Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, KeizerSauze, Minato, philistin, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, tcli, ti_punch, Vincerns78, XavierP56 et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac de qualité avec puce Asahi Kasei

Message » 14 Juil 2019 1:09

Fledermaus a écrit:
FDDRT a écrit:Simplement, pour avoir du matériel RME, SPL, Mytek, Drawmer, ... depuis de nombreuses années.
Et donc... ?
En dehors du fait que tu le possèdes, il y a sans doute quelque chose qui te donne à penser que ce matos est techniquement supérieur au RME ?
Par exemple, pour ce Mytek, fonctionnellement comparable à l'ADI-2, bonne bécane certes mais dont la supériorité par rapport à ce dernier ne saute pas aux yeux : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.1828/ ... :wtf:



Moi ça m'étonne plus qu'un dac a 2000 balles (mytek) fasse moins bien qu'un dac à 70 (le berinhger).. D'après les test du monsieur...

Vive les DACs à 70 balles en conclusion...

Bien évidemment, les différences trouvées lors de mesures sont dans des plages inaudibles.. Ouf
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Juil 2019 8:28

tonylb a écrit:Vive les DACs à 70 balles en conclusion...


Voilà, tout est dit !

Je vous laisse en vous, les gamins !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Juil 2019 8:54

tonylb a écrit:
Fledermaus a écrit:Et donc... ?
En dehors du fait que tu le possèdes, il y a sans doute quelque chose qui te donne à penser que ce matos est techniquement supérieur au RME ?
Par exemple, pour ce Mytek, fonctionnellement comparable à l'ADI-2, bonne bécane certes mais dont la supériorité par rapport à ce dernier ne saute pas aux yeux : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.1828/ ... :wtf:



Moi ça m'étonne plus qu'un dac a 2000 balles (mytek) fasse moins bien qu'un dac à 70 (le berinhger).. D'après les test du monsieur...

Vive les DACs à 70 balles en conclusion...

Bien évidemment, les différences trouvées lors de mesures sont dans des plages inaudibles.. Ouf





Ce n'est pas un DAC à proprement parler, mais une interface numérique ayant une entrée USB et un port midi..., des entrées Micro avec alimentation fantôme 48 volts, une sortie analogique, des entrées sur jack symétrique et il peut être livré avec des plug in isotope pour faire du mastering...

Comme beaucoup de matériels Behringer il peut être d'une qualité assez remarquable, parfois sidérante pour le prix et même dans l'absolu, mais il peut aussi être d'une fiabilité qui n'est pas exemplaire : certains Behringer durent, durent, durent (exemple SRC 24/96 qui est un rééchantillonneur indestructible, destructeur de bitter, convertisseur de formats numériques AES vers S/PDIF, coaxial vers optique et AES/EBU, ADC et DAC, avec anti aliasing réglable, etc. pour 100 euros... et dont la qualité sonore est proche de la perfection) quand d'autres sont sujet à un vieillissement erratique (au moins un autre modèle de la série 24/96 bien connue des audiophiles), voire erreur de circuit...


Pour en venir au fait, il y a d'un côté les performances d'un appareil neuf et celles du même un, deux, trois, cinq, dix ans plus tard, il y a des fontionnalité utiles ou pas pour un audiophile, une ergonomie simple ou complexe... et un positionnement sur le marché...

Après tout qu'un Behringer claque - ce qui n'est pas assuré -, au bout de deux ans n'est pas un problème quand il ne coûte que 10 % d'un appareil numérique faisait la même chose... mais qu'il lâche son utilisateur en pleine production... c'est plus ennuyeux... sauf si l'utilisateur en a un double et qu'il a dupliqué dessus ces réglages... ce qui reste possible...

Mais bon, RME fait de remarquables produits professionnels, met à jour ses pilotes de façon régulière, ainsi que ses firmware... C'est une marque sérieuse qui a su se tourner vers les audiophiles avec ce fameux ADI qui embarque un ampli casque de premier plan, un égaliseur paramétrique réglable à 5 bandes, un convertisseur numérique analogique très performant, plusieurs entrées.... pour un prix que certains audiophiles qui ne jurent que par des DAC de prix dix fois plus élevé jugeront comme étant une entrée de gamme... Tout est relatif...

Seulement voilà, pour une utilisation stéréophonique, "99 %" des performances des rééllement meilleurs DAC du marché sont effectivement atteignables pour quelques toutes petites centaines d'euros...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 9:11

FDDRT a écrit:RME a toujours été considéré comme une bonne marque avec du bon matos et d'un bon rapport Q/P. Mais il existe assurément plus HDG.

Par exemple, niveau carte son, Lynx est beaucoup plus HDG que RME, niveau DAC, aussi, il y a d'autres marques à la notoriété beaucoup plus grande (Lynx, Antelope, Universal Audio, Crane Song, Mytek, ...) mais RME fait aussi du matos beaucoup plus cher que l'ADI-2.

Une caractéristique du matos pro est que le prix dépend beaucoup des fonctionnalités de l'appareil. Les pro sont trés peu sensibles aux "fioritures" (mais les vumètres sont un outil pour eux). Ce n'est donc pas la décoration des boutons ou du boîtier qui ferait le prix. Mais comparé le petit DAC RME avec le SPL DIrector MK2 qui offre bien plus de fonctionnalité et une qualité technique générale largement supérieure, en regardant juste le prix et croire que c'est la finition du boîtier qui explique le prix.... Mouais, faut un peu arrêter d'écrire n'importe quoi ! Ces 2 appareils n'ont vraiment rien de comparable !



Pas vraiment : les deux marques se marchent sur les pieds avec nombre de leurs appareils aux possibilités identiques. L'époque- déjà lointaine -, où Lynx trônait en haut de la marche du podium avec ses cartes son à installer dans les ordinateurs est un peu passée.

Le "petit DAC RME" dont il est question ici est un produit remarquable dont les performances sont de tout premier plan, sans aucun doute égales ou supérieures à celles d'une carte son externe Lynx stéréophonique, il est fabriqué en Allemagne, ses possibilités sont largement suffisantes pour une utilisation amateur, son prix ne doit pas être comparé avec celui d'autres qui embarqueraient 16 canaux, des prises un peu compliquées à gérer pour un amateur car il paraîtrait cher finalement avec ses deux canaux, ni même avec un DAC-ADC embarquant en plus un enregistreur sur carte SD, etc.

Bref pour ce qui est de sa qualité, durabilité, sérieux de conception, mise à jour du firmware et des pilotes, ce RME qui vaut entre 1000 et 1500 euros (quand il a des entrées analogiques)... est en tout point remarquable aux mesures. Ce qui en fait tout autre chose qu'un "petit DAC"
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 9:31

On est d'accord, Alain.

Le "petit" DAC n'est pas péjoratif de ma part, et ne fait ni référence aux specs, à la fabrication, ... mais plutôt au fait qu'il s'agit du petit modèle dans la gamme RME:
RME fait aussi du matos beaucoup plus cher que l'ADI-2.


Et, il est moins cher parce que qu'il a moins de fonctionnalité que les autres (même s'il en donne déjà beaucoup pour le prix). Mais je maintiens que le SPL Director en offre beaucoup plus, en ce sens qu'il est plus un préampli avec un DAC intégré tandis que le ADI2 est plutôt un DAC avec une sortie casque. Ces 2 appareils n'ont pas grand chose à voir, et répondent à des besoins différents.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Juil 2019 10:05

tonylb a écrit:Moi ça m'étonne plus qu'un dac a 2000 balles (mytek) fasse moins bien qu'un dac à 70 (le berinhger).. D'après les test du monsieur...
Vive les DACs à 70 balles en conclusion...
Bien évidemment, les différences trouvées lors de mesures sont dans des plages inaudibles.. Ouf

Hé hé, bienvenue chez les audiophiles!
Moralité, il y a toutes les chances que 99% d'entre nous soient incapables de les reconnaître l'un de l'autre à l'oreille, tout comme le SPL d'ailleurs...
Certains trouveront juste plus valorisant un bouzin plus cher et plus cossu, pour d'autres ce sera la qualité mesurable de l'ingénierie, pour d'autres encore un tarif au ras des pâquerettes... Ça fait marcher le commerce, et ça met de l'animation dans les forums !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Juil 2019 10:25

FDDRT a écrit:On est d'accord, Alain.

Le "petit" DAC n'est pas péjoratif de ma part, et ne fait ni référence aux specs, à la fabrication, ... mais plutôt au fait qu'il s'agit du petit modèle dans la gamme RME:
RME fait aussi du matos beaucoup plus cher que l'ADI-2.


Et, il est moins cher parce que qu'il a moins de fonctionnalité que les autres (même s'il en donne déjà beaucoup pour le prix). Mais je maintiens que le SPL Director en offre beaucoup plus, en ce sens qu'il est plus un préampli avec un DAC intégré tandis que le ADI2 est plutôt un DAC avec une sortie casque. Ces 2 appareils n'ont pas grand chose à voir, et répondent à des besoins différents.


Ton propos était ambigu, car tu écrivais ceci :

Mais comparé le petit DAC RME avec le SPL DIrector MK2 qui offre bien plus de fonctionnalité et une qualité technique générale largement supérieure


Et ça, ce n'est pas avéré du tout pour ce qui est des performances en tant que DAC.

Choisir l'un ou l'autre dépendra vraiment de l'utilisation que l'on veut en faire... et si l'on a déjà un bon préamplificateur analogique, ce qui ne manque pas contrairement à la doxa audiophile, alors le RME sera une voie d'accès royale à des performances proches du meilleur imaginable aujourd'hui en terme de conversion numérique analogique pour 1000 euros... et s'il faut lui ajouter un préampli analogique, on en trouvera sans problème un muni d'entrées multiples, si tant est qu'on en ait besoin pour moins des 2900 euros les séparant...

Je trouve magnifique esthétiquement le SPL Director MK2 mais son prix est quand même assez élevé... note qu'il l'est beaucoup moins que celui d'appareils dans lesquels le coffret coûte plus cher que le contenu, mais c'est une autre histoire...

En fait, le positionnement tarifaire de la marque m'étonne un peu (les amplis !) : mais bon, c'est sérieux, les circuits analogiques sont, si j'en juge par le volume control de la marque, simples, fondés sur des AOP standards bien utilisés, bien implantés sur un circuit bien dessiné et alimentés de façon sérieuse... mais rien de bien audiophile là dedans : et c'est tant mieux.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 10:43

Fledermaus a écrit:
tonylb a écrit:Moi ça m'étonne plus qu'un dac a 2000 balles (mytek) fasse moins bien qu'un dac à 70 (le berinhger).. D'après les test du monsieur...
Vive les DACs à 70 balles en conclusion...
Bien évidemment, les différences trouvées lors de mesures sont dans des plages inaudibles.. Ouf

Hé hé, bienvenue chez les audiophiles!
Moralité, il y a toutes les chances que 99% d'entre nous soient incapables de les reconnaître l'un de l'autre à l'oreille, tout comme le SPL d'ailleurs...
Certains trouveront juste plus valorisant un bouzin plus cher et plus cossu, pour d'autres ce sera la qualité mesurable de l'ingénierie, pour d'autres encore un tarif au ras des pâquerettes... Ça fait marcher le commerce, et ça met de l'animation dans les forums !


C'est effectivement vraisemblable au sortir du carton, quand ils sont neufs...

Quelques petites années plus tard, c'est pas évident... car le modèle le plus économique peut parfaitement surtout s'il est branché, débranché... -être plein de faux contacts et son alimentation peut parfaitement devenir défaillante et se mettre à siffler, faire du bruit : ça se produit assez fréquemment...

Il y a des prix planchers sous lesquels les vraies bonnes affaires sont aussi rares que du côté des prix les plus élevés rarement justifiés : un DAC deux canaux, hifi à plusieurs milliers d'euros est clairement sans aucun intérêt qualitatif en terme de performances comme du durabilité... idem d'un DAC en R2R avec résistances calibrées vendu la peau des fesses, l'exercice est beau, mais le résultat revient à triller des lentilles avec une cuiller à café...


Mais un modèle à moins de 100 euros n'a guère de raisons objectives d'être à la fois performant, durable, muni de prises solides... (un ami qui a un FDA peste car l'entrée USB n'a pas résisté à une dizaine de branchements-débranchements, elle s'est arrachée du circuit imprimé...)... on sait aussi ce qu'on achète. C'est comme les splitters HDMI ou les répéteurs HDMI : pas chers, mais fonctionnent pas toujours correctement et rarement plus de quelques mois...

Au dessus de 1000 euros il n'y a rien à attendre de plus d'un DAC sur le plan des performances qu'un modèle à ce prix là ou à 500 euros, sauf évidemment s'il est équipé d'égaliseurs paramétriques multibandes, d'un DSP proposant du filtrage, qu'il est vendu par une marque européenne qui a un SAV sérieux, etc. Mais ce n'est pas ça que les marques audiopiles proposent quand elles vendent des DAC à plusieurs milliers d'euros, c'est plutôt de l'habillage et du prestige.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 11:09

Ayant (et ayant eu) divers matériel home-studio, je confirme que pour Behringer, c'est très aléatoire...
Certains matériels ont un bon rapport qualité/prix, et pour d'autres, ça ne vaut guère plus que le prix auquel ils le vendent.
J'avais par exemple acheté une "X-Touch Compact", c'est ce qu'on appelle une surface de contrôle.
Les faders motorisés faisaient un boucan infernal. Retour chez Thomann, c'était ensuite censé être réparé, mais toujours aussi bruyant et donc j'avais finalement renvoyé avec demande de remboursement...
Des effets sont aussi réputés être vraiment pas top en qualité sonore (sonnent très numérique, métallique) ou niveau de bruit par ex.

Par contre RME a effectivement une réputation de sérieux, et de matériel qui tient sur la durée. Sur du Behringer, il n'est pas rare qu'après quelques années des boutons plastiques lâchent, ou des connecteurs par exemple. C'est vraiment à voir au cas par cas.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 14 Juil 2019 11:13

C'est exactement ça ! A noter que la fiabilité a augmenté depuis les débuts de la marque.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 12:01

FDDRT a écrit:
tonylb a écrit:Vive les DACs à 70 balles en conclusion...


Voilà, tout est dit !

Je vous laisse en vous, les gamins !

clairement, dans une démarche rationnelle, ce n est vraiment pas sur le DAC qu'il faut concentrer ses efforts ( techniques, financiers ) pour ameliorer sa chaîne
comme dit Haskil, 70€ c est un peu juste pour avoir des composants electroniques de qualité ( condos, potars, connectiques ) mais à 300/400€ tu as déjà de super appareils pour un usage hifi
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2019 12:58

rha61 a écrit:
FDDRT a écrit:
Voilà, tout est dit !

Je vous laisse en vous, les gamins !

clairement, dans une démarche rationnelle, ce n est vraiment pas sur le DAC qu'il faut concentrer ses efforts ( techniques, financiers ) pour ameliorer sa chaîne
comme dit Haskil, 70€ c est un peu juste pour avoir des composants electroniques de qualité ( condos, potars, connectiques ) mais à 300/400€ tu as déjà de super appareils pour un usage hifi


Faut différencier

- performance : c'est l'écoute du fichier numérique : 5000 balles ou 70 euro seront difficile à différencier
- qualité : la effectivement, à 70 balles faut pas s'attendre à des miracles VS un produit usiné qui embarqué des composant étudiés pour durer
- fiabilité : la encore, la fiabilité va dans le sens du prix, mais pas toujours. Par exemple mon fils utilisent depuis deux ans un fda chinois, il l'allume 3,5,8 fois par jours et la chose fonctionne toujours bien.. Pour 130 euro je suis plutôt satisfait.. En revanche un heed obleisk qui tombe en panne après 6 mois, ça m'est arrivé...
- le visuel, le ressenti de l'objet classieu : c'est cela qui fait croire à de la qualité.. Plus c'est classieu meilleur est le son perçu...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Juil 2019 13:37

Ce qui serait effectivement intéressant, serait d'identifier avec quel matériel sont produits les enregistrements qui ensuite sont lus avec des dac entre 70 et 5000€.
Même si ce n'est pas du AK, mon meilleur rapport Q/P (29,90€) reste le FX01 (PCM5102) qui m'a dépanné 2 mois. :bravo:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 14 Juil 2019 14:58

Ah oui, moi j'en ai deux de cette espèce-, good enough occasionnellement pour du 16/44 en S/PDIF in - RCA out ... mais je garde quand même mes Topping D30 et RME pour le fonctionnement quotidien.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Juil 2019 15:51

zaurux a écrit:Ce qui serait effectivement intéressant, serait d'identifier avec quel matériel sont produits les enregistrements qui ensuite sont lus avec des dac entre 70 et 5000€.
Même si ce n'est pas du AK, mon meilleur rapport Q/P (29,90€) reste le FX01 (PCM5102) qui m'a dépanné 2 mois. :bravo:


Hahaha, je connais ce FX01... On avait fait un comparo avec ce FX01 et d'autres DACs chez des copain, notamment un audionote qui coûtait la peau des fesses...
Étonnant de constater ce que 30 euro peut faire en terme de performance de conversion numérique.. Après celui qui met une fortune dans son DACs n'accepte pas qu'un dac à 30e fasse aussi bien... C'est frustrant.. Et pourtant factuel..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message