Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Kblo, michel1960, protprot, ramucho69, THX72, Ummagumma81 et 182 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 07 Juil 2019 19:23

Ce dont tu parles est ce que JPL appel un système salon et non un HC dans lequel le terme Cinéma domine.

Pour ma part je suis moins tranché.
J'estime la différence entre une salle dédiée (dont il est sujet ici) et une pièce de vie aménagée.

La salle dédiée suivra au mieux les préconisations appliquées en salle de ciné pro.
Il y a une adaptation à faire suivant les volumes, mais les principes et les calculs se basent sur ce qui se fait en salle pro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Juil 2019 19:26

thxrd a écrit:Et c'est ce qui fait que l'Atmos domestique donne des resultats globalement assez mauvais Jacko
Etre obligé d'avoir un champs surround "ponctuel " est une anerie totale .. ( Dolby s'est pris les pieds dans son tapis en voulant "simplifier " l'Atmos destiné au grand public .. ) c'est juste une opé marketing ..rien d'autre ..surtout pas "qualitative " ( d'autant que ca implique de tout bidouiller au remastering ce qui est desastreux )
Ca eloigne de la reparque originale tres importante faites par Jim à savoir un centre "vrai " ..
L'enceinte centrale est la plus importante .. de toute


Il doit bien être possible de créer un algorithme capable de rendre la chose possible.
Mais bon si du départ le remastering est pourri ... rien n'y fera.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Juil 2019 21:58

On ne peut pas comparer le cinéma au HC ....c’est une blague?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Juil 2019 13:08

Même pas !

Jacko a raison de préciser pour un configuration de salon.

Regarde la plupart des installations domestiques: la centrale est sous l'écran, et bien souvent posée au sol ou juste au-dessus.

Si tu trouves un jour une salle de cinéma comme ça, je t'en conjure, prends une photo !
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Juil 2019 15:23

A cause de mes contraintes ma centrale est basse, pseudo d'appolito horizontal comme quasiment toutes les centrales mais derrière l'écran.
Enceintes FR et FL à côté de l'écran pourtant transonore.
Ceci à cause de l'encombrement, des dimensions et d'un usage hybride HC/Hifi.

Je considère ma salle comme semi dédiée ... ce n'est pas totalement un HC.
Pourtant tout est quasiment noir et traité.
Je reste entre la pièce de vie et la salle.

Il m'aurait fallu avoir 3 enceintes identiques et adaptées, derrière l'écran et un agencement général optimisé et dédié.
Mais c'est une (grande) chambre ...
Etant en appart, il faut faire avec.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Juil 2019 15:51

Reponse tardive à la remarque de Meep
Et bien non ..c'est faux . La configuration et les contraintes sur ce point sont les memes que ce soit au cinema ou chez soit ..les differences de "dimensions " n'y change rien
La notion de "centre " est identique et les defauts d'un centre fantome stictement les memes ..pire , ce sera encore plus "pointu " en domestique
C'est une simple question de rapport de phase et de geometrie ..
si au final le cinema n'a jamais utilisé la stereo ( pas plus en cinema que sur un Bd ) , il y a des raisons fondamentales
Quand je dit au cm pres . Faites la,mesure que je decrit et vous comprendrez ..

Apres si on est seul , et que l'on accepte de ne pas bouger d'un cm , de ne jamais ecouter avec son epouse ou un ami .. et que l'on tolere un centre fantome avec une courbe toute tordue ( apres s'etre torturė les neurones avec l'EQ de G et D ) ..pas de problemes . Sauf que c'est une tres tres mauvaises solutions pour du HC
C trop bas ou trop haut .bon c'est pas parfait Mais au moins on a C .

En'general personne ne mesure C " fantome " / personne ne mesure ave les 2 canaux simultanement .. ..ou du moins personne n'ose le montrer tellement c'est mauvais ..
c'est contrariant , mais c'est la realité
Realitė comprise des le debut du cinema parlant , et qui a fait que jamais on a fait de diffusion avec 2 canaux en cinema . .
Je maintiens la solution " C fantome " est techniquement facile , mais tres mauvaise auditivement ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Juil 2019 17:00

Absolument en désaccord avec toi.
Car une fois de plus sur les forums on parle de théorie.

Mais dans la pratique c'est 90% du n'importe quoi.

Placement des enceintes totalement farfelu, caisson de graves au taquet donnant une mélasse inaudible, surfaces et meubles non adaptés, déséquilibre flagrant des différents canaux, bref il vaut mille fois mieux une bonne stéréo que tous ces systèmes qui font tout dans leur rendu sauf du cinéma.

Voilà pourquoi je persiste et je signe, on ne peux comparer les précos du cinéma pro avec ce qu'il se passe dans les foyers.

Idem pour l'image : On parle de HDR et de 8k quand la plupart des foyers regardent la TNT hyper compressée avec un réglage de couleurs et contrastes hyper criards, c'est dégueulasse !

Soyez bien conscient que nous sommes une petite cinquantaine ici au maximum, on représente quoi ?
Moins d'un pourcent du marché.

Toutes les courbes du monde, pas plus que les dernières technologies ne se substitueront jamais à une bonne compréhension du Home cinéma.
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Juil 2019 17:46

tout cela etant sans aucun rapport'avec l'absence d'enceinte centrale
Une enceint au centre est une enceinte au centre !! Ou que ce soit ...
Et si il n'y en a pas , ben y en a pas .. et c'est evidemment une mauvaise solution
Pourquoi dans ce cas faire depuis pres de 40 ans des amplis avec avec 5 canaux dont le centre, si ca ne sert à rien !!
Et pourquoi mixe t' on les films avec un'canal central ??
Autant prendre betement un ampli avec 2 canaux !! Et mixer en stereo !!

Au passage , je pense connaitre parfaitement le marché .. du HC pour y etre depuis 20 ans et avoir fait mon premier vrai HC en 1982 ( et du son pro et hifi depuis plus de 50 ans )
Et le cinema pros tout autant ..

50 personnes qui aurait une enceinte centrale ?? .. là je crois que vous n'avez pas connaissance du marché , mais alors pas du tout..
Meme une install basique se doit d'avoir une centre ..c'est la plus importante de toute !!
On parle de plusieurs millions de systemes Hc avec enceintes centrale dans le monde et des centaines de milliers en france
Alors plus ou moins bien placées , plus ou moins performantes , mais le cas du montage fantome est en fait l'exception meme dans les basiques
Sur plus de 350 installs en 20 ans ,je n'ai jamais fais une seule install en " C fantome"

Il y a confusion .

Là on parle d'une installs ou on est avec des solutions "lourdes " et qualitatives ( traitement acoustique / usage d'un Qsys , d'enceinte excellentes en'multiamp ..etc
On ne parle pas d'un TV avec une paire d'énceintes à 150 € !! Ou une barre de son "merd.." du meme acabit et d'un client client de carrefour

Sur ce fil :
On explique que l'on est dans le qualitatif et la remarque de Jim est parfaitement juste ..par rapport au concept deçrit .
Nier que l'enceinte centrale est la plus'importante est une meconnaissance totale du HC , des raisons meme pour lequelles elle existe sur du son cinema et pas en musique ( alorsqu'elle devrait aussi exister en musique ..)
L'enceinte centrale est la,plus importante en Hc que ce soit avec une install à 1000 € ou a 1million ,d'euros'
Que ce soit dans un petit salon ou dans une salle dediée .
S'en passer est possible ( et une tres mauvaise solution ) , mais pas à ce niveau d'install. ( Igor il te faut trouvernune 3eme yam.. joke )

Dernier point ..: que beaucoup fasse n'importe quoi .. sans doute .. mais sur un forum le but est justement'd'encourager le contraire !! Im me semble du moins ..

Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Juil 2019 18:10

Relisez mes propos:
Nous sommes un petit nombre à essayer de respecter les normes.

D'où mon intervention disant qu' il vaut mieux comme Igor une bonne configuration fantôme, qu'un trés mauvais 5.1 avec une centrale placée n'importe comment.

Après cela est mon avis après 20 ans dans l'audio pro et tout autant d'expérience dans le HC.

Ça ne vaut que pour ceux que cela interesse, nul prosélytisme de ma part, chacun voit midi à sa porte et de toute manière sur internet tout le monde a raison , donc moi aussi :mdr:
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Juil 2019 18:21

thxrd a écrit:50 personnes qui aurait une enceinte centrale ?? ..

Il veut parler de 50 personnes fantôme, car oui, les fantomes ont droit au home cinema :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Juil 2019 18:44

Le sujet ici concerne la salle de Igor définie comme salle HC dédiée.

Hors et sans polémiques, certains éléments sont manquant ou pas tout à fait optimisé.
Igor lui-même s’interroge alors sur les éléments nécessaires à intégrer dans le cas d'une salle HC dédiée.

Je conçois et j'accepte le terme HC avec une dominante du terme home, car tu as raison la majorité des systèmes sont imparfait et ne respectent pas les normes.
Mais il me semble qu'il y a alors confusion avec le concept de salle dédiée qui dans ce cas peut et se doit de respecter les normes.
Une salle dédiée bien faite prend en compte tous les éléments et les adapte aux dimensions disponibles. In Fine le résultat image et son sera au plus proche d'une salle de ciné pro (surtout côté son).
C'est l'objectif des intégrateurs sérieux.
Roland a raison de souligner l'importance des normes et pourquoi certains éléments sont indispensables.
Le terme Cinema de HC prend alors le dessus.

Question enceinte centrale, son absence ne me dérange pas si il est impossible de l'intégrer à condition que le processeur fasse du bon travail (Anthem par exemple fait ça très bien).
Il s'agit de situation salon, pièce de vie etc. pas une salle dédiée.
Ce en quoi JPL dit qu'il ne s'agit pas d'un HC.
On peut jouer sur les mots sans but conflictuel, mais on ne peut pas occulter les faits et les impératifs.

Roland et Jean-Pierre ne sont pas les seuls à suivre rigoureusement les normes dans leurs réalisations.
C'est d'ailleurs le référentiel et sans référentiel on ne sait pas où on va.
Même approche en calibrage vidéo, on peut user des filtres, étant chez soi on fait ce qu'on veut. Mais sans référentiel qui pose les bonnes bases, faire de qu'on veut revient à faire n'importe quoi ... au pif ça n'a jamais donné quoi que ce soit de bon.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Juil 2019 18:51

J'arguerais que justement dans le cas montré , l'absence d'énceinte centrale fait que ce n'est pas un systeme HC.. ( ce qui ne retire rien au reste de l'install )
Il n'est pas question d'avoir une,mauvaise centrale !! La centrale dans une installation de ce niveau ( et en fait dans toute ) doit etre identique à G et D ...
ce n'est meme pas une question de respecter des " normes ". Il y'a en cinema un canal central dedié dans la source, qui a fait l'objet d'un tres'gros travail en studio ( Igor sait bien ce que cela veut dire ) et ce canal est le plus important'de tous puisque c'est 90 % des dialogues du films
Il doit beneficier de la,meilleure qualité possible et de la,meilleure intelligibilité possible ..ceci dans tout les cas de config
Et en'mode fantome l'intelligibilté est gravement affeçtée . Par la force des choses ..
il n'y a meme pas besoin de mesurer ( mais mesurer remet bien les pendules à l'heure ) suffit d'ecouter.. ..
des compormis , en pieces non dediés on en fait obligatoirement ,,mais celui de la centrale .. n'est plus un compromis .. ce n'est plus'un HC ...
C'est'une tres belle install stereo , avec un Tv et des surround ..mais un Hc ..
pas a ce niveau de matos . , on ne peu pas faire l'impasse .de C
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Juil 2019 8:33

thxrd a écrit:l'absence d'énceinte centrale fait que ce n'est pas un systeme HC..
Il n'est pas question d'avoir une,mauvaise centrale !! La centrale dans une installation de ce niveau ( et en fait dans toute ) doit etre identique à G et D ...
thxrd

jacko a écrit:Question enceinte centrale, son absence ne me dérange pas si il est impossible de l'intégrer à condition que le processeur fasse du bon travail (Anthem par exemple fait ça très bien)..

Voilà 2 avis bien opposés sur la centrale virtuelle. :wtf:

Salut Roland :D , nous nous sommes pas rencontrés mais avons un ami commun domaud :wink: (50 m2 local traité et 2 JBL Evrest) qui connait ton installation (la 4 ème ) et aussi celle de Briare entendu en HiFi et en HC

Un très passionnant post HCFR "Centrale or not centrale" débat de cette importante question.

son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631-1080.html

Meep a écrit:Nous sommes un petit nombre à essayer de respecter les normes.

D'où mon intervention disant qu' il vaut mieux comme Igor une bonne configuration fantôme, qu'un trés mauvais 5.1 avec une centrale placée n'importe comment.



Cet avis de Meep reflète un peu les avis exprimés

La centrale virtuelle de Ohl est gérée par le processeur QSC . Et pas n'importe comment .
En outre cette installation ne comporte que 3 (ou 4) places ce qui facilite la mise en oeuvre de cette centrale virtuelle.

La réussite, ou pas, d'une enceinte centrale tient à la faible directivité des 2 enceintes frontales, et ici avec un tweeter (Focal Be 2,8 cm) coupé en FIR à 1800 Hz et un médium à dôme (Be également de 8,8 cm) coupé en FIR à 390 Hz cette directivité est très faible.
Un test simple: un bruit rose sortant d'une seule frontale va avoir un timbre identique quelque soit la position des auditeurs.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juil 2019 9:49

Igor, il suffit de mesurer et écouter.

Tu fais l'essai assez souvent, envoi un bruit rose sur une seule enceinte puis sur les deux et déplace toi de seulement quelques centimètres en latéral.
Regarde ce qu'il se passe au micro.

Avec deux enceintes espacées de 2m5 qui génèrent un signal mono (le cas de la centrale distribuée), tu crées quelques chose d'ultra directif et cela, indépendamment des caractéristiques de directivité de chaque enceinte.
Le seul moyen de diminuer ce comportement et d'être dans la soupe, c'est à dire avec beaucoup de réverbération et une écoute assez éloignée afin que le diffus domine.

Que le canal C soit distribué via un DSP ou un autre ne change rien, il n'y a pas plus basique à faire. Les règles de downmixing sont connus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2019 10:27

Pour avoir une install actuelle 80% Hifi / 20% HC, je pense que le plus gros problème est déjà d'obtenir une image fantôme de qualité en stéréo, lorsque j'entends chez moi, c'est la misère (acoustique asymétrique etc...) malgré la gestion de l'asymétrie acoustique à coup d'EQ asymétriques etc..

Je pense même que dans pas mal de configuration HiFi, compte tenu des conditions acoustiques généralement mauvaises, on devrait etre en 3 voies, avec le mono recréé sur la voie centrale.

En HC, je n'en parle même pas, ça me semble obligatoire.

Ce qui est surprenant, c'est que généralement, c'est dans les salles dédiées que l'on retrouve la meilleure image fantôme et que ces install ont aussi la possibilité d'écouter sur 3 canaux, qu'en penses ceux qui possèdent ce type de salle sur des mix de musiques stéréos ?

Avez vous un gain à écouter la stéréo sur 3 canaux, dans le cas unique d'une écoute solitaire centrée, évidement à 2 ou plus, la voie centrale en écoute stéréo ne fait pas débat.

J'ai pu écouter chez Thxrd qui possède une écoute stéréo de qualité studio avec une image fantôme hallucinante, on avait pas essayé avec la reproduction du centre par l'enceinte centrale, le comparatif m'aurait plus dans ces conditions parfaites.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées