Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase

Message » 14 Juil 2019 11:38

Eames a écrit:
philou de lille a écrit:Tu " alimentes " quelles enceintes avec ton système Accuphase ??
Parce que là...ton ampli semble un peu " juste" quand même...

Ça me fait un peu penser à une écoute chez un particulier
Sur Paris, avec un ensemble A70, C 2420 et DC 37
Qui était vraiment à la peine sur des Sonus Faber Stradivari Hommage
Un grave pas tenu , baveux et un A70 dans le rouge dans que l'on montait
Un peu le son.....


J’en aurais lu des betises... un a70 ou 65 est monstrueux en terme d’alim et déjà au maximum du besoin de ce type d’enceintes... si ton grave a un problème avec ce type de matériel cela n’a rien avoir avec la tenu de l’ampli, surtout avec un damping factor à 500 où 1000... cela est du à la pièce.
Idem les scala un a46 c’est déjà très bien, un a65 ou 70 c’est parfait. Et être dans le rouge ça ne veut rien dire car cela dépend du réglage du vu metre qui n’est qu’une deco pour représenter, imager la dynamique... bref je n’interviens plus sur hcfr mais la...

Alors....on va remettre un peu les choses à leur juste valeur
Plutôt que d'être dans " l'affectif" pour cette marque...

Le transfo " monstrueux " comme tu dis du A65 :D
N'est " juste " qu'un transfo de 1000 va ou 1kva , donc 500 va
Pour chaque canal !! Tu parles d'un monstre :mdr:
Tout ça pour alimenter dans toutes les conditions possibles
Des Focal Scala ??? Mais c'est une plaisanterie.....

On est loin des 2 ou 3 kva par bloc mono des amplis Krell des
Années 90....D'ailleurs Dan Agostino est revenu à la classe AB
Pour sa nouvelle génération d'amplis , et a abandonné la classe A
Mais ça, c'est une autre histoire...

Et comparer les Scala avec les Sopra 2 ???
Les besoins en courant de ces enceintes n'ont absolument rien à voir...
La taille de l'aimant ( pour faire simple ) du haut parleur de médium de la Scala
Correspond peu ou prou à la taille du Haut parleur de grave de la Sopra 2 :D

Alors je te vois déjà me répondre que les chiffres de " puissance " sur
02 et 04 ohms fournis par Accuphase sur leur docs techniques sont largement suffisant....
Ça, c'est sur le papier....car encore faut-il comparer les enceintes qui vont être branchées
Au bout !! Une enceinte avec 87 db de rendement et une impédance qui va descendre
à 2,4 ohms ( comme mes anciennes Thiel CS 6) et une autre colonne avec 95db de rendement
Ne vont bien évidemment, pas réagir de la même façon
Mais ça , tu le sais parfaitement j'imagine..

Le jour où j'ai branché un Accuphase A60 sur des Monitor Audio PL 300
Le grave est devenu " boueux " et le morceau de Michel Jonaz " le temps passé "
Était complètement " désorganisé " ....j'ai vite remis mon Mark Levinson :wink:

Par contre un Accuphase A46 branché sur les nouvelles Paradigm Persona 9h
C'est le rêve !!! Vu que l'ampli ne s'occupe que du médium aiguë, car le grave est actif !
Alors....l'ampli se ballade, une pureté dans les voix etc...c'est un truc de dingue :bravo:

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Accuphase a prévu, et c'est d'ailleurs
Une des seules grandes marques " high end" , a proposer sur tous ces amplis
Stéréo classe A , le mode " bridgé" ....

Alors, je persiste et je signe !! Un Accuphase A65 " tout seul "
Ne peut pas alimenter une paire de Focal Scala dans toute sa splendeur...
Éventuellement dans 15m2 :wink:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 14 Juil 2019 13:13

Eames a écrit:
philou de lille a écrit:Tu " alimentes " quelles enceintes avec ton système Accuphase ??
Parce que là...ton ampli semble un peu " juste" quand même...

Ça me fait un peu penser à une écoute chez un particulier
Sur Paris, avec un ensemble A70, C 2420 et DC 37
Qui était vraiment à la peine sur des Sonus Faber Stradivari Hommage
Un grave pas tenu , baveux et un A70 dans le rouge dans que l'on montait
Un peu le son.....


J’en aurais lu des betises... un a70 ou 65 est monstrueux en terme d’alim et déjà au maximum du besoin de ce type d’enceintes... si ton grave a un problème avec ce type de matériel cela n’a rien avoir avec la tenu de l’ampli, surtout avec un damping factor à 500 où 1000... cela est du à la pièce.
Idem les scala un a46 c’est déjà très bien, un a65 ou 70 c’est parfait. Et être dans le rouge ça ne veut rien dire car cela dépend du réglage du vu metre qui n’est qu’une deco pour représenter, imager la dynamique... bref je n’interviens plus sur hcfr mais la...


Voilà un retour des plus rassurants, :bravo:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 14 Juil 2019 14:14

Je compare les Sopra 2 - 91 dB, 3,1 Ohm mini - avec les Scala - 92 dB, 3,2 Ohm mini- par les chiffres, car je sais qu'il peut être trompeur de comparer les choses sur la base de leur taille seule... Selon les données techniques, les Sopra sont plus difficiles à driver a priori que les Scala.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Juil 2019 15:10

CaptainFLM a écrit:Je compare les Sopra 2 - 91 dB, 3,1 Ohm mini - avec les Scala - 92 dB, 3,2 Ohm mini- par les chiffres, car je sais qu'il peut être trompeur de comparer les choses sur la base de leur taille seule... Selon les données techniques, les Sopra sont plus difficiles à driver a priori que les Scala.

Ce qui ne change pas le problème de "Driver" correctement des Scala dont 2 très gros HP de grave de 27 cm !
Qui nécessitent beaucoup de courant pour bien les " secouer " ....
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 14 Juil 2019 15:57

bonjour j'ai ut il y a deux trois ans un accuphase a60 sur des eggelston andra2 , à niveaux normal cela était top , par contre des que je montait un peut plus le potard je trouver que sa tenait moins les deux 30 cm des andra :D , remplacer par un krell fbp 400cx , qui me tient actuellement des andra3 au top a mes oreilles , j'ai vraiment perçu une nette différence avant après , mais j'avous avoir un peut perdu sur se petit coter chaleureux coffre la classe A , c'est mon ressenti

La configuration dans mon profil


amplis mcintosh 1k25 , pré-amplis grandinote domino , source esoteric p03,d03 , enceintes eggleston andra 3se
zarkka
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Fév 2013 6:45
  • online

Message » 14 Juil 2019 16:08

philou de lille a écrit:
CaptainFLM a écrit:Je compare les Sopra 2 - 91 dB, 3,1 Ohm mini - avec les Scala - 92 dB, 3,2 Ohm mini- par les chiffres, car je sais qu'il peut être trompeur de comparer les choses sur la base de leur taille seule... Selon les données techniques, les Sopra sont plus difficiles à driver a priori que les Scala.

Ce qui ne change pas le problème de "Driver" correctement des Scala dont 2 très gros HP de grave de 27 cm !
Qui nécessitent beaucoup de courant pour bien les " secouer " ....


C’est juste totalement faux... Vous passez totalement à côté de la notion de damping factor et du fait que un a65 à 1 ohms fait du 500w... bref

Faite attention au rapport enceinte / pièce. La pièce est peut être trop absorbante ou le placement du point d’ecoute et où des enceintes est mauvais. Posez vous les bonnes questions, il y a peu être une annulation de fréquence , un trou dans le grave la où vous vous trouvez.

Il y a aussi des maisons , appartement gruyère ou les parois sont tellement merdique qu’elles laissent tout passer, des pièces où le grave est un casse tête. Le son c’est la pièce.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 14 Juil 2019 19:00

Comme les A6x/A7x sont les Stereo les plus puissants, comment fait on ,sans passer par les A200, avec un 2 eme A6x/A7x pour gagner en puissance ?

Il paraît que bridger n est pas recommandé, chauffe et son altéré.
Alors pourquoi accuphase a mis le pti bouton ?

Je suis un peu perdu,là
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 14 Juil 2019 19:10

Eames a écrit:
philou de lille a écrit:Ce qui ne change pas le problème de "Driver" correctement des Scala dont 2 très gros HP de grave de 27 cm !
Qui nécessitent beaucoup de courant pour bien les " secouer " ....


C’est juste totalement faux... Vous passez totalement à côté de la notion de damping factor et du fait que un a65 à 1 ohms fait du 500w... bref

Faite attention au rapport enceinte / pièce. La pièce est peut être trop absorbante ou le placement du point d’ecoute et où des enceintes est mauvais. Posez vous les bonnes questions, il y a peu être une annulation de fréquence , un trou dans le grave la où vous vous trouvez.

Il y a aussi des maisons , appartement gruyère ou les parois sont tellement merdique qu’elles laissent tout passer, des pièces où le grave est un casse tête. Le son c’est la pièce.

Mais qu'est ce que tu racontes ??
Tu mélanges un peu tout et n'importe quoi, on s'en fou un peu que le A65 descende à 1 Ohm ??
On est pas sur des panneaux électrostatique ici !!
Et les Scala n'ont pas une impédance aussi basse !
Tu mélanges puissance en watt et capacité en courant...et facteur d'amortissement
Qui est d'ailleurs plus souvent un argument marketing qu'autre chose,
Tu avais vu le " damping factor" d'un bloc stéréo Mcintosh ?? On est plus
Près de 40 de mémoire !
Mon ampli Bryston 14b3 de 2 x 600w et " Damping factor" de 300 " seulement "
Peut alimenter des Wilson Sasha DAW...
Ce qui ne sera jamais le cas d'un A65 ou A70 tout seul...

Et bien évidemment que la pièce joue un rôle important, où as tu
Vu que je disais le contraire ??

C'est d'ailleurs ce que j'explique un peu plus haut lors de mon écoute des BW 802

Et de toutes façons ici on parle de l'association " électrique " (pour faire simple )
Et de l'adéquation entre ces Scala et le A65, pas de la pièce d'écoute



Encore une fois, un ampli quel qu'il soit, en classe A ou AB avec un transfo de 1000 va
Pour alimenter ces Focal Scala dans une pièce à vivre entre 35 et 60 m2
Ça va être un peu " compliqué " quand il sagira d'écouter à volume " réaliste "
Pendant 2 ou 3 heures d'affilée, Michel Petrucciani en live à Berlin
Ou la 3 ème Symphonie pour orgue de Saint Saens....

Bon par contre, Carla Bruni et sa guitare, ça ira quand même :D
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 14 Juil 2019 19:16

CaptainFLM a écrit:Je compare les Sopra 2 - 91 dB, 3,1 Ohm mini - avec les Scala - 92 dB, 3,2 Ohm mini- par les chiffres, car je sais qu'il peut être trompeur de comparer les choses sur la base de leur taille seule... Selon les données techniques, les Sopra sont plus difficiles à driver a priori que les Scala.

en terme du puissance nécessaire pour bien faire fonctionner ces belles amha je dirais que les Scala sont beaucoup plus puissante et de ce fait nécessite une amplification plus importante :siffle:
Scala Evo : Puissance ampli recommandée 40 - 500 W
Sopra 2 : Puissance ampli recommandée : 40 - 300 W
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 14 Juil 2019 19:58

diapason a écrit:
CaptainFLM a écrit:Je compare les Sopra 2 - 91 dB, 3,1 Ohm mini - avec les Scala - 92 dB, 3,2 Ohm mini- par les chiffres, car je sais qu'il peut être trompeur de comparer les choses sur la base de leur taille seule... Selon les données techniques, les Sopra sont plus difficiles à driver a priori que les Scala.

en terme du puissance nécessaire pour bien faire fonctionner ces belles amha je dirais que les Scala sont beaucoup plus puissante et de ce fait nécessite une amplification plus importante :siffle:
Scala Evo : Puissance ampli recommandée 40 - 500 W
Sopra 2 : Puissance ampli recommandée : 40 - 300 W


Une amplification plus puissante n’est pas nécessaire, elle est possible. Les Scala encaissent plus de puissance, ça ne veut pas dire qu’elles en ont besoin pour jouer au même niveau. Je dirais même que c’est le contraire, d’un cheveu.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Juil 2019 7:05

le mariage ampli - enceintes est pas si simple et ne s'arrête pas aux rendements des enceintes il y a bien sur la pièce , après le contrôle et la tenue des HP de grave plus ou moins en relation avec l'impédance souvent basse à ses fréquences, le problème c'est de bien trouver et associer l'ampli , la classe A de puissance moyenne théoriquement et à contrario est plutôt à associer avec des enceintes relativement faciles à alimenter, pour des modèles difficiles de gros classe AB s'en sortiront bien mieux, bon après niveau timbres :wtf: :wtf:
Dans ce domaine rien d'universel comme toujours , certes pas simple, mais seul un essais dans ces conditions d'écoutes pourra vraiment confirmer son choix
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juil 2019 8:17

CaptainFLM a écrit:
diapason a écrit:en terme du puissance nécessaire pour bien faire fonctionner ces belles amha je dirais que les Scala sont beaucoup plus puissante et de ce fait nécessite une amplification plus importante :siffle:
Scala Evo : Puissance ampli recommandée 40 - 500 W
Sopra 2 : Puissance ampli recommandée : 40 - 300 W


Une amplification plus puissante n’est pas nécessaire, elle est possible. Les Scala encaissent plus de puissance, ça ne veut pas dire qu’elles en ont besoin pour jouer au même niveau. Je dirais même que c’est le contraire, d’un cheveu.

HS ON
Il faudrait poser la question à Focal mais pour moi un hp de 26cm + un hp de 16.5cm sont plus "énergivores " que 2 hp de 18cm
HS OFF
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:03

Les chiffres, c'est beau. Les beaux discours sur les forums aussi.
Faire des tests, c'est autre chose... c'est encore mieux. Mais ça prend bien plus de temps que la lecture d'un forum ou les spécifications du produit.
J'ai fait des écoutes approfondies des Sopra 2 et 3, Scala, Maestro avant de me décider.
La Scala est "facile" à alimenter, plus facile que les Sopra. Et la gamme Utopia est clairement au dessus de la gamme Sopra.
Après avoir eu la Sopra 2, mon choix s'est dirigé vers la Scala. Pas besoin d'un bolide pour la faire sonner. La Maestro si, il faut un gros ampli.
De mon expérience, je peux ainsi confirmer les écrits de Eames et CaptainFLM!
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:44

keffan a écrit:Les chiffres, c'est beau. Les beaux discours sur les forums aussi.
Faire des tests, c'est autre chose... c'est encore mieux. Mais ça prend bien plus de temps que la lecture d'un forum ou les spécifications du produit.
J'ai fait des écoutes approfondies des Sopra 2 et 3, Scala, Maestro avant de me décider.
La Scala est "facile" à alimenter, plus facile que les Sopra. Et la gamme Utopia est clairement au dessus de la gamme Sopra.
Après avoir eu la Sopra 2, mon choix s'est dirigé vers la Scala. Pas besoin d'un bolide pour la faire sonner. La Maestro si, il faut un gros ampli.
De mon expérience, je peux ainsi confirmer les écrits de Eames et CaptainFLM!

Quand tu dit que la scala est plus "facile"à alimenter que la sopra2 ? Tu as pu le mesurer ? Et à quelle puissance?
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 15 Juil 2019 21:06

plusieurs fois des écoutes avec le même ampli et les mêmes câbles... aussi bien chez des revendeurs que chez moi.
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message