Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, alfachris, gilmour, jules_gerfault, viking44rb et 972 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est le fabricant français d'enceintes le plus innovant?

Message » 06 Juil 2019 14:46

yijing a écrit:
wuwei a écrit:Innovation vers quoi... ? Vers qui ?
La roue carré est une innovation... Elle permet l'arrêt et la non utilisation du véhicule, moins de pollution, diminution des embouteillages, etc etc... une véritable révolution dans bien des domaines ! 8)


:love:


J'aime les voitures les belles voitures, les motos. Mais nous ne pouvons plus je crois... continuer à développer le transport individuel. Ni avec des moteurs thermiques ou même électriques.
Il y a un moyen simple de sauver l'humanité pacifiquement et sauvegarder la biodiversité. En abandonnant rapidement maintenant le transport individuel automobile. Nous pourrions privilégier le transport ferroviaire, le trame etc (Avec des nouveaux matériaux bien plus Leger, on sait faire)
Les voies ferrées existent et elle peuvent être doublées et L'automatisation n'est plus un problème avec l'informatique.
Le démantèlement du réseau routier, parcking etc..va ainsi libérer des millions de km2 de terre cultivable avec un paysage moins découpé et morcelé pas les milliers de routes macadam, un problème pour la faune. Les villages ainsi reliés retrouveront une dynamique de proximité.
Notre rapport avec le temps va lui aussi changer en diminuant le temps perdu et en augmentant l'inertie pour les choses essentielles y compris les loisirs.
8)
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juil 2019 14:56

Sioux76 a écrit:J'avoue avoir clické sur ce fil par curiosité car ta question fait partie de celles que je ne me pose jamais.

Les enceintes, je les écoute, c'est tout. Elles sont bonnes ou elles ne le sont pas, point barre.


Ce qui n’empêche pas les gens qui veulent s’intéresser a la technique et aux sciences de l'acoustique qui veulent essayer de faire des rapprochement entre technique et écoute de le faire :wink: pourquoi donc être aussi sectaire ?

Sioux76 a écrit:Les données technique, personne ne sera jamais d'accord sur ce qu'elles veulent vraiment dire. Plus ou moins illustré par les réponses ici. Donc, pourquoi s'y intéresser. En plus, j'écoute de la musique, pas des enceintes.


A bon ? il y'a pourtant beaucoup de choses qui font consensus.... mais il est clairement plus facile d'occulter tout cela d'autant plus si on ne s'y intéresse pas.


Sioux76 a écrit:Ceci dit, chacun son truc. Mais j'ai quand même l'impression que beaucoup trop de gens écoutent leurs systèmes plus que la musique... Dommage.


C'est bizarre cet impression qui reviens a chaque fois parmi les gens qui ne comprenne pas grand chose au sujet et qui se permette ce genre de jugement, d'ou tiens tu cela ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2019 14:59

4AD a écrit:Respectable oui et sans doute est-ce un choix un peu plus objectif que celui des victimes de la techno.


Ce n'est pas la "techno" le problème mais bien le marketting pour vendre des techno inutiles.... et oui le seul véritable juge final et bien l'oreille :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2019 15:10

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:Focal, en comparaison, n'a pas innové : ces histoires de membranes sandwich ne relèvent pas de l'innovation : le premier morceau de polystyrène extrudé est composé de deux peaux entourant une âme un poil plus tendre...
L'utilisation de lin pour les membranes ? Mais enfin, Vieta faisait des HP en fibres de coton dans l'Espagne de Franco connue pour ses innovations technologiques :lol: ,
le dôme inversé n'est pas une innovation, c'est tout au plus une idée qui passe par la tête, est essayée, ça marche, on se dépêche de l'adopter pour le plus grand plaisir des gars du marketing,
Le HP à excitation ? Une vieille recette employée autrefois...
Focal a fait et fait d'excellentes enceintes mais n'est pas du tout un fabricant de HP novateur...


Je ne suis pas du tout du même avis, j'ai une bonne connaissance qui a bossé dans le labo de chez Focal en R&D ainsi que chez Triangle, les membranes "mousse" de chez Focal on justement fait l'objet d'une recherche approfondie, ou l'équilibre entre rigidité/masse/amortissement est parfaitement maîtrisé pour l'application qu'ils en font.

Après comme cela a été dit, l'innovation n'est pas toujours en relation avec de meilleurs performances a l'écoute, tout est une question de seuil d'audibilité, les matériaux modernes comme le carbone ou autre ne sont pas forcément plus performants qu'un matériaux plus traditionnel comme le papier traité, pour avoir l'habitude de mesurer et comparer des hauts parleurs il est difficile d'en tirer des conclusions en disant qu'un matériaux sera plus performant qu'un autre et surtout sans en définir l'application exacte. Quand je vois certaines marques qui font des coffrets énormes pour des enceintes bas rendement qui ne peuvent sortir du SPL, en général il n'est pas si compliqué que cela de rendre une caisse neutre et exempt de résonances audible pour du bas rendement, au final la performance d'une enceinte est surtout due a l'équilibre de tout les paramètres car on voie souvent des marques se concentrer sur un unique aspect ou critère et en délaisser d'autre tout aussi important.


Moi aussi, et il disait un peu l'inverse...

Mais sur le fond, qu'ils aient travaillé sur le sujet ne fait pas pour autant l'innovation... affiner une technique pour la maîtriser afin d'en avoir une utilisation précise ne relève pas vraiment de l'innovation, tel que j'entends ce mot...

Pour le reste, bien d'accord... on voit d'ailleurs des constructeurs se différencier les uns des autres par les matériaux et les formes de leurs enceintes plus que par ce qu'elles renferment qui peut être excellent par ailleurs... mais parfois si facilement copiable si l'enceinte à une forme traditionnelle...
Dans un premier temps, on a "inventé" le HP sur cahier des charges qui plus d'une fois a consister à faire baisser son prix...
Puis la caisse luxueuse et incapable...

Quand je vois une magico et sa caisse en aluminium : il n'y a pas de vraie innovation là dedans... juste une façon - parmi d'autres - de faire une caisse rigide... Il y eu le derenid avant cela... et en cherchant bien, on trouvera bien un constructeur fou japonais qui aura fait ça... que Bang et Olufsen faisait il y a déjà 30 ans ou Godmund mais d'une façon plus fruste technologiquement.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2019 15:12

wakup2 a écrit:
4AD a écrit:Respectable oui et sans doute est-ce un choix un peu plus objectif que celui des victimes de la techno.


Ce n'est pas la "techno" le problème mais bien le marketting pour vendre des techno inutiles.... et oui le seul véritable juge final et bien l'oreille :wink:


Et là beaucoup de constructeurs innovent :siffle:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2019 16:07

haskil a écrit:Moi aussi, et il disait un peu l'inverse...

Mais sur le fond, qu'ils aient travaillé sur le sujet ne fait pas pour autant l'innovation... affiner une technique pour la maîtriser afin d'en avoir une utilisation précise ne relève pas vraiment de l'innovation, tel que j'entends ce mot...


Je comprend tout à fait, effectivement on pourrais plutôt parler d'optimisation :wink: les HP de chez Focal sont bons, il savent faire de bons HP, mais ils ne surpassent pas les autres bons haut parleur non plus, loin de la :wink: en innovation sur les HP on peu citer en ce moment une marque italienne, 18 sound, qui sortent des sentiers battus avec des traitement de diaphragme en nitrure de titane, des bobine en tetracoil, des pièces de phases intéressantes, ect... en tout cas, Leedh a vraiment innové pour le coup avec son HP :wink: cabasse aussi avec leur coaxiaux qui sortent du lot.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2019 16:16

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:Moi aussi, et il disait un peu l'inverse...

Mais sur le fond, qu'ils aient travaillé sur le sujet ne fait pas pour autant l'innovation... affiner une technique pour la maîtriser afin d'en avoir une utilisation précise ne relève pas vraiment de l'innovation, tel que j'entends ce mot...


Je comprend tout à fait, effectivement on pourrais plutôt parler d'optimisation :wink: les HP de chez Focal sont bons, il savent faire de bons HP, mais ils ne surpassent pas les autres bons haut parleur non plus, loin de la :wink: en innovation sur les HP on peu citer en ce moment une marque italienne, 18 sound, qui sortent des sentiers battus avec des traitement de diaphragme en nitrure de titane, des bobine en tetracoil, des pièces de phases intéressantes, ect... en tout cas, Leedh a vraiment innové pour le coup avec son HP :wink:


Exactement mon sentiment.
D'ailleurs, il est amusant de constater que le secteur du car audio et que le secteur professionnel "innovent" plus que le secteur haute fidélité... à qui il arrive néanmoins d'innover vraiment : leedh en est un exemple évident... Le malheur étant que l'on ne sait pas si c'est un bras mort de l'innovation - le Ionostat de Klein dont l'odeur d'ozone dans la maison était quand même gênante et l'entretien contraignant -, où si ce petit HP si particulier pourrait augmenter de diamètre, d'efficacité pour donner un résultat plus universel...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2019 8:18

haskil a écrit:
Reste Siegfried Klein et son tweeter ionique dont a fabrication fut assurée par Magnat au début des années 1980 : ça, ça marchait !!!

.


:love: Le tweeter ionique de Kein est une invention Française au départ

Le meilleur aigu jamais entendu, avec dans sa version Magnat une dispersion à 360 degrès :o :

Rappel: Le Ionovac ionise l'air directement sans membrane, assurant du fait de l’inertie zéro de l'absence de membrane des transitoires d'une propreté enviable.

Tiens si Ohl pouvait le mesurer :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2019 15:13

Le problème c'est qu'un rayonnement omni sur 360° n'est pas forcément une très bonne chose :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juil 2019 15:21

wakup2 a écrit:Le problème c'est qu'un rayonnement omni sur 360° n'est pas forcément une très bonne chose :wink:


Au choix ! wakup il existe aussi un Ionovac plus directif :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2019 15:30

Bonjour
Il me semble que Diptyque Audio pourrait être cité dans ce fil. Ils ne sont certes pas au même niveau d’innovation qu’un Gilles Milot, mais leur approche est intéressante, assez spécifique et donne des résultats très intéressants !
Pour moi, Gilles Milot est de loin la personnalité la plus remarquable actuellement en matière d’innovation audio en France. Je parle de personnalité, pas de structure. Devialet est aussi très innovante, mais il s’agit d’une structure bien plus importante et disposant de financements Sans commune mesure. Et personnellement je trouve leurs résultats bien moins convaincants (pour le moins) que les très étonnantes et attachantes E2 de Leedh.
Quant à JMR, cité plus haut, je ne crois pas qu’on puisse les citer comme entreprise innovante actuellement. Elle l’a été par le passé mais est rentrée dans le rang depuis un moment avec une approche aujourd’hui plus classique. A part Adara, rien de très nouveau depuis longtemps. Même si leurs réalisations sonnent incroyablement bien ! Ce n’est pas moi qui dirais le contraire, je me régale tous les jours de leurs Orféo Jubilé...
Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 07 Juil 2019 15:33

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Le problème c'est qu'un rayonnement omni sur 360° n'est pas forcément une très bonne chose :wink:


Au choix ! wakup il existe aussi un Ionovac plus directif :wink:



Oui tout a fait, ma remarque concerne le Magnat :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juil 2019 16:30

vindermere a écrit:Cherchant en ce moment de nouvelles enceintes et ayant cantonné mon choix aux fabricants français en raison d'une signature sonore qui me plaît davantage avec le temps, je me suis rendu compte que l'offre était abondante et que chaque constructeur a des spécificités propres. Cabasse (coaxial) et focal (membranes W et flax...) sont des constructeurs assez innovants technologiquement alors que davis, triangle, atohm, Kelinac, JMR apparaissent sur le papier comme plus classiques s'agissant de la conception de leurs enceintes. Selon vous quel est actuellement parmi nos constructeurs, celui qui innove le plus ?


bonjour vindermere .

comme dit dans certains retours moi aussi je ne pense pas qu innovation veut dire grande ou meilleure qualité sonore ( meme si bien sur ce n est pas incompatible ) . par contre si tu es a la recherche de nouvelles enceintes je peux te conseiller un artisan constructeur qui est Pascal Louvet ( le lien qui va bien : http://pascal-louvet.com/ ) sa petite entreprise qui existe depuis 1976 est près de bordeaux ( Villenave de rions ) . j ai eu la chance au mois de mai d écouter plusieurs de ses productions et j ai vraiment était conquis par la belle musicalité de ses enceintes :love:
en tant que petit artisan en dehors de son magasin il est hélas peu distribué en France ( il y a un magasin sur Paris qui vend Pascal Louvet ) mais si tu as l occasion de les écouter n hésites pas !
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Juil 2019 18:53

wakup2 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Au choix ! wakup il existe aussi un Ionovac plus directif :wink:



Oui tout a fait, ma remarque concerne le Magnat :wink:


Bien sur wakup :wink:

guss 33 a écrit: je ne pense pas qu'une innovation veut dire grande ou meilleure qualité sonore ( même si bien sur ce n est pas incompatible ) !


On considère sur ce post que les innovations avec un net résultat en terme d’amélioration de l'image sonore.

Sinon il faudrait considérer les coupelles de Tchang comme de l'innovation :lol:

Mais considérer que la véritable innovation sonore n'apporte pas de "meilleure qualité sonore" est une contre vérité.
Surtout si on en profite pour mettre une marque en avant.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2019 20:24

Igor Kirkwood a écrit:...
On considère sur ce post que les innovations avec un net résultat en terme d’amélioration de l'image sonore.
....
Mais considérer que la véritable innovation sonore n'apporte pas de "meilleure qualité sonore" est une contre vérité.
Surtout si on en profite pour mettre une marque en avant.

Ne pas oublier tout de même que pas mal d'innovations, pas forcément très visibles, ont pour but de baisser les coûts de fabrication.
Donc, amélioration de la marge >>>> pérennisation de l'entreprise....et peut être une petite baisse du prix pour le client.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message