Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, dams09, Espresso, Fab G, fouyas, j_yves, JordanB, KeizerSauze, madmax666_6, stephane-61, yardbird et 82 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Advance Paris Smart DX1 DAC [AKM 4490 Inside]

Message » 05 Juil 2019 6:45

Levé tôt pour les premiers essais chauds comme une fournée de croissants.

D’abord c’est bien la photo avec le gros transfo torique, et pas l’autre, qui est mise par erreur sur certains sites de vente.

Ensuite, droit au but, les premiers constats. Aucun défaut flagrant, c’est déjà ça. L’integration Avec l’ampli audiophonics double mono hyper 250NC est impeccable, mais il me semble qu’on gagnerait sans doute avec un vrai Préampli intercalé entre les deux. La gestion du volume n’a pas cette fluidité des meilleurs preamp analogiques. Les deux points saillants des premières écoutes, les voix superbement détourées et légèrement mises en avant. Une bosse dans les fréquences concernées ? En tout cas c’est très très séduisant. Second point, la lecture depuis l’usb B s’avère Excellente, et une mise en œuvre réjouissante, le driver se lance automatiquement, il m’a suffit ensuite de cliquer dessus dans « output » de foobar et roulez jeunesse. Ça me change des cauchemars vécus avec les drivers du Mytekdigital dsd 192, dernier Dac que j’ai eu avant les fda.
Je vais approfondir les écoutes, pour l’instant les timbres, la tenue des basses, la dynamique, la spatialisation sont clairement de haut niveau sans defaut flagrant. A suivre, gentlemen.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2019 7:03

Et puisqu’on me laisse la parole j’en profite pour signaler que j’ai connecté à l’advance Dx1 en aes/ebu un excellent appareil le Smsl b2, petit transport Bluetooth et usb, qui me laisse pantois tant sa qualité est évidente en Bluetooth.
Tant l’ecoute des meilleures radios (radio paradise, je parle de technologie, pas des programmes) que de Qobuz streamé depuis un iPhone s’avere excellente. Cet appareil intègre une technologie hd développée pour les Huawei, mais ça j’ai pas.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2019 7:42

Bon début ! Content que ça te plaise... Mais la photo fautive... est sur le site même d'Advance... :o voilà pourquoi, certains sites de vente l'affichent...
Tandis que les bonnes viennent de revues ou de possesseurs du biniou..

Pour le réglage de volume : tous les réglages de volumes numériques ont ce "défaut" pour ceux qui ont connu le réglage avec un potentiomètre analogique à pistes...

Mon Tact qui est un préampli à entrées numériques et analogiques donne aussi cette sensation de déconnection du potard avec l'augmentation ou la diminution du volume... mais sa vitesse d'action sur le volume est réglable... Idem sur mon intégré HC Yamaha mais sans le réglage de vitesse de réaction de la roue codeuse qui pilote le réglage numérique de volume...

Ce n'est pas ça qui ne ferait pas de cet appareil un vrai préamplificateur... c'est est un : sélection de sources, réglage du volume, sorties vers ampli...

En fait, c'est la différence qu'il y a entre une voiture à direction asservie électriquement et une voiture à la direction qui met celui qui tient le volent en contact direct avec les deux roues...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2019 9:32

haskil a écrit:
En fait, c'est la différence qu'il y a entre une voiture à direction asservie électriquement et une voiture à la direction qui met celui qui tient le volent en contact direct avec les deux roues...


Très bonne analogie, mais pour ceux qui ont conduit ce genre de véhicule, genre Peugeot P4 à l'armée il y a un bail, on est quand meme content de retrouver une direction assistée et un retour automatique du volant au centre après le virage ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2019 16:20

Image
Juste ce qu'il te faut pour compléter...
et atteindre le Nirvana...
achat-preampli-haute-fidelite/preamp-passif-music-first-audio-classic-v2-t30097050.html

Pas donné ceci étant... :lol:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Juil 2019 17:11

C'est spendide... Mais je vais me calmer et boire frais... Avant de succomber à nouveau :adieu:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2019 17:26

autrichon gris a écrit:C'est spendide... Mais je vais me calmer et boire frais... Avant de succomber à nouveau :adieu:


Préampli passif : vade rétro satanas :grad:

A ne pas introduire dans une chaîne hifi sans un grand luxe de précautions.... à moins de vouloir voir ta courbe de réponse plonger dans l'aigu...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2019 19:00

:oldy: C'est parfait pour la changite d'Autrichon ! :hehe:
A ce prix on pourrait espérer que ca fonctionne ! :oldy:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Juil 2019 16:38

Quelques écoutes plus tard Andras Schiff sonne merveilleusement bien dans le 17ème de Mozart... Je confirme au fil des disques que je connais bien une sorte de détourage assez spécifique des notes que j’attribue à la puce AKM (a quoi d’autre ?), avec une extinction de note très pure. Le dac est assez sympa avec les enregistrements anciens, je suis surpris du relatif très bon résultat sur la Traviata de Callas en 1955 pourtant très mal enregistré. Et sur le jazz, bouf, je me régale Oscar Peterson + Clark Terry swinguent dans les enceintes (les excellentes Davis monitor one laquées blanches :mdr: ) et l’avalanche de notes est digéré sans aucun problème par le dac avec une précision remarquable.
Toujours pas grand chose à dire sur les timbres, ça me semble très bon, mais c’etait Déjà très bon avec mon Smsl ad 18.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juil 2019 16:41

autrichon gris a écrit:Quelques écoutes plus tard Andras Schiff sonne merveilleusement bien dans le 17ème de Mozart... Je confirme au fil des disques que je connais bien une sorte de détourage assez spécifique des notes que j’attribue à la puce AKM (a quoi d’autre ?), avec une extinction de note très pure. Le dac est assez sympa avec les enregistrements anciens, je suis surpris du relatif très bon résultat sur la Traviata de Callas en 1955 pourtant très mal enregistré. Et sur le jazz, bouf, je me régale Oscar Peterson + Clark Terry swinguent dans les enceintes (les excellentes Davis monitor one laquées blanches :mdr: ) et l’avalanche de notes est digéré sans aucun problème par le dac avec une précision remarquable.
Toujours pas grand chose à dire sur les timbres, ça me semble très bon, mais c’etait Déjà très bon avec mon Smsl ad 18.


