Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, Mocaw, sax.tenor, sirius57, virage, wipeout2097, XavierP56 et 34 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Neumann KH310, DAC Sabre, Foobar, MathAudio Room: Expérience

Message » 04 Juil 2019 23:19

voici un post pour donner mon retour d'expérience sur le passage d'un système classique Ampli + enceintes passives à un système normalement réservé aux studios d'enregistrements.
Attention cette installation hifi vaut 3600 € + 100 € de micro de calibration. J'aurais aimé vous dire que j'ai trouvé le Graal à moins de 1000 € mais hélas non



Préambule
En matos Hifi, je n'ai qu'une seule quête : la fidélité
Je ne cherche pas un son chaleureux, brillant ou que sais je, un seul objectif : entendre ce que l'artiste & l'ingé son ont entendu en studio ou pour un concert avoir juste l'impression d'y être.
C'est un souhait finalement pas si répandu car beaucoup de mes amis ont des systèmes colorés et l'écoute avec bonheur. Chacun ses gouts, pas de jugement juste que moi c'est high fidelity only.
Moi je veux fermer les yeux et y être. Cela implique par contre d'avoir un son mauvais sur un enregistrement mauvais. Il faut assumer jusqu'au bout.


Avant
Ampli Onkyo TX SR 705 en mode direct et derrière des focals Chorus 725
source un PC avec foobar, sortie HDMI sur l'ampli
très heureux avec ça pendant de nombreuses années tout en sachant très bien que les aigus manquaient de précision (medium un peu aussi) et le tout manquait d'impact sur les percussions.


La recherche
beaucoup d'écoutes depuis plusieurs années mais je n'arrivait pas à trouver la transparence recherchée. Quand j'écoutais par exemple des Focal electra, je sentais que je n'étais pas loin mais alors impossible se fixer la bonne amplification derrière.
Après j'ai la chance de temps en temps de visiter des studios d'enregistrements et c'est là, en écoutant des Dynaudio, que j'ai compris qu'il me fallait une enceinte amplifiée.
Un ingé aura fait le job d'association parfaite entre l'enceinte et l'ampli à ma place, voie par voie.

Je suis alors allé chez starMusic (merci à eux) pour écouter des enceintes de monitoring Focals, Adam et Yamaha. Sauf qu'il y avait aussi une marque que je ne connaissais que pour leurs micros : Neumann.
Après 3h de tests (d'abord test de phase,réponse sur impulsion, puis musique avec comparaison à l'écoute au casque HD600 bref un test complet) réponse sans appel :
Neumann KH310 A

Réponse en fréquence d'une platitude parfaite, respect de la phase, bonne réponse impulsionnelle, bref ce que je cherche.


L'installation chez wam
Déjà pour cause de Wife Acceptance Factor les enceintes sont dans une bibliothèque en bois, donc trop proche du mur.
forcément ce qui devait arriver arriva : une fréquence de résonance violente autour de 38Hz
impossible d'écouter normalement A new error de Moderat par exemple

Donc il faut corriger le son pour ma pièce
J'achète (faute de pouvoir le louer ou le trouver sur le bon coin :cry: ) un MiniDSP UMIIK-1
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8269.html
je remarque sur le site un DAC à base de Sabre, marque très réputé pour leur DAC, je me dis, ça se teste. Je prends donc aussi
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 11056.html
j'y reviendrais plus tard

et je mets le plug in MathAudio dans foobar qui est gratuit :bravo:
https://www.foobar2000.org/components/view/foo_room_eq
je fais une 10aine de points de mesure et le résultat est sans appel : 15dB d’atténuation sur le 38Hz. Finalement je remarque que j'avais des pb jusqu'au 200Hz et ensuite flat.

résultat : je suis proche du résultat rêvé, sauf que j'ai une légère ronflette, une boucle de masse :fou: .
OK, il me faut un isolateur galvanique pour port USB, pour isoler le DAC
https://hifimediy.com/usb-isolator

résultat : nickel, plus de ronflette :bravo:

Pour les écoutes et tests jusqu'ici j'ai toujours utilisé un FIIO E10K., très clairement meilleur que celui de mon Onkyo.
https://www.fiio.com/e10k

Puis j'ai branché le sabre.
Pour la première fois de ma vie alors que j'étais parti pour faire un test audio entre le FIIO et le sabre, j'ai oublié le test pour juste aimer la musique qui jouait et en profiter
c'était sur un morceau de funk que j'aime bien, Could Heaven Ever Be Like This de Idris Muhammad.
et là j'ai su que ma quête était terminée et que maintenant je n'ai plus qu'à écouter :ohmg:


