Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles, Ummagumma81 et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Minidsp SHD

Message » 24 Juin 2019 17:12

Oui Christian?
:D
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:33

didier34 a écrit:Oui Christian?
:D

:D Tu a remplacé ton filtre Yamaha par le SHD ? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:41

Non avec mon actuelle 3 voies impossible
Je diy une deux voies avec laquelle l’utiliser mais elle n’est pas terminée :)
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 24 Juin 2019 22:27

didier34 a écrit:Non avec mon actuelle 3 voies impossible
Je diy une deux voies avec laquelle l’utiliser mais elle n’est pas terminée :)


:D Tu connais mon système...tu pense que je peux remplacer mon DX46 par le SHD ? (veux pas faire de c..nneries :oops: )

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Juin 2019 22:41

C’est clairement l’appareil adapté à ton système
Une précision c’est IIR et non FIR.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 16 Juil 2019 10:33

alfachris a écrit:
didier34 a écrit:Oui je sais pour Audirvana, mais justement, l’idée c’était de rationaliser un maximum pour avoir le moins d'appareils donc exit le pc :wink:
(c'est ce que j'avais avant, Audirvana sur Mac directement branché sur la filtre actif).
Avec A+ remote, c'etait bien en effet, mais le but aujourd'hui pour moi c'est d'avoir seulement le SHD + le Ram audio S4044 (4 canaux)

:D Alors Didier ?



D'où l'expression :

Alors Christian ? :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Juil 2019 11:12

hiroko a écrit:Bonjour :wink:

Je suis complètement débutant en correction acoustique, mais j'ai fais l'acquisition d'un minidsp SHD et comme il n'y pas encore de sujet dédié , en voici un :-)

Premier retour d’expérience rapide :

Pourquoi un minidsp SHD ?

-La première raison et que j'ai déménagé dans une maison avec un salon de 27m² recouvert de baies vitrées sur un pan ... ( malgré des rideaux phoniques je ne m'y retrouve pas ... )

-La deuxième et que j'avais acquis une paire d'enceinte 4 voies ( des Atlas Visaton MKV avec un filtrage Mundorf ) qui avaient été construites par un passionné , mais dont la pente de filtrage des bas medium ne me correspond pas tout a fait. ( J aurais pu changer les enceintes , mais ce qui me plait vraiment dans ce que j'ai pu écouter jusqu’à présent est complètement hors budget pour moi )

- Le troisième raison et que je dois rentrer en Numérique ( Deezer Hifi + Dsd etc ) mais aussi en analogique car mon ampli Hifi sert de bloc de puissance pour les deux voies principales en HC

Déballage et installation :

On n'est pas vraiment sur une finition haut de gamme , mais ça reste parfaitement correct , le boitier ne fait pas cheap et inspire confiance ( on est très au dessus de la familles des DDRC par exemple.
Contrairement à ce que j'avais pu lire la configuration est très simple : il suffit de rentrer le code inscrit sur le coupon livré avec le boitier sur le site minidsp/coupon , s'enregistrer rapidement , ce qui permet instantanément d’accéder a un dossier téléchargeable spécifique au SHD qui contient les drivers , le logiciel DIRAC , la dernière version du firmware etc.
En moins de 20 minutes tout est installé sur le PC portable Windows 10 et tout fonctionne du premier coup.

La chaine de connexion est la suivante :

Sonos >>>> COAX >>>> SHD / SHD >>>> COAX >>>> DAC Fostex >>> RCA >>>> Ampli Hifi ( cables Atlas )
Ampli HC >>>> RCA >>>> SHD / SHD >>>> RCA >>>> Ampli Hifi ( cables Atlas )




Calibration :

Dirac est super simple a manipuler , c'est à la portée d'un enfant de 8 ans , on positionne le micro sur les différents point d’écoutes et appuie sur suivant à la fin de chaque mesure et c'est terminé. ( expliquerai mieux ce point ensuite ...)
Il suffit d'ajuster les correction manuellement ou de choisir les suggestions proposées par Dirac et le pattern de correction est envoyé dans une des 4 mémoires du SHD.

Première écoute :

J'ai choisi la correction full auto . autant vous le dire tout de suite , j'ai failli tout remettre dans la boite .... pour être propre c'est propre mais c'est aussi complètement dénué de vie ...50% du message musical a disparu ( toutes les micro nuances en fait , comme le bruit des lèvres de l'artiste sur certains morceaux, ou le bruit de l'inspiration avant de commencer à chanter )

Deuxième essai :

Je reprend les corrections et j'abandonne l'idée d une courbe plate ! j'essaye de coller un peu mieux aux caractéristiques de l'enceinte , et la ça commence a être très très intéressant ...le gain en terme de placement de chaleur sur les voix et de détachement est vraiment audible au point que cela s'entend si je l'enregistre depuis un téléphone portable ... mon bas medium n'est plus " creusé " et les voix envahissent littéralement chaque recoins de la pièce.... c'est très très proche d'une prestation live voir sur certains titres ( comme Santa Monica Dream d 'Angus et Julia Stone ) meilleur qu au concert ... :love: :love:

A venir : je pense qu il est possible d'aller encore plus loin au prix de nombreuses heures d'essais , malheureusement je ne peux pas poster les courbes avant / après car la version OEM de Dirac ne permet pas de charger un projet ni des cibles sans être connecté au SHD :x :x . ( mais je les posterai dès que je me suis reconnecté )

Conclusion :

Le mode auto n'est clairement pas recommandable dans mon cas , par contre le mode manuel donne d'excellents résultats qui justifient pleinement le prix du SHD

Je reste un peu dubitatif quand au DAC intégré : en insérant le SHD entre le Sonos et le DAC j'ai perdu des micros informations sur le grain de la voix par exemple et d'autres détails comme la profondeur , ça reste minime par rapports aux avantages apportés , mais j'avais naïvement pensé que dans le cas ou la correction était désactivée , le SHD renverrait le signal numérique brut du Sonos a mon DAc externe or ca ne fonctionne pas comme ca ... le sonos envoie du 44K ( Deezer Hifi ) et le SHD renvoi du 96K au Dac externe , or l'upsampling du SHD sans etre mauvais reste moins bon que mon dac externe ....

Il est dommage que le SHD ne sache pas travailler dans la résolution d'origine.


Quuestion stupide !

J'avais l'impression que le Minidsp SHD disposait également d'un Dac...
Pourquoi utiliser le Fostex ?
A moins que tu n'aies le Minidsp SHD Studio ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Juil 2019 11:35

Evidemment il dispose forcement d'un DAC puisqu'il integre un filtre actif :wink:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 25 Juil 2019 12:01

Bonjour à tous !

J'écoute ma musique (ainsi que films/séries/tv) sur Marantz PM-6005 + Dali Zensor 5.
Il s'agit uniquement de sources numériques : HTPC en Toslink sur le DAC du Marantz, TV en Toslink sur un convertisseur N/A faute d'une 2ème entrée optique sur l'ampli.

Ces dernières années j'ai eu l'occasion d'écouter mon installation dans 3 pièces (et logements) différents, sans toutefois parvenir à un résultat aussi probant que lors de l'essai pré-achat en pièce traitée.

Mon logement actuel depuis trois ans est certainement le pire endroit où j'ai pu faire sonner mes Zensor ...
Je suis vivement intéressé par une DRC de mon système, avec la possibilité future d'adjoindre un caisson de basses au petits 13cm des Zensor.
Bien que je n'attende pas des miracles d'une DRC, cela est sûrement à même d'améliorer le rendu et la réponse en fréquence.

Le MiniDSP SHD Studio semble vraiment la solution idéale pour mon usage, dans la mesure où il propose :
- Des entrées numériques en nombre suffisant : USB pour l'HTPC, Toslink pour la TV
- Sélection de l'entrée et contrôle du volume par télécommande
- Lecteur réseau qui pourrait s'avérer utile bien que pas indispensable (HTPC)
- Dirac Live + filtrage cross-over etc ...
- Du numérique de bout en bout

Je le considère donc comme un hybride lecteur réseau + pré-amplificateur + DSP.

Bon concernant le prix, il est plutôt bas compte tenu de ce qui est proposé mais cela reste aussi cher que l'ensemble de mon système en l'état. Soit, ça reste "accessible" surtout dans une optique d'évolution future de mon système.

