Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compenser la perte de sensibilité dans l'aigu liée à l'âge

Message » 04 Juil 2019 23:44

glouglou2436 a écrit:Il est certain qu'avec l'âge les auditeurs que nous sommes voient leur ouïe se modifier avec en particulier une baisse de sensibilité dans l'aigu.

Je n'ai jamais entendu parler d'un système qui permettrait de compenser cette baisse qu'un audiogramme permet pourtant de quantifier avec précision. Pourtant entre 20 et 60 ans la perte à 8000 Hz est de l'ordre de 60dB.

Quand un fabricant conçoit une enceinte (ou un ampli) il ne prend pas en compte l'âge du futur client mais pourtant celui de 20 ans (que l'on supposera moins fortuné que le quadra ou le quinquagénaire) n'aura pas la même perception que son grand-père.

Un filtre actif pourrait sans doute le faire mais comment corréler le résultat de l'audiogramme avec les réglages du filtre?


Oui c'est vrai, entre 20 et 60 ans, la perte à 8000hz est de l'ordre de 60db, mais pas pour tout le monde...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Juil 2019 8:15

Pour autant ça n'est guère génat pour écouter de la musique.. comme quoi les mantras de la hifi...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Juil 2019 19:16

Le percheron a écrit:Pour autant ça n'est guère génat pour écouter de la musique.. comme quoi les mantras de la hifi...


C'est pas gênant pour toi mais pour les autres si, tu compense en augmentation du volume..
Le mantra de la HiFi sera de dire qu'il te faut 200w minimum pour alimenter tes enceintes.....
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Juil 2019 23:34

tonylb a écrit:
Le percheron a écrit:Pour autant ça n'est guère génat pour écouter de la musique.. comme quoi les mantras de la hifi...


C'est pas gênant pour toi mais pour les autres si, tu compense en augmentation du volume..
Le mantra de la HiFi sera de dire qu'il te faut 200w minimum pour alimenter tes enceintes.....


Certes pas... Le mantra de la hifi est de dire que quand on roule à 100 km/heure avec une twingo, on roule exactement à la même vitesse qu'avec une Megane qui roule à 100 km/heure... mais de façon moins confortable... et que si l'on doit accélérer, le temps de doubler, ce sera plus facile avec la Megane...

Alors prendre un amplificateur de 200 watts en lieu et place d'un ampli de 100 watts n'est certainement pas pour écouter plus fort... mais c'est pour être certain d'être toujours dans la zone confortable de l'ampli qui peut, en certains cas, avoir à délivrer sur de très très courts instants une puissance largement supérieure à celle qu'il délivre quand il reproduit un morceau de musique.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2019 8:02

Si on garde on garde les métaphores autoroutières.. une pièce à vivre fermée (modeste jusqu'à 40m2) se rapproche plus de la route cantonale...
Le rapport poids/puissance correspondrait un peu la sensibilité des enceintes. Avec des enceintes de 95dB/w/m quelques Watts suffisent mais il en faudra plus avec celles ne dépassant pas 87dB/w/m. Meme beaucoup beaucoup plus de Watts
Maintenant écouter entre 4 murs à un niveau moyen autour de 80/90dB avec des pointes à 100/110db on tient pas longtemps. Le temps d'un concert...
De plus si on répète cela tous les jours le risque de lésions auditives est réelle. La médecine du travail est de plus en plus vigilante sur ce point et il est curieux que le milieu musicale et l'industrie musicale en soient exemptés..?
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 06 Juil 2019 8:54

haskil a écrit:
tonylb a écrit:
C'est pas gênant pour toi mais pour les autres si, tu compense en augmentation du volume..
Le mantra de la HiFi sera de dire qu'il te faut 200w minimum pour alimenter tes enceintes.....


Certes pas... Le mantra de la hifi est de dire que quand on roule à 100 km/heure avec une twingo, on roule exactement à la même vitesse qu'avec une Megane qui roule à 100 km/heure... mais de façon moins confortable... et que si l'on doit accélérer, le temps de doubler, ce sera plus facile avec la Megane...

Alors prendre un amplificateur de 200 watts en lieu et place d'un ampli de 100 watts n'est certainement pas pour écouter plus fort... mais c'est pour être certain d'être toujours dans la zone confortable de l'ampli qui peut, en certains cas, avoir à délivrer sur de très très courts instants une puissance largement supérieure à celle qu'il délivre quand il reproduit un morceau de musique.


200w serait pertinent dans une très grande salle... Mais il faut redescendre sur terre, nous sommes dans des petites salles de 20 à 40m2 en moyenne... 40w suffisent amplement.. Tu utilise quelque watt pour ton écoute et tu as la réserve suffisante pour les pics...

Après, effectivement, la presbyacousie te fera jouer du potard...

Moi je me suffit avec peu de watt dans mon salon. Et les pics passent à merveille...

L'analogie avec la twingo serait pertinente si tu est sur autoroute, seulement nous sommes coincé sur un parking de supérette avec nos salons de 20/40m2.... Donc 200w c'est trop... 100 confortable... 50 suffisant dans une généralité...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juil 2019 9:28

wuwei a écrit:Si on garde on garde les métaphores autoroutières.. une pièce à vivre fermée (modeste jusqu'à 40m2) se rapproche plus de la route cantonale...
Le rapport poids/puissance correspondrait un peu la sensibilité des enceintes. Avec des enceintes de 95dB/w/m quelques Watts suffisent mais il en faudra plus avec celles ne dépassant pas 87dB/w/m. Meme beaucoup beaucoup plus de Watts
Maintenant écouter entre 4 murs à un niveau moyen autour de 80/90dB avec des pointes à 100/110db on tient pas longtemps. Le temps d'un concert...
De plus si on répète cela tous les jours le risque de lésions auditives est réelle. La médecine du travail est de plus en plus vigilante sur ce point et il est curieux que le milieu musicale et l'industrie musicale en soient exemptés..?


Cabasse autrefois basait une de ses campagnes de publicité sur la puissance nécessaire pour une paire d'enceintes de rendement faible comparées aux siennes pour la reproduction d'un enregistrement de piano. Cabasse poussait le bouchon un peu loin, mais démontrait néanmoins qu'une paire d'enceintes à l'efficacité importante - les siennes -, pouvaient se contenter d'un ampli peu puissant quand les autres exigeaient de très grandes puissances... d'où découlaient d'autres problèmes comme la compression thermique et l'augmentation du taux de distorsion...

Pour ma part, j'écoute chez moi à un niveau très modéré et ne cherche en aucun cas à faire sonner un disque de piano aussi fort que le piano à queue qui est dans la même pièce le peut.... et comme j'utilise une correction électronique, il faut un ampli qui puisse supporter des corrections positives minimes sans aucun risque d'écrêter...

90 dB est insupportable en intérieur plus que 1 seconde : ça hurle. J'ai la chance d'habiter à la campagne dans une maison silencieuse qui ne donne pas sur une rue mais sur une voie sans issue dont je suis l'avant-dernier numéro... je peux donc écouter à niveau réduit et profiter de la dynamique des enregistrements... qui soit-dit en passant n'excède pas 30 dB sur les meilleurs...

L'industrie musicale et cinématographique est soumise à des réglementations et des lois qui fixent des niveaux maximums à ne pas dépasser dans les salles de concerts et de spectacles, en plein air, et dans les salles de cinéma comme en plein air...

Par ailleurs, tout parent le sait... ce sont les ados qui écoutent en mettant le son à fond... :lol: ce sont eux qui poussent le potard à donf :lol:

TonylB écrit L'analogie avec la twingo serait pertinente si tu est sur autoroute, seulement nous sommes coincé sur un parking de supérette avec nos salons de 20/40m2.... Donc 200w c'est trop... 100 confortable... 50 suffisant dans une généralité...


Sur une autoroute on a tout le temps pour doubler...
Dernière édition par haskil le 06 Juil 2019 10:28, édité 3 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2019 10:24

haskil a écrit:
wuwei a écrit:Si on garde on garde les métaphores autoroutières.. une pièce à vivre fermée (modeste jusqu'à 40m2) se rapproche plus de la route cantonale...
Le rapport poids/puissance correspondrait un peu la sensibilité des enceintes. Avec des enceintes de 95dB/w/m quelques Watts suffisent mais il en faudra plus avec celles ne dépassant pas 87dB/w/m. Meme beaucoup beaucoup plus de Watts
Maintenant écouter entre 4 murs à un niveau moyen autour de 80/90dB avec des pointes à 100/110db on tient pas longtemps. Le temps d'un concert...
De plus si on répète cela tous les jours le risque de lésions auditives est réelle. La médecine du travail est de plus en plus vigilante sur ce point et il est curieux que le milieu musicale et l'industrie musicale en soient exemptés..?


Cabasse autrefois basait une de ses campagnes de publicité sur la puissance nécessaire pour une paire d'enceintes de rendement faible comparées aux siennes pour la reproduction d'un enregistrement de piano. Cabasse poussait le bouchon un peu loin, mais démontrait néanmoins qu'une paire d'enceintes à l'efficacité importante - les siennes -, pouvaient se contenter d'un ampli peu puissant quand les autres exigeaient de très grandes puissances... d'où découlaient d'autres problèmes comme la compression thermique et l'augmentation du taux de distorsion...

Pour ma part, j'écoute chez moi à un niveau très modéré et ne cherche en aucun cas à faire sonner un disque de piano aussi fort que le piano à queue qui est dans la même pièce le peut....

90 dB est insupportable en intérieur plus que 1 seconde : ça hurle. J'ai la chance d'habiter à la campagne dans une maison silencieuse qui ne donne pas sur une rue mais sur une voie sans issue dont je suis l'avant-dernier numéro... je peux donc écouter à niveau réduit et profiter de la dynamique des enregistrements... qui soit-dit en passant n'excède pas 30 dB sur les meilleurs...

L'industrie musicale et cinématographique est soumise à des réglementations et des lois qui fixent des niveaux maximums à ne pas dépasser dans les salles de concerts et de spectacles, en plein air, et dans les salles de cinéma comme en plein air...

Par ailleurs, tout parent le sait... ce sont les ados qui écoutent en mettant le son à fond... :lol: ce sont eux qui poussent le potard à donf :lol:


+1
90db dans un salon standard est in sur portable sur de la durée, ni même appréciable et reposant. Je concède qu'avec des bières dans pif on aura tendance à se faire plaise sur quelques titres de rock.. Mais ça dure pas et c'est vraiment pas fréquent..

70db est confortable et reposant pour des écoutes quotidiennes, de ce fait une amplification modérée est tout à fait suffisante.

Un mantra de la HiFi, est de dire de vouloir reproduire un niveau réaliste d'un piano ou d'un concert chez soi.. Mais ça sert à quoi dans une pièce de 25m2?

Il faut voire la pièce comme une enceinte close.. Et dans cette enceinte close tu a une enceinte bass reflex.. Comme une poupée russe... Une pièce c'est boîte.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juil 2019 11:17

tonylb a écrit:


Un mantra de la HiFi, est de dire de vouloir reproduire un niveau réaliste d'un piano ou d'un concert chez soi.. Mais ça sert à quoi dans une pièce de 25m2?

Il faut voire la pièce comme une enceinte close.. Et dans cette enceinte close tu a une enceinte bass reflex.. Comme une poupée russe... Une pièce c'est boîte.

tony doit encore un peu bosser l'acoustique
70 dbs c'est de la musique d'ambiance dans un ascenseur ; à ce niveau là pas beaucoup de différences entre le système de THXRD et une chaine Darty
le niveau normalisé au cinéma qui a des normes contrairement à la hifi c'est 85 dbs avec des pics à 1O5dbs
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 06 Juil 2019 15:36

jeanluc79 a écrit:
tonylb a écrit:


Un mantra de la HiFi, est de dire de vouloir reproduire un niveau réaliste d'un piano ou d'un concert chez soi.. Mais ça sert à quoi dans une pièce de 25m2?

