Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1017 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 16 Juil 2019 16:09

4AD a écrit:On parlait du débattement il n'y a pas si longtemps.

J'ai enregistré une courte vidéo, en visuel c'est mieux.

Rodage de choc!
T'y vas un peu fort là, non?
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait y aller molo, avec une certaine progressivité autant en volume qu'en exploration des fréquences.

D'ailleurs, si Alex passe par là, des préconisations sur le rodage?
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 16 Juil 2019 16:19

louis72 a écrit:Bonsoir ,

je serais intéressé par les Define aussi pour remplacer mes vieilles audio-ref 76 dc (je n'ai pas la changiite aigue :mdr: :mdr: ) dans ma pièce de vie qui fait 20m2 avec le petit marantz mcr 611 pour une écoute plutôt à faible volume (sans que cela gène les voisins , l'immeuble étant plutôt mal insonorisé!!). Qu'en pensez-vous ? Ca devrait l'faire ..?

Malgré le faible rendement des Define, je pense que le petit MCR devrait faire l'affaire.
J'avais lu, je ne sais plus où (peut-être ici ou un autre forum..?), qu'Alexandre faisait des démonstrations d'écoute dans ses locaux avec un Marantz PM5005...
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 16 Juil 2019 16:21

indian44 a écrit:Rodage de choc!
T'y vas un peu fort là, non?
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait y aller molo, avec une certaine progressivité autant en volume qu'en exploration des fréquences.

D'ailleurs, si Alex passe par là, des préconisations sur le rodage?


En réalité elles ont déjà environ 10 heures de fonctionnement avant cette vidéo et le volume n'est pas délirant.
Mais bon je ne crois pas au rodage, à part peut-être pour assouplir les parties souples (caoutchoucs)...en général j'attends une dizaine d'heures (au cas où).

Je crois qu'Alex préconise une vingtaine ou trentaine d'heures sur son site. Un peu comme tous les constructeurs.


Disons que la vidéo est inutile mais j'essaie de vous faire patienter avant le CR :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 16 Juil 2019 16:32

En principe aucun souci pour le niveau pour roder, il suffit que le caoutchouc se ramolisse simplement. 20h minimum et à 100h c'est du tout bon.
De mon côté pas d'écoute possible de l'ampli a tube que je visais : Line Magnetic LM211IA...
Est ce que je tente un coup de poker en le commandant sans l'avoir écouté...

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 16 Juil 2019 16:48

Euh...bof bof non ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 16 Juil 2019 18:42

4AD a écrit:Disons que la vidéo est inutile mais j'essaie de vous faire patienter avant le CR

Trop mignon! :mdr:
Elle est sympa ta vidéo :wink:
10H? tu les as faites tourner toute la nuit, ou elles avaient déjà tourné avant réception?

4AD a écrit:Euh...bof bof non ?

Ben quoi? Moi, j'ai bien commandé une paire d'enceintes en aveugle :mdr:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 16 Juil 2019 18:58

indian44 a écrit:10H? tu les as faites tourner toute la nuit, ou elles avaient déjà tourné avant réception?


Environ 6h hier soir jusqu'à minuit et depuis 10h ce matin.
Oui je suis en vacances....enfin non, entre 2 boulots en fait.

indian44 a écrit:Ben quoi? Moi, j'ai bien commandé une paire d'enceintes en aveugle :mdr:


Spa pareil :siffle:

:mauvaise foi inside:

Pour être sérieux 2mn, je ne sais pas (plus) avec quoi tu tournais mais tu ne peux pas le regretter, je ne vois pas comment ce serait possible. :wink:
Dernière édition par 4AD le 16 Juil 2019 19:32, édité 1 fois.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 16 Juil 2019 19:05

Youpiboy a écrit:En principe aucun souci pour le niveau pour roder, il suffit que le caoutchouc se ramolisse simplement. 20h minimum et à 100h c'est du tout bon.
De mon côté pas d'écoute possible de l'ampli a tube que je visais : Line Magnetic LM211IA...
Est ce que je tente un coup de poker en le commandant sans l'avoir écouté...

Thibaut


Pourquoi un lm211ia et pas lm216ia un peu plus puissant, et pas plus d'occasion de ce que je vois sur lbc ?

Moi aussi je me tente sur cette marque, mais je ne trouve pas de justification à l'achat..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Juil 2019 19:42

tonylb a écrit:
Youpiboy a écrit:En principe aucun souci pour le niveau pour roder, il suffit que le caoutchouc se ramolisse simplement. 20h minimum et à 100h c'est du tout bon.
De mon côté pas d'écoute possible de l'ampli a tube que je visais : Line Magnetic LM211IA...
Est ce que je tente un coup de poker en le commandant sans l'avoir écouté...

