Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, Eames, kaizen, Lone Sloane, morgan07, nOon29, Olivier Dutel, placo, Salamandar, Tazz24 et 59 invités

Acer M550 - DLP 4K - HDR - 1999 €

Message » 21 Juin 2019 21:57

Franchement je partirai bien sur un BENQ w2700 si j'étais toi. Le Acer est pas mal. Mais quelques défaut sur le vert, et il est super dur à régler. Alors que le benq sort (si je ne me trompe pas) une belle image à la sortie de la boite.

Il y a un autre truc chiant avec le Acer mais je ne sais pas si le benq a le même problème, c'est que le "truc" qui permet de passer artificiellement à 60fps et donc de lisser l'image en mouvement ne fonctionne pas en ISF. Donc moi je ne suis pas en ISF, car pour le coup cette fonctionnalité fonctionne super bien sur le acer.


Mais attention, le benq est beaucou moins lumineux, si tu prends une toile technique fait attention au gain, car pour la mienne le vendeur m'a vraiment dit qu'il fallait 3000lumens et je suis bien content de les avoir.
simonbarreau
 
Messages: 39
Inscription Forum: 30 Aoû 2018 12:50
  • offline

Message » 21 Juin 2019 22:05

maxlam a écrit:Bonjour à tous et plus particulièrement aux possesseurs de ce projecteur.
J'aurais aimé savoir quels sont vos régalges en HDR. Concrètement, j'oscille entre HDR4 et 3, mais j'ai l'impression que le projecteur a une fâcheuse tendance à brûler les blancs.

Et en 1080p, j'ai de temps en temps des soucis de zones blanches cramées (qui ne devraient normalement pas l'être)
Je précise que je l'ai calibré à la sonde en partant du mode "standard" et en enregistrant le résultat dans un des modes ISF



Alors je ne peux pas te donner mes réglages car le pro qui m'a fait ça m'a demandé de ne pas les mettre sur internet, ce que je comprends. C'est son taff, c'est sa vie, et il a fait ça super bien. :ohmg:
Par contre, je pense que je peux te dire que tu pousses un peu trop les paramètres HDR, je suis beaucoup plus bas. Pour l'image cramée, tu as regardé sur la luminosité et les contrastes ?

Pour les modes je te propose pour le SDR : sRGB ou le rec709 (pour ne pas avoir de solarisation)
Pour le HDR jje te propose le mode film : pour ne pas avoir de solarisation

Sinon tous les autres ont de la solarisation chez moi...
Un film très fort pour tester sa solarisation : Harry Potter 2 sur les cols de chemises et sur le vitre de l'école (très visible sur cette scène : https://www.youtube.com/watch?v=OTKDRGTyeqA)
simonbarreau
 
Messages: 39
Inscription Forum: 30 Aoû 2018 12:50
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:00

simonbarreau a écrit:Salut Bottxok,

Je ne peux pas vraiment te parler des vidéoprojecteurs Benq car je ne les ai pas. Ce que je peux te dire du acer M550 c'est ça :

- L'image est très lumineuse et une fois réglé je l'ai trouvée vraiment magnifique par sont piqué et sont contraste ANSI.
- sans bon réglage l'image présente des bugs comme de la solarisation. il faut se mettre en mode rec709 ou sRGB en SDR et en film pour le HDR
- Malheureusement très difficile à régler j'ai appelé un pro pour venir le faire. La différence avant et après sont passage était IMPRESSIONNANTE !! Je pourrai te donner sont adresse si tu veux en MP par contre.
- Le videoprojecteur es très, mais vraiment très silencieux. J'étais avec un Optoma HD141X avant et c'est le jour et la nuit.
- Se limite à 30fps en 4k HDR, je ne sais pas ce que fait la concurrence mais si tu joues au jeux video ça peut être un point noir. Par contre, il y a un mode qui simule les 60fps ( je ne sais plus comment ça s'appelle) et qui fonctionne très bien. L'image n'est plus du tout saccadée comme avec les 30fps. Franchement ça marche super bien, mais pas en mode ISF !!
- Comme le vidéoprojecteur est très lumineux, il offre un super HDR, ce que ne font pas les deux que tu nous proposes.

Bref, Je trouve que c'est un bon videoprojecteur mais il est dur à régler. Donc je te préviens de ce défaut, mais comme tu peux le voir, d'autres ont réussi :) Et franchement, comme il ne coûte pas très chère, faire appel à un pro n'est pas non plus déconnant et le résultat après est dingue !!

Par contre, j'aimerais que tu nous fasses le plaisir d'acheter un écran technique !! Haha Au lieu d'acheter un bon vidéoprojecteur tu devrais plutôt acheter un bon écran technique, c'est le jour et la nuit. Il y en a des pas trop cher, perso j'ai un XYSCREEN que j'ai acheté il y a un an. Avant j'étais sur un mur blanc, puis une toile grise. Ca n'a tout simplement rien à voir, c'est comme si j'avais un nouveau vidéoprojecteur. L'achat d'une toile technique pour une pièce no dédié n'est pas un délire de geek, il vaut mieux acheter une petit vidéoprojecteur benq à 600€ avec une toile technique plutôt qu'un vidéoprojecteur à 1400€ sur un mur blanc.
ecrans-de-videoprojection/xy-screens-t30088067-525.html


Salut.
Juste pour clarifier les choses, quand tu parles de solarisation, tu parles du banding. Pas du bug du dynamic black qui ajoute du magenta sur les contours blancs limites surexposés ?

Ensuite, je ne comprends pas, quand tu dis que tu te mets en mode Rec709 ou sRGB et que tu parles de calibration, le pro qui t'as calibré ton projecteur n'a pas calibré les modes ISF ? C'est-à-dire qu'il a calibré à partir de ces modes ?

Suivant les sources, le projecteur fait systématiquement ce bug magenta. Par exemple, si tu as Netflix, tu peux tester la saison 1 d'Altered Carbon, épisode 8. Les visages sont sytématiquement remplis de magenta. Scène à partir de 2:30

J'ai le dernier firmware C13 et ce bug est toujours présent...
maxlam
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 08 Juil 2019 15:28

C'est exactement ce bug dont je parle:

http://www.hifi-forum.de/viewthread-94-15240.html
maxlam
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 09 Juil 2019 6:56

Salut à tous, je me permets d intervenir car j ai ce proj en version c13.
Je confitme qu on a accé à l accumotion(QUI ENLEVE LES SACCADES) dans les modes ISF mais pas par le menu ,directement avec la telecommande.ca m avait surpris mais ça fontionne.
Et on peux aussi avoir de la,4k en 60hz.on est pas limité à 30 hz..j en sais quelque chose car j ai'batailllé pour trouver un cable hdmi qui passe le 4k'60,hz..avec mon ancien cable ecran noir..

Voila, à par ca c est un proj lumineux, précis, dur à regler mais pour le prix il fait bien le taf...

La je viens d acheter un ecran technique elitescreen de 2.66 de base..je finis ma salle hc et dans 1 mois vous'en diraii plus..

Je l avais en sallon aux murs blancs avec ecran blanc..je conseille la toile technique..
jeronimor
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 09 Juil 2019 9:27

maxlam a écrit:
simonbarreau a écrit:Salut Bottxok,

Je ne peux pas vraiment te parler des vidéoprojecteurs Benq car je ne les ai pas. Ce que je peux te dire du acer M550 c'est ça :

- L'image est très lumineuse et une fois réglé je l'ai trouvée vraiment magnifique par sont piqué et sont contraste ANSI.
- sans bon réglage l'image présente des bugs comme de la solarisation. il faut se mettre en mode rec709 ou sRGB en SDR et en film pour le HDR
- Malheureusement très difficile à régler j'ai appelé un pro pour venir le faire. La différence avant et après sont passage était IMPRESSIONNANTE !! Je pourrai te donner sont adresse si tu veux en MP par contre.
- Le videoprojecteur es très, mais vraiment très silencieux. J'étais avec un Optoma HD141X avant et c'est le jour et la nuit.
- Se limite à 30fps en 4k HDR, je ne sais pas ce que fait la concurrence mais si tu joues au jeux video ça peut être un point noir. Par contre, il y a un mode qui simule les 60fps ( je ne sais plus comment ça s'appelle) et qui fonctionne très bien. L'image n'est plus du tout saccadée comme avec les 30fps. Franchement ça marche super bien, mais pas en mode ISF !!
- Comme le vidéoprojecteur est très lumineux, il offre un super HDR, ce que ne font pas les deux que tu nous proposes.

Bref, Je trouve que c'est un bon videoprojecteur mais il est dur à régler. Donc je te préviens de ce défaut, mais comme tu peux le voir, d'autres ont réussi :) Et franchement, comme il ne coûte pas très chère, faire appel à un pro n'est pas non plus déconnant et le résultat après est dingue !!

Par contre, j'aimerais que tu nous fasses le plaisir d'acheter un écran technique !! Haha Au lieu d'acheter un bon vidéoprojecteur tu devrais plutôt acheter un bon écran technique, c'est le jour et la nuit. Il y en a des pas trop cher, perso j'ai un XYSCREEN que j'ai acheté il y a un an. Avant j'étais sur un mur blanc, puis une toile grise. Ca n'a tout simplement rien à voir, c'est comme si j'avais un nouveau vidéoprojecteur. L'achat d'une toile technique pour une pièce no dédié n'est pas un délire de geek, il vaut mieux acheter une petit vidéoprojecteur benq à 600€ avec une toile technique plutôt qu'un vidéoprojecteur à 1400€ sur un mur blanc.
ecrans-de-videoprojection/xy-screens-t30088067-525.html


Salut.
Juste pour clarifier les choses, quand tu parles de solarisation, tu parles du banding. Pas du bug du dynamic black qui ajoute du magenta sur les contours blancs limites surexposés ?

Ensuite, je ne comprends pas, quand tu dis que tu te mets en mode Rec709 ou sRGB et que tu parles de calibration, le pro qui t'as calibré ton projecteur n'a pas calibré les modes ISF ? C'est-à-dire qu'il a calibré à partir de ces modes ?

Suivant les sources, le projecteur fait systématiquement ce bug magenta. Par exemple, si tu as Netflix, tu peux tester la saison 1 d'Altered Carbon, épisode 8. Les visages sont sytématiquement remplis de magenta. Scène à partir de 2:30

J'ai le dernier firmware C13 et ce bug est toujours présent...


Je me réponds à moi-même car j'ai fait le test. Effectivement en mode Rec.709, pas de problème avec le dynamic black et les artefacts. Et aussi pas de solarisation. Je vais essayer de calibrer les couleurs à partir de ce mode et voir ce qu'on peut atteindre sans passer par l'ISF. J'ai quand même l'impression que le contraste est plus limité qu'avec ma calibration antérieure...
maxlam
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 11 Juil 2019 9:09

Reprise des tests hier soir.
Le souci que j'ai avec les modes Rec.709 et SRGB, outre le bug de la colorimétrie (quand le projecteur et la source se synchronisent, il faut passer par le menu, changer un paramètre R, G ou B de la balance des blancs et le remettre en position d'origine, sinon il y a un excès de rouge dans l'image), c'est le fait que ces deux modes soient bien moins lumineux que les autres avec la lampe "eco". D'ou cette impression d'avoir moins de contraste.
Donc, en conclusion, pour mon cas, avec une largeur d'écran de 2.80m. La solution pour éviter solarisation + banding + bug du dynamique black, c'est de passer en mode Rec.709, lampe standard, dynamic black activé. Dans ce cas, l'image est vraiment bonne et sans artefact d'aucune sortre.
Je pensais que les soucis rencontrés étaient dus à la compression et à la qualité des sources, mais non, c'est bel et bien un soucis du projecteur.

Pour ceux qui veulent s'en convaincre, une bonne source de test pour le banding et la solarisation, c'est Altered Carbon saison 1, épisode 8, sur Netflix. Entre la première et la quatrième minute.
Dernière édition par maxlam le 15 Juil 2019 16:24, édité 1 fois.
maxlam
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 15 Juil 2019 15:47

Salut, effectivent tu t'es très bien répondu à toi même :)
Je n'avais pas vu que dans le mode ISF on pouvait enlever l'accumotion pour augmenter la fluidité, je vais tester ça dans la semaine alors :)
J'avais demandé au pro de qualibrer deux modes autres que les deux ISF. Car j'avais peur pour l'accumotion et pour la solarisation. Effectivement, même en ISF j'avais eu de la solarisation pour le SDR, donc je n'utilise plus le mode ISF même si les coulerus sont plus fidèle.

Perso j'aime mieux avec un peu d'accucolor, ça augmente les contrastes du rec709 et donne une image plus vive.
simonbarreau
 
Messages: 39
Inscription Forum: 30 Aoû 2018 12:50
  • offline

Message » 18 Juil 2019 19:58

Merci et bravo Jeronimor, effectivement laccumotion fonctionne en ISF avec la télécommande. Je ne savais même plus qi'il y avait une touche pour ça. Encore bravo et merci pour le partage. Ma vie prend une nouvelle tournure XD bon là j'en fait un peu trop..
simonbarreau
 
Messages: 39
Inscription Forum: 30 Aoû 2018 12:50
  • offline

Message » 19 Juil 2019 23:04

simonbarreau a écrit:Merci et bravo Jeronimor, effectivement laccumotion fonctionne en ISF avec la télécommande. Je ne savais même plus qi'il y avait une touche pour ça. Encore bravo et merci pour le partage. Ma vie prend une nouvelle tournure XD bon là j'en fait un peu trop..


Tant mieux si ca te sert.. javais du récuperer l info ici ou un autre forum..l,essentiel est de partager..
Moi perso, j ai demenagé il y a 6 mois et je suis en train d amenager une salle hc en sous sol donc pas de ,sceance en ce moment
.je viens d acheter un ecran cadre ellite screen aeon edge cinegrey 5D de 2.66 de base..
Je vous dirai le rendu avec le M550 mais je fonde pas mal d espoir surtout pour le contraste..
jeronimor
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 22 Juil 2019 20:01

Bonjour,
Pour le problème de solarisation et des noir bouché en HDR il faut savoir qu'il y a une différence notable entre hdmi limité et étendu si on actvive la super résolution à 2 en hdmi limité donc . Dans ce cas les noir son bouché dans les scène sombre et dans les scène très claire il y de la soliration dans les blanc tendance à brulé en hdmi limité . J'ai remarqué qu'en hdmi étendu on n'a pas ce problème avec la super résolution à 2 . De ce fait j'utilse l'hdmi en étendu pour compenser ce problème est j'ai mis le gamma à 2 voir 1.8 pour compenser ce problème de super résolution avec contraste à 44.
Ainsi les scènes sombre sont débouché du fait gamma à 2 voir 1.8 et pour les scène très claire encore un peu de solarisation il faut descendre le contraste initialement de 44 vers 38 voir 38 . La luminosité la laisser à 48. Aussi si les blanc en HDR ont tendeance à bruler descendre le HDR à 3 ouà 2 à la place de 4.
Résumé hdmi étendu: gamma 1.8 voir 2 luminosité à 48 et contraste ne pas dépasser 44 pour du HDR .En SDR le contraste peut être au delà de 50 et bien entendu super résolution à 2
xraceup
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Juil 2019 18:41
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:00

J'essaierai ces réglages
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 29 Juil 2019 18:57

Je reviens vers ton message xraceup. Je ne comprends pas trop ce que tu dis avec la super résolution à 2. Cela veut dire que si tu le mets à 1 tu n'as pas de problème de noir bouché ? Ce ne serait pas mieux de le laisser à 1 plutôt qu'à 2 ?
Je vais faire le test de mon côté, car effectivement je suis en super résolution à 2 avec en HDR la plage complète et SDR la plage limité.

Je vous avoue ne rien comprendre avec cette plage de couleur... J'ai une zidoo X9S en plage complète et je ne comprends pas pourquoi il faut être en plage limité en SDR, franchement je comprends pas là.. Quelqu'un a une explication ?

EDIT : En fait j'avais un gamma de 2.2 et ça me bouchait les noirs... Mais je ne comprends quand même pas pourquoi lorsque la zidoo est en 0-255 je dois quand même me mettre en limité
simonbarreau
 
Messages: 39
Inscription Forum: 30 Aoû 2018 12:50
  • offline

Message » 31 Juil 2019 10:20

salut je viens de changer ma toile blanche par une toile technique grise elite screen 5D.
j'avais 2 réglages isf 1 pour le 4k un pour la HD sur mon M550
Que me conseillez vous comme réglages? je suppose pas les memes qu'avec une toile blanche?
jeronimor
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 31 Juil 2019 15:44

.
Dernière édition par invite45 le 17 Déc 2020 3:24, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message