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FOCAL Utopia, Stellia, Clear (test HCFR), Elear, Elegia

Message » 11 Juil 2019 18:09

jacko a écrit:De la part de personnes qui savent réellement évaluer le grave avec mesures et écoutes ?

Non de la part de tout le monde confondu. Pour moi une TOP5 basé sur le ressenti ne vaut pas moins qu'un TOP5 basé sur le ressenti + mesures.

jacko a écrit:A mon avis on est dans une mode car les casques les plus HDG sont généralement des ortho et on leur prête toutes les vertus.

Moi je ne le vois pas comme une mode mais plutôt comme une réelle domination de la technologie ortho dans le HDG depuis quelques temps, c'est-à-dire depuis que les constructeurs arrivent à bien la maîtriser.
Heureusement pour la technologie e-dyn qui commençaient à tirer la langue (dans le HDG), Focal a rectifié le tir avec sa gamme de casque hifi (Elear, Clear, Utopia pour ne citer qu'eux). Les e-dyn reviennent en force.

Après je te rejoins sur le fait qu'il faut reconnaître les forces et faiblesses de chaque technologie, et il y en a, mais concernant la principale faiblesse des orthos qui galéraient avec le rendu de l'aigu il y a encore quelques années (quand Audeze était pratiquement seul à proposer cette technologie), aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas, d'après ce que j'ai pu tester ou lire, certains orthos rivalisent avec les e-dyn ou e-stat dans ce domaine.

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Message par Google » 11 Juil 2019 18:09

 
 
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Message » 11 Juil 2019 19:36

Salut,
c'est surprenant mais dès lors que l'on parle d'aigus, de médiums et de graves dans une restitution
c'est soit que l'on n'écoute pas la musique, soit que le truc est déja moisi et que l'on a rien d'autres à faire
que de tout découper en tranches pour s'occuper les méninges... nan ?

Pis sinon du grave, enfin de l'extreme, de l'infra qui déboite carcasses et systèmes audio somesthesique de bipèdes
en respectant la temporalité du message musical, c'est à dire, sans partir dans de vaseux embrumages soniques, j'en connais déja pas des masses dans des systèmes à bases des 38, 46 et autres plaisanteries du genre alors avec des HPs collés dans les oreilles, cela me laisse toujours un tantinet perplexe... mais bon j'ai sans doute la pignolle chipoteuse, ce soir.

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Message » 11 Juil 2019 19:50

Les choses ne s'opposent pas et un casque audio est réalisé avec les éléments techniques nécessaires :
- un système oscillant qui crée des ondes sonores dans l'air,
- des chambres acoustiques qui tentent une reproduction fidèle du message musical.

Les techniques oscillantes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais ne sont pas le seul facteur de la réalisation et pour ce qui concerne les deux extrémités du spectre audible, les chambres acoustiques sont prépondérantes.
Je rejoins Jacko sur le phénomène de mode "technique" et il ne faut pas croire que la technologie majoritaire utilisée en HDG est supérieure et chaque catégorie possède des marges de progression.

Après, si l'on réduit l'appréciation au gout du marché HDG, l'on peut affirmer ce que l'on veut, mais sur le plan de l'ingénierie et un casque audio en fait partie, les résultats ne sont pas tranchés.

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Message » 11 Juil 2019 20:52

BL89 a écrit:Salut,
c'est surprenant mais dès lors que l'on parle d'aigus, de médiums et de graves dans une restitution
c'est soit que l'on n'écoute pas la musique, soit que le truc est déja moisi et que l'on a rien d'autres à faire
que de tout découper en tranches pour s'occuper les méninges... nan ?

On ne peut plus de débattre de ce que l'on veut sans être catalogué dans le groupe des gars qui n'ont rien d'autre à faire ?
Une personne qui n'a rien d'autre à faire c'est surtout celle qui vient troller ou faire son caca nerveux comme tu viens de le faire.
Elle apporte quoi cette partie de ton message là. Si cette discussion ne t'intéresse pas, passe ton chemin et va intervenir sur d'autres sujets ou les discussions te conviendront mieux.

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Message » 11 Juil 2019 23:11

ooops..., J'éclaircit, à priori ? si l'on considère qu'ici, l'on propose des jugements sur les bidules, je pense profondement que quand on commence à découper la restitution musicale qu'ils proposent en rondelles, c'est à dire les instruments, les voix et tout ce qui la constitue, c'est un signe qui ne trompe pas... c'est qu'elle n"est ni "bonne", ni "juste" ou n'a simplement pas rempli sa mission ou encore qu'on lui en attribue d'autres et pis c'est tout. aucun jugement de valeur sur qui que se soit !!!...nan ? Pas neccessairement besoin d'en faire un fromage....si.
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Message » 12 Juil 2019 7:04

BL89 a écrit:Pas neccessairement besoin d'en faire un fromage....si.

En effet, pas besoin d'en faire un fromage et c'est pour cela qu'on met ces quelques HS de côté pour revenir au sujet principal de ce topic, à savoir les casques hifi de la marque Focal.

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Message » 12 Juil 2019 8:36

Quels HS? Je crois qu’on est totalement dans le sujet.
Les Clear et Utopia « jouent » la musique de façon cohérente et la rendent vivante (à mes oreilles en tout cas) là où d’autres casques rendent peut-être un peu mieux certains registres mais l’ensemble du message musical n’apparaît pas forcément cohérent.
Au final ces casques-là finissent par lasser (toujours en ce qui me concerne).

Mais on n’apprécie pas tous d’écouter la musique pour les mêmes raisons ou de la même manière. Donc aucun jugement de ma part. Si l’un prend plus de plaisir avec un casque qui ne m’en apporte pas (ou peu), bah tant mieux pour lui, c’est super!
Il pourra peut-être dire qu’il aime ce casque pour son grave fabuleux, son aigu ciselé, sa scène sonore bien large, etc...
Moi j’aime le Clear et l’Utopia pour leur cohérence générale. Ils ne me donnent pas envie de « découper » la musique en fréquences (grave, médium, aigu) ni de l’analyser.
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Message » 12 Juil 2019 9:04

melomax a écrit:Quels HS?

Quand je parlais de "ces quelques HS" je parlais surtout de la discussion de la page précédente ou nous (et je m'inclus dans ce "nous") n'avons plus trop parlé des casques Focal en particulier pendant quelques messages mais plutôt de la différence de rendu entre e-dyn, e-stat et ortho ce qui n'est pas le sujet de ce topic. Pour continuer ce débat là, il serait plus judicieux de le faire sur le sujet "Sur la perception sonore"

Après si tu veux en parler sous le prisme des casques Focal (en l'occurence le Clear et l'Utopia), oui tu es dans le sujet.
Je rajoute pour finir que je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire concernant la cohérence du signal.

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Message » 12 Juil 2019 17:38

melomax a écrit:Quels HS? Je crois qu’on est totalement dans le sujet.
Les Clear et Utopia « jouent » la musique de façon cohérente et la rendent vivante (à mes oreilles en tout cas) là où d’autres casques rendent peut-être un peu mieux certains registres mais l’ensemble du message musical n’apparaît pas forcément cohérent.
Au final ces casques-là finissent par lasser (toujours en ce qui me concerne).

Mais on n’apprécie pas tous d’écouter la musique pour les mêmes raisons ou de la même manière. Donc aucun jugement de ma part. Si l’un prend plus de plaisir avec un casque qui ne m’en apporte pas (ou peu), bah tant mieux pour lui, c’est super!
Il pourra peut-être dire qu’il aime ce casque pour son grave fabuleux, son aigu ciselé, sa scène sonore bien large, etc...
Moi j’aime le Clear et l’Utopia pour leur cohérence générale. Ils ne me donnent pas envie de « découper » la musique en fréquences (grave, médium, aigu) ni de l’analyser.


Salut Mister Max, à n'en pas douter, nous avons bel et bien été élévé aux mêmes affaires et en l'occurence aux mêmes enceintes, quasi large-bande quand on observe de près ces fichues huches à pain !
Deuxième partie du message modérée : BL89, on va éviter ce genre de provocation directe. Merci
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Message » 13 Juil 2019 13:22

Bonjour,

Parce qu'il existe un grand nombre de tests, CR et avis de l'Utopia, lorsque va paraître le test HCFR, vous constaterez que mon commentaire suit cette voie généraliste d'autant plus simple à emprunter qu'il y aura trois commentaires différents. Dont, celui de Julien qui abordera les aspects techniques. :wink:

Néanmoins, lorsqu'il s'agit d'évoquer les qualités ou faiblesses de la performance d'un casque dans la reproduction d'une seule partie de la bande des fréquences. Comment exprimer autrement ce que nous entendons qu'en n'ayant recours aux formules traditionnelles employées ?

D'autre part, j'évoquais encore récemment ce que je constate depuis que je participe à cette partie du forum et dont j'essaie de faire abstraction lorsque j'assiste à un concert.

Pendant de longues années, s'il m'arrivait de porter une grande attention au son des instruments au cours d'un spectacle, c'était de façon tout à fait brève, fugitive. Ce n'est désormais plus le cas, puisque je dois faire un effort de concentration afin de diriger celle-ci vers la seule musique.


Bon week-end.
ajr
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Message » 13 Juil 2019 15:35

Oui, il est de telles conventions que l'on oublie, sans doute, qu'elles en sont... qui sait parfois, jusqu'à nous dicter, conduire notre façon d'écouter mais bon cela offre, également incontestablement d'autres perspectives à la restitution musicale et son interprétation... sans aucun jugement de valeur sur ce qui est ou n'est pas, le plaisir est ainsi.

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