DTSman a écrit:Et certains intégrés sont surprenant par leur réserve de courant souvent amplement suffisante pour la majorité des salles HC.
Oui, certains intégrés ont une double alimentation qui offre une excellente réserve de courant comparée à celle offerte à la plupart des "simples" amplificateurs stéréophoniques. Le problème est, les véritables besoins "alimentaire" lorsque 5, 7, 9 ou 11 canaux "tirent" du courant en même temps, ce qui n'est pas forcément fréquent je vous l'accorde, mais peut, parfois ou "parfois souvent", survenir en régime cinéma et même pur audio réaliste.
C'est la raison pour laquelle je suis passé à la préamplification multicanale via un Marantz AV7702Mk2 (proche de l'AV7703, option Auro-3D). Il y a quelques années... Le but était une structure "triple mono" pour les voies avant et centrale (un Ampli Rotel RHB10 Michi totalement double mono, 2x250watts, associé à un ampli Rotel RB 03 ponté 180watts). Ainsi chaque canal possède son propre transformateur, sa propre alimentation dédiée à un seul amplificateur.
Pour les deux voies latérales, un "simple" amplificateur de puissance stéréo professionnel est suffisant. J'ai choisi la neutralité d'un Apart PA2120 Mk2, 2x120watts, silencieux puisque sans ventilation. Enfin, un Rotel RMB1077 permet l'amplification en classe D de six voies, deux arrières et, potentiellement, quatre voies hautes.
En fait, bien que le Marantz AV7702Mk2 permette une restitution stéréophonique de haute qualité, concurrentielle avec de nombreux "simples" amplis HiFi-Stéréo, j'ai choisi d'intégrer deux préamplis deux canaux haute qualité, un "passif" Rotel RHC10 Michi et un "actif" Rotel RC1590 (DAC-Préampli-Ampli casque). Ils permettent une juste comparaison entre plusieurs configurations audio.. et de rendre justice à la qualité du AV7702Mk2...
Mais cette particularité a posé quelques problèmes de configuration pour assurer une qualité de restitution de haut niveau. Liés à la multiplication des alimentations dans le réseau et à la qualité du commutateur entre les préamplis ils ont produit un bruit de fond audible et... une belle "ronflette".
Certains d'entre vous se sont posé la question de l'utilité des connections symétriques XLR. Elle est évidente pour moi... résoudre les problèmes cités ci dessus. Heureusement, mes Marantz AV7702Mk2 et Rotel RC1590 possèdent la double connectivité, RCA et XLR... Reste à "traiter" les électroniques "complémentaires". Pour les conversions Symétrique/Asymétrique, j'ai implanté des convertisseurs professionnels Roland S-Convert. Attention, la qualité des câbles (XLR et RCA, j'ai choisi d'excellents Real-Câble), des convertisseurs et, aussi, du commutateur professionnel (ici un Kramer VS-4X) est une condition absolue. Dans ces conditions, tout fonctionne très, aucun bruit de fond ni ronflette audible, même à côté des enceintes acoustiques, rien... à part une restitution de très haute qualité. Dernière remarque, pour l'instant les travaux d'adaptation n'étant pas réalisés, la restitution acoustique est limitée à 7.1 canaux.
J'espère que mon expérience, applicable à toute la série Marantz AV77XX, peut être utile à la réflexion de certains sur leur propre matériel.