Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 338 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est le fabricant français d'enceintes le plus innovant?

Message » 05 Juil 2019 13:07

wuwei a écrit:Innovation vers quoi... ? Vers qui ?
La roue carré est une innovation... Elle permet l'arrêt et la non utilisation du véhicule, moins de pollution, diminution des embouteillages, etc etc... une véritable révolution dans bien des domaines ! 8)


:love:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Juil 2019 13:26

Cabasse me semble moins innovant, et utile plutôt des HP aux solutions classiques mais bien conçus (bien évidemment, je ne parle pas de La Sphère).


Tout de même !

Aujourd'hui quasiment toute la gamme de Cabasse est constitué de HP coaxiaux à 2 ou 3 voies. Tous ces HP sont développés par Cabasse et non pas achetés sur catalogue chez les manufacturiers. Ils proposent plusieurs gammes d'enceintes : les boules design, les formes classiques, les modèles intégration in wall et in ceiling. Ils ont leurs solutions de streaming avec DAC, des amplis avec DSP réglable en fonction de la position de l’enceinte dans la pièce. Et depuis peu proposent des enceintes sans fil avec la dernière The Pearl qui est une franche réussite (3 voies sur le même axe, filtrage actif, ampli et DSP intégré). J'ajoute les caissons avec DSP intégré, les solutions pour le Home Cinéma ou pour sonoriser les écrans plats et fermez le ban.

Je suis un grand amateur de cette marque, je sais, mais quel autre constructeur français en propose autant et met autant de technologie dans ses produits ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juil 2019 13:52

Mais où peut on écouter des Pearl sur Paris ? Illel ne le fait pas : ils proposent un achat et reprise si cela ne plait pas... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Juil 2019 14:19

yijing a écrit:Mais où peut on écouter des Pearl sur Paris ? Illel ne le fait pas : ils proposent un achat et reprise si cela ne plait pas... :siffle:


Je pense dans le magasin Cabasse bld. Malesherbes, 75017 : http://www.cabasse.com/ouverture-premie ... sse-paris/
On peut y écouter l'Océan, encore plus performante que la Pearl, mais beaucoup beaucoup plus chère.

Sinon, pour revenir au thème de ce fil, je trouve que ça n'a pas grand sens de choisir une marque qui serait dans l'absolu plus "innovante" qu'une autre.

D'une part, innovation et qualité sont deux notions distinctes pas toujours corrélées : par exemple, des marques comme Harbeth, ATC ou PSI n'ont jamais fait dans l'innovation fondamentale, disruptive comme on dit de nos jours, ils travaillent a contrario sur des améliorations incrémentielles, petit à petit, et pourtant leurs enceintes font encore partie de ce qui se fait de mieux.

D'autre part, les champs de l'innovation sont multiples : ainsi, travailler sur de nouveaux matériaux de membrane comme le fait Focal, c'est bel et bien de l'innovation, même si la conception générale de leurs enceintes reste plutôt classique. Est-ce toujours mieux que des matériaux plus traditionnels et éprouvés, ce n'est pas certain mais c'est une autre question ; on ne peut néanmoins pas nier l'innovation.

Bref, le concept même d'innovation et ses applications sont trop variés et sujets à discussion pour qu'on puisse répondre à la question posée par ce fil.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 05 Juil 2019 14:52

L'innovation peut porter plusieurs composants de l'enceinte, les HP eux-même, on a une grande variété de matériaux désormais. Mais aussi la caisse. Prenons le cas d'un constructeur étranger Magico dont la réputation s'est faite sur l'emploi de caisse en alu et de HP Nano-Tec. Si on revient à la France, je suis d'accord avec Syber pour dire que Cabasse est le constructeur qui a innové le plus sur les vingt dernières années (si on met de côté Devialet et Leedh).
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Juil 2019 16:12

On les a vu chez Elecson ensemble... :lol: M'enfin a part la réputation, c'est très comparables aux Devialet.. :siffle:

yijing a écrit:Mais où peut on écouter des Pearl sur Paris ? Illel ne le fait pas : ils proposent un achat et reprise si cela ne plait pas... :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2019 16:14

On peut citer aussi Audionec dans les Francais ...
Image
Ils sont regulierement au salon HF...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2019 17:36

JG Naum a écrit:On peut citer aussi Audionec dans les Francais ...
Image
Ils sont regulierement au salon HF...


Et oui on a, Ohl et Syber oublié l'Audionec, que l'on a écouté, il y a quelques années . :o :o :love:

Mais c'est l'anti Cabasse avec la directivité du médium
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Juil 2019 17:48

syber a écrit:
Cabasse me semble moins innovant, et utile plutôt des HP aux solutions classiques mais bien conçus (bien évidemment, je ne parle pas de La Sphère).


Tout de même !

Aujourd'hui quasiment toute la gamme de Cabasse est constitué de HP coaxiaux à 2 ou 3 voies. Tous ces HP sont développés par Cabasse et non pas achetés sur catalogue chez les manufacturiers. Ils proposent plusieurs gammes d'enceintes : les boules design, les formes classiques, les modèles intégration in wall et in ceiling. Ils ont leurs solutions de streaming avec DAC, des amplis avec DSP réglable en fonction de la position de l’enceinte dans la pièce. Et depuis peu proposent des enceintes sans fil avec la dernière The Pearl qui est une franche réussite (3 voies sur le même axe, filtrage actif, ampli et DSP intégré). J'ajoute les caissons avec DSP intégré, les solutions pour le Home Cinéma ou pour sonoriser les écrans plats et fermez le ban.

Je suis un grand amateur de cette marque, je sais, mais quel autre constructeur français en propose autant et met autant de technologie dans ses produits ?


+ 1 avec Syber

C'est une évidence, en tant que constructeur Cabasse est un innovateur depuis quelques décennies. Et ses HP coaxiaux sont de remarquables produits manufacturés avec une précision qui n'est pas si simple que cela à maîtriser. Je suis un peu perdu dans leur évolution, mais en lisant Syber je note que loin de se limiter aux enceintes et aux amplis comme autrefois, Cabasse les intégré dans un tout qui va de la source à la correction par DSP : c'est une attitude moderne et logique chez un constructeur d'enceintes qui a toujours pensé utilisation chez le mélomane en privilégiant longtemps les charges closes... ayant un niveau et une extension du grave moins profondes que le BR... mais récupéré par le room gain...

Focal, en comparaison, n'a pas innové : ces histoires de membranes sandwich ne relèvent pas de l'innovation : le premier morceau de polystyrène extrudé est composé de deux peaux entourant une âme un poil plus tendre...
L'utilisation de lin pour les membranes ? Mais enfin, Vieta faisait des HP en fibres de coton dans l'Espagne de Franco connue pour ses innovations technologiques :lol: ,
le dôme inversé n'est pas une innovation, c'est tout au plus une idée qui passe par la tête, est essayée, ça marche, on se dépêche de l'adopter pour le plus grand plaisir des gars du marketing,
Le HP à excitation ? Une vieille recette employée autrefois...
Focal a fait et fait d'excellentes enceintes mais n'est pas du tout un fabricant de HP novateur...

JMR pareil... de remarquables enceintes, soignées, mais l'innovation réelle ?

Elipson : de Joseph Leon... c'est à dire d'il y a 30 ans et plus : fut innovant en terme de charges des HP de graves et du bufflage des HP médium-aigu avec de nombreux modèles avec oreilles, etc. et bien sur la boule.

Les cellules Orthophase de Gego, dont la fabrication a été reprise par un artisan : ça c'était de l'innovation...

Gilles Millot, oui, il a innové mais bon son tweeter piezzo Audax à membrane dorée à l'or mise sous pression... durée de vie peu longue... mais là ces HP pour ses petites enceintes Leedh c'est de l'innovation... ça n'ira pas loin car aucun industriel n'a reprise ce concept pour le développer avec des moyens financiers à la hauteur des défis à relever...

Reste Siegfried Klein et son tweeter ionique dont a fabrication fut assurée par Magnat au début des années 1980 : ça, ça marchait !!!


Devialet ? Quelle est l'innovation dans leur enceinte boule, je veux dire la vraie innovation ?