Il faut voire la pièce comme une enceinte close.. Et dans cette enceinte close tu a une enceinte bass reflex.. Comme une poupée russe... Une pièce c'est boîte.

tony doit encore un peu bosser l'acoustique
70 dbs c'est de la musique d'ambiance dans un ascenseur ; à ce niveau là pas beaucoup de différences entre le système de THXRD et une chaine Darty
le niveau normalisé au cinéma qui a des normes contrairement à la hifi c'est 85 dbs avec des pics à 1O5dbs


102 dB depuis un décret de 2017 ou 2018... (et c'est déjà trop...)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2019 15:41

jeanluc79 a écrit:
tonylb a écrit:


Un mantra de la HiFi, est de dire de vouloir reproduire un niveau réaliste d'un piano ou d'un concert chez soi.. Mais ça sert à quoi dans une pièce de 25m2?

Il faut voire la pièce comme une enceinte close.. Et dans cette enceinte close tu a une enceinte bass reflex.. Comme une poupée russe... Une pièce c'est boîte.

tony doit encore un peu bosser l'acoustique
70 dbs c'est de la musique d'ambiance dans un ascenseur ; à ce niveau là pas beaucoup de différences entre le système de THXRD et une chaine Darty
le niveau normalisé au cinéma qui a des normes contrairement à la hifi c'est 85 dbs avec des pics à 1O5dbs


Je suis pas certain que vous ayez compris...
Une écoute dans son salon est à 70, 75 db... Je ne parle pas de cinéma
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juil 2019 16:21

Tiens Tonylb, pourquoi a-t-on avi une petite enceinte comme la Kef LS 50 Wireless embarque-t-elle 230 watts d'amplification... pour un HP de 13 cm de diamètre ?

Pourquoi, les moniteurs amplifiés deux voies embarquent-ils des amplificateurs souvent très puissants ?

(les trois voies, c'est parfois monstrueux)...

Parce que c'est utilisé par des papys tentés de pousser le volume pour percevoir des sons... ou parce que un ampli puissant permet juste une marque de sécurité en cas de correction et dans le fonctionnement ordinaire ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2019 16:33

tonylb a écrit:
jeanluc79 a écrit:tony doit encore un peu bosser l'acoustique
70 dbs c'est de la musique d'ambiance dans un ascenseur ; à ce niveau là pas beaucoup de différences entre le système de THXRD et une chaine Darty
le niveau normalisé au cinéma qui a des normes contrairement à la hifi c'est 85 dbs avec des pics à 1O5dbs


Je suis pas certain que vous ayez compris...
Une écoute dans son salon est à 70, 75 db... Je ne parle pas de cinéma


Je ne suis pas certain que tu aies compris.

Ça c'est la valeur moyenne à la position d'écoute. Mais en sortie de HP, c'est 3 à 6 dB de plus en environnement domestique Et puis, et puis ... ce n'est pas ça la question !

La question consiste à reproduire correctement les écarts de dynamique sur les enregistrements non compressés. https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions (question IV)
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Juil 2019 18:40

syber a écrit:
tonylb a écrit:
Je suis pas certain que vous ayez compris...
Une écoute dans son salon est à 70, 75 db... Je ne parle pas de cinéma


Je ne suis pas certain que tu aies compris.

Ça c'est la valeur moyenne à la position d'écoute. Mais en sortie de HP, c'est 3 à 6 dB de plus en environnement domestique Et puis, et puis ... ce n'est pas ça la question !

La question consiste à reproduire correctement les écarts de dynamique sur les enregistrements non compressés. https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions (question IV)


Si si vous inquiétez pas je comprends... 50w sont amplement suffisants pour écouter sa musique dans son salon.. Mis à part si tu souhaite écouter à tue tête un orchestre dans ton salon de 25m2, clos.
Personnellement, j'écoute parfois de l'orchestre, je monte un peu le volume de temps en temps... Les écarts sont bien là.. Saisissant.. Ça me suffit... Pas besoin de 200w...

Et oui, à ma position d'écoute ça doit être quelque chose de l'ordre de 70db.. Bien suffisant... Pour mon grand-père, ben faut que je pousse le volume...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juil 2019 19:01

jeanluc79 a écrit:70 dbs c'est de la musique d'ambiance dans un ascenseur ; à ce niveau là pas beaucoup de différences entre le système de THXRD et une chaine Darty


A 70 dB, tu ne fais pas la différence entre le système de THXRD et une mini-chaîne Darty ?
M'en vais venir te déboucher les oreilles, moi ! :oldy:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales