Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Damien DL, Doubs25, Laurent993, ludel, max-art, Pif on ze net, porciprince, rapilou, YvesM et 327 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon petit HC (de l'art de caser un 9.2.4 dans 13m²)

Message » 07 Fév 2019 18:19

Oui, Pasender est partout sauf sur son propre page! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Juil 2019 14:50

Rooky2 a écrit:Oui, Pasender est partout sauf sur son propre page! :D


Ah oui ca c'est sur, la preuve c'est que je viens tout juste de voir ce message :oops:
Juste 5 ans de retard et d'évoutions entre temps, j'ai pris des photos aujourd'hui, normalement je mets tout a jour demain :siffle:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Juil 2019 16:19

Bonjour Pasender,

Ce n'est pas grave, je ne vois pas mon page souvent non plus :oops:

Par contre je suis très curieux de connaitre tes évolutions. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Juil 2019 18:10

pasender a écrit:
Rooky2 a écrit:Oui, Pasender est partout sauf sur son propre page! :D


Ah oui ca c'est sur, la preuve c'est que je viens tout juste de voir ce message :oops:
Juste 5 ans de retard et d'évoutions entre temps, j'ai pris des photos aujourd'hui, normalement je mets tout a jour demain :siffle:


On attend avec impatience :bravo:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 07 Juil 2019 19:06

Mais c'est quoi un page ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 07 Juil 2019 19:11

Fais pas le neuneu pour gagner un post :hein: :mdr:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 08 Juil 2019 18:18

Un ménestrel ?
:ane:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 10 Juil 2019 19:48

Bon ben voici ma MAJ de tous les 5 ans :siffle:
Après reflexion, je me suis dit que plutôt qu'éditer le post initial j'allais tout remettre ici, comme cela si vous êtes curieux vous pouvez jouer au jeu des 7 erreurs en comparant les photos de 2019 avec celles de 2014 :ane: ...
Dernière édition par pasender le 10 Juil 2019 20:10, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 10 Juil 2019 20:10

A la base , c'est une chambre convertie en HC, donc la surface est relativement faible:
Longueur => 4m70
Largeur => 3m
Hauteur => 2m50

Pour l’aménagement pas possible de faire des travaux complets, donc j'ai opté pour des rideaux épais en face avant et sur les cotés. C'est bon pour l'acoustique et ça permet de passer les fils en les cachant derrière, tout en gardant un accès très facile.
Des dalles acoustiques couvrent tout le plafond.

L'installation de ce HC date de 2005, donc ne vous étonnez pas de voir certains équipements très anciens :)
Les changement depuis 2014 figurent en bleu.
Les enceintes au sol sont des Monitor Audio Gold et Silver, et au plafond des moniteurs pro Bose 101.
Pour la suite de la description, voici quelques photos et leur légende.

Avant de la salle
Image

Ecran maison suspendu de 2m20 de base
Enceintes frontales Gold GX 300 (coupées a 60Hz)
Enceinte centrale Gold GX 350 (coupée a 60 Hz)
Caisson Klipsch R-115 SW (HP de 38cm) monté sur un sandwich isolant (2 couches de panneaux anti-vibration + dalle de terrasse + 2 couches de panneaux anti-vibration).
L'ancien caisson Sydney AR12 a été déplacé a l'arrière de la pièce, a gauche du rack.

Enceintes "Front Height" Bose 101 (coupées a 120 Hz)

Le passage en gamme Gold a amené un progrès très net du rendu sonore, surtout dans l'aigu (tweeter ruban).
Le gain sur la centrale 3 voies est tout aussi frappant en usage HC :love:


Arrière de la salle
Image

Le canapé 3 places
Les surrounds Silver 2i (coupées a 80 Hz)
Description du rack ci dessous
Enceintes "Top Rear" Bose 101 (coupées a 120 Hz)

Bas du rack
Image

Dans l'ordre:
Les surrounds back Silver 2i (coupées a 80 Hz)
Marantz 7009 utilisé en tant que préampli sauf pour les moniteurs Bose et pour les Wide.
On peut apercevoir a gauche le dessus du caisson Sydney

Ampli de puissance Lexicon CX7 (7*150W pour les 7 enceintes principales au niveau sol)

Haut du rack
Image

Dans l'ordre:
Projecteur Epson 9300 (4K HDR)
Recepteur IR Logitech
Canal+, recepteur satellite 4K
Freebox Revolution
Lecteur Bluray 4K Panasonic UB700

Lecteur DVD universel Denon 2200 (DVD + SACD + DVD-A)

Audissey MultEQ XT32 est actif, ainsi que Dynamic EQ.
L'écoute est reglée en priorité sur Dolby Surround.

Wide
Image
Mes anciennes colonnes Silver 9i ont migré entre les frontales et les surrounds, en position Wide.
Vu que mon ampli actuel ne sait pas gérer le 9.1.4, elles sont connectées aux sorties Surround de l'ampli.
Du coup le son sort en 7.1.4 avec un array de 2 surrounds de chaque coté (la colonne Silver 9 et la biblio Silver 12).
L'immersion est améliorée mais bien sur ma prochaine évolution sera de passer en 9.1.4 natif, dès que le matériel adéquat sera disponible a tarif abordable.

Dans la configuration 9.1.4, j'ai pu tester grace a HCFR (merci Hugo):
Le Trinnov Altitude 16, ca marche fort et bien, par contre ca ne passe pas niveau budget :wink:
Le Denon 8500, bien plus abordable, très bon aussi an Atmos natif, mais les Wide restent inactives dans le mode Dolby Surround que j'utilise a 90%, donc j'attends une mise a jour eventuelle ...
Dernière édition par pasender le 11 Juil 2019 10:58, édité 5 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 10 Juil 2019 20:24

C'est pas la taille qui compte.
Mon avis qui est subjectif, puisque je n'ai pas entendu ton installation, mais je pense qu'elle doit être bien plus propre que la mienne en raison du traitement de la pièce même si il ne s'agit que de rideau très épais.
Le R-115SW doit envoyé dans ton installation !
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 10 Juil 2019 20:34

Sympathique la mise à jour effectivement, cela donne des idées ;)
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 12 Juil 2019 0:02

Très sympa HC Pasender. Deux questions: avec le rideau rouge, il n'a pas un reflet du couleur sur l'écran? Moi aussi j'ai un tissu rouge sur les murs, mais il est partiellement caché derrière mes bass traps noir. Deuxième: souvent avec les surrounds mono-pole, on les installe assez hautes. Le fait que dans ton cas ils sont au même hauteur des oreilles, ce n'est pas trop directe? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Juil 2019 1:42

Merci pour vos messages :friend:

@Sebass, Tu connais aussi le R-115 et ses capacités, épaulé par le sydney AR12 a l'arrière, bien isolé du sol et avec Audyssey XT32 qui fait une bonne EQ dans le grave, en effet c'est a la fois propre net et puissant,d'ailleurs je mets les caissons a +6 dB :D

Pour le rideau, il est rouge bien foncé, aucun reflet a l'écran, très peu de "fuites" de lumière de toute facon avec l'Epson 4K.

Pour les surrounds cela convient comme cela pour plusieurs raisons:
- En hifi multi-canal ce doit être des monopoles a cette hauteur, et j'ai a la fois des SACD et des DVD-Audio.
- Oui les surrounds sont proches (1,3m), mais bon toutes les enceintes sont proches :mdr: . La calibration du préampli compense les niveaux, je n'ai pas trop l'effet "casque".
- Ne pas oublier que le champ surround est en array avec les 2 colonnes en position wide, cela diminue fortement la localisation du surround tout en améliorant l'immersion.
- Grace aux events avant des silver 12, les enceintes sont collées au mur, dur de les éloigner plus sur cet axe :ane:
- Je suis en configuration Atmos avec enceintes hautes, dans ce scénario les surrounds doivent rester "basses", mes tweeters sont en fait 10° au dessus de mes oreilles, c'est dans les clous.
Bref, pour toutes ces raisons la position de mes surrounds est je pense le meilleur compromis :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 16 Sep 2019 20:03

Bonsoir passender,

Je souhaiterais savoir comment tu à réglé les phase de tes deux caisson.
Monitorlove
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Mai 2019 6:22
  • offline

Message » 12 Oct 2019 17:46

Et bien me voila de passage par ici, Installation sobre mais efficace :D

Une fois assis, les latérales sont 30 cm au dessus de tes oreilles, et les surround back 50 cm au dessus, et ca fonctionne.

Je n'ai aucun souci à me faire, les 2 places externes sont à 70cm des latérales et 75cm des SBack, tout en sachant que je serais souvent seul ou à deux donc souvent dans les fauteuils du milieu, qui doivent etre à 1m mini des latérales et toujours 75 des Sback.

Les surronds et Latérales ça envoie quel type de son?
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message