Davis ? Pas d'innovation, mais a repris des vieilles recettes, voire des HP existant, pour les copier-arranger...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2019 19:31

haskil a écrit:
Devialet Quelle est l'innovation dans leur enceinte boule, je veux dire la vraie innovation ?


il me semble que les hp grave de la phantom sont pilotés d une façon particulière : support bobine long avec plusieurs bobines pilotées par plusieurs amplis
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2019 22:49

rha61 a écrit:
haskil a écrit:
Devialet Quelle est l'innovation dans leur enceinte boule, je veux dire la vraie innovation ?


il me semble que les hp grave de la phantom sont pilotés d une façon particulière : support bobine long avec plusieurs bobines pilotées par plusieurs amplis


Pionner-TAD n'aurait-il pas déjà fait ça dans un passé pas si lointain ? Plusieurs bobines sur le même mandrin prenant le relais l'une de l'autre pour augmenter considérablement le déplacement en piston de la membrane ? je crois bien que si... et je suis à peu près certain que ce n'est isolé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2019 12:00

haskil a écrit:Focal, en comparaison, n'a pas innové : ces histoires de membranes sandwich ne relèvent pas de l'innovation : le premier morceau de polystyrène extrudé est composé de deux peaux entourant une âme un poil plus tendre...
L'utilisation de lin pour les membranes ? Mais enfin, Vieta faisait des HP en fibres de coton dans l'Espagne de Franco connue pour ses innovations technologiques :lol: ,
le dôme inversé n'est pas une innovation, c'est tout au plus une idée qui passe par la tête, est essayée, ça marche, on se dépêche de l'adopter pour le plus grand plaisir des gars du marketing,
Le HP à excitation ? Une vieille recette employée autrefois...
Focal a fait et fait d'excellentes enceintes mais n'est pas du tout un fabricant de HP novateur...


Je ne suis pas du tout du même avis, j'ai une bonne connaissance qui a bossé dans le labo de chez Focal en R&D ainsi que chez Triangle, les membranes "mousse" de chez Focal on justement fait l'objet d'une recherche approfondie, ou l'équilibre entre rigidité/masse/amortissement est parfaitement maîtrisé pour l'application qu'ils en font.

Après comme cela a été dit, l'innovation n'est pas toujours en relation avec de meilleurs performances a l'écoute, tout est une question de seuil d'audibilité, les matériaux modernes comme le carbone ou autre ne sont pas forcément plus performants qu'un matériaux plus traditionnel comme le papier traité, pour avoir l'habitude de mesurer et comparer des hauts parleurs il est difficile d'en tirer des conclusions en disant qu'un matériaux sera plus performant qu'un autre et surtout sans en définir l'application exacte. Quand je vois certaines marques qui font des coffrets énormes pour des enceintes bas rendement qui ne peuvent sortir du SPL, en général il n'est pas si compliqué que cela de rendre une caisse neutre et exempt de résonances audible pour du bas rendement, au final la performance d'une enceinte est surtout due a l'équilibre de tout les paramètres car on voie souvent des marques se concentrer sur un unique aspect ou critère et en délaisser d'autre tout aussi important.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2019 13:33

J'avoue avoir clické sur ce fil par curiosité car ta question fait partie de celles que je ne me pose jamais.

Les enceintes, je les écoute, c'est tout. Elles sont bonnes ou elles ne le sont pas, point barre.

Les données technique, personne ne sera jamais d'accord sur ce qu'elles veulent vraiment dire. Plus ou moins illustré par les réponses ici. Donc, pourquoi s'y intéresser. En plus, j'écoute de la musique, pas des enceintes.

Ceci dit, chacun son truc. Mais j'ai quand même l'impression que beaucoup trop de gens écoutent leurs systèmes plus que la musique... Dommage.

wuwei a écrit:Innovation vers quoi... ? Vers qui ?
La roue carré est une innovation... Elle permet l'arrêt et la non utilisation du véhicule, moins de pollution, diminution des embouteillages, etc etc... une véritable révolution dans bien des domaines ! 8)


Très vrai. :bravo:
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 06 Juil 2019 13:44

Effectivement on peut s'intéresser à un produit comme une voiture, un ordinateur, un smartphone ou une enceinte comme ici sans chercher à savoir quelles ont été les technologies mises en oeuvre dans son élaboration, à partir du moment où cela plaît. C'est un choix plus que respectable :wink: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Juil 2019 14:05

Respectable oui et sans doute est-ce un choix un peu plus objectif que celui des victimes de la techno.
A condition d'avoir pu et su écouter les enceintes dans de bonnes conditions. Le choix des oreilles seules me semble plus pertinent que celui du condensateur X.
La techno embarquée est souvent un piège si on s'y frotte de trop près, elle influe sur les décisions sans réel argument auditif.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message