Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, Hoian, jppaulus, kelym, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, zarkka, ZEPHYR92 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 01 Juil 2019 16:33

kazuya a écrit:C'est intéressant en effet, mais la plage est limitée à ce qu'il y a sous 50hz c'est ça?
Non, c'est un peu plus compliqué que ça :lol:
Le traitement M/S étant situé avant le bass-management (Fc=80Hz), ce process est appliqué aussi aux enceintes principales avec les paramètres réglables de 20Hz à 20kHz et réglage du mono au M/S exagéré, etc... Donc si on configure le M/S sous 80Hz, il ne sera appliqué qu'aux subs. Si on le configure plus haut, par exemple 300Hz, il sera aussi appliqué aux enceintes principales.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Juil 2019 18:09

Ok, mais ce n'est pas ce qui arrive dans les subs.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2019 19:27

kazuya a écrit:Ok, mais ce n'est pas ce qui arrive dans les subs.
Je n'ai pas compris :wtf:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Juil 2019 3:44

Je veux dire que dans tous les cas c'est le bass management qui détermine les fréquences envoyées aux caissons.
Mais depuis quand les enceintes sont coupées à 80hz?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2019 14:20

philou de lille a écrit:Bonjour Igor,

Comme tu es amateur des enceintes Yamaha...
As tu déjà écouté les NS 5000 ??


Salut philou de lille

Une longue comparaison Yamaha NS-1000x et NS-5000 a déjà été réalisée ici.....

general-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-1935.html

Mais ce post actuel est centré sur les apports du QSC.

kazuya a écrit:Je veux dire que dans tous les cas c'est le bass management qui détermine les fréquences envoyées aux caissons.
Mais depuis quand les enceintes sont coupées à 80hz?


re kasuya

Le "bass management" de mon préampli HC Marantz 7703 se contente de sortir le LFE

C'est le QSC qui gère tout le reste.

Lors de la config précédente avec 2 subs Griesinger les subs étaient coupés à 50 Hz .

Pour le dispositif "MS" la coupure des subs c'est 80 Hz avec pente FIR forte (70 dB par octave) . Ce qui a l'avantage à la fois de réduire le débattement des boomers 30 cm et surtout donner un champ plus étendu au MS.

Pour la coupure des frontales, voir courbe FIR page précédente
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:01

Igor Kirkwood a écrit:
philou de lille a écrit:Bonjour Igor,

Comme tu es amateur des enceintes Yamaha...
As tu déjà écouté les NS 5000 ??


Salut philou de lille

Une longue comparaison Yamaha NS-1000x et NS-5000 a déjà été réalisée ici.....

general-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-1935.html

Mais ce post actuel est centré sur les apports du QSC.


Heu non... tu as seulement comparé les fiches techniques des deux enceintes... d'une façon un peu orientée d'ailleurs, coquin ou :siffle:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2019 14:03

Haskil...c'est exactement ce que je me disais :bravo:

Visiblement...notre ami Igor ne les a jamais écouté :wink:
C'est dommage.....Car ces " nouvelles " Yamaha sont une réussite !
Délicatesse, timbres réalistes et impact dynamique traduisent les
Qualités des NS 5000
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 08 Juil 2019 14:08

Comme déjà signalé, ne souhaite pas développer ces considérations sur ce fil actuel consacré en priorité à l'apport du QSC .

A la demande de SB10 nous avons avons "dépincé" chaque frontale d'un angle de 10° vers l'extérieur , les enceintes lors du précédent pincement étaient dirigées face à l'auditeur central.
Et, bonne surprise, un léger gain en largeur stéréophonique de l'image sonore, sans nuire à la focalisation des instruments de musique situés au cente. Avec en plus une meilleure stabilité de celle ci pour les deux auditeurs latéraux.
Jean-Luc Ohl mesure alors cette nouvelle position avec 10°+ 10°de pincement en moins... comparé au précédent pincement.
Pas de problème, après des écoutes ce pincement est validé.

Explication de JLO : des réflexions résiduelles sur l'écran télé sont bien moindres si l'angle d'écoute des enceintes est plus ouvert...
Le bruit rose hors phase est alors mieux séparé

1/ancien pincement zéro degrés vers l'auditeur central

75--c--9--1---zero-degres-p3.png


2/dépincement 10 degrés + 10 degrés vers l'extérieur

75--c--9--1--18-degres-p3.png
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juil 2019 15:27

Comme quoi l'optimisation d'un système est complexe et conserve une part expérimentale dans laquelle la réflexion "et si ?" est encore valable.

J'aime beaucoup ce mix entre travail raisonné à partir de mesures et essais sur la base des techniques "audiophiles" traditionnelles :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juil 2019 17:06

Un énorme + 1 avec Jacko !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2019 18:35

C'est ce qu'on est obligé de faire dans des salles non normées (hauteur plafond, ouvertures etc.) et avec des compromis de placements d'enceintes.
Qui plus est lorsque l'usage est mixte HC/HiFi.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Juil 2019 19:01

L'usage mixte HC/Hifi est un enfer à gérer.
Vu comme impossible par les pro de l'intégration qui cherchent à réduire les compromis à des valeurs infimes voire agir sans compromis.

J'avoue avoir bien galéré afin de "finaliser" (honnêtement j'expérimente trop pour finaliser réellement un jour) mon système mixte.
Je dirais être sur une certain stabilité qui réduit la fréquence des évolutions, actuellement en vu de virer le superflu et rationaliser l'intégration d'un point de vu technique.
Ca marche bien et je suis ravi de mon nouveau point démat à base de PC sous JRiver et Audirvana Plus (je n'arrive pas à choisir l'un ou l'autre).
Même mes SACD sont intégralement rippé en DSF. J'ai également acheté d'occasion un OPPO BDP-103D à un ami si le besoin de ripper d'autres SACD se fait sentir.
Rippage absolument légal ayant les originaux.
Globalement du gros matos pour la Hifi : Denon AVP-A1HD 3D modifié Cinemike, BW 803D2 et Blocs Modwright KWA150SE en mono et version optimisée par Dan Wright en personne ... du gros délire ...
Ben j'écoute ma musique au casque dans mon salon ...
Malgré tous mes efforts d'arriver à un système hybride, qui est finalement passé d'une dominante Hifi à une dominante HC suite aux traitements de la salle.

Car si le matos à son importance, ce qui est fait dans la salle en guise de correction (+ correction active) est une action qui a beaucoup plus d'impacte sur la finalité fonctionnelle du système.

Si Igor et JLO arrivent à une hybridation fonctionnelle dans les deux cas et dans un environnement complexe, je leur tire mon chapeau.
AMHA la démarche tenant compte des éléments fondamentaux et suite à une analyse complexe et complète des stratégies à adopter doit être surprenante d'efficacité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juil 2019 19:27

On a un peu la même approche, puisque j'utilise la convolution sur le PC mais avec DSP externe pour les caissons. De même, j'ai pas mal délaissé la Hi-Fi qui m'occupait beaucoup au début pour être à 95% HC aujourd'hui. Le traitement de ma salle suit cette tendance. J'ai au contraire du "petit" matos, toutes les enceintes sont DIY et un seul ampli intégré + modules pour boomers frontales et caissons.

La décroissance des frontales a été affinée par 2/3 étapes de mesures :

Image

et c'est cette étape là qui m'a donné le plus de satisfaction.
Avant j'avais une bosse à 300Hz qui montait à 0.4s et un creux à 3000 à 0.2s, mais la courbe n'était pas non plus catastrophique :

Image

La décroissance linéaire par traitement passif + le caisson correctif à l'arrière + la centrale vers le haut avec filtre passif adapté + la bi-amplification avec DSP des boomers des frontales + la convolution en multipoints et méthode MMM pour la calibration m'ont permis d'obtenir précision, enveloppement et immersion.
La dernière étape ce sera le changement du caisson avant par les derniers boomers Atohm vraiment impressionnants :o (+ leur module dédié) et un léger traitement supplémentaire au plafond, le tout pour augmenter un peu la tenue en puissance de la salle, sans trop réduire la vie de la musique, donc léger quoi, en abfusant. :D

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Juil 2019 19:36

Il travail bien notre Thierry national :thks:
En plus d'être d'une incontestable compétence c'est un homme d'une extrême gentillesse.
C'est aussi un vrai passionné ... c'est pourquoi il nous fait de si bons produits !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juil 2019 9:28

jacko a écrit:L'usage mixte HC/Hifi est un enfer à gérer.
Vu comme impossible par les pro de l'intégration qui cherchent à réduire les compromis à des valeurs infimes voire agir sans compromis.
...
Si Igor et JLO arrivent à une hybridation fonctionnelle dans les deux cas et dans un environnement complexe, je leur tire mon chapeau.
AMHA la démarche tenant compte des éléments fondamentaux et suite à une analyse complexe et complète des stratégies à adopter doit être surprenante d'efficacité.

Merci Jacko pour tes chaleureux encouragements à réussir une bonne installation mixte Haute Fidélité et HC :thks:

Le savoir faire du placement des enceintes et de leur pincement relève effectivement d'une démarche "audiophile" et cette démarche empirique vient fort heureusement compléter les mesures de Ohl.... Alors dissensus ou consensus ? Je dirais consensus :zen:

Une des clefs de la réussite de cette intégration c'est le traitement acoustique de la salle d'écoute avec un RT 60 proche de 0,2 sur toute la courbe de réponse, sauf sur l'extrême grave. La courbe du RT 60 présentée par Kazuya me parait plonger un peu en aigu comme celle de mon ancien local d'Eaubonne.

Un bon RT 60 de l'ordre de 0,2 correspond aux normes du HC , j'estime qu'il est tout aussi valable pour la Haute Fidélité .
Fichiers joints
rt60.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message