Thibaut


Pourquoi un lm211ia et pas lm216ia un peu plus puissant, et pas plus d'occasion de ce que je vois sur lbc ?

Moi aussi je me tente sur cette marque, mais je ne trouve pas de justification à l'achat..


J'ai toujours préféré les EL34 au KT88 sur les amplis que j'ai déjà connu (Audiomat ou Jadis par exemple).. Simplement pour ça..
Mais effectivement, il y a un lm216 à vendre a 60km de chez moi à moins de 1100€.. Ce qui ferait sensiblement le même prix que le lm211 en neuf.

Apres, est ce que cette marque n'est pas un énième feu de paille.. Comme Melody il y a une 15ene d'Années (Marque à laquelle je n'ai jamais accroché musicalement parlant, je n'ai cependant que écouté 3 de leur produits) ou PrimaLuna il y a une dizaine d'années (pour le coup j'aimais beaucoup le petit intègre, j'ai d'ailleurs possèdé les blocs mono) ?!?
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 16 Juil 2019 20:09

A propos du rodage des hps (électrodynamiques): ce sont les suspensions (surround _ suspension externe et spyder _ suspension interne) qui en ressentent les effets, pas les autres pièces; les spyders sont relativement peu concernés (tissus enduits) car leurs propriétés d'élasticité sont dues à des causes géométriques _ plis accordéon; les surrounds, à base de composés de caoutchouc et/ou mousse _ polymère plastique, voient leurs caractéristiques d'élasticité fixées par leur matériau constitutif; au niveau moléculaire, ces matériaux subissent des micro-fissures après quelques minutes, voire quelques heures de fonctionnement ---> assouplissement ---> baisse de la fréquence de résonance.
Si, après quelques heures/jours, on constate des variations (hors causes thermiques), c'est un processus de vieillissement qui s'est engagé et non plus de rodage. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Juil 2019 20:31

Il explique ça comme un pro le père Agno :bravo: je confirme et je ne voie rien a rajouter :wink: les petites modifications des paramètres T&S engendrées par se "mini rodage" ne modifie que très peu la réponse de l'enceinte.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juil 2019 21:57

Youpiboy a écrit: Apres, est ce que cette marque n'est pas un énième feu de paille.. Comme Melody il y a une 15ene d'Années (Marque à laquelle je n'ai jamais accroché musicalement parlant, je n'ai cependant que écouté 3 de leur produits) ou PrimaLuna il y a une dizaine d'années (pour le coup j'aimais beaucoup le petit intègre, j'ai d'ailleurs possèdé les blocs mono) ?!?

PrimaLuna est toujours très actif et est loin du feu de paille..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Juil 2019 22:34

4AD a écrit:je ne sais pas (plus) avec quoi tu tournais mais tu ne peux pas le regretter, je ne vois pas comment ce serait possible.

Des vieilles mèmères BC ACOUSTIQUE NIGER plaquée merisier digne des meubles de mes arrières grands-parents (que ma femme et moi ne supportons plus :ko: ) et une paire de blocs 3D Lab Nano Amp configurés en mono... (en fait je suis en full 3D Lab: Drive dvd/cd et Nano DAC)
Et tu as raison, je suis persuadé que je ne le regretterai pas...
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 16 Juil 2019 23:02

roland_de_lassus a écrit:
Youpiboy a écrit: Apres, est ce que cette marque n'est pas un énième feu de paille.. Comme Melody il y a une 15ene d'Années (Marque à laquelle je n'ai jamais accroché musicalement parlant, je n'ai cependant que écouté 3 de leur produits) ou PrimaLuna il y a une dizaine d'années (pour le coup j'aimais beaucoup le petit intègre, j'ai d'ailleurs possèdé les blocs mono) ?!?

PrimaLuna est toujours très actif et est loin du feu de paille..


Je ne dénigre aucunement la marque, mais plus l'idée de Buzz a une époque.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 16 Juil 2019 23:48

indian44 a écrit:Des vieilles mèmères BC ACOUSTIQUE NIGER plaquée merisier


Je ne connaissais pas le modèle mais effectivement je les trouve très ...spéciales. Sur le papier par contre c'est pas trop mal, c'est surtout au niveau des graves que ça va changer pour toi je pense.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message