Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dobiwan13, Lemon2501, MrBond, ramucho69 et 46 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Nouveauté: Ecran de projection pour salon tout blanc...

Message » 07 Juil 2019 11:45

Sans compter l'écran, je ne vois pas ce qui justifie un tel tarif.

-Le cadre et les pieds sont à priori en sapin ou en pin, bois que j'aime beaucoup pour pleins de raisons : c'est clair, tendre, facile à assembler et surtout pas cher du tout.
J'ai fait ma table basse, mon bureau et un petit buffet en sapin, j'en ai eu pour plus cher d'accessoires de montage que de bois. J'aurai pu réduire ce coût en prenant des clous, mais je suis en appartement et c'est de toute façon plus simple pour la maintenance ^^
-Je ne sais pas en quoi est fait le panneau supportant la TV, mais j'imagine que c'est une structure alu ou bois ainsi que deux panneaux très fin, genre isorel. J'avais regardé sur Systéal pour me faire un écran fixe en profilé alu : avec les vis, les retours d'angle, les caches et bien entendu les profilés, j'en aurai eu pour 75€. Bref, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher
-Les vérins, si j'ai mentionné les vérins de voiture ce n'est pas pour rien : un coffre de voiture fait au bas mot 50 kilo et deux vérins suffisent à ouvrir le coffre. On trouve des vérins de grosses berlines (Mercedes Classe E) pour une vingtaine d'euros unité, donc 40€ la paire
-les battants n'ont ni besoin d'être épais, ni besoin d'être très lourd donc là aussi j'imagine que c'est en isorel ou carte plastique, dans les deux cas ça ne vaut pas bien cher
-Le tissu je ne sais pas trop, la différence est trop grande entre du triple black velvet et du tissu velour noir classique. Ce dernier ne vaut pas grand chose, 7€ le mètre

Le schéma que j'ai proposé n'est pas parfait et il manque un gros point à éluder (la fermeture des battants latéraux) mais a l'avantage de ne pas coûter bien cher, le plus cher étant les rotules et même là on doit pouvoir trouver à moins de 15€ l'unité

J'ai bien conscience qu'il ne s'agit que d'un concept et que le produit final sera de bien meilleur facture, mais il y a quand même un tas de trucs qui ne devrait pas changer : les battants, les vérins, le tissu et le support TV. Et sans compter l'écran, je pense pouvoir reproduire ton concept pour moins de 200€.

Bref, je ne vois pas, même avec un système d'ouverture, ce qui justifie un tel prix.
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 07 Juil 2019 12:14

Metalovichinkov a écrit: je pense pouvoir reproduire ton concept pour moins de 200€

Je t'en prie fonce et dis-moi quoi... :siffle:
Voilà comment anéantir 4 ans de travail, c'est sympa, merci...
M'enfin! Si il y a au moins des gens qui s'en inspirent pour 200€, je suis au moins sûr qu'un "businessman" ne va même plus vouloir investir deux kopecks dans mon meuble vu qu'on peut le faire pour 200€ soi-même!
Encore merci :adieu: , j'ai plus qu'à me pendre, adieu argent et gloire...
Le rêve prend fin...
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2019 12:23

Désolé si je suis si éloigné de la vérité que ça, mais c'est juste un devis fait en regardant une vidéo sûrement très éloigné de la vérité. Et encore une fois c'est sans écran.
A noter que je suis aussi sceptique sur les tarifs annoncés des éléments de vidéo projection, j'ai toujours du mal à comprendre comment un moteur Somfy peut, par exemple, voir son prix multiplié par 3 en passant d'un volet roulant à un écran de projection.

Bref, j'essaye juste de comprendre ce qui justifie un tel prix.
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 07 Juil 2019 12:34

Ecoutes, je n'ai pas beaucoup plus d'expérience en matière commerciale que toi, sans doute, mais tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a un paramètre que vous avez tous perdu de vue quand on aborde la question du prix, c'est la main d'oeuvre nécessaire pour le fabriquer à une certaine échelle, vu tous les éléments du meuble! Je peux dire qu'il faut des heures et des heures de travail... Alors, soit on va en Chine et là pour moins de 1000€, on aura sans aucun doute un truc super sympa et bien fini... Pour 500 à 1000€ de plus, on revient sur le continent européen, à l'est forcément, et pour 3000 à 5000€, on donne du travail en France et/ou en Belgique... C'est un choix à raisonner en face des clients potentiels ciblés.. Perso, je reste ne Europe, ça c'est sûr, et de préférence à l'ouest... Voilà, ce sont mes idées, et elles ne valent que pour moi; après, que celui qui peut m'aider à le fabriquer fasse son choix, je n'ai pas d'exigences particulières. Si j'avais le choix, vous avez compris ce que je ferai, mais j'ai pas les finances pour lancer mon propre projet, donc, je m'adapte, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2019 12:37

Quand j'ai parlé du cout de fabrication, c'est évidemment sans la main d'oeuvre, je parle du tarif des matériau.

Idem quand je dis aux gens que j'ai fabriqué mon buffet pour 60€ et ma table basse pour 40€ c'est sans la main d'oeuvre, la table basse m'a occupé un bon moment (plus d'une centaine de vis, énormément de planches toutes poncées à la main !)
Dernière édition par Metalovichinkov le 07 Juil 2019 12:40, édité 1 fois.
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 07 Juil 2019 12:39

Quant à la motorisation, certes, je l'ai évoqué dans mes documents administratifs, mais vu le "public cible" et le surcoût, je ne suis pas sûr qu'ils soient prêts à dépenser une telle somme... À voir? D'autant que le meuble se déplie en 30 secondes chrono ( et se replie en 25 secondes!!!) et sans effort physique en mode manuel, à plus
Dernière édition par Josscreen le 07 Juil 2019 13:29, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2019 13:00

Metalovichinkov a écrit:Quand j'ai parlé du cout de fabrication, c'est évidemment sans la main d'oeuvre, je parle du tarif des matériau.

C'est pour toute chose fabriquée la même chose. Si tu prends les pièces qui composent une voiture, en elles-même, du plastique et du métal, au kilo? Ça vaut surement pas 25.000€! Mais derrière, tu as de la R&D, de la pub, du marketing, etc... Et beaucoup de main d'oeuvre! Ne parlons même pas des vêtements, qu'est-ce que ça coûte du tissu? Voilà, après, en mode bricolage, je suis d'accord que si on fait le meuble soi-même, 200€ faut pas pousser, avec quelques centaines d'euros supplémentaires oui, mais bien sûr pas 3000€, là on est d'accord... Après, du bricolage reste du bricolage, et ça c'est le souci d'avoir envie de quelque chose de super bien fini ou de s'en moquer.
Je le répète, quiconque fait le meuble pour son usage privé et reste discret quant à la manière de le faire pour ne pas me casser mon truc, j'ai aucun problème avec ça, mais si c'est pour tout balancer sur les forums et me nuire, là c'est autre choses, je ferai valoir mes droits, ça c'est sûr, et sans aucune menace pour qui que ce soit ici jusqu'à maintenant, d'ailleurs :hehe: ...
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2019 13:28

Metalovichinkov a écrit:Le cadre et les pieds sont à priori en sapin ou en pin, bois que j'aime beaucoup pour pleins de raisons : c'est clair, tendre, facile à assembler et surtout pas cher du tout.

Là, encore, soit ma vidéo n'est pas assez explicite, soit je me fait mal comprendre, mais j'ai jamais dit que ce serait du sapin pour 3000€! Comme je l'explique assez clairement, je crois, c'est un exemple non limitatif, de ce que peut donner le meuble en terme de résultat; dans mon garage et avec les outils dont je dispose, il n'y avait guère que ce bois que je pouvais utiliser... Mais c'est sûr que pour 3000€ (exemple!!! :ane: ), ce ne serait plus du sapin, sinon, c'est du vol, bien évidemment, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2019 20:20

Josscreen a écrit:[
M'enfin! Si il y a au moins des gens qui s'en inspirent pour 200€, je suis au moins sûr qu'un "businessman" ne va même plus vouloir investir deux kopecks dans mon meuble vu qu'on peut le faire pour 200€ soi-même!


C'est bien là le soucis majeur.
Ton concept n'a pas assez d’ingénierie ou technicité interne ce qui permet d'être reproduit trop facilement par n'importe quel bricoleur avec un peu de réflexion (la finition du cadre, on en fait ce qu'on veut selon son intérieur, exemple des caissons de basses aux multiples finitions).

L'idée est très bonne, mais de là a séduire un investisseur, c'est une autre paire de manche surtout sur ce créneau. :-?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 08 Juil 2019 8:41

nonobowl a écrit:Ton concept n'a pas assez d’ingénierie ou technicité interne ce qui permet d'être reproduit trop facilement par n'importe quel bricoleur

Je sais car je suis moi-même un bon bricoleur, et c'est évident que c'est pas compliqué à reproduire! Mais encore une fois, du bricolage reste du bricolage, et la limite des matériaux utilisables peut jouer aussi sur la possibilité de faire soi-même! Tout le monde n'a pas forcément non plus l'atelier et les outils adaptés; on vend par ailleurs encore et toujours des écrans de projection de toute sorte, et pourtant, rien n'est pas plus simple à faire chez soi qu'un écran de projection, non?

nonobowl a écrit:L'idée est très bonne, mais de là a séduire un investisseur, c'est une autre paire de manche surtout sur ce créneau

Je me rend compte que c'est pas facile mais j'y crois toujours et encore, car je suis persuadé qu'il y a moyen de faire de belles choses à un prix contenu avec une finition exemplaire; je suis bien conscient que les prix que j'ai précédemment évoqué en ont "choqué" certain, mais je ne suis pas un commercial et j'ai donné des tarifs sûrement trop prohibitifs; il faut revoir cela et proposer un produit dont la finition pourra être choisie par le client avec un super résultat.
Allez! Que quelqu'un m'aide à aller plus loin, je suis sûr qu'il y a moyen... :D
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:09

Bonjour,

Concernant les caches latéraux dépliants, as-tu fait d'autres essajs avec des modèles moins imposants et voir jusqu'à quelle taille tu peux descendre pour qu'il y ait un impact positif sur le rendu (Par exemple, avec des caches de 10, 20, 30, 40 cm etc).
A l'heure actuelle, sur le modèle de tes vidéos, iis me semblent énormes et peu esthétiques.
D'autre part cela doit générer un angle de vision amoindri par rapport à un écran sans caches latéraux (je pense aux configurations de salon où il y aurait un grand canapé, canapé d'angle ou plusieurs canapés en forme de L ou U et avec lesquels les spectateurs sur les extrémités ou côtés seraient gênés par ces caches ).

Quant au cadre basculant sur lequel est accrochée la TV, il faut qu'il soit solide et les vérins de qualité si l'on souhaite y mettre un téléviseur de 65,75" voire plus .
wopr
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 09 Juil 2019 7:36

wopr a écrit:Concernant les caches latéraux dépliants, as-tu fait d'autres essajs avec des modèles moins imposants et voir jusqu'à quelle taille tu peux descendre pour qu'il y ait un impact positif sur le rendu (Par exemple, avec des caches de 10, 20, 30, 40 cm etc).

Bonjour Wopr, je travaille sur différents meubles de ce genre depuis décembre 2014 et j'ai déposé environ 7 ou 8 modèles de meubles permettant de résoudre la problématique des réflexions lumineuses indirectes dans un living tout blanc à utiliser avec un simple écran de projection 1.0, par exemple; le seul qui m'a donné vraiment satisfaction, est le modèle que je vous présente maintenant depuis ce forum, car il est 100% efficace et je n'ai pas pu faire mieux quant aux caches, car c'est toujours au détriment du résultat, désolé. Mais, rien n'empêche qui que ce soit de prendre une autre dimension possible, selon l'espace dont il dispose, car ces caches peuvent être moins profonds... Qui peut le plus, peut le moins!


wopr a écrit:D'autre part cela doit générer un angle de vision amoindri par rapport à un écran sans caches latéraux

Concernant l'angle de ces caches, il ne pose aucun problème avec un vidéo-projecteur car dans la version déposée, j'ai prévu une partie supplémentaire permettant le réglage en largeur pour justement éviter le phénomène dont tu parles ici.

wopr a écrit:Quant au cadre basculant sur lequel est accrochée la TV, il faut qu'il soit solide et les vérins de qualité si l'on souhaite y mettre un téléviseur de 65,75" voire plus

Je te rassure, oui, si l'on veut, on peut sans problème aller jusqu'à des TV de cette dimension, mais reste à prendre en compte le poids, surtout en version murale, sans meuble bas? En effet, il faut un mur solide pour supporter plusieurs dizaines de kilos! Avec la partie basse bien adaptée, aucun souci, si ce n'est qu'il faut prévoir un crochet, en haut au milieu, derrière la partie haute, pour éviter un basculement du meuble vers l'avant, vu le poids d'une telle configuration!
Bien à toi
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2019 7:56

Merci et bravo Josscreen de communiquer ainsi sur tes convictions.

Le projet n'est pas dénué d'intérêt, bien que comme très bien débattu plus haut, il faudrait parvenir à un compromis ingénierie / finitions / prix qui semble bien difficile à trouver pour espérer rencontrer un succès d'estime.

Un point n'a a priori pas été évoqué : l'emplacement du vidéoprojecteur. Sur ta vidéo on voit que le projecteur est +/- situé à l'arrière sur un meuble, dans l'axe du centre de l'écran. Même en salle non dédiée, c'est une configuration qui me parait assez minoritaire... As-tu pu faire des simulations avec un projecteur placé en tablette haute et surtout, au plafond ? La casquette haute ne risque-t-elle pas d’occulter une partie de l'image ?
440BX
 
Messages: 248
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:55
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2019 9:38

Merci 440BX pour ton retour. Effectivement, tu soulèves un point non encore abordé et grâce à toi, je vais pouvoir l'éclaircir;
En effet, l'angle de la "casquette" que j'appelle "plafond noir" du dispositif, peut parfaitement être modifié en fonction des stipulations de l'acquéreur; c'est lui qui configurerai son écran tel qu'il l'emploierait chez lui, dans mon idée, et donc, en ce sens, l'angle pourrait être anticipé (de manière raisonnable bien sûr) dans une fourchette comprise entre 90 et 100° +/-.
Ce qui continue de m'étonner depuis que j'ai proposé mon idée, en parallèle à des pages et des pages d'écrans techniques, certes un peu plus esthétiques, c'est que peu de gens voient tout l'intérêt de cette idée quant à son utilité "en milieu hostile" (non dédié)!
Je continue d'affirmer qu'elle résout à 100% la problématique de la vidéo projection en pièce de vie, et rien n'empêche d'améliorer de manière significative son esthétique (plus fin, finitions top, dimensions variées)... En quoi mon meuble serait plus moche (une fois bien usiné) qu'un immense écran gris au mur? J'avoue que je ne comprends pas ce qui bloque. Bien des dames de mon entourage m'ont dit qu'elles trouvaient cela super et non gênant! J'avoue que ça me dépasse, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2019 9:49

Josscreen a écrit:Merci 440BX pour ton retour. Effectivement, tu soulèves un point non encore abordé et grâce à toi, je vais pouvoir l'éclaircir;
En effet, l'angle de la "casquette" que j'appelle "plafond noir" du dispositif, peut parfaitement être modifié en fonction des stipulations de l'acquéreur; c'est lui qui configurerai son écran tel qu'il l'emploierait chez lui, dans mon idée, et donc, en ce sens, l'angle pourrait être anticipé (de manière raisonnable bien sûr) dans une fourchette comprise entre 90 et 100° +/-.
Ce qui continue de m'étonner depuis que j'ai proposé mon idée, en parallèle à des pages et des pages d'écrans techniques, certes un peu plus esthétiques, c'est que peu de gens voient tout l'intérêt de cette idée quant à son utilité "en milieu hostile" (non dédié)!
Je continue d'affirmer qu'elle résout à 100% la problématique de la vidéo projection en pièce de vie, et rien n'empêche d'améliorer de manière significative son esthétique (plus fin, finitions top, dimensions variées)... En quoi mon meuble serait plus moche (une fois bien usiné) qu'un immense écran gris au mur? J'avoue que je ne comprends pas ce qui bloque. Bien des dames de mon entourage m'ont dit qu'elles trouvaient cela super et non gênant! J'avoue que ça me dépasse, à plus


Mettraient-elles ce dispositif chez elles ?

L'idéal serait d'avoir un système "automatisé" .
wopr
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online


Retourner vers Ecrans de projection