Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 285 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 06 Avr 2019 15:02

Je me rappelle effectivement vaguement de cette histoire d’espionnage industriel. Mais les japonais travaillaient effectivement à l’époque sur bien des types de membranes, dont des nids d’abeille, notamment chez Sony et Technics-panasonic, toujours associés à des HP plats . La membrane Cabasse était réputée très rigide et fractionnant peu mais elle était assez lourde contrairement à ce qu’on imagine. En tout cas elle semble éternelle.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 12 Mai 2019 23:05

Les entrailles d'un Jamo J10 ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Pour 250-300€ je trouve cela tout à fait raisonnable.

Pour info, l'aimant du driver fait 11cm de diamètre pour 3cm de haut (je parle bien de la partie gris foncé, en ferrite). Dommage qu'il n'y ait pas d'orifice au dos du moteur pour limiter la compression dynamique à haut volume et améliorer le refroidissement de la bobine.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 18:44

Filtre des Davis Balthus 50
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2019 19:08

Question C.on : Georges CABASSE est-il mort ? Je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce sujet !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Juil 2019 19:09

wakup2 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Je n'ai pas la certitude de pouvoir dire le contraire, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire.

Pour deux raisons ; les premières membranes alvéolées au Japon, tu les trouves fin des années 70.
Qu'en est-il chez cabasse ?

De plus, les moyens financiers des Japonais étaient bien plus conséquent que Cabasse. Quand t'arrives à concevoir une membrane à dôme dur de 8 ou 9cm de diamètre, en béryllium pure, diamant, ou carbure de bore, le tout fin des années 70, début 80, bon...

Si c'est comme focal qui se vante d'avoir lancé le 1er tweeter à membrane béryllium pure en 2000 je crois, ça fait juste plus de 20ans de retard sur Yamaha par exemple.

Sur l'article Cabasse posté par wakup, il est inscrit une date ; 1985..?



Je n'ai pas vu de subwoofer de 55cm chez les japonais ? La membrane a structure alvéolé a été développé fin 70 il me semble chez Cabasse et c'est sortie en 80, et en 86 ils ont abandonné cette structure pour de la mousse alvéolaire (meilleurs amortissement), si je ne me trompe pas.
Toujours est il que Cabasse figure parmi les précurseurs et qu'ils ont fait de très belles choses et atypique :wink:


Wakup2 : Il y a pourtant des HP de 70 cm de diamètre chez les Japonais : de mémoire Fostex et Diatone ont fait ça...

Jeoffrey59, Il y a deux mode d'utilisation du béryllium pour faire des HP : le bosselage qui consiste à mettre en forme une feuille très mince de beryllium sur un modèle en la pressant dessus
et
la vaporisation de béryllium sur un dôme pour lui en donner la forme.

La confusion vient peut-être de ce distinguo... Car Focal savait et tout le milieu savait, ce qui aurait quand même causé un peu de torts à Focal, que Pioneer-TAD faisait des membranes de HP à compression en béryllium et Yamaha des HP en béryllium depuis au moins 20 ans... et sans doute plus...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2019 19:43

yijing a écrit:Question C.on : Georges CABASSE est-il mort ? Je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce sujet !


Non, a priori il est juste à la retraite depuis 30 ans...
Et ne parle plus de tout boutique, même avec son fils qui est encore chez Cabasse (en tout cas c'est l'impression que ça donne)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Juil 2019 19:51

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:Je n'ai pas vu de subwoofer de 55cm chez les japonais ? La membrane a structure alvéolé a été développé fin 70 il me semble chez Cabasse et c'est sortie en 80, et en 86 ils ont abandonné cette structure pour de la mousse alvéolaire (meilleurs amortissement), si je ne me trompe pas.
Toujours est il que Cabasse figure parmi les précurseurs et qu'ils ont fait de très belles choses et atypique :wink:[/quote

Wakup2 : Il y a pourtant des HP de 70 cm de diamètre chez les Japonais : de mémoire Fostex et Diatone ont fait ça...



Avec une membrane alvéolée comme chez Cabasse ? Car il étaie question de cela, mais effectivement cela pouvais porter a confusion dans le fil de la discutions :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juil 2019 20:15

J'avais pris en photo l'intérieur de mes Studio Lab 102 se à leur sortie.
Vous en pensez quoi?
Je découvre ce topic aujourd’hui. :oops: :oops:
Fichiers joints
Composant 2.JPG
Epaisseur de la caisse.JPG
Le tweeter.JPG
Les composants 1.JPG
Les composants.JPG
Plaque de bitume.JPG
Renforts internes 3.JPG
Renforts internes 4.JPG
Renfort internes 2.JPG
Vue générale des composants.JPG

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 04 Juil 2019 20:43

Toujours chez Studio Lab,j'avais essayé les HES B10,belle finition,renfort presque similaires aux 102 SE,rendu à peu près identique,HP similaires il me semble.
A placement identique aux 102SE,les voix étaient mal placées.
Fichiers joints
IMG_3525.JPG
IMG_3526.JPG
IMG_3527.JPG
IMG_3528.JPG
IMG_3529.JPG
IMG_3530.JPG
IMG_3532.JPG
IMG_3535.JPG
IMG_3536.JPG
IMG_3537.JPG

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 04 Juil 2019 21:03

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:

Je n'ai pas vu de subwoofer de 55cm chez les japonais ? La membrane a structure alvéolé a été développé fin 70 il me semble chez Cabasse et c'est sortie en 80, et en 86 ils ont abandonné cette structure pour de la mousse alvéolaire (meilleurs amortissement), si je ne me trompe pas.
Toujours est il que Cabasse figure parmi les précurseurs et qu'ils ont fait de très belles choses et atypique :wink:


Wakup2 : Il y a pourtant des HP de 70 cm de diamètre chez les Japonais : de mémoire Fostex et Diatone ont fait ça...

Jeoffrey59, Il y a deux mode d'utilisation du béryllium pour faire des HP : le bosselage qui consiste à mettre en forme une feuille très mince de beryllium sur un modèle en la pressant dessus
et
la vaporisation de béryllium sur un dôme pour lui en donner la forme.

La confusion vient peut-être de ce distinguo... Car Focal savait et tout le milieu savait, ce qui aurait quand même causé un peu de torts à Focal, que Pioneer-TAD faisait des membranes de HP à compression en béryllium et Yamaha des HP en béryllium depuis au moins 20 ans... et sans doute plus...


merci pour l'info :bravo:

Diatone, jusqu'à 160cm exactement. Pour le d-160. et 80cm pour le d-80. (caissons de basses)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juil 2019 21:04

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:



Avec une membrane alvéolée comme chez Cabasse ? Car il étaie question de cela, mais effectivement cela pouvais porter a confusion dans le fil de la discutions :wink:


Oui oui, le caisson diatone d-80 et d-160, sont équipée d'une membrane alvéolée.
http://translate.google.com/translate?h ... d-80m.html
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juil 2019 21:11

Impressionnant ces HP diatone :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2019 17:55

Quelqu'un a déjà vu les entrailles des Nikita de Davis ou aurait vu trainer le schéma de leur filtre ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2019 18:48

La seule photo que j'ai pu trouver est ici : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 9c#p396924
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juil 2019 19:28

Je ne suis pas sur que le post soit lisible, si on n'est pas adhérent du Vert .... :-?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message