Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, Fre.Mo, Google [Bot], Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince et 316 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 12 Juil 2019 12:09

thxrd a écrit:Ce qui evidemment n'est pas recevable en HC ..
Evidemment qu'une centrale mal placée ce n'est pas " bien " !! Qui ã dit le contraire ??. mais si on bouge en lateral , ou l'auditeur d'a coté entendra toujours le centre ..au centre ( et avec le meme timbre ) ... ce qui est tres tres largement mieux ..
en plus un "petit effort " de montage du TV et de l'enceinte plutot que le "bricolo " de la photo montrée rendra l'ensemble bien'plus coherent ..

cdt
Thxrd


C'est cette phrase qui était importante dans le post de Roland! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 12 Juil 2019 12:10

Bien sur qu'une centrale differente, c'est moins bien qu'une identiqe ã R/L .la question ne se pose pas !
Et avec une installation en projection toute autre solution est irrecevable vous dirait Jean Pierre , et je dis la meme chose .. et Wakup , Jeff et tout ceux qui on fait un vrai HC vous le diront .

Et bien sur que l'on peut "classer " par ordre qualitatif les solutions
1 ) les 3 enceinte identique positionnées à 55/58 % hauteur centre ecran ( faisable qu'avec un ecran perfo / tissé ) et donc pas un TV

2 ) avec un TV . enceinte centrale de la meme marque que les GD , prevue par le fabricant ( lã encore certains faisant n'importe quoi ..-) placée sous l'ecran mais avec un placement hauteur du TV surelevé ( afin de ramener la sensation geometrique vers qqs chose de plus correct )
C'est un compromis .evidemment mais qui ã le merite de disposer d'une source dite ponctuelle et precise

Et en dernier le mode fantome .. er de loin car il a tout les defauts coté qualitatif

Si vous aviez la moindre idée du nombre de solution possible ( en theorie ) et que j'ai pu essayé en 38 ans de HC perso et pour d'autre ( plus de 350 realisés et certains avec des TV .. )
Du reflectif visant l'ecran , du double sources centrées en Haut/Bas depuis le signal C / du virtuel depuis le signal C seulement ..
Je peut vous en faire une liste de plusieurs dizaines de solutions ..

cdt
Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Juil 2019 12:11

Igor je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton install, je quitte le sujet, suis un peu lassé de ces interminables débats !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 12 Juil 2019 12:12

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:
Aucun mise en oeuvre et autre EQ et algorithmes ne rattrapera la réponse hors axe très accidenté et également audible dans l'axe, si on se penche un peu sur l'acoustique des salles on comprend vite pourquoi :wink: la question qu'il faut se poser c'est déjà de savoir si on compte visionner des films tout seul ou a plusieurs, car en plus si la zone d'écoute s'élargie le problème est d'autant plus insoluble.



On s'en tamponne... si je puis me permettre...

Aucun piano demi queue ne sonnera jamais comme un grand queue de concert et pourtant on en utilise tous les jours en concert. Et ça marche ! On fait même de la musique avec. :wink:



Je ne m'en tamponne pas tant que ça :wink: je choisi la solution la plus adapté c'est tout :wink: comme déjà dit, je suis même en "phantom", je m'en contente parcque c'est un salon et non une salle dédiée, je ne conseillerai jamais de se passer de centrale en salle dédiée :wink: on peu faire des compromis mais de la a dire que sans centrale c'est meilleur ou aussi bien, je ne le ferais pas perso :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juil 2019 12:17

Meep a écrit:
thxrd a écrit:Indien .
tu calcule l'hypothenuse du triange, et la variation de distance de parcours pour un deplacement
De x cm ..
J'ai donnė une indication ..une variation de distance de parcours de 4.25 cm fera un trou ( 180° d'oppo de phase ) à 4 khz et large autour .. et repetitif a 8/16 khz .
Ca sert rigoureusement a rien de se pôser des questions ã sujet .. c'est de la geomettie elementaire et c'est la raison pour laquelle personne n'a jamais fait de stereo en cinema
olh , je comprend pas ta question : "ca devrait poser des problemes en cinema " !!
Ben non ..jamais un cinema n'est en stereo !!
il est passé de la mono au 5.1 . Voir en Atmos , mais jamais de diffusion avec 2 enceintes ..

