Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 10 Juil 2019 9:52

Discussion intéressante, malgré mes faibles connaissances théoriques et scientifiques du domaine je plussoie par empirisme sur la résonance d'une pièce à vivre !
cette résonance peut être très faible (c'est mon cas) mais exister quand même sans que l'on y prenne garde !
je l'ai découvert par hasard il y a peu en mettant un matelas (ne riez pas svp) dans la zone d'écoute, canicule oblige :oldy:

"Une nuit sur le mont Chauve" était bcp mieux reproduit :)
sérieusement, tout était mieux en place comme on dit, et surtout plus agréable à écouter sans fatigue...

Bref, tout est revenu comme avant, le matelas repris son précédant endroit ! et j'ignore quoi faire pour retrouver cette "amélioration" sans avec un truc aussi énorme devant nous :evil: j'ai déjà un tapis, mais cela ne suffit pas...

j'ai par contre, essayé "d'ouvrir l'angle" de mes enceintes, c'est curieux en effet comme sensation, l’image se forme tjrs au milieu...
A voir dans le temps.

A+
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Juil 2019 9:55

Le RT cible dépend du volume de la salle.
La nouvelle décroissance énergétique de mes enceintes ne plonge plus, elle descend légèrement ce qui est préférable et sonne plus naturel que l'inverse :

Image


Le placement et pincement des enceintes répondent aussi à une étude technique, tout comme la directivité des enceintes.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Juil 2019 12:07

kazuya a écrit:Le RT cible dépend du volume de la salle.
La nouvelle décroissance énergétique de mes enceintes ne plonge plus, elle descend légèrement ce qui est préférable et sonne plus naturel que l'inverse :

Image


Le placement et pincement des enceintes répondent aussi à une étude technique, tout comme la directivité des enceintes.



ouiiiii je parlais d'empirisme et d'expérience perso. c'est mieux quand c'est validé par des mesures, mais ça donne une idée :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Juil 2019 16:10

Je répondais à Igor.
Mais oui empirisme obligatoire avec mesures bien sûr. Sans c'est vraiment perdre son temps, et je dis ça par expérience.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Juil 2019 16:49

kazuya a écrit:Je répondais à Igor.
Mais oui empirisme obligatoire avec mesures bien sûr. Sans c'est vraiment perdre son temps, et je dis ça par expérience.


ok dsl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Juil 2019 18:36

Une des leçons de ce long processus de mise au point est que chacun a sa façon d'écouter fort de son expérience et de sa propre sensibilité.
Personnellement je suis très attentif à l'image que je perçois à la fois par son étalement frontal et par la profondeur des plans sonores.

Ici l'image est assez étirée, le centre dilaté et une partie de l'image rejetée vers les ailes. Si les plans en profondeur sont distincts, la sensation d'éloignement est moins perceptible en profondeur qu'en largeur.
La disposition de base est partie d'une "norme" qui veut que l'on écoute dans une configuration de type triangle équilatéral. Ce serait le standard qui permet un monitoring universel.
C'est là, peut être, que " l'amateur " de haute fidélité diverge du professionnel. Depuis le début des écoutes je " trépigne " (intérieurement) pur retrouver l'espace sonore qui me semble naturel. Cet espace sonore se définit par la répartition gauche-droite de l'image, sa profondeur apparente et aussi par la définition des objets sonores situés entre les enceintes. Autant une source sonore venant d'une enceinte seule peut être reproduite avec précision dans les limites des aptitudes de l'enceinte, autant une source sonore située entre les enceintes pose d'autres problèmes. C'est l'image fantôme !

Point n'est besoin de croire aux esprits pour la rencontrer bien qu'elle se forme dans notre cerveau. C'est l'association de la perception des deux enceintes par nos deux oreilles qui la génère. Je n'ai pas encore vu de mesure représentant, figurant ou suggérant les images résultant de la disposition des enceintes dans le local d'écoute.
C'est la raison pour laquelle il me semble qu'avant toute chose il est préférable de positionner les enceintes " pour le mieux " à partir d'un triangle équilatéral et ajuster la disposition afin d'obtenir une restitution spatiale équilibrée. Ensuite il sera temps de procéder aux mesures et corriger la réponse avec tous les moyens dont on dispose.

Dans le cas présent les corrections apportées après analyse MMM ont permis une restitution d'une précision exceptionnelle digne d'un casque.
Pour autant, le centre était " flou " en terme de positionnement c'est à dire qu'un objet central n'était pas focalisé précisément dans l'espace, un peu étalé. Ce type de sensation me gène, mais impossible de pointer du doigt une mesure quelconque.
La légère ouverture de l'angle des enceintes a apporté un mieux dans ce domaine (moins de réflexions sur l'écran central ? moins de " diaphonie " acoustique entre les deux canaux ? ). La différence n'apparaît pas aux mesures. Du moins on ne sait pas les interpréter.
Les ajustements n'iront pas plus loin.
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 12 Juil 2019 18:52

Ça me paraît normal avec une zone entre les enceintes qui est réfléchissante.
Il faut travailler tout le mur avant pour optimiser ce que tu cherches.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Juil 2019 19:09

Il serait peut-être intéressant d’enlever, provisoirement ,l’écran pour évaluer son influence?
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 12 Juil 2019 19:19

Nous avions fait des essais en masquant l'écran d'une épaisse couverture.

Auditivement, le résultat était meilleur. Visuellement, il fallait aimer les motifs écossais ... :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Juil 2019 19:24

Il suffirait d'un panneau acoustique décoratif sur pied à placer pour les écoutes musicales.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Juil 2019 21:06

... en optant vraisemblablement pour de la diffusion plutôt que de l'absorption.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Juil 2019 11:28

jean GROS a écrit:Discussion intéressante, malgré mes faibles connaissances théoriques et scientifiques du domaine je plussoie par empirisme sur la résonance d'une pièce à vivre !
cette résonance peut être très faible (c'est mon cas) mais exister quand même sans que l'on y prenne garde !
je l'ai découvert par hasard il y a peu en mettant un matelas (ne riez pas svp) dans la zone d'écoute, canicule oblige :oldy:

"Une nuit sur le mont Chauve" était bcp mieux reproduit :)
sérieusement, tout était mieux en place comme on dit, et surtout plus agréable à écouter sans fatigue...

Bref, tout est revenu comme avant, le matelas repris son précédant endroit ! et j'ignore quoi faire pour retrouver cette "amélioration" sans avec un truc aussi énorme devant nous :evil: j'ai déjà un tapis, mais cela ne suffit pas...

j'ai par contre, essayé "d'ouvrir l'angle" de mes enceintes, c'est curieux en effet comme sensation, l’image se forme tjrs au milieu...
A voir dans le temps.

A+


Je l'ai constater à de nombreuses reprises: tout objet introduit dans la pièce d'écoute va introduire une modification de l'acoustique. Surtout un matelas vu la surface, va faire office d'amortissant, voir même de bass-trap selon son épaisseur.

A l'opposé, une sculpture en bronze ou tout autre élément résonnant (et il y en a beaucoup ... tablettes en verre des meubles dit "audiophile", capot en tôle des éléments hifi...) va provoquer des résonances dans le spectre audible qui n'existent pas naturellement dans la pièce.

A une époque, certaines marques s'en souciaient ... Micromega collait des bouts des plaques d'insonorisant adhésif à l'intérieur des châssis. Un moyen simple et peu onéreux de modifier les modes de résonances des capots pour les rendre moins audibles. Un appareil même non branché peut avoir un effet sur la restitution globale.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Juil 2019 11:50

FDDRT a écrit:
jean GROS a écrit:Discussion intéressante, malgré mes faibles connaissances théoriques et scientifiques du domaine je plussoie par empirisme sur la résonance d'une pièce à vivre !
cette résonance peut être très faible (c'est mon cas) mais exister quand même sans que l'on y prenne garde !
je l'ai découvert par hasard il y a peu en mettant un matelas (ne riez pas svp) dans la zone d'écoute, canicule oblige :oldy:

"Une nuit sur le mont Chauve" était bcp mieux reproduit :)
sérieusement, tout était mieux en place comme on dit, et surtout plus agréable à écouter sans fatigue...

Bref, tout est revenu comme avant, le matelas repris son précédant endroit ! et j'ignore quoi faire pour retrouver cette "amélioration" sans avec un truc aussi énorme devant nous :evil: j'ai déjà un tapis, mais cela ne suffit pas...

j'ai par contre, essayé "d'ouvrir l'angle" de mes enceintes, c'est curieux en effet comme sensation, l’image se forme tjrs au milieu...
A voir dans le temps.

A+



Je l'ai constater à de nombreuses reprises: tout objet introduit dans la pièce d'écoute va introduire une modification de l'acoustique. Surtout un matelas vu la surface, va faire office d'amortissant, voir même de bass-trap selon son épaisseur.

A l'opposé, une sculpture en bronze ou tout autre élément résonnant (et il y en a beaucoup ... tablettes en verre des meubles dit "audiophile", capot en tôle des éléments hifi...) va provoquer des résonances dans le spectre audible qui n'existent pas naturellement dans la pièce.

A une époque, certaines marques s'en souciaient ... Micromega collait des bouts des plaques d'insonorisant adhésif à l'intérieur des châssis. Un moyen simple et peu onéreux de modifier les modes de résonances des capots pour les rendre moins audibles. Un appareil même non branché peut avoir un effet sur la restitution globale.



lui en a fait son métier;)
https://www.hifi.fr/57.acoustic-system-international
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Juil 2019 15:02

Cette plaisanterie de mauvais goût est toujours d'actualité :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2019 15:09

Aaaah, mais il est venu déjà chez un pote avec ses coupelles magiques ! :D
Mis à part le coté ésotérique de ses produits, à sa défense c'est un vrai passionné. :oops:

Par contre le commentaire du site :
"Ils ont été sélectionnés comme les seuls accessoires de traitement acoustique disponibles chez Hifi.fr. Après de nombreux essais de solutions traditionnelles (panneaux acoustiques diffuseurs et absorbeurs, bass traps et autres films acoustiques), il s'est avéré que les produits ASI sont non seulement plus performants, mais également beaucoup plus discrets visuellement."

:roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message