Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Artsonika, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, Bubble88, Calou83, Cool-Spot, Coolos, CrumbY, Cyrano222, danywilde36, djinn77, fred1174, Freeman34, geromeke, GooseBreeder, Guichamp, GuiGou_013, highway_, Iansolo, J3r0om, JimCord, john-peter 1, jp_78, Julrxl, kmeleons, leonleonb, manimal95, Manson79, octodurus, passager57, patriceonkyo, PauloBkn, PierreA, Remind, sigfrid, stasio, stef44, Suits, System-Failed, TBW, ymlik et 1372 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Test Ecran 4k Vs Full HD (1080p) - Retour expérience

Message » 12 Juil 2019 9:23

Bonjour,

J'écris ce post pour aider certains qui comme moi souhaitent changer le tv pour passer à du 4k et qui souhaitent avoir un retour d'expérience.

J'ai la tv Samsung UE 55H6200 depuis 2015 à la maison, et mon souhait était de passer pour du 65 pouces en oled 4k.

1° Apres une 1ere tentative en 2017 avec un modèle de chez Philips le 65psu6412, les résultats étaient catastrophique.
Je m'explique tout de suite. après avoir passer près de 48h à chercher et trouver le meilleur réglage, l'image qui sortait de ce tv était tout simplement bien moins, mais je précise BIEN MOINS bonne que mon précédent écran.
Autant je sais être extrêmement pointu sur le son, autant j'ai moins d'expérience sur l'image Mais, quand votre femme rentre de la maison et vous dit c'est quoi cette image de M.... et qu'au fond de vous vous avez le même sentiment qu'elle, cela en dit long.
En fait, le pire truc que personne ne précise sur les tv 4k et plus particulièrement en 65 et plus, c'est qu'il y a l'upscaling, la mise en échelle de l'image. Chose qui n'existait pas avant puisque, la tv recevait du 1080p pour afficher du 1080p. Avec une 4k c'est complètement différent et je vous apprends rien. Mais là, ou je veux en venir c'est qu'avant de parler de justesse des couleurs, des noirs, angles de vision etc etc, quand vous regarder la tv c a d 95% de ce que toute la france regarde à sa tv comme utilisation, vous aurez systématique une image BCP moins bien qu'avec votre ancienne tv. Vous savez ce qu'est la définition du GRAIN en vidéo ou Photo et bien il suffit de regarder un tv 4k pour comprendre, sans parler du naturelle des mouvements.... bref fin de cette épisode.

Du coup, je sors de cette expérience en me disant encore trop tôt, je vais attendre un an et je prendrai des haut de gamme Panasonic 65fz800 et sony af9.

2° Hier, le 11 juillet accompagné par ma femme et après avoir lu des kilomètre sur ces deux écrans qui semblent se démarquer.
Je tombe sur une femme super à la fnac sur Avignon et me laisse 2h dans le magasin pour tester et regarder ces deux écrans.
La conclusion est la suivante, l'avancé de technologie est bien présente sur ces deux modèles. Mais, une fois de plus étant donné que le catalogue qu'on regarde en 1080p que je trouve de qualité bonne à tres bonne en terme de source, et bien meme si on avance dans le bon sens, le pique, netteté et mouvement n'est pas encore au niveau de ma samsung. Le pas entre la philops est ces deux tv est deja énorme, ce qui prouve qu'il bosse comme des malades sur ces trois critères, piqué, netteté et fluidité des mouvements pour se rapprocher du naturel. Mais voilà, meme des tv de 2018 à 4000€ ne font pas le poids sur ces critères. Pour ce qui est des réglages, couleurs, noir en revanche les deux tv explose la samsung. Mais voila quand vous regardez la tv avec autant de grain c'est tout simplement pas possible. J'étais venu armé lors des ces tests avec mon disque dur avec plusieurs format de video et qualité, ainsi qu'une liste des réglages à opérer sur les deux tv (qui d'ailleurs au passage change absolument bcp de chose à l'image, je trouve même que les réglages sur oled sont bcp plus visible qu'une lcd Full HD).

Je repars donc sans tv pour la 2eme fois, je pense venir faire le test pour l'année 2020 ou 2021....

Concernant les deux tv, elles sont vrmt tres proche, je trouve la conversion upscaling de la sony plus fine en texture que la panasonic et un poil moins fluide que la pana. Et la panasonic, j'ai trouvé l'image plus visible en magasin, bien lumineuse dans le clair comme dans les zones sombres, plus fidèle et naturelle et bien fluide.

Ceci n'est que mon avis bien sur, et n'est pas une valeur sur, je voulais juste témoigner de ma déception.

PS: Sur une source 4k, inutile d'en discuter, les images étant sans upscaling sur les tv, l'image explose littéralement tout point de vue mon samsung

Si vous avez vécu une expérience différence, la même ou autres, c'est avec plaisir que de la partagé.

Bien à vous
come84
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Fév 2013 21:19
  • offline

Message » 12 Juil 2019 9:45

Bonjour,

Un grand merci pour ton retour d’expérience. Je suis plus ou moins dans le même cas que toi.

Tu parles d'une image encore meilleur sur ton Samsung comparé à de l'OLED 4k 65" pour une source en 1080p.
Cependant moi je compte passer sur du 55" et non 65". Je devrais donc moins souffrir de ce rendu moins bon d'upscaling 1080 -> 4k si l'écran est moins grand en théorie ?

Merci pour tes/vos réponses.

Cdt,
Malex
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Juil 2019 9:30
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:15

Oui sur le principe tu as raison, plus la dalle est petite est plus l'écartement est petit et plus la finesse va avec.

