Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud7777, MickeyCam, Oppia et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles

Message » 04 Juil 2019 16:10

Et bien mon cher Percheron, la seule conclusion possible à tes propos hors de sujet avec le concept de HiFi - Haute Fidélité - est que tu aimes la distorsion, les limitations de bande passante, les craquements et que tu n'écoutes pas tes faces de disques jusqu'à leur fin :lol:

Tu aimes les écoutes infidèles et ton audition est déformée à la manière des personnes qui mettent trop de sucre dans leur café et trouvent cela bon alors que le goût du café est masqué par l'excès de sucre.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Juil 2019 16:20

Comment peut-on connaitre aussi mal mal la hifi dans la vie réelle est avoir à ce point l'esprit embrumé par des idées toutes faites des années 80 ?
j'en reste interloqué...

Cela dit je vois que la grande majorité d'entre vous masquent ou n'affichent pas ce sur quoi ils écoutent. Ce serait instructif de savoir. Normalement : PC, DAc à 10 euros, amplis bas de gamme (le reste ça sert à rien), enceinte DIY, pièce traitée ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Juil 2019 16:57

C'est marrant, à bout d'arguments ça se termine toujours comme ça : combien d'argent as-tu dépensé ? Plus ou moins que moi ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:02

syber a écrit:C'est marrant, à bout d'arguments ça se termine toujours comme ça : combien d'argent as-tu dépensé ? Plus ou moins que moi ?

Bah! C'est toute la différence entre les verbes être et avoir! :mdr: (vieux souvenirs de CP, là :oldy: )
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:10

pas du tout c'est intéressant la transparence aussi. Même pour pas cher y'a des trucs qui marchent, mais j'ai rencontré pas mal "d'experts" aussi qui n'avait rien chez eux... où des trucs aussi improbables qu'inécoutables et qui donnaient des leçons tout le monde et proféraient des vérités aussi définitives que techniques.
Le genre lu autre par aujourd'hui "le tweeter à dôme est théoriquement supérieur au tweeter à ruban", "le CD a dès sa sortie surpassé le 33t" ; "les amplis sonnent tous pareil sous 0.1 % de disto", "toutes les sources numériques sonnent identiques" "la pièce c'est 80 % du résultat"... bref, les antiennes absurdes colportées par un groupuscule actif quoique dans l'erreur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:17

Que veux-tu que je te dise ! C'est que tu ne sais pas quoi écouter. Un tweeter à dôme et un tweeter à ruban ne rayonnent pas de la même manière. Le front d'onde n'est pas reproduit de la même manière. Le tweeter à dôme est plus performant sur cet aspect de la reproduction.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:23

la forme du front d'onde n'est pas le seul critère de qualité. On voit bien le caractère sommaire et partielle de cette affirmation ; quid de la réponse impulsionelle, de la disto, de la linéarité, de la bade passante du hp... donc n paramêtres et j'en passe. C'est juste des mantras hifiste.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:25

Le percheron a écrit:Cela dit je vois que la grande majorité d'entre vous masquent ou n'affichent pas ce sur quoi ils écoutent.


Et toi, non ? :mdr:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:26

Le percheron a écrit:pas du tout c'est intéressant la transparence aussi. Même pour pas cher y'a des trucs qui marchent, mais j'ai rencontré pas mal "d'experts" aussi qui n'avait rien chez eux... où des trucs aussi improbables qu'inécoutables et qui donnaient des leçons tout le monde et proféraient des vérités aussi définitives que techniques.
Le genre lu autre par aujourd'hui "le tweeter à dôme est théoriquement supérieur au tweeter à ruban", "le CD a dès sa sortie surpassé le 33t" ; "les amplis sonnent tous pareil sous 0.1 % de disto", "toutes les sources numériques sonnent identiques" "la pièce c'est 80 % du résultat"... bref, les antiennes absurdes colportées par un groupuscule actif quoique dans l'erreur.

commence donc par afficher ta config dans ce cas .... je ne vois rien dans ton profil
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:59

Le percheron a écrit:pas du tout c'est intéressant la transparence aussi. Même pour pas cher y'a des trucs qui marchent, mais j'ai rencontré pas mal "d'experts" aussi qui n'avait rien chez eux... où des trucs aussi improbables qu'inécoutables et qui donnaient des leçons tout le monde et proféraient des vérités aussi définitives que techniques.
Le genre lu autre par aujourd'hui "le tweeter à dôme est théoriquement supérieur au tweeter à ruban", "le CD a dès sa sortie surpassé le 33t" ; "les amplis sonnent tous pareil sous 0.1 % de disto", "toutes les sources numériques sonnent identiques" "la pièce c'est 80 % du résultat"... bref, les antiennes absurdes colportées par un groupuscule actif quoique dans l'erreur.


Que tes propos sont drolatiques ! De mon côté j'ai entendu tant de chaînes d'audiophiles qui se pâmaient en écoutant des LP qui distordaient à qui mieux-mieux... des enceintes larges bandes improbables...

Je suis allé chez des forumeurs d'HCFR, des forumeurs sont venus chez moi, pas de problème avec ça... participé aux kangourous qui faisaient des doubles aveugles... participé à des écoutes collectives au vu et au su des appareils... pas de problèmes avec ça non plus...

Oui, le CD à des sa sortie dépassé le CD : ce propos est très sérieux, le contester comme tu le fais ne montre qu'une chose, c'est le peu de solidité de tes connaissances et le peu de sérieux dans la conduite de tes écoutes sur ce sujet...

Les bras n'ont pas fait de progrès depuis les années 1980 : qu'on te le fasse accroire est une chose et que tu le croies en est une autre... Denon avait fait des bras asservis qui, eux, étaient un grand progrès... mesurable lui aussi...

Je te lis, tu vantes Linn et Rega a tout bout de champ : ces deux marques n'ont rien inventé, rien amélioré dans le domaine de la lecture du vinyle. Elles ont fait des bons produits pour la première, dont la LP 12 qui copie les recettes de Thorens et Philips sans faire mieux, mais en sachant fort bien vendre l'idée que si... Ses premiers bras étaient made in Japan (j'en ai un dans un coin... : c'est écrit dessus)... Je pense que tu aimes le LP, y croît dur comme fer, mais que tu ne connais pas bien, en tout cas aucun de tes écrits sur HCFR ne semble indiquer que tu y connaisses quelques chose...

La pièce est oui déterminante du résultat... et ne te déplaise c''est un fait connu depuis longtemps...qu'aucun fabricant d'enceintes ne nie... Et ne t'en déplaise encore le fameux "poubelle à l'entrée poubelle à la sortie" si vrai du temps du LP qui était écrasé alors par la bande magnétique et pas les concerts en direct sur France Musique :siffle: ne l'est plus depuis le numérique qui a lisser vers le haut la qualité des sources en réduisant, ne t'en déplaise encore, les différences entre sources... quand du temps du LP, la même cellule, installée sur le même bras connectée au même transfo - ils ont fait des progrès aussi ? -, sur le même préampli phono RIAA - tu as déjà entendu le pultech ? Préamplificateur phono RIAA étalon de tous les autres inclus à l'envers dans les grands graveurs de LP ? - donnait des résultats dissemblables selon le positionnement dans le porte coquille ?

Allons, allons, ton savoir n'est même pas théorique, quand celui de quelques-uns ici est aussi pratique... et pas qu'un peu même...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2019 18:04

Le percheron a écrit:Comment peut-on connaitre aussi mal mal la hifi dans la vie réelle est avoir à ce point l'esprit embrumé par des idées toutes faites des années 80 ?
j'en reste interloqué...

Cela dit je vois que la grande majorité d'entre vous masquent ou n'affichent pas ce sur quoi ils écoutent. Ce serait instructif de savoir. Normalement : PC, DAc à 10 euros, amplis bas de gamme (le reste ça sert à rien), enceinte DIY, pièce traitée ?


Comment peut-on connaitre aussi mal mal la hifi dans la vie réelle et avoir à ce point l'esprit embrumé par des idées toutes faites sorties des Légendes et et Miracles de l'audiophilie des années 80 ?
j'en reste interloqué... A ce point !

Cela dit je vois que tu masques ou n'affiches pas ce sur quoi ils écoutent. Ce serait instructif de savoir.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2019 18:07

Le percheron a écrit:la forme du front d'onde n'est pas le seul critère de qualité. On voit bien le caractère sommaire et partielle de cette affirmation ; quid de la réponse impulsionelle, de la disto, de la linéarité, de la bade passante du hp... donc n paramêtres et j'en passe. C'est juste des mantras hifiste.



Demande à Ohl qu'il t'explique pour quelles raisons il a écrit qu'un tweeter à dôme est supérieur à un tweeter à ruban... C'est un grand professionnel, reconnu comme tel dans le milieu, qui a ses entrées à la Maison de la Radio, est membre de l'AES... il sait, lui, et pourrait t''instruire...

Tiens voici ce que Ohl vient de répondre à un forumeur qui lui demandait d'expliquer le pourquoi du comment :

Ohl à écrit : En fait, c'est un problème de physique assez complexe et lié aux dimensions de la surface émissive : dès que ces dimensions s'approchent des longueur d'ondes émises, le rayonnement devient non homogène en champ éloigné. Par exemple, si on veut émettre proprement à 10kHz, il faut des dimensions inférieures à 3cm. Ou inversement il faut des dimensions très supérieures : par exemple un ruban infini qui agira comme une ligne-source.
La physique de ces rayonnements "intermédiaires" est complexe et les solutions analytiques n'existent que pour des formes particulières : ligne, disque plan, anneau. Même pour le rayonnement d'un dôme, qui est pourtant une forme simple, on est obligé d'utiliser du calcul brutal (éléments finis,...).
Tout ça pour dire que le rayonnement de tweeters planars (ruban, électrostatiques,..) n'est pas très joli. Curieusement, ces transducteurs sont souvent appréciés à l'écoute parce qu'ils ajoutent une coloration particulière


Et fais moi confiance, il sait...