Si je devais partir sur ce produit, j'envisagerais alors de remplacer le Marantz par 1 ou 2 amplificateur(s) type FDA (1 stéréo ou 1 bridgé par canal), afin de passer en analogique au dernier maillon de la chaîne. Le DIY est envisageable en fonction de la complexité.

Y-a-t-il certaines problématiques dues par exemple à des problèmes d'horloge non synchronisées ou phase entre les différentes sorties et amplificateurs (L+R+Sub) ?

Ce produit vous semble-t-il adapté à mes besoins, et mon projet cohérent ?
Je serais aussi heureux de lire les retours de possesseurs de solution Dirac ou directement du SHD (Studio).

En attendant le budget, dans le but d'entrevoir les possibilités d'une correction, j'envisage de commander un micro de calibration et de faire quelques essais avec BruteFIR avec un Raspberry Pi 2 qui traîne.
alex7995
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Mai 2009 10:27
  • offline

Message » 25 Juil 2019 13:22

alfachris a écrit:
didier34 a écrit:Non avec mon actuelle 3 voies impossible
Je diy une deux voies avec laquelle l’utiliser mais elle n’est pas terminée :)


:D Tu connais mon système...tu pense que je peux remplacer mon DX46 par le SHD ? (veux pas faire de c..nneries :oops: )


Si sur ton DX-46 tu as mis des EQs en plus des crossover, attention les mini-dsp sont en Proportional-Q et les dsp eux sont d’habitude plutôt en Constant-Q, il te faudra adapter les valeurs pour retrouver les mêmes EQs
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Sep 2019 14:41

:( ...Pffff j'ai raté l'occase qui vient de passer sur ce forum... :oops: En attendant j'ai branché un Raspberry PB3 sur mon Open DRC DI.....bilan ...difficile de faire fonctionner Volumio correctement, mais je n'ai pas trop cherché non plus, vu que j'ai aussi une micro SD chargée avec Roon...et là ça fonctionne très très bien :wink:
D’où ma question aux possesseurs du SHD, c'est quoi la carte réseau implémentée dans l'appareil ? C'est sur une base Raspberry ? Il y a une micro SD dedans ?
Car si c'est le cas, cela veut dire que l'on pourrait charger l'appareil avec une autre solution que Volumio...non ? :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Sep 2019 13:41

:D Bonne nouvelle....le MiniDSP SHD devrait devenir Roon Ready sous peu....je tiens l'info d'un membre du Staff :

"Right now, we don’t have Roon support but do hope to have it very soon. :-)

Hoping this info helps and feel free to contact us if you have further questions.

Best Regards

DevTeam

miniDSP Ltd

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Nov 2019 20:09

Salut à tous, j'ai parcouru le mode d'emploi du minidsp shd studio, et j'ai une interrogation sur la fonction crossover, le mode d'emploi étant commun aux deux modèles : apparemment, du fait des deux paires de sorties numériques, on doit donc pouvoir faire de la biamplification active, mais cela suppose donc deux dacs en sortie. J'ai quand même un doute, vu que le mode d'emploi est commun aux deux appareils, l'autre intégrant un dac et les sorties analogiques qui vont bien. Ça vous paraît tenir la route ?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 26 Nov 2019 21:30

Je m'auto réponds après avoir eu un descriptif sur un site sur lequel ne figure pas la fonction crossover. Elle doit donc être réservée au shd studio, qui inclut un dac.
Je m'auto remercie donc pour ma réponse claire et concise qui a enfin éclairé ma démarche jusqu'ici tellement besogneuse et fade

Pour un peu, je m'aimerais presque :mdr:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 20 Fév 2020 17:34

alfachris a écrit::D Bonne nouvelle....le MiniDSP SHD devrait devenir Roon Ready sous peu....je tiens l'info d'un membre du Staff :

"Right now, we don’t have Roon support but do hope to have it very soon. :-)

Hoping this info helps and feel free to contact us if you have further questions.

Best Regards

DevTeam

miniDSP Ltd



J'ai l'impression que ce moment n'est pas encore arrivé... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message