:siffle:



ah c'est ça :mdr: et bien c'est juste un truc ultra basique que tu peux vérifier très facilement en pratique et qui est parfaitement audible :wink: et aucuns rapports avec centrale désaxée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juil 2019 12:36

Je ne prend personne pour " idiot "
Simplement , il y a un fait ! Vous ne comprenez pas ce qu'est une source ponctuelle réelle , et vous ne faites pas la relation et la difference avec une source virtuelle créée depuis 2 sources separées
Vous ne comprenez pas que qqs cm d'ecart de la tete , crée une perte de localisation et que le signal "centre " etant le plus important de tous en HC ce parametre est gravement destructif , c'est meme le plus grave perdre la localisation,precise du centre !!

Deplacer vers le bas ou le haut l'image sonore en ayant une centrale réelle sous ou sur le Tv ne sera pas parfait , mais gardera la localisation au centre pour toute position d'ecoute .
C'est basique et c'est le plus important
Alors evidemment quand on ne comprend pas ce point ... , la solution est de dire au autres qu'il sont autoritaires ?? Ou qu'il ont la grosse tete ??
Tout les gens qui me connaissent savent que je n'ai absolument pas la grosse tete .. simplement si l'interlocuteur ne comprend pas l'essentiel c'est difficile ..
prenez un peu de temps ..documentez vous sur la question', et faites des montages corrects avec une TV ( c'est sur que ce qui est montré est associė n'importe comment ..alors que le matos est peu etre tres bon .. )


Quand ã l'´EQ et la comparo avec les pianos a queue .. heu .. la je ne suis pas assez intelligent ..
aucune EQ qu'elle quelle soit ne changera quoi que ce soit aux problemes existants avec une source virtuelle créée par d'es sources rėelles
La encore , ne pas comprendre montre simplement .... qu'on a pas compris le vrai probleme
Alors peut etre que c'est contrariant , mais c'est une realitė ..
Quand je ne comprend pas un truc et que je sais que celui qui explique est plus competent que moi , je ne lui dit pas qu'il a la grosse tete ou qu'il me prend pour un "beta " ....
D'abord je prend le temps de la reflexion'pour essayer de comprendre et si je ne comprend pas ..je lui demande de m'expliquer plus en detail .
Ca permet d'avancer
Cdt
Thxrd
Dernière édition par thxrd le 12 Juil 2019 12:45, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Juil 2019 12:42

Ce n'est pas un "debat" !!
C'est l'explication de pourquoi la notion d'une source centrale virtuelle est une solution incomplete , insuffisante et contraigante en musique stereo et specialement incorrecte en cinema/ HC en 5.1 / multicanal
Il n'y a aucun debat sur le sujet .. c'est une affirmation , une realité .. incontournable
Apres ceux qui croient le contraire , ca les regarde .. ils ont juste pas compris et surtout pas ecouté
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Juil 2019 12:42

thxrd a écrit:Bien sur qu'une centrale differente, c'est moins bien qu'une identiqe ã R/L .la question ne se pose pas !
Et avec une installation en projection toute autre solution est irrecevable vous dirait Jean Pierre , et je dis la meme chose .. et Wakup , Jeff et tout ceux qui on fait un vrai HC vous le diront .

Et bien sur que l'on peut "classer " par ordre qualitatif les solutions
1 ) les 3 enceinte identique positionnées à 55/58 % hauteur centre ecran ( faisable qu'avec un ecran perfo / tissé ) et donc pas un TV

2 ) avec un TV . enceinte centrale de la meme marque que les GD , prevue par le fabricant ( lã encore certains faisant n'importe quoi ..-) placée sous l'ecran mais avec un placement hauteur du TV surelevé ( afin de ramener la sensation geometrique vers qqs chose de plus correct )
C'est un compromis .evidemment mais qui ã le merite de disposer d'une source dite ponctuelle et precise

Et en dernier le mode fantome .. er de loin car il a tout les defauts coté qualitatif

Si vous aviez la moindre idée du nombre de solution possible ( en theorie ) et que j'ai pu essayé en 38 ans de HC perso et pour d'autre ( plus de 350 realisés et certains avec des TV .. )
Du reflectif visant l'ecran , du double sources centrées en Haut/Bas depuis le signal C / du virtuel depuis le signal C seulement ..
Je peut vous en faire une liste de plusieurs dizaines de solutions ..

cdt
Thxrd


Tu vois que quand tu fais un effort...

Cependant, Igor qui a ouvert ce sujet... a bien une télévision... et pas un écran tran sonore...

Quant à l'enceinte de la même marque et gamme que les enceintes avant... j'ai entendu des enceintes centrales ne ressembler en rien sur le plan de l'esthétique sonore aux enceintes avant de la même gamme faites pour aller ensembles : les deux comparées en mono... et se mettre à sonner de la même façon une fois soigneusement égalisées... et je peux dire avoir aussi entendu des enceintes centrales d'une autre marque que les avant, centrales soigneusement égalisées s'intégrer de façon remarquable aux deux autres enceintes égalisées elles aussi... du coup je ne tiens pour vraie qu'une seule affirmation positive en ce domaine : trois enceintes identiques en façade, là, oui c'est un conseil irréfragable s'il peut être suivi et que les enceintes en question répondent aux exigences du genre : je voudrais pas qu'un petit malin me disent quelle dis que trois cubes Bose seront idéaux)...


(d'ailleurs chez moi, quand mes travaux seront finis ce sera une JBL 4311 en centrale, ou une Spendor orpheline qui traine dans un coin, posée sur un tabouret à roulettes "blocables", glissée derrière l'écran perforé pour le visionnage, puis remisée dans un placard après utilisation, avec évidemment repères au sol... Je ne peux pas mettre une centrale à demeure sur ma cheminée, devant la glace...)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2019 12:51

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:

On s'en tamponne... si je puis me permettre...

Aucun piano demi queue ne sonnera jamais comme un grand queue de concert et pourtant on en utilise tous les jours en concert. Et ça marche ! On fait même de la musique avec. :wink:



Je ne m'en tamponne pas tant que ça :wink: je choisi la solution la plus adapté c'est tout :wink: comme déjà dit, je suis même en "phantom", je m'en contente parcque c'est un salon et non une salle dédiée, je ne conseillerai jamais de se passer de centrale en salle dédiée :wink: on peu faire des compromis mais de la a dire que sans centrale c'est meilleur ou aussi bien, je ne le ferais pas perso :wink:


On fait comme un peut et dès lors on met tout en oeuvre pour que le résultat soit le meilleur possible en fonction des contraintes...

(A un jeune pianiste célèbre qui partait enregistrer un disque sur un quart de queue et avait les foies en raison de la petite taille du piano et qui me demandait conseil, je lui ai répondu : réduis tous tes fortissimos, joue avec moins de puissance, si le studio est sec joue un peu plus vite, et joue tes pianissimos un peu plus timbré, soutenu... car sinon, tu vas excéder les possibilités du piano en puissance et il va gueuler, le son ne sera pas assez soutenu si le studio est sec car les cordes ne sont pas assez longues et la table d'harmonie est trop petite pour qu'il dure longtemps, et pour les mêmes raisons les pianissimos seront éteints...

Il m'a appelé d'Italie : ça marche ! Tout est une histoire de compromis quand on est à la maison, qu'on a un écran plat et qu'on ne peut pas faire autrement que... )

Personne n'a dit que l'enceinte centrale Fantôme était la panacée... Mais on ne peut pas dire non plus : "Halte là, Satanas, c'est pas du HC"

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2019 13:11

Thxrd écrit Je ne prend personne pour " idiot "
Simplement , il y a un fait ! Vous ne comprenez pas ce qu'est une source ponctuelle réelle , et vous ne faites pas la relation et la difference avec une source virtuelle créée depuis 2 sources separées


Si

Vous ne comprenez pas que qqs cm d'ecart de la tete , crée une perte de localisation et que le signal "centre " etant le plus important de tous en HC ce parametre est gravement destructif , c'est meme le plus grave perdre la localisation,precise du centre !!


Si encore

Deplacer vers le bas ou le haut l'image sonore en ayant une centrale réelle sous ou sur le Tv ne sera pas parfait , mais gardera la localisation au centre pour toute position d'ecoute .
C'est basique et c'est le plus important
Alors evidemment quand on ne comprend pas ce point ... , la solution est de dire au autres qu'il sont autoritaires ?? Ou qu'il ont la grosse tete ??


Si encore...

Tout les gens qui me connaissent savent que je n'ai absolument pas la grosse tete .. simplement si l'interlocuteur ne comprend pas l'essentiel c'est difficile ..


Il le comprend... Mais tu es un médiateur perfectible.

prenez un peu de temps ..documentez vous sur la question', et faites des montages corrects avec une TV ( c'est sur que ce qui est montré est associė n'importe comment ..alors que le matos est peu etre tres bon .. )


Tu dis ne pas prendre les autres pour des idiots ?

Quand ã l'´EQ et la comparo avec les pianos a queue .. heu .. la je ne suis pas assez intelligent ..


