Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, Kris63, Nixma, Sagem, speedbad et 102 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[GOUPIL] Enceinte centrale MONO amplifiée

Message » 10 Juil 2019 8:16

Mets les en parallèle. Ton ampli devrait supporter. Ca fait plus 6db pour deux hps. Et le bsc selon les cas c'est entre -4 et -6db environ.

Pour les mesures tu n'en mesures qu'un et tu dis à ton logiciel de simu qu'il y en a deux. Et si tu veux bien faire tu entres les directivité et le placement mécanique sur le baffle pour jouer plus finement pendant ta mise au point sur cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Juil 2019 8:43

GoodNoize a écrit:Le DX20BF : j'ai bien vu qu''Androuski essayait de me dire quelque chose à propos de ce tweeter.
Si j'ai bien compris tu lui reproche son SPL max ?
Du coup j'ai fini par l'écarter car pas en stock chez TLHP et je voulais tout commander au même endroit.


En juin oui, ils n'étaient pas en stock. Je viens de recevoir les miens.
Non, pour l'usage de la Pimousse, je ne lui reproche rien du tout. Mais je voulais profiter du développement de la Pimousse pour réutiliser le 5FE120 et le tweeter pour d'autres application, notamment HC, mais la, pour les LCR, le DX20BF était ras la tronche en puissance, avec le risque d'en cramer. C'est pour ça que je cherchais d'autres tweeters.

Mais j'en suis pas du tout la encore, donc on verra le moment venu.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 10 Juil 2019 9:04

Kro a écrit:Mets les en parallèle. Ton ampli devrait supporter. Ca fait plus 6db pour deux hps. Et le bsc selon les cas c'est entre -4 et -6db environ.

Pour les mesures tu n'en mesures qu'un et tu dis à ton logiciel de simu qu'il y en a deux. Et si tu veux bien faire tu entres les directivité et le placement mécanique sur le baffle pour jouer plus finement pendant ta mise au point sur cet aspect.


merci Kro :thks:
C'est +3dB et +3dB de couplage donc +6dB ?

Donc la sommation des deux HPs je la traite sur software.
Je compte bien mesurer la directivité car vraiment important sur ce projet.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Juil 2019 9:14

A cause des diffractions, la réponse en directivité horizontale des woofers sera asymétrique.
Il ne faut donc pas que j'oublie que le +15° d'un woofer sera le -15° de l'autre et ainsi de suite..
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Juil 2019 22:44

Bon c'est pas fameux.
Session de mesure enceinte à 1m de de haut en simili anéchoïque.
Il faut que je refasse une session en me promenant avec le micro voir ce qu'il se passe.
A mon avis il y a des gros gros effets de diffraction.

En attendant voici ce que ça donne :
WOOFER 1M.jpg

MEDIUM 1M.jpg

TWEETER 1M.jpg


On voit que les accidents à 200 et 500 Hz sont commun au woofer et au médium
TRIO 1M.jpg



J'ai réussi à faire des mesures de distos qui sont en dessous de 10 % . jouer sur le volume de l'ampli et sortir à -10dB en soft.
ça me parait plus fiable.
DISTO WOOFER.jpg

DISTO MEDIUM.jpg

DISTO TWEETER.jpg



Je vous cache pas que je m'attendais pas à ça :/
Je ne vais pas rester sur ces mesures et voir si cet accident n'est pas du au conditions... mais j'en doute.



En champs proche c'est nickel !
champs proche.jpg
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Juil 2019 22:45

Kro, je me demande s'il faut quand même pas mesurer les deux woofers dans l'axe voir ce que donne le grave
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Juil 2019 23:57

Dans quel axe quelle distance ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juil 2019 6:35

Dans l’axe du tweeter en largeur et dans l’axe des woofers en hauteur. En faite ce qui me chagrine c’est que la caisse et un BR 18L @55Hz pour DEUX HP.
La forcément le BR ne fait pas son effet le HP tout seul est surlitré.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Juil 2019 7:04

Oui mais tu peux le prédire ça.

Remarque tu peux aussi prédire la marguerite concernant la directivité des deux hps. Pour une mesure à 1m...

Pour les distos tu fais à quelle distance ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juil 2019 7:21

J'ai rentré les deux HP en // dans vituix, oui le niveau global remonte. Mais il manque un bout de la courbe.
En gros il faut ajouter la réponse du BR à la courbe du grave . Vituix doit savoir faire ça.

Les ditos environ 70 cm. C'est trop je pense.
Maintenant que les résultats ressemblent plus à ce que vous trouvez en général. Je vais pouvoir refaire un panel de mesure à 20/30 cm
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Juil 2019 8:36

.
Dernière édition par Rascalito le 12 Juil 2019 8:47, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 12 Juil 2019 8:43

Justement je me posait la question, et puis :
Kro a écrit:Pour les mesures tu n'en mesures qu'un et tu dis à ton logiciel de simu qu'il y en a deux. Et si tu veux bien faire tu entres les directivité et le placement mécanique sur le baffle pour jouer plus finement pendant ta mise au point sur cet aspect.


Dans VituixCAD, je peux dire au soft : tu as deux HP en //, et rentrer leurs coordonnées X,Y,Z.
J'ai juste à inverser la directivité d'un woofer à un autre : +5° deviens -5°etc...

Le seul truc que je n'aurais pas c'est la réponse du grave due au BR.
Comme d'hab vous allez me dire. Mais la c'est tout raplapla parce que le HP tout seul est dans une charge pas du tout adaptée...
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Juil 2019 8:47

Mais pourquoi t'embêtes tu à mesurer tes graves individuellement? Pour le filtrage tu auras besoin des deux de toute façon, alors autant y aller et brancher les deux.. J'ai dû pas bien suivre ton problème.
Au cas où tu veuilles examiner le rayonnement dans un logiciel, AMHA Faut que tu mesures les deux ensemble dans l'axe à au moins 3m (et toi tu peux) à cette distance et dans l'axe, tu peux considérer que la réponse d'un HP est la moitié de ton signal, car 5° c'est négligeable. Tu réinjecte ça dans ta simul avec un -3dB sur chacun des 2 et puis voila! :D C'est pas parfait mais pour regarder ce qui se passe ça devrait être bien suffisant, non?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 12 Juil 2019 9:09

GoodNoize a écrit:Le seul truc que je n'aurais pas c'est la réponse du grave due au BR.
Comme d'hab vous allez me dire. Mais la c'est tout raplapla parce que le HP tout seul est dans une charge pas du tout adaptée...

Tu peux, outil Merge dans vituix CAD ;) , ça marche très très bien ;) .

Il faut faire une mesure juste en sortie d'évent, puis une mesure très proche du cone (inférieur ou égale à 10 cm) et ta mesure à distance.

https://www.youtube.com/watch?v=cUGDhpleWD0

Et j'aurai fait comme Rascalito, j'aurai mesuré avec les 2 HP directement !
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:49

:wtf:
je sais pas quoi vous dire là... Je suis pas assez gradé.
J'avoue que mesurer les deux woofer d'un coup, dans l'axe de l'enceinte à 1.5/2m vu que l'enceinte est petite. Mais ça va en contradiction de Kro et le mec a souvent raison :hehe:

Sagem tu as fait comment pour la Puttanesca ?

Ce bon Troels ne donne pas les conditions de mesures
http://www.troelsgravesen.dk/CENTER-641.htm

Alors comment qu'on mesure un d'appo horizontal ?
https://www.decitre.fr/livres/le-haut-p ... 11149.html
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes