Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO et 48 invités

DIY DT1880 - Comment faire du très bon avec du bon !

Message » 06 Juil 2019 19:35

dub, j'ai vu que tu gravites autour de TN, ça en fait du chemin :mdr: , j'ai beaucoup apprécié tes écrits (faut se lancer dans l'écriture :wink: ...), tu en as écouté des casques, c'est très intéressant et t'en remercie :wink:

PS:
Merci à tous :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 06 Juil 2019 20:34

HAKEM a écrit:dub, j'ai vu que tu gravites autour de TN, ça en fait du chemin :mdr: , j'ai beaucoup apprécié tes écrits (faut se lancer dans l'écriture :wink: ...), tu en as écouté des casques, c'est très intéressant et t'en remercie :wink:

PS:
Merci à tous :wink:


Merci :thks: :thks:

N.B. c'est quoi graviter autour de TN?? je vais pas des masses sur tellement nomade en fait :wtf:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Juil 2019 21:53

Je cherchais des infos sur le Hifiman 1000v2 , et suis tombé là :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 5&start=45

Un dub pro HD 600, y'en a qu'un :mdr:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 06 Juil 2019 22:40

HAKEM a écrit:Je cherchais des infos sur le Hifiman 1000v2 , et suis tombé là :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 5&start=45

Un dub pro HD 600, y'en a qu'un :mdr:


ah oui — mais tu devrais pouvoir trouver le même CR ici (où, ça, je sais pas: j'ai une mémoire de poisson rouge) :wink:

et tu as raison: j'aime bien le HD600 — c'est quand même…… le meilleur de (mon) univers :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juil 2019 0:31

Je me serai bien laissé tenter par le "Hifiman 1000v2" de popof94 dans les annonces mais plus trop de €€€€ pour assouvir mon ivresse de musique, de timbre..., serais je en train de m'accoutumer à l'élixir Béyer.
Qu'il est dommage de s'habituer si vite à l'excellence, ça n'en finira jamais de cette quête vaine.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 07 Juil 2019 7:42

Mon petit itinéraire (bien que j'ai dépensé du blé, pas autant que certains, mais beaucoup trop pour moi) m'a appris que cette quête d'amélioration de son écoute musicale pouvait amener à des confusions.
Après m'être contenté pendant des années de mon Beyerdynamic DT911, la mode du casque m'a interpellé et après avoir, comme tout le monde lu des témoignages, j'ai pris le risque (pour moi) de me laisser tenter par un Philips Fidelio X1 en "promo", sans l'avoir écouté et je fus agréablement surpris par le sentiment d'être monté d'une marche.
Ensuite ce fut l'engrenage du à la lecture des forums et à ma participation dans des échanges. Les références HD 600 et 650 se sont imposés à moi, puis la découverte du DT1990 suivi des opportunités diverses (prix promo ou occasions) jusqu'à des casques autour de 1000 €, T1, Elear, LCD2, dans une approche à la fois de collectionneur et d'expertise.
C'est l'expertise qui l'a emporté sur la collectionnite et j'ai compris que mon orientation musicale était prépondérante sur le discours ambiant, qui m'amenait vers des casques plus chers, alors qu'imparfait pour mon gout !
La mode de casques plus ou moins neutres mais avec des basses percutantes, tendues, et des infra-basses à faire tomber virtuellement les murs, tendait à masquer des déséquilibres dans des registres sensibles pour mon écoute.
Bien sur, les performances techniques n'étaient pas négligeables mais ne compensait pas ce qui fait que l'on aime la musique, ma musique, celle que je connais par le concert, les instruments, les voix et qui est dans mon cas orienté vers une culture traditionnelle. Si je n'avais écouté que LED ZEPPELIN que j'adore, mes choix auraient été plus simples, mais j'écoute aussi des quatuors à cordes, des instruments à vent, des sopranos et des orchestres d'une centaine de musiciens.
Bien sûr, Diana Krall est moins discriminante sur beaucoup de casques et de bonnes basses tendues, lui vont bien, mais écouter un opéra bien enregistré est autrement plus difficile pour certaines propositions.
Je suis en train de passer un cap, grâce à toutes ses tentatives et réduire le nombre de casques, tout en resserrant sur des critères d'équilibres prépondérants.
Le résultat de cette maturité personnelle est le départ des HD660S, T1V2, ELEAR, LCD2 et les "petits" casques (AD900X, K702) ou les "vintages" (K340, K240 monitor) vont suivre.
Il en restera encore de trop, mais ceux-la sont des jalons dans une orientation plus technique, avec optimisation, modification et construction.
Par ailleurs, j'ai mieux résisté aux mirages des électroniques, car mon frangin a pallié à mes doutes et ma compréhension des limites techniques a fait le reste.
Quand aux Dacs et câbles, mon ami Franck m'a fait comprendre l'essentiel et les pragmatiques du forum ont été prépondérants pour ne pas tomber dans le magique ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Juil 2019 14:23

Bravo renecito,tu es un modèle pour moi et tout les boulimiques du casque... :oops:
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 07 Juil 2019 15:22

Dunkleos a écrit:Bravo renecito,tu es un modèle pour moi et tout les boulimiques du casque... :oops:

Merci, mais même si je témoigne, je ne cherche pas une telle position et considère plutôt que tout les participants à ce forum apportent leurs expériences, leurs questionnements et leurs réponses dans le pot commun ! :oops:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Juil 2019 21:10

J'ai écris cela car je me reconnaissais dans ton "itinéraire",et même si je n'en suis pas encore arrivé au même point que toi,je ne peu qu'abonder dans ton cheminement qui t'amène,raisonnablement,a te séparer de certain de tes casques.

D'un coté,moins il y a de casques,et plus tu peu apprécier en profondeur et avec plus de temps les quelques modèles possédé,de l'autre,une multitude de casque offrent aussi une multitude de point de vu sur la musique et permet de choisir un modèle plus précisément qualifié pour un style d'écoute ou musical choisis.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 08 Juil 2019 8:40

Bonjour,

Même si l'on revient au modèle initial dont le choix était consécutif à une écoute approfondie. Lorsque l'on s'est aperçu qu'il y a des différences importantes dans le rendu sonore des casques et que l'on n'a pas pu tous les entendre. Il est évident que le risque de multiplier les achats est assez grand. :wink:

Il y a, cependant, deux voies différentes. La plus onéreuse qui consiste à multiplier les comparaisons et à conserver le lauréat ou deux ou trois casques réservés à des usages différents. Ou, celle empruntée par quelques autres, comme René et son frère, qui démontent et apportent des modifications aux casques. Cela permet d'avoir accès à des informations matérielles dont ne disposeront pas ceux qui ne le font pas, si on ne les leur communique pas.

Le grand intérêt de cette démarche est de permettre une évolution personnalisée, sur mesure, et un résultat sonore qui peut atteindre celui des casques THDG, beaucoup plus cher, d'origine.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juil 2019 10:05

René est le Dr Frankenstein des casques :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Juil 2019 10:18

Bonjour,

nous resterons modestes sur l'approche saluée amicalement par André, car il est presque impossible de réaliser un "driver" électrodynamique et les seules améliorations possibles concernent les amortissements internes et externes qui peuvent modeler l'équilibre, mais ne pourront pas dépasser les limites du "haut-parleur".
Pour ce qui concerne les orthodynamiques, j'avoue ne pas savoir s'il y a eu des tentatives individuelles, car cette technologie est plus réalisable, bien que le plus difficile est l'obtention d'aimants aux dimensions souhaitées.
Pour les électrostatiques, un fil en cours, démontre une réalisation à la portée de personnes un peu "techniques" et dont la principale difficulté concerne l'analyse des différents paramètres.
Il est évident que des approches personnelles font plus partie d'un hobby que d'un gain économique quelconque, car le temps passé y est très important.
Mais les tarifs actuels des casques "HDG" peuvent inciter des passionnés pas trop "manchots" à se lancer dans l'aventure.

Pour en revenir à ce fil, le niveau du résultat sonore de cette petite réalisation est pour mes goûts personnels, supérieur à un AUDEZE LCD2-F ou un Focal Elear qui sont de très bons casques.
Ceci est obtenu, grâce à l'excellent niveau de performances des drivers "TESLA 250 Ohms" de Beyerdynamic qui sont primordiales, car ensuite les amortissements nécessaires sont d'un domaine plus "subjectif".
Pour ma part et celle de mon frère, la capacité à faire des mesures avec un outil simple comme un microphone MiniDSP UMIK-1, permet de vérifier rapidement l'orientation des réglages.

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Juil 2019 18:02

Rif hi-fi a écrit:René est le Dr Frankenstein des casques :hehe:

D'ailleurs, je leur envoie du courant alternatif pour les animer ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Juil 2019 18:06

renecito a écrit:
Rif hi-fi a écrit:René est le Dr Frankenstein des casques :hehe:

D'ailleurs, je leur envoie du courant alternatif pour les animer ! :ko: :ane:


en triphasé :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juil 2019 18:17

dub a écrit:
renecito a écrit:D'ailleurs, je leur envoie du courant alternatif pour les animer ! :ko: :ane:


en triphasé :zen: :zen:

Une phase pour la gauche, une phase pour la droite et une phase .............. pour mon cerveau ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message