Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 39 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

On n'est pas un peu fou? Gros budget HC

Message » 05 Juil 2019 12:18

Ben oui. C'est peut-être mon age, mon expérience, mais la qualité à tout prix, avec les électroniques actuels, est-ce nécessaire?

Bon, ce que j'ai, comme installation, ce n'est pas du bas gamme. Un Sony VW 95 (il se fait vieux certes), des enceintes B&W etc.

Mais voilà, tout bien tout bon, je ne ferais plus ces dépenses aujourd'hui. En hiver, je suis en Azië. J'avais acheté un petit projecteur portable 1080 P le XGimi Z 6. Facile. Contre un mur, et le tour est joué. Cet été j'ai acheté une toile un peu plus que 100 € pour des projections dans mon jardin.

Ok, les noirs ne sont pas d'une densité exceptionnelle, le contraste peut s'améliorer. Mais les scènes extérieures sont super, lumineuses. Triste à dire mon projecteur, 10 fois le prix ne me manque pas tellement, peut-être pour des films nocturnes et dans l'espace......Mais la netteté est malgré l'objectif bon marché, au rendez-vous.

DIX fois le prix. Alors on n'est pas un peu fou? En plus, si ce n'est pas dans une salle dédiée, on perd quand même une partie des qualités, à cause des reflets et des mures pas toujours sobre. Pareil pour l'audio. Si mes B&W sont très bons, ben est ce qu'avec un bon petit système, comme j'utilisais en Thaïlande, je suis tellement plus malheureux?

Je vais déménager bientôt, enfin si je parviens à vendre ma maison actuelle, et je ne pense pas à déménager le gros truc au plafond.......

4K? Sur nos téléviseurs et tailles d'écran raisonnables, la 1080 P est toujours très bon. En plus pas les UHD sont de qualité exceptionnelle ou visiblement meilleurs, que la 1080 P. Puis sur la projection, faut déjà un système bien adapté HDR pour bénéficier de tous les avantages....

On est tous un peu fou.....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 05 Juil 2019 14:34

Tu abordes un sujet intéressant.

La réponse est simple de mon point de vue. Aujourd'hui, tu peux avoir un très très bon rendu avec du matériel milieu de gamme et sans investir une fortune. Le haut de gamme t'amène un peu plus de qualité pour beaucoup plus cher.

C'est un peu imagé ce que je dis, mais c'est mon avis. Personnellement, j'ai une installation moyenne gamme (VP + Home cinema), mais qui est parfaitement réglé et calibré. J'ai la chance de pouvoir voir régulièrement des installations bien plus haut de gamme. C'est certain, ces installations vont plus loin que la mienne. Mais de la à dire que c'est le jour et la nuit, je ne m'y risquerais pas.

J'ai un JVC X500 en VP avec une OPPO 203 tweaké en source, des enceintes Focals chorus 826 en 5.1 et un ampli Marantz SR7011 en mode préampli qui pilote un ampli de puissance Rotel classe AB.

J'ai un ami qui a des revenus bien plus conséquent que les miens et il possède chez lui 2 installations bien plus haute de gamme. Une salle dédié avec un JVC Z1 et un sony VW760 dans sa pièce de vie sur une toile grise technique. Dans les 2 cas, l'installation audio est de très haut niveau.

Cet ami, qui vient également régulièrement chez moi s'accorde lui-même à dire que même si ces 2 installations vont plus loin que la mienne, clairement le rendu n'est pas si éloigné que cela en terme de qualité entre ses installations et les miennes.

A la louche j'estime que le budget investi dans mon installation est de l'ordre de 15K€.
Pour te donner un ordre d'idée, dans sa salle dédiée, il doit avoir pas loin de 200K€ de matos.

Alors forcément, le rendu va plus loin chez lui. Mais mon installation n'est pas complètement pourri par rapport à la sienne.

Mais bon, quand tu as la passion (et les moyens qui vont avec), tu peux parfois envisager le fait de payer beaucoup plus pour avoir un rendu juste un peu meilleur. Cela ne me choque pas.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 05 Juil 2019 15:23

On est tous un peu fou.....


Les plus fous c'est encore ceux qui achètent des télé en 8k ..Il y en a !!!
Mais 200 000€ pour une installation VP :roll: ...Il est joueur de foot professionnel ton ami ??? :roll:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 05 Juil 2019 18:49

C'est vrai que passé un cap, le moindre upgrade dans une install coûte vite très cher, pour finalement "un peu" mieux, sans être un jour et la nuit avec ce qu'on avait avant.
Passion quand tu nous tient !
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma