Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Platine vinyle sur base Pro-ject

Message » 14 Juil 2019 23:20

Bonjour à tous.
Cette platine vinyle tourne depuis quelques années maintenant, mais étant nouvellement inscrit sur HCFR, il me faut rentabiliser mon inscription :ane: c'est donc l'occasion de présenter une réalisation dont je suis fière :oops:
C'est avant tout un exercice de style, techniquement mes oreilles me disent qu' elle fonctionne et qu'elle fait autant de musique que mon autre platine Sony PS-X65, donc je ne me pose pas trop de question :siffle:
J'ai réalisé plusieurs autres platines, à chaque fois je récupérais, bras, plateau, moteur et divers accessoires qui pouvaient être indispensables, pour cette dernière réalisation, je suis parti d'une project RMP-1.3 Genie, puis le bras et le moteur ont changés pour finir avec un Jelco SA-750DB et le moteur d'une RMP 1 Carbon.
Plusieurs cellules ont été montées, la dernière étant une DL103, dont l'esthétique a été revue, les divers cellules furent à chaque fois l'occasion de modifier le porte cellule de base.
Le point de départ
1.JPG

2.JPG

Le point d'arrivée
4 (2).jpg

Entre les deux, quelques heures et quelques jurons :-?
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 15 Juil 2019 13:25

Il a fallu démonter et récupérer, ce qui m'intéressait, démontage pas compliqué.
3.JPG

4.JPG

5.JPG

Le premier moteur équipant la 1.3Genie fut plus tard changé en même temps que le bras par ceux montés sur la RMP1 Carbon.
Moteur pourvu d'une régulation un peu plus performante et d'un bras en carbone.
Moteur RMP1.3
Ancien moteur.jpg

Moteur RMP1carbon
Nouveau moteur.jpg

Dans les deux cas, la finition du carter et de la poulie ont été revues.
6.JPG

Pas mal de photos me manquent, je ferai donc sans ce qui m'obligera à être plus claire dans mes commentaires :zen:
Il me faut donc découper un socle qui sera de la forme total de la platine et qui supportera le moteur et trois pièces de medium qui formeront la plinthe qui supportera plateau et bras.
Ces deux parties socle et plinthe seront découplées par quatre pieds en caoutchouc.
Les quatre principales pièces de médium sont donc débité à la défonceuse munie d'un compas pour les parties cintrées.
Premier assemblage à "blanc" histoire de vérifier si les formes sont superposables et déjà de me donner un aspect des proportions de la future platine.
7.JPG

C'est en voyant ce premier pré montage que j'ai trouvé la partie supportant le moteur trop "fine", après plusieurs essais plutôt que d'épaissir le socle sur toute sa surface ce qui rendait la vue côté bras de la platine pas proportionnée, je n'ai épaissi que la partie moteur par le haut avec seulement une pièce découpée et pour "aérer" cet rajout, je l'ai placé via des tourillons avec un écart qui est le même que celui entre le socle et la plinthe.
En attendant que l'idée fasse son chemin, j'ai commencé le collage des 3 pièces composant la plinthe et une fois ces trois éléments collés les divers usinages peuvent être effectués.
8.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 15 Juil 2019 14:14

Les différents usinages de la plinthe consisteront essentiellement à percer l'emplacement du support du bras, de sa fixation et entailler suffisamment afin de placer le support des RCA.
9.JPG

10.JPG

Après ajustage de toutes les pièces un ultime montage à 'blanc".
14.JPG

15.JPG

16.JPG

A ce stade d'avancement il est temps de commencer le placage, certain usinage dont les rainures pour la pose des baguettes autour de la plinthe, la découpe de l'emplacement du moteur et celui des silent-bloc, imposent que le placage soit posé au moins sur le dessus de la plinthe et le socle.
C'est là que le choix du placage en terme de qualité, n'a pas été le bon mais ça je n'ai pu m'en rendre compte qu'une fois le placage dans les mains.
Vendu pour du 0.6mm d'épaisseur il n' en fait que du 0.4, ce qui le rends certes souple et facile à découper mais utilisable que sur des parties plate et surtout il ne supporte qu'un ponçage léger.
Donc le fameux placage:
17.JPG

Initialement des baguettes comme sur la précédente platine étaient prévues donc il me fallait réaliser des feuillures afin de les encastré dans la plinthe.
18.JPG

19.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 16 Juil 2019 0:17

Pour débiter les baguettes droites pas de problème particulier, c'est relativement facile, mais celles qui suivent l'arrondi de la plinthe,ça l'est moins.
Les photos qui expliquent comment j'ai procédé pour débiter ces baguettes cintrées, sont tirés du pas à pas de la platine précédente, pour laquelle j'en ai eu besoin.
Pour cette platine, je fabriquerais que les baguettes droites et celles pour le cintre du bout.
20.JPG

21.JPG

22.JPG

23.JPG

25.JPG

26.JPG

27.JPG

Ne seront donc utilisées que deux baguettes droites et deux cintrées, sur les photos précédentes c'est du noyer, mais pour cette dernière platine se sera de l'acajou, enfin il était prévu de l'acajou :hehe:
28.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 16 Juil 2019 0:37

Le placage est collé à la colle blanche et au fer à repasser.
J'en ai profité pour terminer la mise en forme de la "bague" qui entour le moteur et la positionner via deux tourillons.
Il ne seront définitivement collés sur le socle qu'à la toute fin, c'est à dire vernis lustré.
29.JPG

30.JPG

31.JPG

Le délicat travail des feuillures, l'ajustage des baguettes et leur collage peut commencer.
Et dire que rien de ce fastidieux travail ne sera conservé... :ane:
32.JPG

33.JPG

34.JPG

35.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 17 Juil 2019 1:04

La bague décorative du moteur est à son tour plaquée sur le dessus, les deux tourillons auront auparavant été collés sur cette partie là et affleurés au dessus avant que la pièce soit plaquée.
36.JPG

Le chant sera réalisé d'un seul tenant qui partira de la partie pointue sur l 'arrière A de la pièce.
La façade de cette pièce convexe est facile à plaquer mais c'est la parti B concave qui l'est un peu moins.
C'est la que les chutes servent.............
Cette partie B sera collée à la colle blanche mais pas au fer, il faudra donc réaliser un "montage" à l'aide de la chute qui elle est forcement convexe et viendra via des serre-joints serrer le placage contre la partie concave de la bague.
Une fois la colle sèche, le reste du chant sera collé au fer.
37.JPG

38.JPG

39.JPG

Après affleurage des baguettes et du cintre (photo 33) les chants de la plinthe et du socle peuvent être plaqués.
33.JPG

Et il faut aussi percer l'emplacement des silent bloc.
40.JPG

41.JPG

Résultat, que je vais bien vite bien vite oublier:
42.JPG

en effet les ponçages successifs afin d'affleurer justement les baquettes en massif et le placage, ont eu raison de l'épaisseur de ce dernier trop fin, j'ai donc re commandé du placage palissandre mais du "vrai" 0.6mm et j'ai tout refait.
Les défauts pas très visibles sur la photo, l'étaient dans la réalité.
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 17 Juil 2019 7:02

Superbe réalisation, mais tu devrait déposer un brevet, Pro-ject pourrait passait par la et te copier l'idée :mdr: :mdr:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 17 Juil 2019 12:04

Micro Dargent a écrit:Superbe réalisation, mais tu devrait déposer un brevet, Pro-ject pourrait passait par la et te copier l'idée :mdr: :mdr:

:thks:
J'ai largement "pomper" leur forme, alors si ils leur venaient l'idée de pomper à leur tour, j'en serais plutôt flatté :oops:
1.jpg

85.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 17 Juil 2019 22:22

Donc, tout à été re plaqué, afin de vérifier l'état de surface après ponçage,de l'alcool est passé, ça donne aussi une idée de la couleur finale.
Vous noterez que les moulures du dessus n'ont pas été refaites, l'acajou ne ressortait pas et le gain esthétique était nul donc devant le travail que ça demande et les risques, le choix à été vite fait.
La "fente" au milieu c'est le placage qui n'a pas aimé la chaleur du fer.
Mais celle ci sera rebouchée.
43.JPG

44.JPG

45.JPG

46.JPG

47.JPG

48.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 17 Juil 2019 22:54

Après un ponçage soigné, quelques petites retouches qui ne se verront plus une fois vernis, il est rtemps de passer à la finition.
Elle sera réalisée avec du vernis 2K en spray.
Ces bombes de vernis bi-composant ont l'avantage de durcir par la réaction des deux composants contenus dans la bombe qui se mélange après "percussion" .
Attention la bombe est utilisable après percussion conservée au frigo 48h environ.
Contrairement aux vernis 1k la finition durcie à cœur bien plus rapidement et reste stable dans le temps.
2K.jpg
2K.jpg (22.56 Kio) Vu 1732 fois

Entre chaque application, j'attends 24heures pour effectuer un ponçage au papier à l'eau.
Cette platine recevra cinq couches de vernis.
61.JPG

62.JPG

Après la cinquième, il ne reste plus qu'a poncer, polir et lustrer le vernis.
Brut de cinquième couche.
63.JPG

64.JPG

65.JPG

Après ponçage,polissage, lustrage long et fastidieux de la cinquième couche.
68.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 17 Juil 2019 23:07

Il ne reste que le petit embout du lève bras et le "champignon noir" à mettre en déco pour cacher la tige du centre du plateau.
Le lève bras:
SAM_3583.JPG

SAM_3584.JPG

Le "palet presseur" à vocation purement esthétique sera réalisé en bois en improvisant un "tour".
Ce palet presseur vernis au début finira laqué noir.
70.JPG

71.JPG

72.JPG

73.JPG

69.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 19 Juil 2019 0:01

Au cours des mois qui ont suivis, l'envie de changer de cellule à finie par pointer son nez :hehe:
C'est là que les limites du bras bas de gamme de la platine qui a servie de donneuse c'est vite fait ressentir.
Ce n'est pas un véritable upgrade , je n'étais pas encore prêt à changer de bras en apportant les modifications plus drastiques nécessaires pour y monter un Jelco par exemple, je me suis donc contenté de l'évolution de ce bras, en version carbone.
Ça m'a permis d'essayer d'autre cellules dans de meilleures conditions, mais un bras de qualité c'est vite fait ressentir, pour l'évolution des cellules et surtout pour y monter des cellules à compliance basse qui demande un ensemble bras/porte cellule lourd, surtout que je voulais essayer une Denon DL103 :hehe:
Quelques photos avec le nouveau bras en carbone équipé d'une cellule AT150SA.
1.JPG

4.JPG

11.JPG

9.JPG

12.JPG

La platine n'ayant pas de capot, il m'a fallu fabriquer un support, assorti esthétiquement à la platine afin de surélever le bras dépoussiérant.
8.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 19 Juil 2019 1:39

Quelques mois après la décision d'y monter un "vrai" bras fut prise, non sans une bonne période de réflexion et d'étude de faisabilité :zen:
L'intervention était plutôt lourde et un ratage aurait eu des conséquences... pénibles .
Il fallait étudier la faisabilité du perçage du support de bras, qui était à faire 14mm plus loin que le précédant, de plus, d'un plus gros diamètre et il fallait aussi dissimuler l'ancien perçage et la fixation du pied.
Le bras choisi est un Jelco SA-750DB de 9", l'axe de perçage de son pied étant à 214mm et son diamètre de 30mm.
4.jpg

1 (3).JPG

1 (5).JPG

Il est temps de casser :ko:
Le choix technique choisi pour le montage fut l'ajout d'un socle légèrement plus petit et décollé de la surface où se trouvait l'ancien bras.
Il sera plaqué avec la même essence de bois et recevra la même finition.
0 (5).JPG

0 (6).JPG

0 (10).JPG

0 (11).JPG

0 (12).JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 19 Juil 2019 2:13

A la vue de la faible épaisseur, du support du bras, j'ai contrebalancé la pièce pour éviter qu'elle ne cintre.
Contrebalancer, consistant à plaquer les deux faces de la pièce de façon à ce qu'en l'occurrence le placage collé ne cintre pas plus son support d'un côté ou l'autre.
1 (11).JPG

1 (12).JPG

1 (14).JPG

0 (28).JPG

Une petite pose, afin de vous causer de ce petit bidule en laiton, directement venu des usa.
Cette platine étant entièrement manuel, il m'a fallut l'équiper d'un lève bras et la seule chose esthétique et "raisonnable" en prix était ces petits bouts de laiton.
Initialement une fois "l'expressimo" c'est son nom, positionné il est maintenu par une pastille double face dont le collage est assez puissant, mais comme j'ai souvent changé de cellule, les réglages étaient souvent à reprendre, et le solide collage devenait fragile.
Il a donc fallu imaginer une fixation "puissante" mais amovible.
Ce sont deux petits aimant néodyme qui seront utilisés.
Certes c'est un peu chiant à positionner au début et il ne faut pas se planter dans le cadre de cette intégration.
Le perçage est délicat il faut dans 6 mm d'épaisseur intégrer les deux aimants le pied de l'expressimo, le deuxième aimant doit être suffisamment encastré par le dessous mais pas trop, il faut qu'il restent séparés physiquement.
Tout ça se fait dans l'improvisation.
Mais ça c'est relativement bien passé et le gain pour le réglage et la mise en place de l'expressimo c'est grandement simplifié.
SAM_3562.JPG

0 (29).JPG

SAM_3563.JPG

SAM_3564.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 19 Juil 2019 2:33

SAM_3567.JPG


Après ces délicates opération, le reste n'est que formalité.
SAM_3575.JPG

Pendant que les couches successives de vernis durcissent, la préparation au branchement peut se préparer.
SAM_3603.JPG

SAM_3605.JPG

Après, y a plus qu'a :hehe:
SAM_3615.JPG

SAM_3621.JPG

SAM_3630.JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message