Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 856 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 12 Juil 2019 10:59

Beh c'est tout l'objet du débat lol.

Si l'on est seul, nous sommes un petit groupe à penser que la centrale fantôme est nettement meilleure qu'une centrale hors axe.

Et pour ceux qui défendent le contraire, un petit clin d'oeil :wink:

Image

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 12 Juil 2019 11:12

Meep a écrit:Je vous avoue que je reste pantois devant certains qui défendent les précos pro et acceptent une centrale sous un écran TV en disant "vaut mieux une centrale mal placée que pas de centrale du tout".

C'est incompréhensible :o



Et pourtant.... si c'est compréhensible :mdr: ça reste souvent un meilleurs compromis même si pas parfait.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juil 2019 11:12

jeff51 a écrit:C'est un sketch cette discussion qui n'a pas lieu d'être! :o


Meep écrit Je vous avoue que je reste pantois devant certains qui défendent les précos pro et acceptent une centrale sous un écran TV en disant "vaut mieux une centrale mal placée que pas de centrale du tout".

C'est incompréhensible


C'est assez insupportable, oui. L'argument d'autorité, le "c'est comme ça, parce que c'est comme ça et si c'est pas comme ça, c'est pas ceci ou pas cela" est contreproductive, fondamentalement sans intérêt, vouée à l'échec.

"Le coq qui chante le plus fort, n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe à moi que je viens d'inventer... :lol:


Bref, le fond du problème est :

Sachant que les prix des écrans plats de grandes dimensions chute de plus en plus,
qu'il devient même parfois impossible d'utiliser une centrale posée dessous qui soit à la mesure des deux enceintes droites et gauche employées est-il plausible oui ou non d'employer le mode phantom pour une séance de cinéma à la maison ?

La réponse est connue : c'est oui. Elle n'est pas idéale, cette solution, mais elle est possible et donne un résultat plausible... dès lors qu'elle est bien mise en oeuvre : le tout, maintenant, serait que des algorithmes performants viennent au secours des amateurs...

Après tout, quand les égaliseurs analogiques graphiques ADC sont sortis au Festival du son au tout début des années 1970, si l'on avait parlé d'un système comme le Trinnov capable de repositionner dans l'espace des enceintes les mâchoires se seraient décrochées...
Alors, il faut toujours laisser la porte ouverte aux expérimentations, à la recherche, ne pas se cabrer sur des positions retranchées... sinon, on en serait encore à la houe et la charrue à socle mobile n'aurait jamais été employée (notez que maintenant, on a fait le saut technologique ultime qui est de ne plus labourer :lol: )

Bref, plutôt qu'apprendre sur un fil comme celui là, plutôt que rester ouvert ce qui est intellectuellement la seule solution viable, plutôt que questionner les solutions, les critiquer au sens philosophique du terme, on assiste à une caricature des forums hifi...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2019 11:16

"Le coq qui chante le plus fort, n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe à moi que je viens d'inventer... :lol:
Je suis fan :ohmg:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 12 Juil 2019 11:20

haskil a écrit:La réponse est connue : c'est oui. Elle n'est pas idéale, cette solution, mais elle est possible et donne un résultat plausible... dès lors qu'elle est bien mise en oeuvre : le tout, maintenant, serait que des algorithmes performants viennent au secours des amateurs...


Aucun mise en oeuvre et autre EQ et algorithmes ne rattrapera la réponse hors axe très accidenté et également audible dans l'axe, si on se penche un peu sur l'acoustique des salles on comprend vite pourquoi :wink: la question qu'il faut se poser c'est déjà de savoir si on compte visionner des films tout seul ou a plusieurs, car en plus si la zone d'écoute s'élargie le problème est d'autant plus insoluble.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juil 2019 11:23

Ce qui me gêne c'est lorsque l'on sort les arguments techniques justifiant l’utilisation à tout prix d'une centrale.

Une centrale mal placée met forcément à mal les calculs théoriques qui demandent au contraire un placement trés rigoureux.

Et cela n'a rien à voir avec les préférences des uns et des autres qui sont éminemment respectables..

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 12 Juil 2019 11:28

Ou sont les calculs théorique dont tu parles ? Je n'en ai vu aucun ici. Que ce soit le placement hors écran ou la centrale phantom, ces 2 solutions mettent a mal les préconisations :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juil 2019 11:42

Histoire d'en rajouter une couche dans le foutoir (vu le point où on est, autant tout balancer), je connais du pro, bien connu ici, pour qui une centrale différente des principales est une hérésie...