Je me trompe peut être et tant mieux pour moi, ne me réveiller pas... mais j'ai maintenant chez moi la plus belle expérience d'écoute audio que j'ai pu tester.
et ça, franchement ça rend heureux. J'écoute des heures de zic non stop en oubliant maintenant toute la tech décrite ci dessus et juste je profite.


récap de l'installation
Source : Lossless (je rippe mes CD avec EAC)
Lecteur Foobar avec plugin MathAudio Room EQ
isolation galvanique HiFimeDIY USB Isolator
DAC AUDIOPHONICS U-Sabre USB DAC 24Bit/96kHz SA9023 / ES9023 OTG V2.2E TCXO Edition
Enceinte actives Neumann HK310


Évidemment cela ne conviendra pas à tout le monde, mais si vous compter dépenser de fortes sommes d'argent pour vous équiper, tester ça au cas où...

PS : ceci est une copie d'un post que j'ai fait sur Hfr. comme ces 2 forums m'ont aidé dans la quête, je publie sur les 2.
HAL 9000
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Juin 2002 11:47
  • offline

Message » 05 Juil 2019 11:21

Bravo pour cette superbe installation ! j'ai eu les petites KH120 et elles étaient stupéfiantes avec une superbe linéarité. Si j'ai bien compris tu utilises le DAC comme préampli ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Juil 2019 10:15

Oui le DAC joue également le rôle de pré ampli dans mon système et le fait bien.
HAL 9000
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Juin 2002 11:47
  • offline

Message » 12 Juil 2019 13:18

Bravo pour ton installation...

Dis, tes Neuman (la marque a racheté Klein et Hummel) sont les trois voies avec le gros médium à dôme ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Juil 2019 11:01

stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Juil 2019 11:28



C'est bien ça. Klein et Hummel a été racheté par Neumann.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juil 2019 21:25

haskil a écrit:Bravo pour ton installation...

Dis, tes Neuman (la marque a racheté Klein et Hummel) sont les trois voies avec le gros médium à dôme ?

oui c'est bien ça.
HAL 9000
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Juin 2002 11:47
  • offline

Message » 03 Juin 2020 23:26

Pas tout saisi de ton installation :
récap de l'installation
Source : Lossless (je rippe mes CD avec EAC)
Lecteur Foobar avec plugin MathAudio Room EQ
isolation galvanique HiFimeDIY USB Isolator
DAC AUDIOPHONICS U-Sabre USB DAC 24Bit/96kHz SA9023 / ES9023 OTG V2.2E TCXO Edition
Enceinte actives Neumann HK310

Tu sors de l'USB isolator pour entrer dans le DAC en USB et ensuite tu sors du DAC en RCA pour attaquer les K+H 310 en XLR??

Ce ne serait pas plus facile d'avoir un DAC pas trop cher avec sortie XLR?

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 07 Oct 2020 12:45

Je viens de découvrir ton fil, HAL 9000. Je vois qu'on a une mentalité similaire. Le petit plus pourrait être le dac RME si jamais tu décides d'utiliser Qobuz, car ça te permettrait d'équaliser ton pic à 38Hz avec tout ce qui sort de ton DAC, et pas seulement ce qui sort de Foobar.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 07 Oct 2020 13:23

Fraktur a écrit:Je viens de découvrir ton fil, HAL 9000. Je vois qu'on a une mentalité similaire. Le petit plus pourrait être un dac RME si jamais tu décides d'utiliser Qobuz, car ça te permettrait d'équaliser ton pic à 38Hz avec tout ce qui sort de ton DAC, et pas seulement ce qui sort de Foobar.

C'est le choix que j'ai fait ! DAC RME + Neumann, et ça marche du tonnerre, même sans Qobuz :)
Maurice_Moss
 
Messages: 390
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 07 Oct 2020 19:23

Je n'en doute pas. Lesquelles as-tu? Avec ou sans caisson?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 02 Mar 2024 17:32

bonjour
j'écoute de Neumann KH 310 à la maison
dac rme adi et audiogd master 7 nos singularity
source mini pc via daphile
je passe par un preample
le son est superbe de précision sur la largeur , je trouve qu'il manque unpeu de profondeur , peut etre ma piece ( je ne crois pas ) ou le placement
puis je avoir votre retour
merci
legrand
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité