Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 14 Juil 2019 12:14

rha61 a écrit:pareil, mes modules UCD180 qui pilotent ma section medium ont au moins 15 ans !

Mes 400 aussi

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 14 Juil 2019 13:43

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:Pour revenir, un peu au sujet, mon Audiophonics NC-122ST à base de NCore NC125 a laché... avec 13 mois. Evidemment, la garantie est de 12 mois ! :roll:


Aïe ! Réparable ?

Etonnant, l'une des fragilités des montages électronique est la chaleur qui règne sous le capot qui fait vieillir les composants...



Oui, et j'avais déjà observé que cet ampli chauffait pas mal. Le boitier est petit et il n'y a pas de dissipateur. Il s'est mis en panne pendant les jours de canicule... C'est peut-être un problème de composant qui a cramé du fait de la température excessive. Je vais le démonter pour faire un diagnostic.

Mon NAD (toujours allumé aussi) n'a pas eu de problème...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Juil 2019 18:55

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:
Aïe ! Réparable ?

Etonnant, l'une des fragilités des montages électronique est la chaleur qui règne sous le capot qui fait vieillir les composants...



Oui, et j'avais déjà observé que cet ampli chauffait pas mal. Le boitier est petit et il n'y a pas de dissipateur. Il s'est mis en panne pendant les jours de canicule... C'est peut-être un problème de composant qui a cramé du fait de la température excessive. Je vais le démonter pour faire un diagnostic.

Mon NAD (toujours allumé aussi) n'a pas eu de problème...



Aïe : un classe D qui chauffe

Les classe D utilisés dans les limites de leur puissance, et tu n'es pas du genre à sonoriser le quartier, ne chauffent pourtant pas et doivent donc théoriquement avoir une durée de vie assez longue.

Mais la canicule peut faire des ravages... si le mini mini radiateur de l'ampli est trop juste...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 21:51

haskil a écrit:
Aïe : un classe D qui chauffe

Les classe D utilisés dans les limites de leur puissance, et tu n'es pas du genre à sonoriser le quartier, ne chauffent pourtant pas et doivent donc théoriquement avoir une durée de vie assez longue.

Mais la canicule peut faire des ravages... si le mini mini radiateur de l'ampli est trop juste...

Même en classe D, il y a tout de même des pertes. Pas beaucoup mais un peu tout de même.
Pertes de conduction à l'état saturé, pertes de commutation des interrupteurs et de recouvrement de diodes.
A mon sens, il n'est pas de bonne politique de trop négliger la thermique, d'autant plus que les paramètres de commutation ont tendance à se dégrader avec la température.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Juil 2019 22:28

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:
Aïe : un classe D qui chauffe

Les classe D utilisés dans les limites de leur puissance, et tu n'es pas du genre à sonoriser le quartier, ne chauffent pourtant pas et doivent donc théoriquement avoir une durée de vie assez longue.

Mais la canicule peut faire des ravages... si le mini mini radiateur de l'ampli est trop juste...


Même en classe D, il y a tout de même des pertes. Pas beaucoup mais un peu tout de même.
Pertes de conduction à l'état saturé, pertes de commutation des interrupteurs et de recouvrement de diodes.
A mon sens, il n'est pas de bonne politique de trop négliger la thermique, d'autant plus que les paramètres de commutation ont tendance à se dégrader avec la température.
A+


Les minis radiateurs de ces amplis sont sans doute trop justes pour certains d'entre eux... en cas de température trop élevée et/ou de sollicitation trop importante de la puissance de sortie...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2019 15:01

C'est à dire qu'il n'y a pas de radiateur mais plutôt une plaque de transfert à fixer au radiateur ou au châssis qui peut faire office de radiateur.

C'est pas dit qu'il s'agisse d'un problème de surchauffe. Je ne l'ai pas encore démonté.

Mais, j'ai toujours été surpris (depuis le départ) de la température du boitier pour un classe D (et bien supérieure à celle du NAD pour 4x plus puissant).
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2019 15:13

Faut lire les data d'Hypex, ils expliquent quoi faire sur les dissipateurs.
Mais c'est clair que ça chauffe, et j'avais remarqué sur les UCD400 que ça chauffait bigrement plus avec une SMPS qu'avec une alimentation linéaire ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juil 2019 17:36

Hello

j'ai les blocs NCORE MP500 de chez Hattor Audio , après 4 H d'utilisation pas constaté de chauffe , pré. Audio GD M1 volume à 5O.
les blocs sont posés sur une étagère, donc aéré et chez moi il fait chaud, Guadeloupe, à la limite, le Master 1 est beaucoup plus chaud que les NC 500.
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 17 Juil 2019 9:16

Bonjour,
Bruno Putzeys ayant quitté HYPEX pour fonder PURIFI intéressant de comparer les NCORE (et les modules concurrents) avec son nouveau design EIGENTAKT:
https://www.purifi-audio.com/eigentakt/

Les mesures sont encourageantes même si ce n'est pas le jour et la nuit par rapport aux NC400/500 et consorts. Pour l'instant pas de module alim chez PURIFI mais cela devrait venir: https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.7984/

Le prix du module n'est pas encore public et cela sera sans doute disponible pour du DIY à la rentrée. Par ailleurs NAD a d'ores et déjà annoncé qu'il travaillait avec PURIFI à une intégration de ce module pour équiper ses futurs amplis (sans doute notamment pour un successeur du M22). D'autres marques devraient suivre: https://nadelectronics.com/nad-electron ... agreement/
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 19 Juil 2019 14:46

Ils semblent tout de même trés trés similaires...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juil 2019 21:58

salut

je possède un RZ900 et des Klipsch, KLF C7 (2x20 cm) Surround type KLF (2 x 2x16 cm) et des RF25 (2x 16 cm) + un Pioneer LX88.
je pense effectué mon achat au mois de septembre et prendre des bloc avant de prendre un pré ampli avec des XLR, car les intégré sont limité a 0.7 v et je sais que pas optimum :cry:

donc pas forcément des enceintes dur a alimenter mais de bonnes tailles.

après avoir écouter des JBL M2 + du Icepower, la classe D me trotte dans la tête depuis un moment, j avais vu sur LBC un JEFF ROWLAND 102S a 950 euros, mais vite abandonner car en 5.1 ça pique niveau tarif, et rapport qualité prix pas folichon apparemment même en stéréo.
même si je sais que les JBL M2 sont pour l essentiel de mon :o

ce mois ci, j ai penser fortement a du Crown XLS 1502, mais niveau distorsion pas négligeable apparemment et j écoute bcq de concert vidéo, et pas forcément une approche hifi.

donc ce Weekend je pense aux Ncore ou équivalent, mais je sais pas trop quoi prendre comme modèle, j ai lu ce post en quasi intégralité, fort intéressant, on apprend toujours des choses sur un post :bravo:
après j espère que mon RZ900 est compatible avec ce genre d ampli malgré la faible sensibilité du préampli.

donc voici des modèles qui paraisse intéressant, mais quel est le mieux d après vous merci.
après je sais pas si c est mieux de prendre un pour la centrale ou les frontales en premier.

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-pa-m250nc-amplificateur-mono-class-d-ncore-1x250w-4-ohm-p-12844.html
le moins cher pour la centrale mais pas de prise XLR, cela m ennuie.

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-pa-s125nc-rca-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x75w-8-ohm-p-12756.html
le moins cher en stéréo, mais version RCA ou XLR pas les 2

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-pa-s250nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x250w-4-ohm-p-13545.html
plus cher mais RCA + XLR, quid des différences ?

https://www.apollonaudio.com/apollon-ncmp270-m-monoblock-hypex-based-class-d-amplifier/
prise XLR celui la me plait bien pour la centrale, au faite est que un adaptateur XLR-RCA, vaut un RCA seul ? et 460 Euros donc un peu plus cher que nos amis francais.

https://www.apollonaudio.com/apollon-ncmp130-m-monoblock-hypex-based-class-d-amplifier/
c est une base de NC250 au lieu de NC500 comme au dessus mais vu le prix de 400 euros, psychologiquement je vois pas l intérêt de prendre celui ci avec 60 euros d écarts, sauf si j ai absolument 0 gain sur ma centrale ou autre avec celui ci dessus.

https://www.apollonaudio.com/apollon-ncmp4200-hypex-based-multichannel-class-d-amplifier/
pour finir ce bloc 4 canaux qui peux compléter le mono por la centrale, 1075 euros pour 4 canaux me semble intéressant

merci, pour vos avis et j espère obtenir une différence significative avec le RZ900 seul, même si le préampli du RZ900 est le point faible.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Juil 2019 22:48

yotpe a écrit:Hello

j'ai les blocs NCORE MP500 de chez Hattor Audio , après 4 H d'utilisation pas constaté de chauffe , pré. Audio GD M1 volume à 5O.
les blocs sont posés sur une étagère, donc aéré et chez moi il fait chaud, Guadeloupe, à la limite, le Master 1 est beaucoup plus chaud que les NC 500.


Bonjour,

je serai intéressé d'avoir ton avis sur la comparaison entre NCore et le Master 1.

Pourrais-tu nous donner tes impressions?
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 21 Juil 2019 11:13

Hello
le Master 1 de chez Audio GD est un préampli. .
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 21 Juil 2019 11:16

personne pour m aiguillé :cry:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Juil 2019 11:29

Regard plutôt du côté de chez NAD...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message