Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Espresso, fouyas, Minato, pillo2a, Progfan, RAINBOW, Symphone, tcli, ti_punch, XavierP56 et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar vs le reste du monde :)

Message » 15 Juil 2019 11:04

J'utilise foobar et je partage. Aucune différence à l'écoute avec un autre lecteur bit perfect, et/mais ergonomie désastreuse ! (Sujet déjà débattu ci depuis plusieurs années).

J'ai passé un paquet d'heures à paramétrer ce logiciel toujours dans la douleur, et je ne suis pas toujours arrivé à ce que je voulais sur les diverses installations que j'ai faite.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juil 2019 11:07

haskil a écrit:
pm57 a écrit:Il y a aussi MusicBee pour la musique, quelqu'un l'utilise ?

https://getmusicbee.com/


J-Yves l'utilise je crois.

Il va falloir que je l'essaie sur mon PC

Exact! :D
Mais surtout pour ripper ... La lecture se fait principalement via Logitech Media Server (avec indexation automatique de la bibliotheque à 4h du matin)
cf ma config membre/j_yves/
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Juil 2019 11:47

haskil a écrit:Les autres players font la même chose que foobar : tu leur indiques un dossier, tu leur demandes de l'importer et ils fabriquent une bibliothèque


Pio répond C'est ça que je ne comprends pas : que signifie "importer" et "fabriquer une bibliothèque" ?


Tu as d'un coté des fichiers classés dans des dossiers correspondant à un album. Chaque fichier contient la musique et les métadonnées. Quand tu importes le dossier général contenant ta discothèque, le player constitue une bibliothèque à partir des métadonnées : il l'affiche à l'écran, classée selon plusieurs principes que tu peux choisir et croiser : compositeurs, artistes, artistes de l'album, titres d'album, oeuvres, genres, dates, etc. Comme tu le veux...
C'est simple.
Ils font tous cela quand on les utilise normalement.

Pio écrit Ma mère a bloqué son disque dur en utilisant mal i-Tunes sur son Mac.


Ce n'est donc pas la faute d'Itunes.

Pio écrit i-Tune importait physiquement tous les titres qu'il trouvait, en réalisant des copies dans un dossier système absolument introuvable, qui a fini par totaliser une centaine de giga-octets. Elle avait beau supprimer tout ce qu'elle ne voulait pas garder, cela restait dans un cache quelque part et cela occupait tout l'espace disque.


Il n'y a aucun cache quelque part... aucun... Et iTunes n'importe rien tout seul... Il ne scanne pas seul le DD système... comme le font d'autres logiciels si on ne leur demande rien...

Il y a un dossier Musique dans lequel il y a Itunes et dans Itunes il y a les fichiers de musique et les bibliothèques : tu peux les déplacer...

Quant tu supprimes un fichier ou un dossier depuis la bibliothèque affichée sur l'écran quand tu as ouvert Itunes, Itunes te demande si tu veux garder les fichiers ou les mettre à la corbeille. Si tu réponds : à la corbeille, ils sont supprimés de l'ordinateur. Si tu dis : les garder... Ils disparaissent de ta vue sur l'écran, mais restent à leur place sur le HDD...

Seulement voilà ta mère utilisait ce logiciel sans avoir juste regardé dans les préférences du dit Logiciel... qui pourtant quand on l'installe n'a pas les fonctionnalités par défaut qui expliquent ce qui lui est arrivé... elle ou quelqu'un d'autre avaient fait des bêtises....


J'ai fini par trouver l'option qui provoquait l'importation physique et je lui ai enlevée. Mais ça fait partie des trucs qui se passent en arrière-plan et sur lesquels on n'a quasiment pas d'info.


C'est faux ! ça ne se passe pas en arrière-plan et on a toutes les informations en clair dans les préférences de Itunes... il y a une case à cocher ou à ne pas cocher. Par défaut, elle ne l'est pas... ce qui fait que les fichiers restent là où ils sont sur l'ordinateur et que Itunes sans qu'on lui indique un chemin les trouve pour les lire si ils ont été importés sans qu'un chemin précis soit donné à Itunes... ça c'est le réglage de base d'Itunes... logiciel qui fait ce que tu veux.

Si tu veux copier les fichiers importés dans Itunes dans le dossier Musique dont le lieu est clairement indiqué par le logiciel dans les préférences, c'est à toi de le demander en cochant la case... si tu veux que Itunes organise ta discothèque, c'est la même chose, il faut le lui demander. Et là, il te dit clairement ce qu'il va faire : classer au même endroit sur l'ordinateur tous les fichiers musiques en les classant dans un unique dossier, subdivisé en dossiers portant le nom de l'interprète principal... et ce dossier peut être déplacé où tu veux : sur un HDD externe par exemple, d'une façon simple, sans complication...

SI Itunes n'était pas Apple, s'il permettait de choisir les sorties son et d'intégrer des plug in et s'il permettait d'intégrer Flac : il serait sans aucun rival...

En ce qui me concerne, j'ai voulu installer i-Tunes sous Windows pour acheter un titre qui n'était disponible que sur leur catalogue, et il est obligatoire, pour pouvoir installer i-Tunes sous Windows, de fournir deux adresses mail valides à Apple (ce n'est pas nécessaire sous Mac).
J'ai une adresse poubelle qui me sert à ça, mais je n'allais pas procéder à l'ouverture d'un second compte mail uniquement pour installer i-Tunes. J'ai donc carrément renoncé.


J'ai installé Itunes sur mon PC depuis belle lurette et n'ai jamais dû donner deux adresses mail. Si on installe Itunes sans vouloir acheter dans leur boutique, on n'a même pas une seule adresse mail à fournir...

Si l'on veut un compte Itunes pour acheter des disques chez eux, ce qu'à Dieu ne plaise, on n'est même pas contraint de donner son numéro de carte bleue de façon définitive : juste pour l'achat en cours.

haskil a écrit:Mais Foobar utilisé normalement travaille par bibliothèque comme les autres...


[
b]Pio répond : [/b]Comme les autres... pas tout-à-fait. Il ne scanne pas l'ensemble du système à chaque démarrage, et ne réalise pas de synchronisation, en tout cas pas par défaut. On se contente de construire des playlists.
Mais peut-être qu'une playlist (au sens de Foobar) est une bibliothèque rudimentaire. Ca je n'ai pas encore compris.


Bien sur que si... il scanne le disque dur cible qui lui a été affermé, il assure une synchronisation avec lui et importe les fichiers qui ont été ajoutés sur ce disque dur... sauf si tu ne lui demandes pas. Et encore, il faudrait que je vérifie.

Itunes en est lui incapable... Si j'ajoute un dossier dans le dossier général d'Itunes, et que j'ouvre Itunes, il n'apparaîtra pas : il faut pour cela que j'aille dans les onglets et que je clique sur ajouter à la bibliothèque et que j'aille chercher le nouveau dossier pour l'importer...
La seule façon pour qu'Itunes l'importe seul ? Il faut aller le mettre soi même sur le DD cible dans un dossier qui s'appelle "ajouter automatiquement à Itunes"...

Itunes est beaucoup moins intrusif que d'autres logiciels... il ne fait qu'enregistrer la bibliothèque à la fermeture et la charger à l'ouverture... et il te le dit en clair sur l'écran... il ne regarde QUE le ou les DD sur lequel sont les fichiers. Et il ne se connecte pas automatiquement au store non plus... Il faut le lui demander... et tu peux même désactiver nombre de choses ayant trait au store et à ta façon de fonctionner...

Pio écritAvec un logiciel qui fonctionne par bibliothèque, peut-on exporter ses bibliothèques pour les réimporter sur une autre ordinateur ?
Ou dans un autre logiciel sur le même ordinateur ?


Tous les logiciels, à part VLC, fonctionnent normalement par bibliothèque... c'est ton utilisation de foobar qui est atypique. Son utilisation normal s'appuie sur la bibliothèque.

L'interopérabilité entre logiciels étant ce qu'elle est : la bibliothèque Foobar n'est pas transportable dans Jriver ou Itunes et inversement... A moins qu'il existe des logiciels pour ça. JE l'ignore...
Mais on s'en fiche... en fait... Car en partant des fichiers et dossiers n'importe quel logiciel refabrique une bibliothèque...

La bibliothèque Itunes est parfaitement importable dans un nouvel ordinateur utilisant le même système d'exploitation : il faut suivre la procédure qui est simple... Je ne l'utilise jamais, car je n'utilise pas de play list de façon durable. J'en créée que je supprime. Mais on peut évidemment les exporter... comme on peut sur un ordinateur précis partager sa bibliothèque avec d'autres applications contenues dans cet ordinateur : il suffit de cocher la case dans les préférences...

Pio écritQue se passe-t-il si on sauvegarde ses fichiers audio sur un disque dur externe et qu'on veut ensuite les restaurer suite à une panne du système ?


Avec Itunes (comme avec foobar, Audirvana et Jriver un peu différents dans le détail), c'est très simple... si l'on réinstalle son ordinateur de neuf... il suffit de prendre sa sauvegarde externe, après en avoir fait une autre sauvegarde, pour en avoir toujours au minumum une à l'abri, d'ouvrir Itunes, d'aller dans les préférences et l'on reconstruit sa bibliothèque en partant des fichiers qui sont sur le DD externe : si l'on veut copier le dossier externe sur le DD interne du Mac, on le demande à Itunes dans les préférences... si l'on veut rester sur le DD externe : on indique le chemin du DD Externe à Itunes... Et si l'on a copié sa bibliothèque sur le DD de sauvegarde on la copie en lieu et place du fichier bibliothèque dans l'application et la voici instantanément dupliquée...

Pio écritJe ne dis pas que Foobar fait ça bien, il le fait super mal ! Il se fie à des chemins d'accès absolus, et passer de Windows à Linux en conservant les mêmes playlists, mais sur un système de fichiers différents (il n'y a pas de lecteur G:\ sous Linux) a été un enfer. Je ne sais pas vraiment comment faire ça avec Foobar, mais au moins, je sais ce que je veux faire et je peux imaginer des solutions. A la fin, j'y suis arrivé quand même.


Je ne connais rien à Linux. Mais quelque chose me dit qu'il n'y a pas que foobar qu'il ne soit pas simple de transférer d'un Windows à Linux...

Avec un "lecteur à bibliothèque", je n'ai même pas la moindre idée de ce que cela signifierait ou de ce qu'il faudrait faire. J'imagine qu'il faut faire un "export", ...si c'est possible.


Mais foobar EST un lecteur à bibliothèque :lol:

Mettons que j'aie des listes de lecture de centaines de titres dans i-Tunes sous Windows, et que je veuille les transférer dans Rhythmbox sous Linux. C'est possible ?


Aucune idée. Mais je ne suis pas sur que l'inverse soit possible non plus.

Pio écritLa notion de "playlist" permet de faire ça à la main dans le pire des cas.


De toute façon, elles se font toujours à la main. En refaire de neuf n'est quand même pas un problème.


Pio écritLe plus navrant dans mon cas est que mon indexation principale est basée non pas sur les tags mais sur le nom de fichier. J'ai commencé comme ça fin des années 90 alors qu'il y avait une guerre des formats pour les tags. J'ai jugé à l'époque plus prudent de ne pas commencer à travailler dans un format de tags qui risquait de devenir obsolète 5 ans plus tard.


A la même époque, j'ai opté pour ceux de Itunes... et ma foi, ils fonctionnent sous tous les logiciels que j'ai testés : et il y en a beaucoup, beaucoup qui l'ont été... `

Tu devrais essayer avec une vingtaines de petits dossiers. Copie les sur un DD. Et importe les dans Foobar en suivant les préférences du logiciel et regarde à quoi ça ressemble...

Pio écrit20 ans plus tard, tous les formats de tags sont toujours reconnus, à tel point qu'il n'est même plus possible de les distinguer. Par contre, il n'existe aucun lecteur audio sous Linux capable de trier une playlist par ordre alphabétique de nom de fichier :cry: Tous peuvent le faire par ordre de chemin d'accès, aucun par nom de fichier !
Rien que pour ça, j'ai dû galérer pendant des jours pour faire fonctionner une émulation de Foobar2000 sous Linux.


On peut le faire sous Itunes en cliquant là où il faut dans les entêtes de colonnes et aussi sous Foobar... mais dans Foobar il faut créer les colonnes manquant dans le logiciel par défaut...

Pio écritAutre raison pour moi de rester à Foobar2000 : j'ai des fichiers dans des formats audio très divers : SAP, ATSC, APE, Musepack, Mp2, Cue, Wavpack, Lpac... Il y en a déjà un qui est devenu obsolète sous Foobar2000 v1 : l'UMX avec extensions, que je pouvais encore lire sous Foobar2000 v0.9.
Changer de lecteur signifierait tester la compatibilité de tous les formats un par un sur 8000 fichiers.


C'est un autre problème effectivement... Je le résoudrais en convertissant ces fichiers si c'est possible. J'en garderais une copie de sauvegarde. Puis j'ouvrirais DbPoweramp et je passerais tout en Flac (par exemple) ou autre...

Foobar est un excellent lecteur qui a juste pour défaut une ergonomie effroyable. S'il était payant, les clients hurleraient...

Pio écritCe n'est donc pas vraiment que je trouve des avantages à Foobar2000 par rapport à d'autres lecteurs équivalents tels que JRiver.

Je possède Jriver que je n'aime pas beaucoup, car il fait trop de choses et sa présentation est brouillonne. Mais il marche très bien et pour les francophones, il est en français... grâce à un fourumer d'HCFR... Ce que j'aime pas : il tagger à ses couleurs tous les fichiers...

Pio écritC'est juste que sous Linux, on est extrêmement limités. Il n'y en a même pas un seul lecteur qui est capable de faire un simple resampling ! Et je ne parle pas de convolution... (à part peut-être VLC, mais là, je suis d'accord que l'ergonomie est inexistante).


C'est les limites de Linux... la résistance au méchant capitalisme a des limites...

VLC est simple d'utilisation, mais il ne permet pas de faire des play-liste, pas de bibliothèque non plus...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2019 11:51

autrichon gris a écrit:J'utilise foobar et je partage. Aucune différence à l'écoute avec un autre lecteur bit perfect, et/mais ergonomie désastreuse ! (Sujet déjà débattu ci depuis plusieurs années).

J'ai passé un paquet d'heures à paramétrer ce logiciel toujours dans la douleur, et je ne suis pas toujours arrivé à ce que je voulais sur les diverses installations que j'ai faite.


Quel dommage qu'un fortiche d'HCFR n'en fasse pas un modèle bien réglé au sortir du carton qui serait aux couleurs d'HCFR... J'avais évoqué ça avec Ogobert qui trouvait l'idée pertinente lors d'une rencontre amicale IRL.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2019 15:40

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
J-Yves l'utilise je crois.

Il va falloir que je l'essaie sur mon PC

Exact! :D
Mais surtout pour ripper ... La lecture se fait principalement via Logitech Media Server (avec indexation automatique de la bibliotheque à 4h du matin)
cf ma config membre/j_yves/


Bonjour,

J'ai essayé MusicBe au boulot, pas mal mais sans plus...
Pour ma part sur PC je n'utilise finalement qu'Itunes, je n'ai pas réussi à trouver mieux en terme d'interface (simple et esthétique).
En défauts (sur Windows) : des versions qui n'ont pas toujours été fluides pour les grosses bibliothèques, je pense également que les mises à jour successives du logiciel ont pu entraîner de forts ralentissements dans l'interface de la bibliothèque existante, m'obligeant à la recharger complètement.
Dernier point : j'aurais aimé que le logiciel charge toutes les jaquettes au démarrage, elles ne se chargent que lors du défilement dans la bibliothèque et ne restent pas en mémoire une fois chargées... mieux vaut avoir un SSD pour limiter le temps de chargement.

Par contre sur Smartphone pour l'instant je n'utilise que Foobar. Il n'y a qu'un problème d'arrêt de lecture inopiné lorsque je la relance après avoir été sur Pause pendant quelques temps (sur S9+). L'interface est pas mal, il y aurait un raccourci pour les albums d'un artiste à améliorer mais à part ça, ça tourne.
J'ai testé plusieurs autres applis dont des payantes, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Certaines n'aiment pas du tout les grosses bibliothèques j'ai l'impression, elles ne répondent pas tout en donnant l'impression de la charger sans finalement jamais arriver au terme.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 15 Juil 2019 15:54

haskil a écrit:
autrichon gris a écrit:J'utilise foobar et je partage. Aucune différence à l'écoute avec un autre lecteur bit perfect, et/mais ergonomie désastreuse ! (Sujet déjà débattu ci depuis plusieurs années).

J'ai passé un paquet d'heures à paramétrer ce logiciel toujours dans la douleur, et je ne suis pas toujours arrivé à ce que je voulais sur les diverses installations que j'ai faite.


Quel dommage qu'un fortiche d'HCFR n'en fasse pas un modèle bien réglé au sortir du carton qui serait aux couleurs d'HCFR... J'avais évoqué ça avec Ogobert qui trouvait l'idée pertinente lors d'une rencontre amicale IRL.


Excellente suggestion. Reste à trouver le fortiche !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:00

Il y a bien des communautés Foobar qui doivent proposer des modèles pré-paramétrés, non?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:11

oyo a écrit:Il y a bien des communautés Foobar qui doivent proposer des modèles pré-paramétrés, non?


Si tu trouves, dis nous ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:27

Il y a bien Artemis 1.1 sur DeviantArt

https://www.deviantart.com/atarod/art/A ... -489248477

A essayer.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Juil 2019 17:20

oyo a écrit:Il y a bien des communautés Foobar qui doivent proposer des modèles pré-paramétrés, non?


Des présentations soignées sur le plan esthétique - que l'on n'est pas obligé de trouver belles -, mais pas qui soient vraiment avec les données de bases incluses dans les paramètres de classement : à la décompression de Foobar, il n'y a pas la colonne "Compositeur", pas la colonne "interprète de l'album" d'installées... et il n'y a pas non plus l'outil de recherche !

Pour être utilisable une bibliothèque doit prendre en compte ce qui est actif sous Itunes et lui ajouter sans doute quelques autres critères de classements...

Le tout dans une présentation claire, nette, sans chichis graphiques, de façon à avoir un outil performant, simple de consultation....

Le reste : c'est à dire ce qui est caché derrière et permet de régler les sorties son, d'ajouter des plug in et d'utiliser les possibilités audio de foobar sont très bien faites et logiques...

Ce qui est pourri : c'est ce qu'on voit à l'écran et la façon de gérer et d'utiliser la bibliothèque : et là, la fantaisie des uns et des autres débouche sur des présentations qui sont too much
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2019 23:21

stephane092 a écrit:
Pio2001 a écrit:Après, Audirvana, i-Tunes, JRiver... ça n'existe pas sous Linux, donc c'est vite vu.


JRiver existe sous Windows, Mac et Linux
https://yabb.jriver.com/interact/index.php


Merci... j'ai été voir la procédure d'installation sous Linux. C'est de la folie pure ! D'expérience, je dirais il y a 0.0002 % de chances pour que ça se passe comme prévu.
Déjà REW, qui est cent fois plus simple à installer, ne marche pas correctement...

le touriste a écrit:
Pio2001 a écrit:En ce qui me concerne, j'ai voulu installer i-Tunes sous Windows pour acheter un titre qui n'était disponible que sur leur catalogue

quel titre ?


Je ne me rappelle plus... peut-être un titre d'Erutan, qui à l'époque aurait été disponible uniquement sur Loudr! et i-Tunes. Or, sur Loudr!, le format que l'on achetait n'était pas clair.
Mais si c'est ça, alors il a été publié ailleurs depuis. Je les ai tous.

haskil a écrit:
haskil a écrit:Les autres players font la même chose que foobar : tu leur indiques un dossier, tu leur demandes de l'importer et ils fabriquent une bibliothèque


Pio répond C'est ça que je ne comprends pas : que signifie "importer" et "fabriquer une bibliothèque" ?


Tu as d'un coté des fichiers classés dans des dossiers correspondant à un album. Chaque fichier contient la musique et les métadonnées. Quand tu importes le dossier général contenant ta discothèque, le player constitue une bibliothèque à partir des métadonnées : il l'affiche à l'écran, classée selon plusieurs principes que tu peux choisir et croiser : compositeurs, artistes, artistes de l'album, titres d'album, oeuvres, genres, dates, etc. Comme tu le veux...
C'est simple.
Ils font tous cela quand on les utilise normalement.


Donc c'est purement virtuel ? Ce qui me déstabilise, c'est qu'on ne peut pas le sauvegarder, contrairement à une playlist, qui peut être sauvegardée et éditée sous forme d'un simple fichier texte.

haskil a écrit:Bien sur que si... il scanne le disque dur cible qui lui a été affermé, il assure une synchronisation avec lui et importe les fichiers qui ont été ajoutés sur ce disque dur... sauf si tu ne lui demandes pas. Et encore, il faudrait que je vérifie.


Ah ben oui ! Maintenant que tu le dis, il y a en effet un menu "library" dans Foobar2000... Je l'utilise depuis plus de 15 ans et je n'avais jamais remarqué :mdr:
Ou plutôt, par la force de l'habitude, j'ai dû finir par considérer que ce menu était un simple élément du décor.

haskil a écrit:On peut le faire sous Itunes en cliquant là où il faut dans les entêtes de colonnes et aussi sous Foobar... mais dans Foobar il faut créer les colonnes manquant dans le logiciel par défaut...


Je n'y avait pas pensé (d'autant que je ne veux pas d'une colonne "nom de fichier"). Je fais simplement un clic sur une plage, puis ctrl-a pour tout sélectionner, puis clic droit / Sort / Sort by / %filename%

Oui, mon système est très bizarre. Je veux que Klaus Schulze s'affiche en tant que "Klaus Schulze", mais qu'il soit trié à la lettre S et non à la lettre K.

Un autre avantage d'utiliser un tri personnalisé (les noms de mes fichiers) est que je peux ordonner les albums, singles et maxi-singles dans l'ordre que je veux.
Par exemple, le single Strangelove de Depeche Mode est sorti avant l'album Music for the Masses dans lequel figure le titre, mais je veux qu'il s'affiche après. C'est plus logique : d'abord l'album, et ensuite les singles qui en découlent.
Ou encore les albums d'Artrosis, qui sont sortis deux fois en deux versions différentes à quelques années d'intervalle (le groupe a changé de label et a réenregistré ses anciens albums chez leur nouveau label !). Je veux regrouper les différentes versions d'un même album ensemble, même si les dates de sortie ne se suivent pas.

Ceci dit, c'est tout aussi simple par tag : il suffit de falsifier la date de sortie. Mais c'est dommage de perdre l'info originale.

L'inconvénient, c'est de devoir renommer manuellement tous les fichiers ajoutés à ma musique.

haskil a écrit:C'est un autre problème effectivement... Je le résoudrais en convertissant ces fichiers si c'est possible. J'en garderais une copie de sauvegarde. Puis j'ouvrirais DbPoweramp et je passerais tout en Flac (par exemple) ou autre...


C'est le mieux en effet. Au hasard d'une mise à jour, on peut perdre la compatibilité sans s'en apercevoir.

Encore que sur ce dernier point, je ne suis pas inquiet, ma version de Foobar est définitivement fossilisée dans un Windows XP virtuel, lui-même coupé du monde dans une machine virtuelle qui ne "possède" pas de carte réseau.
J'aime bien l'idée d'avoir un ensemble logiciel fixe et stable pour lire ma musique.

Bon, d'accord, ce n'est qu'une apparence, en réalité, toute l'installation est sur le point de sombrer dans l'obsolescence : depuis des années, le logiciel de machine virtuelle Oracle a des problèmes de son qui craque. Je survis avec une version d'Oracle VM très ancienne et qui ne craque pas... Jusqu'à quand tournera-t-elle sur un Linux qui reçoit plusieurs centaines de mises à jour par an ?

Au passage, Foobar2000 permet de faire de la conversion de fichiers en masse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Juil 2019 8:39

Sous Windows l'ensemble de nos fichiers musicaux sont facilement retrouvés et visibles dans le C:/ donc par Artistes et Albums. C'est clair et pour moi rassurant.
Un Album avec ses titres est simple à copier sans avoir besoin d'ouvrir un player..
Pour le reste je me replongerais bien dans Foobar... à vous lire l'outil semble mal vieillir avec finalement peu d'utilisateurs.
Effectivement si quelqu'un avait eu l'idée et les compétences d'en faire un outil "prêt à écouter" mais il peut-être deja trop tard.
Je suis quand même inquiet dans l'avenir de la Musique enregistrée et sauvegardée libre ainsi que la pérennité des moyens pour lire tout cela à la maison.
Clairement l'arrivée de la fibre partout ne va aller dans le sens de l'utilité du stockage des fichiers.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Juil 2019 10:06

Clairement l'arrivée de la fibre partout ne va aller dans le sens de l'utilité du stockage des fichiers.

On aura le choix (ou pas), d'être propriétaire ou locataire.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 16 Juil 2019 13:43

pm57 a écrit:Clairement l'arrivée de la fibre partout ne va aller dans le sens de l'utilité du stockage des fichiers.

On aura le choix (ou pas), d'être propriétaire ou locataire.


Sans la fibre, juste avec l'ADSL et un débit pas terrible (3 mbits) c'et déjà le cas...

Sauf que : on aura le choix de... choisir... parmi ce que les éditeurs de disques auront décidé de mettre à disposition des plate-formes de streaming commerciales...

Ce serait un énorme recul sur ce que je, tu, il, ils pourront écouter...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2019 13:47

wuwei a écrit:Sous Windows l'ensemble de nos fichiers musicaux sont facilement retrouvés et visibles dans le C:/ donc par Artistes et Albums. C'est clair et pour moi rassurant.
Un Album avec ses titres est simple à copier sans avoir besoin d'ouvrir un player..
Pour le reste je me replongerais bien dans Foobar... à vous lire l'outil semble mal vieillir avec finalement peu d'utilisateurs.
Effectivement si quelqu'un avait eu l'idée et les compétences d'en faire un outil "prêt à écouter" mais il peut-être deja trop tard.
Je suis quand même inquiet dans l'avenir de la Musique enregistrée et sauvegardée libre ainsi que la pérennité des moyens pour lire tout cela à la maison.
Clairement l'arrivée de la fibre partout ne va aller dans le sens de l'utilité du stockage des fichiers.



Ne jamais avoir peur à cause des problèmes techniques... juste à cause des décisions commerciales...

Pas besoin de la fibre, l'ADSL a déjà rendu caduc la nécessité de stocker chez soi,

mais les éditeurs mettent encore et toujours des centaines de CD nouveaux dans le commerce chaque mois en plus des fichiers correspondants proposés en streaming ou à la vente.

A noter que certains éditeurs, certains artistes ne permettent pas le streaming de leurs enregistrements, ou pas le streaming de toutes les plages de leurs albums, ou qu'ils exigent un temps X après la mise en vente du CD ou du fichier pour que le streaming soit autorisé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message