ça à l'air excellent... mais pas déterminant comme souvent avec les DAC modernes...


A tout ce qui est autour de la puce, mais pas à la puce...

Tu n'as pas lu les grands tableaux de Scytales ? :oldy:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2019 17:09

autrichon gris a écrit:Quelques écoutes plus tard Andras Schiff sonne merveilleusement bien dans le 17ème de Mozart... Je confirme au fil des disques que je connais bien une sorte de détourage assez spécifique des notes que j’attribue à la puce AKM (a quoi d’autre ?), avec une extinction de note très pure. Le dac est assez sympa avec les enregistrements anciens, je suis surpris du relatif très bon résultat sur la Traviata de Callas en 1955 pourtant très mal enregistré. Et sur le jazz, bouf, je me régale Oscar Peterson + Clark Terry swinguent dans les enceintes (les excellentes Davis monitor one laquées blanches :mdr: ) et l’avalanche de notes est digéré sans aucun problème par le dac avec une précision remarquable.
Toujours pas grand chose à dire sur les timbres, ça me semble très bon, mais c’etait Déjà très bon avec mon Smsl ad 18.


Moi je suis intéressé par un retour VS Ad18, en possédant toujours un dans la chambre de mon fils ça me permettrait de comprendre ta comparaison, merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juil 2019 17:31

haskil a écrit:
Tu n'as pas lu les grands tableaux de Scytales ? :oldy:



Ben si mais c'est tellement subjectif et personnel une écoute... :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juil 2019 17:37

tonylb a écrit:
autrichon gris a écrit:Quelques écoutes plus tard Andras Schiff sonne merveilleusement bien dans le 17ème de Mozart... Je confirme au fil des disques que je connais bien une sorte de détourage assez spécifique des notes que j’attribue à la puce AKM (a quoi d’autre ?), avec une extinction de note très pure. Le dac est assez sympa avec les enregistrements anciens, je suis surpris du relatif très bon résultat sur la Traviata de Callas en 1955 pourtant très mal enregistré. Et sur le jazz, bouf, je me régale Oscar Peterson + Clark Terry swinguent dans les enceintes (les excellentes Davis monitor one laquées blanches :mdr: ) et l’avalanche de notes est digéré sans aucun problème par le dac avec une précision remarquable.
Toujours pas grand chose à dire sur les timbres, ça me semble très bon, mais c’etait Déjà très bon avec mon Smsl ad 18.


Moi je suis intéressé par un retour VS Ad18, en possédant toujours un dans la chambre de mon fils ça me permettrait de comprendre ta comparaison, merci


Je te ferai ça un jour ou je suis motivé, parce que changer la matériel, pffff pas toutes les 5 minutes. D'ores et déjà je gagne en précision et en séparation des canaux (merci le double mono), mais la fluidité d'un FDA, son coté analo-magique reste qqe chose d'assez stupéfiant. Pour comparer tous les registres (timbres, dynamique, spatialisation, séparation des canaux, profondeur, tenue des basses... )faudrait que je fasse une comparaison AB...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juil 2019 17:42

autrichon gris a écrit:
tonylb a écrit:
Moi je suis intéressé par un retour VS Ad18, en possédant toujours un dans la chambre de mon fils ça me permettrait de comprendre ta comparaison, merci


Je te ferai ça un jour ou je suis motivé, parce que changer la matériel, pffff pas toutes les 5 minutes. D'ores et déjà je gagne en précision et en séparation des canaux (merci le double mono), mais la fluidité d'un FDA, son coté analo-magique reste qqe chose d'assez stupéfiant. Pour comparer tous les registres (timbres, dynamique, spatialisation, séparation des canaux, profondeur, tenue des basses... )faudrait que je fasse une comparaison AB...


Merci
Pas un comparo aux petits oignons car cela resta ta subjectivité d'écoute mais plutôt à l'usage genre dans un mois tu ressort le ad18 et tu nous dis ton impression d'avoir ressorti la petite boîte pas cher mais qui cloue au lit bien d'autres...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juil 2019 18:18

autrichon gris a écrit:
haskil a écrit:
Tu n'as pas lu les grands tableaux de Scytales ? :oldy:



Ben si mais c'est tellement subjectif et personnel une écoute... :roll:



C'est pas ça que je veux dire... c'est au sujet de la corrélation écoute puce... la même puce donne des résultats très dissemblables selon la façon dont elle est implantée... donc le détourage des instruments n'est pas une caractéristique particulière de la AK 4490... qui est utilisée par exemple dans le Behringer SRC 2496 qui est un excellent DAC vendu 100 euros et qui se paie le luxe pour ce prix d'être un convertisseur de format S/PDIF en AES disponible sur toutes les sorties, d'avoir un ampli casque adoubé par Dub, d'avoir un filtre anti repliement si tu l'utiles en convertisseur analogique vers numérique, de convertir si tu lui demandes tout format numérique entrant en 24/96 en sortie.

Et là, hier, j'ai vu la 4493, rien moins, dans un DAC ampli casque vendu une cinquantaine d'euro chez Audiophonics :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message