Donc toutes les solutions avec enceintes centrales spécifiques, ça ne vaut pas un clou pour lui...

Alors, on fait un classement de la moins pire à la pire des solutions?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Juil 2019 11:43

thxrd a écrit:Indien .
tu calcule l'hypothenuse du triange, et la variation de distance de parcours pour un deplacement
De x cm ..
J'ai donnė une indication ..une variation de distance de parcours de 4.25 cm fera un trou ( 180° d'oppo de phase ) à 4 khz et large autour .. et repetitif a 8/16 khz .
Ca sert rigoureusement a rien de se pôser des questions ã sujet .. c'est de la geomettie elementaire et c'est la raison pour laquelle personne n'a jamais fait de stereo en cinema
olh , je comprend pas ta question : "ca devrait poser des problemes en cinema " !!
Ben non ..jamais un cinema n'est en stereo !!
il est passé de la mono au 5.1 . Voir en Atmos , mais jamais de diffusion avec 2 enceintes ..

:siffle:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 12 Juil 2019 11:44

domin a écrit:Histoire d'en rajouter une couche dans le foutoir (vu le point où on est, autant tout balancer), je connais du pro, bien connu ici, pour qui une centrale différente des principales est une hérésie...

Donc toutes les solutions avec enceintes centrales spécifiques, ça ne vaut pas un clou pour lui...

Alors, on fait un classement de la moins pire à la pire des solutions?

Ah je connais au moins un pro sur le fofo qui vous dira également qu'en dessous de 10.000 euros, mieux vaut se passer de centrale.
Et de HC tout court.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 12 Juil 2019 11:49

On voit bien l'incomprehension totale qui existe sur les notions de physique et d'acoustique les plus elementaires
Il ne s'agit pas d'autorité , mais de comprehension , de bon sens .. et d'un tout petit minimum de connaissance de lois basiques de physique .

Quand au Trinnov qui "repositionne " les sources ,,
Pas de chance .. j'ai justement un Altitude comme preamp et a la difference de beaucoup je sais excatement ce que quo est fait, quand'on parle de "repositionner des sources "
Helas .. si ca existait ce serait fantastique ..
le "repositionnement " en question , c'est exactement le meme probleme qu'un centre fantome .. .une "reposition " dans'l'espace sous forme virtuelle n'existe que pour un seul point d'ecoute precis au cm ..
a l'inverse du pipo habituel , Trinnov , qui sont des gens serieux documente tres bien ce point.. et vous voulez en savoir plus , on va ensemble chez Trinnov et on discute avec leur ingé .. il vous dira strictement la meme chose que moi.
Toute creation d'une source sonore vurtuelle depuis des sources réelle n'existe quour un point unique dans l'espace .. c'est tellement basique que je me demande pourquoi je discute ce pount

Ce qui evidemment n'est pas recevable en HC ..
Evidemment qu'une centrale mal placée ce n'est pas " bien " !! Qui ã dit le contraire ??. mais si on bouge en lateral , ou l'auditeur d'a coté entendra toujours le centre ..au centre ( et avec le meme timbre ) ... ce qui est tres tres largement mieux ..
en plus un "petit effort " de montage du TV et de l'enceinte plutot que le "bricolo " de la photo montrée rendra l'ensemble bien'plus coherent ..

cdt
Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Juil 2019 11:54

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:La réponse est connue : c'est oui. Elle n'est pas idéale, cette solution, mais elle est possible et donne un résultat plausible... dès lors qu'elle est bien mise en oeuvre : le tout, maintenant, serait que des algorithmes performants viennent au secours des amateurs...


Aucun mise en oeuvre et autre EQ et algorithmes ne rattrapera la réponse hors axe très accidenté et également audible dans l'axe, si on se penche un peu sur l'acoustique des salles on comprend vite pourquoi :wink: la question qu'il faut se poser c'est déjà de savoir si on compte visionner des films tout seul ou a plusieurs, car en plus si la zone d'écoute s'élargie le problème est d'autant plus insoluble.



On s'en tamponne... si je puis me permettre...

Aucun piano demi queue ne sonnera jamais comme un grand queue de concert et pourtant on en utilise tous les jours en concert. Et ça marche ! On fait même de la musique avec. :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2019 11:56

domin a écrit:Histoire d'en rajouter une couche dans le foutoir (vu le point où on est, autant tout balancer), je connais du pro, bien connu ici, pour qui une centrale différente des principales est une hérésie...

Donc toutes les solutions avec enceintes centrales spécifiques, ça ne vaut pas un clou pour lui...

Alors, on fait un classement de la moins pire à la pire des solutions?



Ouf ! Je l'attendais. Merci Domin !

Et les centrales en vrai Appolito utilisées couchées et pas debout... vu que les très professionnels fabricants d'enceintes les présentaient ainsi ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2019 11:59

On voit bien l'incomprehension totale qui existe sur les notions de physique et d'acoustique les plus elementaires
Il ne s'agit pas d'autorité , mais de comprehension , de bon sens .. et d'un tout petit minimum de connaissance de lois basiques de physique .

Ce qui induirait que nous sommes un peu des bétas quoi.

C'est le ton employé ici, péremptoire et suffisant qui me gêne.
Mais bref on ne refera pas l'attitude des gens sur les forums, alors essayons d'avancer dans le fond du débat.

Tu parles de notion de physique, d'acoustique et de bon sens pour légitimer ton point de vue, mais une centrale hors axe démontre que l'on s' éloigne justement de ces règles élémentaires.

Vu que l'on ne peut effectivement placer une centrale devant un téléviseur, dans le cadre de l'utilisation de celui-ci l’utilisation d'une centrale virtuelle peut dans certains cas être la meilleure, ou la moins pire, voire un bon compromis, appelle ça comme tu veux.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 12 Juil 2019 12:07

thxrd a écrit:On voit bien l'incomprehension totale qui existe sur les notions de physique et d'acoustique les plus elementaires
Il ne s'agit pas d'autorité , mais de comprehension , de bon sens .. et d'un tout petit minimum de connaissance de lois basiques de physique .

Quand au Trinnov qui "repositionne " les sources ,,
Pas de chance .. j'ai justement un Altitude comme preamp et a la difference de beaucoup je sais excatement ce que quo est fait, quand'on parle de "repositionner des sources "
Helas .. si ca existait ce serait fantastique ..
le "repositionnement " en question , c'est exactement le meme probleme qu'un centre fantome .. .une "reposition " dans'l'espace sous forme virtuelle n'existe que pour un seul point d'ecoute precis au cm ..

a l'inverse du pipo habituel , Trinnov , qui sont des gens serieux documente tres bien ce point.. et vous voulez en savoir plus , on va ensemble chez Trinnov et on discute avec leur ingé .. il vous dira strictement la meme chose que moi.
Toute creation d'une source sonore vurtuelle depuis des sources réelle n'existe quour un point unique dans l'espace .. c'est tellement basique que je me demande pourquoi je discute ce pount

Ce qui evidemment n'est pas recevable en HC ..
Evidemment qu'une centrale mal placée ce n'est pas " bien " !! Qui ã dit le contraire ??. mais si on bouge en lateral , ou l'auditeur d'a coté entendra toujours le centre ..au centre ( et avec le meme timbre ) ... ce qui est tres tres largement mieux ..
en plus un "petit effort " de montage du TV et de l'enceinte plutot que le "bricolo " de la photo montrée rendra l'ensemble bien'plus coherent ..

cdt
Thxrd


Exemple parfait de l'argument d'autorité qui prend l'autre pour un mbécile sans prendre la peine de lire ce qu'il a écrit, en réalité...

Suffit de relire... j'ai pas dit que ça fonctionnait partout dans la pièce, que c'était idéal ou tout autre chose, juste dit que quand on a présenté les premiers égaliseurs graphiques au tout début des années 1970 (ADC ou SAE, j'ai oublié), les mâchoires se seraient décrochées si on avait alors annoncé un jour qu'un Trinnov permettrait de replacer les enceintes dans l'espace.... je n'ai rien dit d'autre... Qu'il le fasse pour une seule position d'écoute et pas partout n'auraient rien changé : les mâchoires se seraient décrochées

Votre façon de prendre les uns et les autres pour ce qu'ils ne sont pas est vraiment contreproductive car l'argument d'autorité est toujours voué à l'échec.

Le contraire de l'argument d'autorité ?

C'est l'explication, se mettre à la place de son interlocuteur, c'est aussi de lui laisser une place et de pas le tancer une phrase sur deux. C'est à dire en gros, l'attitude de Jean Luc Ohl et de certains autres ici.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées