Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée d'environs 22m²

Message » 06 Juil 2019 21:42

Bonjour

ça y est, après 2 ans de travaux pour l'auto-construction de ma maison, j'ai enfin terminé la maison et je peux, enfin, disposer de mon temps et de mon argent pour la pièce la plus importante (qui servait de garage, entrepôt de matériaux, stockage de cartons de déménagement, etc.) : Ma salle de ciné ! :love:

Petite présentation :
elle mesure environs 5,8m de long sur 3,7m de large.
j'ai profité de faire les travaux pour prévoir du câble HP un peu partout (un 7.2.4)

- j'ai prévu des petits emplacements pour les LCR
https://photos.app.goo.gl/ukCoMGb5s2LgXrLg8

- un endroit spécifique pour les différents lecteurs / ampli / etc
avec plein de prises / antenne / rj45
https://photos.app.goo.gl/vdqPNJXzzoSmiXk77

- j'ai pensé aussi à amener le courant et j'ai prévu une grosse gaine pour faire passer le futur câble hdmi au plafond pour le futur VP :bravo:
https://photos.app.goo.gl/m619fVvd9HRiixvK7

concernant les futurs travaux qui vont commencer cet été :

- un sur élevage du sol au fond de la salle d'environ 40 cm (2 palettes + contreplaqué)
- peinture du plafond en noir mat
- pose de la moquette épaisse (noire / bleue nuit / rouge bordeaux en fonction de ce que je trouve)
- pose d'un tissu tendu noir sur les murs
- création d'étagères pour dvd/bluray et enceintes arrières. elle seront sur mesure et feront l’intégralité du mur du fond de la salle
- pose de l'écran 150" 16/9 et des enceintes

la matériel que j'ai acheté petit a petit durant les années de construction de la maison :

5 x Magnat LCR100 THX
2x Magnat RD200 THX
4x Magnat AEH 400-ATM

un ampli Onkyo TX-RZ3100

un lecteur bluray Panasonic UB820

un écran XY Screen Soundmax 4K ( enfin presque, il est acheté mais bloqué à la douane par FedEx a cause d'un probleme de communication entre FedEX Chine et FedEx France)

https://www.xyscreen.com/4K-Woven-Acous ... und-Max-4K


il me manque encore :

la moquette

1 ou 2 caissons (les xtz cinema 1x12 me plaisent bien)

un VP (un sony 4k ou UHZ65 d'occas ou un epson 9400 ou benq 5700 neuf on verra ce qu'on trouve cet été)

en fonction de mes besoins un lecteur type zappiti ou nvidia shield tv

je pense pouvoir mettre des nouvelles photo d'ici une petite semaine qui donnerons une meilleurs idée de ce à quoi ça va ressembler
je croise les doigts pour la situation de mon écran s'améliore aussi !

Si vous voyez passer des bonne annonce pour sur les VP ou les caissons, n'hésitez pas à me les faire passer ! je suis preneur
Idem pour les bons plans moquettes !
et là je cherche une solution pour le tissus tendu sur le paco (le système SWAL est trop cher pour moi, il me faut du DIY)
miyazalex33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2019 20:20
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 06 Juil 2019 21:58

Félicitation pour cette belle salle
Et surtout bienvenue ici :)

Hop je suis le 1er j’ai grillé fanvw
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Juil 2019 21:59

Euuuuu par contre tu na aucun traitement acoustique ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Juil 2019 22:35

floanimation a écrit:Euuuuu par contre tu na aucun traitement acoustique ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Et bien malheureusement non, pas pour l'instant. Je n'ai pas de connaissances suffisantes.
J'ai oublié de signaler que la salle fait 2,80m de haut. Ça me laisse de l'espace pour rajouter des choses au plafond
Il y a déjà plus de 40cm de laine de verre soufflé au plafond, j'ai fait du double peau pour les cloisons (+ de l'isolant dans les cloisons + le tissu tendu)
Je ne vois pas comment faire sans tester.
Je vais tout installer et je rajouterai des panneaux des bass Trap etc au besoin.
Je suis évidemment preneur de tout conseils sur le sujet !
miyazalex33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2019 20:20
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 07 Juil 2019 8:42

En fait ce qui peu choquer mais ce n’est que mon avis !! C’est que le on va rebondir partout et ne sera pas amorti un minimum
Théoriquement les gens vont 1/3 amortissant ! 2/3 diffractant ! Du coup il faudrai amortir tes 1/3 d’avant salle

Après une très belle chose que tu ai fait des cloisons double peau cela ne peu que améliorer l’isolation !

Pour l’idée de tissu tendu regarde du côté de fanvw il a fait un tuto pour faire des cadres en boîte avec tissu dessus! Et surtout avec des clips de haut parleur !
Simple et efficace tu peux juste titrer 2 tasseau le long de la salle puis clipser dessus t’es cadres
Et voir même crée des cadre avec laine de roche intégré pour l’acoustique (c’est ce que j’avais fait sur la 1er dalle ça marchais bien)
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juil 2019 10:43

floanimation a écrit:En fait ce qui peu choquer mais ce n’est que mon avis !! C’est que le on va rebondir partout et ne sera pas amorti un minimum
Théoriquement les gens vont 1/3 amortissant ! 2/3 diffractant ! Du coup il faudrai amortir tes 1/3 d’avant salle

Après une très belle chose que tu ai fait des cloisons double peau cela ne peu que améliorer l’isolation !

Pour l’idée de tissu tendu regarde du côté de fanvw il a fait un tuto pour faire des cadres en boîte avec tissu dessus! Et surtout avec des clips de haut parleur !
Simple et efficace tu peux juste titrer 2 tasseau le long de la salle puis clipser dessus t’es cadres
Et voir même crée des cadre avec laine de roche intégré pour l’acoustique (c’est ce que j’avais fait sur la 1er dalle ça marchais bien)


Créer des panneaux absorbants pour le premier 1/3 de la salle me semble faisable assez facilement
l'étagère murale du fond faisant l'intégralité du mur aura forcement un rôle diffractant (même si ce n'est pas l'idéal)
Il faudra effectivement que je rajoute du diffractant au plafond sans doute ? comme je disais plus tôt, je n'y connais pas grand chose sur ce sujet :wtf:

merci pour les conseils pour le tissus tendu, effectivement rien ne m’empêche de mettre de la laine de roche derrière pour absorber (du coup uniquement sur le premier 1/3 de la salle ?)
Il ne faut pas oublier qu'il y aura de la moquette épaisse au sol qui jouera aussi ce rôle.
Et je n'ai pas envie d'avoir une salle trop "sourde" non plus...
miyazalex33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2019 20:20
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:39

L’avantage de créer des cadre avec LDR dedans c’est que tu peu adapter selon ton écoutes !!
Et d’en mettre derrière ton mur de son + sur ton 1er avant ! Le son ne sera pas sourd !! Il faut théoriquement équiper en LDR :
1/3 avant
Mur de son
Plafond
Et l’arrière du dur pour réflexion du son !
Sol tapis ou moquette parfait !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juil 2019 17:39

Bonjour à tous

Les travaux ont avancé cette semaine :

- création de la sur élévation du fond de la salle d'environs 1.6M / 3,7M + 2 marches de chaque coté :
Image
https://photos.app.goo.gl/fPHGKBp6nf6gehjs5

-Peinture noire mat au plafond / portes / intérieur des niches et de l'étagère intégré :
Image

Image
https://photos.app.goo.gl/jYkWmMiQYmNHe7Ld8

Normalement je reçois l'écran aujourd'hui je crois les doigts pour qu'il soit en bon état (je l'installerai plus tard évidement)

ce week-end je m'occupe du tissus tendu sur les murs
et des étagères à bluray / dvd sur le mur du fond

moquette en début de semaine prochaine

Et sinon, combien d'épaisseur conseillez vous pour la laine de roche ?

plus de photos la semaine prochaine !!!
miyazalex33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2019 20:20
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 12 Juil 2019 19:31

:wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Juil 2019 22:35

Petite question : est-ce que je mets de la laine de roche de sur l'ingralité du mur derrière l'écran ? Je pensais aussi
mettre des bass Trap au fond de la salle (dans les 2 angles), est-ce possible ou pas recommandé du tout ?
miyazalex33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2019 20:20
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 13 Juil 2019 11:26

miyazalex33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2019 20:20
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 15 Juil 2019 10:31

bonjour
je vais sans doute me procurer ça:
https://www.amazon.fr/Kit-Panneaux-insonorisants-Pyramidal-BassTraps/dp/B0731FDBWK/ref=sr_1_48?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1ISTVSRJ63GC6&keywords=mousse+acoustique&qid=1563179017&s=gateway&sprefix=mousse+acou%2Caps%2C182&sr=8-48
ou d'autres en vente pas trop cher sur leboncoin, je comptais coller ce genre de choses au plafond ? est-ce que ça vous semble une bonne idée ?

+ je peux me faire assez facilement des grands cadre d'environs 240x120x10 de laine de roche

+ je peux "biseauter" les angles (avant ou arrière suivant ce que vous me conseillez) et les remplir de laine de roche "à souffler" que je rempli au fur et a mesure que je monte tissus tendu... Des sortes de basstrap sur toute la hauteur de la pièce fait maison (je ne sais si mon explication est claire)

Je suis un peu dans le flou sur cette question ? si vous pouvez me guider, ce serait vraiment génial !

Merci d'avance pour vos lumières
miyazalex33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2019 20:20
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 15 Juil 2019 12:11

Et en attendant, j'ai profité des soldes :

https://www.iacono.fr/enceintes/caissons-de-basses/klipsch,fr,4,spl-150.cfm?affilie=LEGUIDE

prix remisé à 599€ livré !

vivement que je me demande ou positionner ce monstre :lol:

L'écran XY screen est arrivé aujourd'hui. gros problème de douane + de frais que prévu je suis un peu dégouté... j'espère qu'il est bien leur écran !

Me manque plus que le VP !
miyazalex33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2019 20:20
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 18 Juil 2019 20:48

Bonjour
Suite a vos conseils, j'ai commencé le traitement acoustique de la salle

J'ai créé 2 grands panneaux de laine de roche de 240cm/120cm qui viendrons se poser sur les murs droite et gauche à côté de l'écran
c'est du DIY ! ça ressemble à ca :
https://photos.app.goo.gl/Bu6p8zvhHsZzbyuC6
je vais les recouvrir du même tissus que celui sur les murs de la salle

j'ai trouvé sur le leboncoin ça :
3 panneaux 100cm/50cm comme ça :
https://photos.app.goo.gl/NcHYRUaVwUajyDAJ6
4 panneaux en 100cm/50cm comme ça :
https://photos.app.goo.gl/JoBt9WUsG96qnQxcA
et 6 panneaux 50cm/50cm comme ça :
https://photos.app.goo.gl/N1wignywsUMeY1Q28

je pensais les utiliser pour le plafond, des conseils pour le positionnement ??

Merci d'avance pour votre aide !
miyazalex33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2019 20:20
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 29 Sep 2020 21:54

Salut Girondin, :D

Çà donne quoi l'écran XY dans ta salle ?
J'ai aussi une salle dédiée et recherche un nouvel écran pour mon nouveau X7900.
A Plus :bravo:
Explorer
 
Messages: 105
Inscription Forum: 14 Jan 2003 14:38
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message