Wakeup2 s'y met :

Je partage a 100% ton avis sur les rubans, j'ai même essayé d'en pavilloné il y'a déjà pas mal de temps, s'étaie bien sur encore pire a cause des dimensions de la gorge en V qui provoques de gros accidents dans la réponse, finalement les rubans ont une bande passante utilisable assez restreinte, ca ne descend pas très bien et quand ils sont de grandes dimension il montent très mal, la réponse en V est très accidenté et fortement croissante avec des lobes, il n'y a qu'a voir les mesures polaire fournies par Mundorf qui font pourtant parti des bons AMT :ko: comme tu l'as expliqué c'est une histoire de dimensions et de passage d'une onde plane/cylindrique/sphérique :wink:


Il sait, lui aussi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2019 18:55

Le percheron a écrit:Comme peu d'entre vous j'ai à la maison une bonne platine et un bon lecteur réseau, je peux donc comparer quand je veux 33 t contre lecture démat. Sur des enregistrement ancien classiques et bien gravés : large victoire du 33t, sur des enregistrement récent en édité en 33t récents victoire du fichier démat. C'est carrément sans ambiguïté.

Le Mastering pour 33 tours (que j'ai pratiqué aussi :oldy: ) exigeait, compte tenu des faibles possibilités d'excursion des cellules de lecture, un grave assez monophonique et très en phase. C'est peut être pour cela que tu apprécies tant le disque noir. :-?

Mais si tu trouves que les 33 t récents sont moins bons..... C'est la catastrophe :siffle: .... Quand tes disques anciens 33 tours seront tous usés .... il ne te resteras plus qu'a... écouter des CDs ou des enregistrements numérisés :ane:

Un test imparable qui signe la supériorité du CD sur le disque 33 t c'est l'absence totale du pleurage en numérique
Essayes une fréquence fixe sur un 33 tours.... tu entendras inévitablement le pleurage :cry: :cry:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Juil 2019 6:22

Ben j'ai des disques qui ont 50 ans et plus et... ils ne me semblent pas usés. Je me demande jusqu'où va votre mauvaise foi à tous face à l'évidence.

Et fais moi confiance, il sait...
:wink: y'en tellement qui savent....
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Juil 2019 7:34

Le percheron a écrit:Ben j'ai des disques qui ont 50 ans et plus et... ils ne me semblent pas usés. Je me demande jusqu'où va votre mauvaise foi à tous face à l'évidence..


De quelle mauvaise foi parles-tu ? De la tienne ? Tu trolles ? Car tes propos vont au-delà de la mauvaise foi... Celui d'Igor à qui tu réponds dit juste ce qui est connu : un LP s'use insensiblement...

Et tu vas nous dire bientôt que tu as des cellules dont les "diamants ne te semblent pas usés ?

Note que ça renseigne sur ton aptitude à écouter. :siffle:

Evidemment qu'un disque s'use chaque fois qu'il est lu... et le diamant qui le lit aussi... Evidemment, comme le LP ne s'use que si l'on s'en sert, si tes LP de 50 ne sont "jamais" écoutés...

Que fait un matériau tendre porté fugitivement à température élevée - le pvc -, quand il est frotté par un matériau dur - le diamant ? Ben ils s'usent tous les deux...

Tes LP vieux de 50 ans, ne sont pas différents des miens et de ceux de Pierre, Paul ou Jacques... Et les anciens sont en plus bruyants de naissance car on ne maîtrisait pas très bien la chaine de pressage dans les années 1950 et début 1960 : il suffit d'écouter les éditions numériques de la la Bibliothèque nationale de France réalisées avec les LP du dépôt légal qui, par définition sont neufs, n'ont jamais été lus : on entend nettement le bruit du frottement du diamant dans le sillon...
Idem avec des copies numériques réalisées à la Discothèque centrale de Radio France... en usant des exemplaires neufs de sauvegarde... Dans les deux cas, il faut nettoyer sans compter les quelques blocs à retirer manuellement en raison des petites bulles de surface qui claquent à la lecture...


Haskil a écrit à propos de Ohl Et fais moi confiance, il sait...


Le Percheron répond :wink: y'en tellement qui savent....


Comme Ohl et comme Wakup2 sur les HP, leurs modes de fonctionnement ? Pas beaucoup... En tout cas, pas toi, c'est une certitude.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle