Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, Bing [Bot], cybtech, markus0815, teteatoto et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 04 Avr 2019 23:13

Oui je pense pas mal inutile.
Tu as une jolie simu passe à la partie pratique/écoute, au lieu de te faire suer à souder du passif dont l'effet sera au mieux inaudible, et au pire très inaudible :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Avr 2019 10:13

:lol:

Je me doutais bien de la réponse, surtout que ça semble assez "instable" comme montage dans le sens où un changement de valeur (normalisée) fout en vrac le filtre !
Le but c'était de réduire en passif le niveau de la compression, mais avec les 20dB de l'ampli (26dB pour les autres) et le trous dans la courbe de la compression qui la fait arriver au niveau du médium, ça devient inutile et c'est le médium qu'il faut réduire au final !

Je vais faire la même chose en actif pur, sauf pour le médium, et voir si un truc n'est pas possible autour de 1700Hz sur la compression (si jamais ce n'est pas trop déconnant).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Avr 2019 10:43

Ce qui serait plus intéressant c'est de tester coupure à 200hz vs coupure à 80hz avec deux presets.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Avr 2019 11:05

Sur le médium ?
Utiliser le 12" en grave ou en sub en fait ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Avr 2019 13:14

Oublie les reseaux passif sur la comp si un l-pad ou une simple r ne colle pas.
Juste ton condo serie de protection.

Par contre sur le mid on a vu et mesuré que c'était interessant.

Il faut que je me replonge dans mes simus....
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Avr 2019 17:03

Salut les gars.

Bon, en effet, le filtrage passif sur la compression n'est pas pertinente, surtout qu'elle abaisse aussi le niveau par rapport à un filtrage actif ...
Bref, je ne laisse que le condo série pour la protection et puis c'est tout.

Par contre j'ai jouer avec le médium et j'ai regardé les filtres de la librairie sur VituixCad et je suis tombé sur le filtrage passe bas avec notch qui me semble être plus pertinent visuellement que le simple LC ... mais ce n'est que la simulation et si jamais quelqu'un se sent de tester le truc avant moi ... kro ... ??? :mdr:

Je vous met les simulations histoire d'avoir votre avis (d'ailleurs faudrait que je vois comment faire pour superposer les courbes).
Toujours depuis les mesures de kro.

Le HP seul Impédance et SPL.
Image

Image

Le HP avec le LC "de kro"
Image

Image

Le HP avec le passe bas et le notch
Image

Image

Quoikevouzendites ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2019 17:11

Il a aussi un autre intérêt puisqu'il filtre en LR2 et fait déjà une partie du boulot sur le filtrage avec la compression ...

Il va sans dire que la comparaison est à faire sur la disto ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2019 18:33

J'ai bidouillé une superposition ...
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Avr 2019 22:18

Du coup, je me "répond" ...
Sur les conseils du cap'tain, j'ai intégré une capa en // du HP pour avoir un bête filtrage 2ème ordre en plus du notch et voir ce que ça donne vis à vis du schéma de la librairie VituixCad.
Bon, bah on retombe sur quelques chose de très similaire, mais comme la schéma VituixCad a une R en série avec la capa du notch, du coup le niveau est plus bas ... mais la self est plus grosse et on a une R en plus :-?

Donc, voici ce que ça donne avec le Notch made in Kro ...
Image

Bon, sur la courbe, c'est pas mal, mais d'un point de vu H3, faudra mesurer :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Avr 2019 22:21

Ah et j'ai monté la base du squelette sur un petit morceau de CP en hêtre :hehe:
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Avr 2019 22:44

Le circuit que j'avais fait était sur base de ce que j'avais sous la main en composants. Pas forcément optimal.

Il faut bien comparer les impédances des circuits.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Avr 2019 22:51

Bah il n'était pas trop mal ton notch !
Avec des valeurs normalisées, c'est ce qui tombe le mieux.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juil 2019 10:31

Note pour moi-même
Résine Resoltech 1010/1016 pour la finition

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juil 2019 10:44

Les affaires reprennent ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juil 2019 10:53

Pas vraiment, les vacances arrivent :ko:

Je suis tombé sur ce produit en regardant le post sur le Calpamos.
J'ai toujours une bibliothèque à faire avant les enceintes, et finir l'entrée ... c'est chronophage le petit monstre de 1 an !

Mais, j'ai joué avec Vituixcad pour voir un peu ce qu'il se passe ... j'ai trouvé un filtrage sur la base de tes mesures. Outre le notch + LR2 sur le medium, j'ai réussi à faire un petit filtrage sur la compression pour raboter la bosse entre 0.8 et 3 kHz et qui ne devrait pas couter un œil. J'aime l'idée, à voir si c'est utile vraiment, outre le fait de réduire considérablement le nombre de biquad DSP et de pas claquer des -9dB à tout va ...

Mais bon, toute manière, j'aurais ma campagne de mesures à faire avant de rejouer avec Vituix.
C'est juste au niveau des fréquences de coupure où je tâtonne ... et faut-il claquer de la grosse pente ou plutôt doux ... typiquement, entre le medium et la compression je pencherais plutôt sur un filtrage raide, mais au niveau de raccord grave médium, c'est pas certain puisque dans sa boite close, le médium va couper naturellement avec une pente douce ... du coup, est-ce que le grave sera en soutient avec une pente douce, ou est-ce qu'il vaut mieux couper raide pour que chacun joue sa mesure sans empiéter sur l'autre ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes