Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Albert Einstein, Azel, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Bravvv, bunios, celuz, Coolos, cubitusmetz, dedelynks, djinn77, fabien2311, Forceti, Fougerais35300, fred1174, fredlacanau, Fredo69, goodfabe, hristoslav2, indebeul, Jef_13, juldec, Julrxl, kara, lcdmen, leniçois, lollesage68, manimal95, manner, Manson79, octodurus, patriceonkyo, pepsi_max, picojojo, pkoka, raoh38, Rhteamc, ro2v, skallan, stasio, stef44, steph7-13, tinmar49, ymlik et 2126 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

QLED et choix du modèle (85R,90R,900R,?)

Message » 14 Juil 2019 6:18

Bonjour,

Après 10 ans de bons et loyaux services, je compte me débarrasser de ma TV Phillips et en acheter une autre, qu'importe la marque ( mais en 65 pouces aussi, ça c'est certain).

Cela dit, même si je suis fort sensible à la qualité de l'image, il n'empêche que j'ai des priorités plus esthétiques qui sont des conditions de départ:

1) La TV sera suspendue et je ne peux faire de goulot dans le mur, or je ne veux pas que les cables pendent comme ceux de mon ancienne TV.
2) Je veux que la télé ait un dos le plus plat possible afin d'être au plus proche de mon mur.
3) Le moins de reflets possibles sur la dalle

Les conditions additionnelles sont:

1) Un minimum de 4k
2) Un bon upscaling quand et si nécessaire
3) un large champ de vision
4) Un noir raisonnablement noir (pas forcément le plus noir possible, tant que c'est...noir) et un blooming réduit (mais pas forcément inexistant).
5) Et évidemment...une belle image dans l'ensemble (piqué, couleurs, vibrance, contraste, etc..)

Ma première condition semble déjà donner le ton. Bien que nous soyons cinéphiles, notre TV n'est pas souvent allumée et l'intégration de celle-ci dans notre salon en toutes circonstances est primordiale pour nous. Elle doit s'intégrer parfaitement au reste des tableaux qu'on a aux murs. Cela passe nécessairement par la réduction des cables visibles au mur. or pour éviter tous les cables, il me semble que seule la QLED me permettrait d'avoir un unique cable, quasi transparent qui décentre vers un boitier se chargeant de toutes la connectique, alimentation comprise.
J'aurais préféré un Oled, de loin, mais aucune à ce jour ne semble avoir d'équivalent du "One connect" de Samsung et de son cable quasi invisible.
Cela limite dont grandement mon choix de TV disponibles sur le marché: QLED, 65 pouces, et c'est tout.

Or, dans les Qled, quelques séries m'intéressent:

J'irais préférentiellement vers les modèles 2019 car ils possèdent deux caractéristiques qui me plaisent: l'appleTV 2 (on peut s'en passer et acheter un boitier externe) et, surtout, le revêtement antireflets (je ne pense pas que les modèles 2018 ont cela).

On a d'abord pensé à la "The Frame':

- Box One Connect (cool)
- Dos parfaitement plat et raccord avec le mur (génial)
- se confond avec un cadre de tableau (parfait).
-...Mais dès qu'on allume la TV, ça ne casse pas des briques (surtout à ce prix). Or c'est une TV avant tout, faut pas déconner.

Bref, c'est un produit bobo, sans réelle utilité, il me semble.

Dès lors j'ai jeté mon dévolu sur la QE65Q85R qui possède:

- Box One connect
- 4k
- Revêtement anti-reflets
- Large champ de vision
- Prix "raisonnable" de 2300 euros (après cashback Samsung)

Son seul défaut mais qui est majeur quand même pour moi est que sont dos n'est pas plat et ne repose pas complètement contre le mur, même avec un No-gap wall mount, et la dalle est à plus de 6 cm du mur, ce qui est énorme. Cela reste un problème majeur pour nous. On le sait parce que c'est ce qu'on a eu pendant 10 ans et ça nous a gêné au vu de la configuration de notre salon.
De plus, le blooming semble plus présent que sur des modèles plus haut de gamme et ça refroidit pas mal (je vais en parler).


Je me suis donc tourné vers la QE65Q90R qui possède:

- Box One connect
- Revêtement anti-reflets
- 4k
- Large champ de vision
- Dos quasi plat et dalle à 3 cm du mur.

Pas mal du tout, voir parfait.
Si ce n'est que sont prix est bien plus élevé (3300 euros après cashback), à la limite de notre budget, et, SURTOUT, malgré les reviews dithyrambiques, je lis beaucoup d'utilisateurs disant que le blooming est juste indécent, voire invivable (vidéos à l'appui). On peut l'atténuer partiellement en réduisant le local dimming mais alors on retire une grande partie de l'intérêt de la TV et la différence de prix n'est plus justifiée.Est-ce vrai ou pas ? Je n'en sais rien.

En allant voir la Q90R, je suis tombé en magasin sur le modèle QE65Q900R, que je n'avais pourtant pas en tête:

- Box One connect
- 8k (étonnant)
- Dos quasi plat
- Super prix promo de 2400 euros (cela m'a étonné vu le 8K et les prix prohibitifs affichés sur le web)

Cela dit, il n'est pas exempt de défauts pour moi:

- Pas de revêtement anti-reflets il me semble (important), pas d'Apple TV (pas important)
- Champ de vision latéral réduit (moyennement important)
- Contenu démo 8K impressionnant mais par contre, j'ai vu un programme TV dessus et sur une dalle 8K c'est pas net et l'effet aquarelle dû à l'interpolation est marqué. Mais je ne sais pas si l'upscaling était enclenché ou non (est-il seulement débrayable?). pire encore: le vendeur me passe Aquaman en haute reséolution et l'image était assez pourrie tant l'interpolation était mauvaise. Là, ça craint. On aurait dit un tableau impressionniste en mouvement plutôt qu'un film tellement l'interpolation est grossière. Et vu que tout ce que je verrai pendant longtemps sur cette TV ne sera probablement pas en 8K, ça n'est pas très engageant... (pourtant, les tests disent que l'IA est très efficace et que les résultats sont bluffants mais moi, j'ai rien vu de tout ça, c'tait juste une interpolation grossière et à la truelle)
- Je ne sais pas si cette TV est aussi sujette au blooming (mais ça, je n'en sais pas plus pour les 2 autres modèles non plus).

BREF, je ne sais que choisir car chacun a ses avantages et inconvénients. A ce prix, je ne veux pas me tromper et comme je susis piéton, j'aurai du mal à trouver comment ramener le produit si je ne suis pas satisfait.

En gardant à l'esprit mes priorités, quelqu'un connaissant bien la gamme QLED pourrait-il me donner son avis sur la question?

Merci.
Baylock
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Juil 2019 5:45
  • offline

Message » 14 Juil 2019 10:23

Et pourquoi pas un téléviseur OLED LG 65W9 ?
tasch007
 
Messages: 74
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 16:26
  • offline

Message » 14 Juil 2019 11:00

Bonjour ,
Il n'y a pas que Samsung dans la vie ...
Ce ne sont pas les bonnes affaires qui manquent en ce moment dans le haut de gamme ... E8 ; AF8 ; XF ou GF ou ZF ; FZ ou FX , Oled903 ...

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 505BAEP=on
sportifs4
 
Messages: 2718
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 14 Juil 2019 12:27

Merci beaucoup pour vos réponses.

sportifs4 a écrit:Bonjour ,
Il n'y a pas que Samsung dans la vie ...
Ce ne sont pas les bonnes affaires qui manquent en ce moment dans le haut de gamme ... E8 ; AF8 ; XF ou GF ou ZF ; FZ ou FX , Oled903 ...


Je comprends parfaitement que vous n'ayez peut-être lu que le titre, vu la longueur du message. C'est long, très long même, je vous l'accorde.
Mais alors, si vous n'avez lu que le titre, ne répondez peut-être pas ?
En effet, j'ai expliqué pourquoi mon choix se limitait au QLED. Ce n'est pas que je le veux, d'ailleurs je préfèrerais de loin l'OLED, mais il est le seul, malheureusement, à répondre à mon premier critère, qui est essentiel.
Si vous avez lu le message au moins jusqu'à la 5e ligne, mea culpa mais alors je ne comprends pas vos réponses et cela nécessiterait peut-être quelques précisions.
Baylock
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Juil 2019 5:45
  • offline

Message » 14 Juil 2019 18:07

Baylock a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.

sportifs4 a écrit:Bonjour ,
Il n'y a pas que Samsung dans la vie ...
Ce ne sont pas les bonnes affaires qui manquent en ce moment dans le haut de gamme ... E8 ; AF8 ; XF ou GF ou ZF ; FZ ou FX , Oled903 ...


Je comprends parfaitement que vous n'ayez peut-être lu que le titre, vu la longueur du message. C'est long, très long même, je vous l'accorde.
Mais alors, si vous n'avez lu que le titre, ne répondez peut-être pas ?
En effet, j'ai expliqué pourquoi mon choix se limitait au QLED. Ce n'est pas que je le veux, d'ailleurs je préfèrerais de loin l'OLED, mais il est le seul, malheureusement, à répondre à mon premier critère, qui est essentiel.
Si vous avez lu le message au moins jusqu'à la 5e ligne, mea culpa mais alors je ne comprends pas vos réponses et cela nécessiterait peut-être quelques précisions.


Oui tu as raison je n'ai pas tout lu car trop long... je m'excuse..
Mais bon , j'ai moi aussi deux téléviseurs au mur ; les câbles sont cachés dans 1 rail fixé au mur et on n'y voit que du feu....
Cela t'ouvre peut être d'autres horizons .... l'image est quand même ce qui prime...!
Cordialement..
sportifs4
 
Messages: 2718
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 14 Juil 2019 18:42

tasch007 a écrit:Et pourquoi pas un téléviseur OLED LG 65W9 ?


+1 :bravo:
Khornthael
 
Messages: 193
Inscription Forum: 19 Mai 2018 11:47
  • offline

Message » 14 Juil 2019 19:33

Merci pour ta réponse Sportif4 (et no souci).

L'image est importante mais d'autres choses peuvent l'être au même titre, ça dépend de ce qu'on cherche.
La profondeur des noirs et le contraste peuvent être importants pour certains alors que pour d'autres, une balafre de 1m en dessous de la TV, qu'elle soit allumée ou éteinte ne justifie pas la différence de profondeur du noir.

Nous avions un rail jusqu'ici, ça nous a fortement gênés pendant 10 ans alors que le manque de profondeur de noir pendant le même laps de temps ne nous a pas du tout posé de problème. Il n'était pas abyssal mais il était suffisant pour que nous n'y prêtions pas attention.
Et pour des raisons compliquées, on ne peut creuser une rigole dans le mur.
En 10 ans, on a donc eu largement le temps de savoir ce qui nous frustrait le plus et dont on ne voulait plus et au final, on en est là.

Et comme indiqué dans le message, il ne reste plus que le QLED pour répondre à ces conditions et j'ose espérer qu'il reste quand même de belles choses dans cette gamme, même si elle n'est pas mon premier choix en dehors de toute autre considérations.
Mais ces considérations annexes existent et j'aimerais qu'on en tienne compte.

@ tasch007: J'ai regardé le LG W9 également mais il ne répond pas aux besoins car nous avons un système sonore que nous aimerions garder, que la TV doit se trouver à 1,5m au dessus du sol et que, de toute façon, la LG demande quand même qu'une rigole soit creusée au mur pour être raccord sans quoi, la TV penche un peu vu que le cable, aussi fin soit-il, ne permet pas à la vitre et à la tv de toucher le mur à moins d'être légèrement penchée vers le haut. Cela aurait été une chouette solution mais elle n'est pas une solution pour nous.

Ce qui nous ramène au QLED encore une fois.

Dès lors, j'aurais aimé l'avis des possesseurs ou connaisseurs sur cette gamme et en particulier sur les 85R, 90R, 900R ou autre en tenant compte des considérations qui nous importent, différentes de la plupart certes, mais quand même légitimes.
Baylock
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Juil 2019 5:45
  • offline

Message » 15 Juil 2019 10:27

Baylock a écrit:Merci pour ta réponse Sportif4 (et no souci).

L'image est importante mais d'autres choses peuvent l'être au même titre, ça dépend de ce qu'on cherche.
La profondeur des noirs et le contraste peuvent être importants pour certains alors que pour d'autres, une balafre de 1m en dessous de la TV, qu'elle soit allumée ou éteinte ne justifie pas la différence de profondeur du noir.

Nous avions un rail jusqu'ici, ça nous a fortement gênés pendant 10 ans alors que le manque de profondeur de noir pendant le même laps de temps ne nous a pas du tout posé de problème. Il n'était pas abyssal mais il était suffisant pour que nous n'y prêtions pas attention.
Et pour des raisons compliquées, on ne peut creuser une rigole dans le mur.
En 10 ans, on a donc eu largement le temps de savoir ce qui nous frustrait le plus et dont on ne voulait plus et au final, on en est là.

Et comme indiqué dans le message, il ne reste plus que le QLED pour répondre à ces conditions et j'ose espérer qu'il reste quand même de belles choses dans cette gamme, même si elle n'est pas mon premier choix en dehors de toute autre considérations.
Mais ces considérations annexes existent et j'aimerais qu'on en tienne compte.

@ tasch007: J'ai regardé le LG W9 également mais il ne répond pas aux besoins car nous avons un système sonore que nous aimerions garder, que la TV doit se trouver à 1,5m au dessus du sol et que, de toute façon, la LG demande quand même qu'une rigole soit creusée au mur pour être raccord sans quoi, la TV penche un peu vu que le cable, aussi fin soit-il, ne permet pas à la vitre et à la tv de toucher le mur à moins d'être légèrement penchée vers le haut. Cela aurait été une chouette solution mais elle n'est pas une solution pour nous.

Ce qui nous ramène au QLED encore une fois.

Dès lors, j'aurais aimé l'avis des possesseurs ou connaisseurs sur cette gamme et en particulier sur les 85R, 90R, 900R ou autre en tenant compte des considérations qui nous importent, différentes de la plupart certes, mais quand même légitimes.


Ok , j'ai compris ton problème , qui est tout à fait respectable d'ailleurs ; et je vais te donner LA réponse ....
Si tu regardes le comparatif ci dessous tu verras que les prix des Q85 et Q90 sont assez proches alors que le Q90 (4K) est l'équivalent du Q950 (8K) avec 480 zones de rétroéclairage...
Hors premièrement le 8K n'apporte rien en 65 pouces , et deuxièmement le 65Q90 est considéré sur les tests comme un des meilleurs LCD n'ayant jamais existé !
LA réponse à ton questionnement est donc 65Q90R..
Cordialement.

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 65Q900R=on
sportifs4
 
Messages: 2718
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 15 Juil 2019 10:40

Merci pour ta réponse sportif4 !
Baylock
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Juil 2019 5:45
  • offline

Message » 15 Juil 2019 11:45

Bonjour Baylock.

Je comprends tes attentes... car j'avais exactement les même. Sans le boitier One Connect, je serais sur Oled. Mais ce dernier est tellement pratique que comme toi, j'ai opté pour un QLED. J'ai un 65Q9F depuis 1 an et je ne regrette pas mon choix. Alors oui, il y a quelque fois du blooming (mais essentiellement en jeux video), c'est vrai que les angles de vision ne sont pas encore au top et qu'il y a parfois (rarement) des traces de postérisation (ca vient de la TV ou de la source ?). Mais sinon, à moins d'être super pointilleux, je trouve l'image superbe. Les noirs sont très bons et l'écran est vraiment très lumineux. Je prend beaucoup de plaisir avec cet écran et la praticité du One Connect compense largement les quelques faiblesses par rapport à l'OLED.

Cordialement,

Wip

PS: Qu'attendent les autres pour faire des boitiers déportés !!!
wip
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Mai 2010 18:11
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message