Sur la réalité, c'est vrai aussi mais attention, cela ne corrige pas tout. Garde bien en tete, que tu auras une qualité et un pique en 1080 bien inférieur à un bon full hd de base.

Je pense qu'ils sont en train de compléter leur upscaling dans les tv 4k et 8k, mais on sent vrmt qu'il y a du boulot. Le nombre de calcule est juste astronomique quand avant il y en avait bcp bcp moins et franchement ca se ressent.

Ne t'attend surtout pas à gagner quelque chose en 1080p meme en 55pouces, j'ai aussi pu faire des tests en magasin...

bien à toi
come84
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Fév 2013 21:19
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:15

Bonjour ,
La conclusion de votre expérience confirme que les écrans de 65 pouces et plus , n'ont d’intérêt que pour regarder des sources Ultra HD (4K) natives et surtout pas inférieures .
Et de préférence en haut de gamme pour que l'électronique soit à la hauteur....
sportifs4
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:26

En tout cas, c'est bien ce que je pense à titre personnel.

C'est dommage, car tu lis certains commentaires des tv 4k et dailleurs tu vois les opposés en commentaire.

Les plus satisfait, je pense qu'il regarde des bons Blu-ray 4k natif et netfix au pire, donc image à couper le souffle, vraiment fabuleuse et je le dis.

Les plus insatisfait, ce qui utilises la tv tous les jours avec une source 1080p "de tous les jours"' comme je pense 90% des gens....
come84
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Fév 2013 21:19
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:36

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit en matière de finesse du 1080p

J'ai moi-même eu un Samsung 48h6200 et le passage à tout d'abord un Panasonic 50DX750 4k a été fort bénéfique à mes yeux.
Comme vous dite, 'Pour ce qui est des réglages, couleurs, noir en revanche les deux tv explose la samsung'.

La palette et la justesse des couleurs n'a rien à voir en 1080p et 4k, la richesse des couleurs HDR enterre à 1000 pieds sous terre la Samsung, sans parler du plaisir de la définition hyper chirugicale de vrais contenus 4k HDR cfr Netflix
Le contraste est un peu meilleur (déjà pas mal sur la samsung) et la fluidité plus naturelle.

J'ai justement revu un 55h6400 en magasin d'occasion il y a 10 jours et il est vrai qu'une dalle 1080p sera toujours plus adaptée en terme de finesse pour une image bluray. Mais on gagne tellement sur les autres paramètres, qu'à mes yeux, le passage sur un très bon led ou oled 55' vaut clairement cette petite perte de précision de l'image en 1080p.

L'image d'un plasma aussi était moins 'piquée' que celle d'un lcd FullHD, alors que le plasma avait de nombreux adeptes ...

Tout ceci est donc bien essentiellement une question de goût. :wink:
DDaran
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Aoû 2017 19:50
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:44

après Samsung a toujours été très fort sur les séparations de plan, leur effet 3D est imbattable sur ce que j en ai vu, chez des amis et magasin.

c est bizarre sur la TNT j aime assez leur image, très live, mais sur certains films des fois pas du tous.

sur un Blu-ray 1080p, en 65" c est normal que l image a un piqué moindre, déjà en 4K entre un 55" et un 75", bcd de baisse de définition en 75"
pour moi en 75" il vaut mieux être en 8K, car sur les TV moyennes gamme bcq de perte de définition en 4K.
après l immersion a rien avoir. :wink:

quand il y a quelque année des gens disaient que la 4K ne servaient a rien sur des petits écran, ils avaient tous faux.
même un 4K sur un 24" çà sert, car la définition est bien meilleure. :wink: et je l ai vécu.

les TV 4 K HDG font justement la différences avec le 1080P, Sony et Panasonic, sont leader pour moi la dessus.

Du vécu, j ai vu des personnes acheté une TV 4K, en même temps que un lecteur DVD, et le vendeur leur disait rien :mdr:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:59

c est vrai que en précision d image un OLED 4K 65 " HDG, est plus piqué que mon VT60 de 55" avec des démo 4K, par contre couleur assez proche, sans atteindre l OLED, avec leur gamut plus large.

c est clair que un plasma, c est pas une image "coupé au rasoir", mais il est loin d être a la rue en 2019 pour avoir de belles images :wink:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Juil 2019 11:58

Ayant aujourd'hui un samsung ue40k5600, je vais très certainement sauté le pas dans peu de temps.
J'espère que le gap sera suffisamment grand pour ne pas être déçu vu le prix des engins.
Reste plus qu'à se décider entre le C9 et le GZ1000..
Malex
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Juil 2019 9:30
  • offline

Message » 17 Juil 2019 9:03

Très curieux,
J'ai une Sony 65"9005b 4k de 2015 et mes films 2K ainsi que la TNT n'ont jamais aussi bien sorti (avant j'avais une Sony haut de gamme aussi mais 1080p.)
C'est simple quand je regarde la TNT sur certains programmes on dirait du 4K.

Je me demande alors si il y aurait une amélioration en changeant pour un modèle actuel? :wink:

J'ai aussi une Philips 4K 43" récente mais bon marché l'upscale est une catastrophe :mdr:
reeboot
 
Messages: 391
Inscription Forum: 12 Nov 2014 20:36
  • offline

Message » 17 Juil 2019 9:14

Désolé Come84, je ne serai pas de ton avis.
Les TV en magasin sont mal paramétrés. Il faut se pencher sur les réglages du Fz800 et de l'AF9 pour en tirer le meilleur parti.
Ce type de TV sublime justement le 1080p par leur qualité de traitement d'image du à de gros processeurs.
Tu gagnes justement sur le piqué, la finesse, la colorimétrie, les tons chairs et la fluidité de l'image.

Perso j'y crois pas une minute !

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message