mentionné les enceintes Atmos vont être utilisées plus lourdement ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Juil 2019 14:00

Bonjour,

Le moment venu, je prendrai sans doute des Focal Sib Evo, enceintes Atmos qui seront de la même marque que mes autres enceintes.
Merci pour les infos :D

Cordialement,
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message