Cherche pas à comprendre, même si c'est simple : j'aurais pu dire : "Faute de grive, on se contente de merle."

aucune EQ qu'elle quelle soit ne changera quoi que ce soit aux problemes existants avec une source virtuelle créée par d'es sources rėelles
La encore , ne pas comprendre montre simplement .... qu'on a pas compris le vrai probleme


Il recommence :o :lol:

Alors peut etre que c'est contrariant , mais c'est une realitė ..


Rien de contrariant...

Quand je ne comprend pas un truc et que je sais que celui qui explique est plus competent que moi , je ne lui dit pas qu'il a la grosse tete ou qu'il me prend pour un "beta " ....


Note que je te prends pour quelqu'un qui ne sait pas communiquer ton savoir et ton expérience sur se sujet précis ouvert par Igor sans crier.

D'abord je prend le temps de la reflexion'pour essayer de comprendre et si je ne comprend pas ..je lui demande de m'expliquer plus en detail .
Ca permet d'avancer


A mon tour de te conseiller le temps de la réflexion pour mettre tes connaissances que personne ne met en cause en phase avec ce qui est défini par un sujet - celui d'Igor -, défini par un mode de communication - un forum -, des participants - dont tous n'ont pas le même niveau de connaissance, de pratique -...

Et là, vois-tu, je prends ma casquette professionnelle pour te le dire amicalement mais fermement. J'ai fait refaire, reprendre, récrire des centaines d'articles traitant de sujets aussi divers que ceux publiés par un grand quotidien national et je trouve ton mode de communication - que tu présentes d'ailleurs dès l'abord -, moins franc que brutal, moins pédagogique que péremptoire, moins engageant au dialogue, à l'approfondissement que du genre : "c'est comme ça et que ça saute, pas de discussions..."

Or, il y aurait pu en avoir une avec JL Ohl, intellectuellement enrichissante pour tout le monde, mais tu n'as pas voulu...

C'est dommage.

Cordialement
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2019 13:20

haskil a écrit:Personne n'a dit que l'enceinte centrale Fantôme était la panacée...


Et personne ne dit que personne n'a dit.... :mdr:


Pour moi c'est simple, la config de Igor serait ma config perso, je mettrai une enceinte centrale :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juil 2019 14:03

Non'..tu prend en route .la discussion ..
J'ai expliquė clairement des le depart les raisons pour lesquelles c'etait la plus mauvaise solution ( et il y a eu echange avec Jean Luc )
On m'explique que en fait non !! Et on explique meme que ca peut etre mieux sans .. en ne prenant pas la peine de lire en detail ..
Alors evidemment, au bout de xxx posts , quand ça continue a affirmer des enormitės , je peut paraitre etre " direct "


Quand ã l'EQ ..et bien non ..je persiste et signe , on ne corrigera une source virtuelle en egalisant le signal la constituant ,, .
Ce n'est pas un "compromis " .. c'est simplement que ca ne solutionnera ...rien
Meme en egalisant C et en le reinjectant dans R/L .. .sur papier c'est sesuisant peut etre l mais ca ne change rien au probleme fondamental de variation de point d'ecoute
La encore desolé , mais ce n'est pas compris

Et quand on me montre une photo avec un montage mal foutu comme exemple , pour me prouver que la solution serait de supprimmer la centrale et bien ..en effet c'est d'abord un montage "mal foutu " et il suffirait de le faire correctement .. en gardant la centrale

Quand aux constructeurs avec des enceintes sonnant differemment .. relis , relis moi bien : j'ai precisė ce point
Le probleme n'est pas en priorité le timbre .. exact ..,la priorité c'est la localisation .. la perception de la source comme "poncteulle "
Et avec une source virtuelle ca marche sur qqs cm en largeur et en etant tres tolerant ..d'ou la raison'pour laquelle une centrale fantome est est le plus mauvais choix ...meme avec un TV .

C'est sur que communiquer du savoir ã ceux qui refuse de comprendre , c'est difficile ...

Ne t'inquiete pour Igor , ni pour Jean Luc , ..Ohl sait tres bien de quoi il retourne lui .. et Igor sait que c'est une mauvaise solution .. le fantome ou du moins maintenant doit se poser plus de questions ..

Et je maintiens ..,ce n'est pas un'probleme de communication ou d'autorité ( ca ca permet de faire croire que l'interlocuteur n'est pas sympa )
Ce n'est pas un debat .
Le mode fantome est une mauvaise solution .. ce n'est pas une idėe de ma part .. ce n'est pas debat .. il ny a pas de sujet "pour ou contre "
Le cinema n'a jamais utilisé 2 enceintes .. jamais .. .il y a toujours eu la notion de centrale .. partout ..meme en HC .
Ieux depuis plus de 25 ans on a un signal specifique central !!!
Et tu me dit que je communique mal ?? ..je crois surtout que certains ( peut etre pas toi ?? ) refuse de comprendre et voyant avec l'avancée des arguments qu'ils n'ont pas de reponse .. essaient sur un autre terrain ..

Donc je maintiens fermement moi aussi que le mode fantome est de loin la plus mauvaise solution . ce n'est pas un "avis " ou une idėe ..c'est une simple realité technique . Rien de plus ..
D'ailleurs je repose la question : si c'est aussi bien sans ..voir mieux aux dires de certains .. pourquoi la planete entiere pro et grand public font il du 5.1.. ?? Avec un centre et meme des surrounds ( parce que des surround virtuelles ca se fait aussi avec une barre de son ..et on m'explique que c'est super ..etc ) ..
fin de l'histoire ( de fou ) pour moi .. en tout cas
Cdt
thxrd

Ps : pour reprendre la remarque de Wakup . Avec le systeme de Igor ., je fabrique une centrale avec une 3 eme Yamaha .en reprenant les composants d'une normale ..( faut juste en trouver 3eme , mais ca se trouve ..)
Dernière édition par thxrd le 12 Juil 2019 14:19, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Juil 2019 14:16

THXRD à qui réponds-tu exactement ? Tu soliloques...

Quand ã l'EQ ..et bien non ..je persiste et signe , on ne corrigera une source virtuelle en egalisant le signal la constituant ,, .
Ce n'est pas un "compromis " .. c'est simplement que ca ne solutionnera ...rien
Meme en egalisant C et en le reinjectant dans R/L .. .sur papier c'est sesuisant peut etre l mais ca ne change rien au probleme fondamental de variation de point d'ecoute
La encore desolé , mais ce n'est pas compris


Si c'est compris... et je n'ai même pas contesté :lol: :lol:
Quand je disais : "il recommence" ben, c'est pour montrer que tu recommençais à prendre ton interlocuteur pour un idiot...
Dernière édition par haskil le 12 Juil 2019 14:19, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2019 14:17

A toi precisement .qui ã posté en disant que tu comprenais tout et que je ne savais pas communiquer ..
Apparemment , un certains nombre qui savent de quoi on parle et qui on fait des Hc et meme wakup qui est en "fantome " eux on tres tres bien compris ma communication des le depart .. et siasissent tres nien les nuances
et il y a ceux qui n,ont rien compris .. ca c'est sur .
Dernière édition par thxrd le 12 Juil 2019 14:23, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Juil 2019 14:23

thxrd a écrit:A toi precisement .qui ã posté en disant que tu comprenait toutet que je ne savais pas communiquer ..


Tu réponds par un soliloque enfermé dans ta superbe... cfqd...

Je ne cherche pas à te faire passer pour "pas sympa", franchement j'ai autre chose à faire. Et l'on m'a depuis longtemps fait un portrait parlé de toi sur HCFR. C'est juste que tu prends les choses de façon autoritaire, parfois un soupçon méprisante et que tu abuses de l'argument d'autorité.

C'est tout, et c'est dommage.

Par ailleurs

Non'..tu prend en route .la discussion ..


Ben non, j'ai évidemment tout lu avant d'intervenir... Cesse de dire aux autres qu'ils ne comprennent pas ou qu'ils prennent une discussion en route... ne pas penser à la place des autres, mais se mettre à leur place...

Ps : pour reprendre la remarque de Wakup . Avec le systeme de Igor ., je fabrique une centrale avec une 3 eme Yamaha .en reprenant les composants d'une normale ..( faut juste en trouver 3eme , mais ca se trouve ..)


Igor sait où s'approvisionner, t'inquiètes pas.

Il vient ici nous parler de son installation mixte HC-Hifi, parler de sa configuration et au lieu d'avoir une discussion intéressante, enrichissante... ba da boum :siffle:

D'ailleurs, la première réponse à la filière d'Igor a été celle d'un grand clerc, par ailleurs du staff en question

Atypique et grosse réflexion, les deux premiers mots qui me viennent a l'esprit, pas facile en effet de faire une salle mixte sans passer par les nombreuses mesure et corrections électronique :roll:

Je ne te dit pas bienvenue sur le forum tu le comprendras, mais bienvenue quant même en dédié :wink:


En voilà un qui connait bien ses forums...
Dernière édition par haskil le 12 Juil 2019 14:42, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées