Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, boxster, gab75, Lotusvert, music95 et 110 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alim linéaire, optimisation lecture démat et réseau...

Message » 07 Juil 2019 1:18

Jg peut etre ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Juil 2019 9:06

J'avais lu que les Syno n'avaient pas une entrées Jack comme livrée de base avec l'alim. Mais si c'est bien du jack 5mm (ou 2.5) j'ai le cable et l'alim qui va avec...

Ucdfan m'a suggéré de brancher l'alim du nas sur une autre ligne que la hifi. Ca me semble un bon test pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. :thks:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2019 19:22

ucdfan a écrit:Petit test ce matin avec/sans alim linéaire du NAS chez JG Naum: il n’est pas victime d’hallucinations, c’est sans appel ! C’est moins brouillon avec !
Ce qui est étrange est que cela se sent dans les aigus mais aussi dans les graves, qui semblent plus nets.
Toutes proportions gardées, c’est un peu comme passer du Mp3 au flac...

J’y vois deux causes possibles: soit l’alim à découpage du NAS apporte des perturbations superposées au signal auquel l’électronique qui suit est sensible, soit elle rejette des perturbations sur le secteur, qui passe alors dans l’alim des autres éléments, soit par rayonnement, soit par conduction dans les câbles dans le mur...

Je ne sais pas si toutes les électroniques sont aussi sensibles que celles-là, mais dans son cas, c’est une vraie amélioration audible pour pas très cher...

Du coup, je suis assez tenté de faire l’essai chez moi :oops: Quelqu’un pour m’en prêter une compatible NAS Synology ? :ane:

Je suis d'accord avec la conclusion, mais pas la solution :
- admettons donc que l'alimentation provoque des perturbations auquel le matériel (l'ampli FDA classé donc :ko: ) est sensible. Dans ce cas, il n'y a que deux possibilités :
1- la perturbation transite par le câble coaxial SPDIF.
2- la perturbation transite par le secteur.
(J'ai pas relu en détail l'ensemble du sujet, mais je suppose que l'ampli n'est pas placé à proximité immédiate de l'alimentation incriminée)
Pour le cas N°1 : faire le test avec un câble optique. Pour le N°2 : faire le test avec l'ampli sur une batterie (ou avec un filtre secteur).
Si l'ampli a une entrée USB, il serait intéressant de faire le même test avec.

Je ne suis pas d'accord avec la solution car si l'ampli est sensible aux perturbations d'une alimentation d'un autre élément, alors il peut être sensible aux alimentations de n'importe lesquels des éléments de la chaîne, voir de la maison (alimentation du frigo, du néon de la chambre du petit, du chargeur du vibro de la voisine, etc...). Bref, il faut isoler la cause.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:07

ucdfan a écrit:Petit test ce matin avec/sans alim linéaire du NAS chez JG Naum: il n’est pas victime d’hallucinations, c’est sans appel ! C’est moins brouillon avec !
Ce qui est étrange est que cela se sent dans les aigus mais aussi dans les graves, qui semblent plus nets.
Toutes proportions gardées, c’est un peu comme passer du Mp3 au flac...

J’y vois deux causes possibles: soit l’alim à découpage du NAS apporte des perturbations superposées au signal auxquelles l’électronique qui suit est sensible, soit elle rejette des perturbations sur le secteur, qui passe alors dans l’alim des autres éléments, soit par rayonnement, soit par conduction dans les câbles dans le mur...

Je ne sais pas si toutes les électroniques sont aussi sensibles que celles-là, mais dans son cas, c’est une vraie amélioration audible pour pas très cher...

Du coup, je suis assez tenté de faire l’essai chez moi :oops: Quelqu’un pour m’en prêter une compatible NAS Synology ? :ane:
Content de compter un membre de plus de cette hallucination collective !


Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:30

Je reste convaincu de l'impact de boucle de masse locale.
Je traite le courant d'alimentation de chaque appareil succinctement pour éviter les pollutions externes (genre électroménager ou halogène). C'est iFiPower pour les 5/9v et furmann pour le 230 mais rien de plus.
Ensuite, il y a le transport du signal.. essentiellement des câbles classiques mais blindés (USB ou ethernet) avec en plus quelques filtres (iSilencer).
Quand on est à plus de 100db sur des produits de bonne facture. Il n'y a pas de souci. :wink:
Après, il y a une histoire de goûts.. avec le choix de certaines colorations qu'ont ne maîtrise pas toujours. On préfère le tube, la Classe D, etc..

Pour moi (et pour l'instant), je n'ai pas été emballé par le dac en direct sur mes amplis.. je trouve un plus à garder un préampli même si un maillon transforme le signal.. et bien, la transformation me fait plaisir :bravo:
Pour revenir aux alimentations, mon Synology distribue en wifi et je n'ai pas la possibilité de tester une autre alimentation (quoique.. j'ai une batterie moto à la cave.. mais pas le câble). Je serai le 1er supris.. :hehe:
Pour moi, le pont wifi fonctionne très bien et j'ai juste traité l'alimentation de la box de réception pur éviter de contaminer (s'il y avait quelque chose) mon AlloBridge (USB-ethernet avec câble blindé + iSilencer).
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 08 Juil 2019 17:20

robob a écrit:Je suis d'accord avec la conclusion, mais pas la solution :
- admettons donc que l'alimentation provoque des perturbations auquel le matériel (l'ampli FDA classé donc :ko: ) est sensible. Dans ce cas, il n'y a que deux possibilités :
1- la perturbation transite par le câble coaxial SPDIF.
2- la perturbation transite par le secteur.
(J'ai pas relu en détail l'ensemble du sujet, mais je suppose que l'ampli n'est pas placé à proximité immédiate de l'alimentation incriminée)
Pour le cas N°1 : faire le test avec un câble optique. Pour le N°2 : faire le test avec l'ampli sur une batterie (ou avec un filtre secteur).
Si l'ampli a une entrée USB, il serait intéressant de faire le même test avec.

Je ne suis pas d'accord avec la solution car si l'ampli est sensible aux perturbations d'une alimentation d'un autre élément, alors il peut être sensible aux alimentations de n'importe lesquels des éléments de la chaîne, voir de la maison (alimentation du frigo, du néon de la chambre du petit, du chargeur du vibro de la voisine, etc...). Bref, il faut isoler la cause.



Cable optique entre le streamer et l'ampli, pkoi pas. Le reste, n'est pas réalisable . Pour les autres perturbations, il y a effectivement d'autres sources mais là celle que l'on a identifiée c'est celle du Nas...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2019 19:37

Alors, des nouveaux tests pendant l'été sur ces fichues alimentations ?

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2019 19:48

:oops: Pour ma part, je sors à peine de la plage en fait... :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2019 17:35

Au fait, comment as-tu choisi entre la 100 et la 200W ?
Toujours satisfait ?

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2019 17:59

Yep... Je lui ai fait une place dans mes étagères la semaine dernière... Elle fait donc partie des meubles. Et j'ai un peu renoncé aux tests pour l'instant...

La 100W c'est l'ancien modèle, je crois... Là il me reste une entrée 19V dc je pourrais mettre un Nuc pour roon par exemple... Même si je lorgne plutôt sur les routeurs (pas audiophiles), parce qu'il me manque des prises ethernet et que j'ai des scrupules a remettre le switch qui reintroduirait une alim a decoupage... :oops: Sans parler de ma fille qui trouve le reseau wifi trop faible dans sa chambre...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2019 17:03

J’avoue être curieux de savoir ce que ça apporterait chez moi :oops:
Si quelqu’un a des arguments pour préférer une alim type HDPlex ou plutôt des filtres Ifi Purifier 2, je suis preneur :thks:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2019 12:48

ucdfan a écrit:J’avoue être curieux de savoir ce que ça apporterait chez moi :oops:
Si quelqu’un a des arguments pour préférer une alim type HDPlex ou plutôt des filtres Ifi Purifier 2, je suis preneur :thks:

Oui, question intéressante !

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:36

Si personne n’a de réponse, j’irai poser la question au distributeur de la marque Ifi, qui ne manquera pas de venir à un salon parisien d’automne :wink:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:48

JG Naum a écrit:Yep... Je lui ai fait une place dans mes étagères la semaine dernière... Elle fait donc partie des meubles. Et j'ai un peu renoncé aux tests pour l'instant...

La 100W c'est l'ancien modèle, je crois... Là il me reste une entrée 19V dc je pourrais mettre un Nuc pour roon par exemple... Même si je lorgne plutôt sur les routeurs (pas audiophiles), parce qu'il me manque des prises ethernet et que j'ai des scrupules a remettre le switch qui reintroduirait une alim a decoupage... :oops: Sans parler de ma fille qui trouve le reseau wifi trop faible dans sa chambre...



Je suis perdu et j'ai l'impression que ton profile n'est pas à jour...
Tu as quel modèle ?

Sinon, je me souviens moi aussi de l'hallucination collective à laquelle j'ai participé...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Oct 2019 10:28

:charte: C'est l'HDplex 200W !

Oups... Ca va changer mon profil si j'ajoute tous mes 'accessoires' audiophiles... :oops: :hehe:
@ucdfan : C'est le gadget du moment... De ce que j'ai lu, en général, on en met un partout, en plus de l'alim linéaire... Si tu trouvais un cable adapté à ton Syno, tu pourrais tester mon alim pour commencer...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message