Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

CPL et fibres

Message » 07 Juil 2019 13:10

Bjr je suis passé avec ma Freebox révolution à la fibre J avais des CPL 550 en duo qui reliaient ma TV et mon Nas
Sois je passer à des Cpl 1000
En clair est ce que le passage à la fibre implique de changer de Cpl acceptant des débits plus importants ?
Je visionne des films en HD?
Merci
De plus,ds mon réseau faut il rapprocher le Nas et le mettre au plus près de la box par Rj 45 ou le laisser ds mes combles relié aussi en cpl ?
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Juil 2019 15:00

DR NO a écrit:Bjr je suis passé avec ma Freebox révolution à la fibre J avais des CPL 550 en duo qui reliaient ma TV et mon Nas
Sois je passer à des Cpl 1000
En clair est ce que le passage à la fibre implique de changer de Cpl acceptant des débits plus importants ?
Je visionne des films en HD?
Merci
De plus,ds mon réseau faut il rapprocher le Nas et le mettre au plus près de la box par Rj 45 ou le laisser ds mes combles relié aussi en cpl ?


Très bonnes questions, je suis moi aussi intéressé par les réponses !!
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 09 Juil 2019 16:26

Je sais que c'est du WiFi et pas du cpl, mais Asus sort un nouveau WiFi Mesh le Asus RT-AX92U qui a l'air vraiment au top en WiFi 6, donc près pour l'avenir en plus ...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 09 Juil 2019 18:24

DR NO a écrit:... est ce que le passage à la fibre implique de changer de Cpl acceptant des débits plus importants ?
Je visionne des films en HD?
... faut il rapprocher le Nas et le mettre au plus près de la box par Rj 45 ou le laisser ds mes combles relié aussi en cpl ?


A mon avis, il n'est pas du tout certain qu'il soit nécessaire de changer tes modules CPL, en fait, je pense que tout dépend de la qualité du réseau électrique chez toi. Il faut savoir que ce n'est pas parce que les modules sont des CPL 550 (Devolo?) que ceux-ci fonctionnent au débit maximum indiqué par le fabricant, en fait tout dépends du cheminement, de la longueur etc..

Le conseil, garde tes CPL, teste les après ta connexion à la fibre et modifie si nécessaire.
De toutes les façons, rien ne sera mieux qu'une liaison directe en RJ45, le tout est d'utiliser des câbles RJ de bonnes qualité de préférence avec écran et blindage type sftp si grande longueur et de Catégorie élevée supérieure ou égale à 6. (port 1 Gb/s sur ta box ou ton switch)

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 10 Juil 2019 0:57

Merci Bopa pour ta réponse ;j’ai des RJ45 5e entre ma box fibre et un CPL ds le garage
Entre la Freebox player et un autre CPL derrière ma TV.(les 2 étant au RDC)
Ds ma salle ds les combles au dessus du 1er étage de nouveau 1 CPL relié a mon NAS lui même
Relié au VP
Ma question était également celle-ci:dois-je laisser mon NAS ds ma salle proche du VP?
Ou le descendre ds le garage et le relier en direct sur ma box?
Merci à vous
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Juil 2019 6:25

Des Câbles RJ45 catégorie 5e suffisent largement si tu utilise tes modules CPL 550.(surtout que dans tons cas se sont des petites longueurs)
En fait, je pense que le mieux est de faire des tests et d'adapter, et laisser dans un premier temps le NAS au plus proche de la Box.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 10 Juil 2019 12:08

J'ai fait essayer d'être claire dans mes informations. La première question pourquoi passer en CPL et pas un réseaux Wifi ?
Concernant la salle dans les combles, étant donné que le serveur des fichiers sont au même endroit que votre lecteur cela n'engendre pas de problème pour la visualisation d'un film. Le seule problème potentiel pourrait ce situer sur la façon de piloter le lecteur, par exemple pilotage de votre lecteur + VP par une application Android Wifi, dans ce cas il peut se former une forme de latence dans la commande plus ou moins important selon le type de fichier caster.
Dans tous les cas, un film HD devrait passer sans problème avec une liaison 100Mbits.

J'espère m'avoir bien fait compris
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 10 Juil 2019 13:43

Ghbillou2 a écrit:...La première question pourquoi passer en CPL et pas un réseaux Wifi ?...

Parce que la plupart du temps ça fonctionne mieux avec le CPL qu'avec le WiFi (Cloisons plus ou moins opaques et ne parlons pas des planchers en béton armé ou perturbations électromagnétiques diverses, etc..) :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 13 Juil 2019 17:11

surtout pour les films HD
merci à tous pour vos conseils....et je voudrais revenir sur la position optimum de mon NAS par rapport à la Freebox et par rapport à mon VP
petit rappel: au RDC ,ds le garage il y a la Freebox server reliée fibre et bien sur à un CPL
Ds les combles (en fait le 2ème étage) ou se trouve ma salle semi-dédiée,un CPL relié à mon NAS et à mon VP
Avant l'arrivée de la fibre,la Freebox server était ds les combles avec le NAS ,le Zappiti et le VP;comme la box est descendue ds le garage,je me demandais si ,pour un meilleur fonctionnement,il fallait que je descende aussi le NAS qui serait branché directement en RJ45 à la Box?
merci à vous
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juil 2019 20:54

Bonsoir, si tu as tes films stockés sur ton NAS et que ton installation est dans les combles, à mon avis le mieux est que le NAS reste dans les combles quitte à mettre un petit switch dans les combles pour avoir le maximum de débit entre ton Zappiti, ton Nas et ton install HC.
Ensuite si tu as des soucis de débit entre ta box et les combles, le mieux est de passer juste un câble entre les deux si ce n'est pas trop compliqué, sinon rester avec du CPL, mais pas du Wifi.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 13 Juil 2019 23:54

merci encore pour ta réponse et tes éclaircissements
bon dimanche
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message