Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, duplot2, gigi1250, PAT 94, petesburne, Polo :-), pouyoux et 459 invités

Toutes les enceintes HiFi

Diptyque Audio

Message » 18 Nov 2018 9:45

Au salon hier, c'était vraiment une écoute intéressante.

Pour une fois la mise en oeuvre était "chiadée".

La salle était partagée avec Boenincke et Kora.

A la fin de l'écoute BOENINCKE ( :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: ), il est annoncé qu'on passe à l'écoute Diptyque (qui se trouve derrière les sièges).
Dans mon esprit, le matériel allait donc devoir bouger.
Je m'attendais à assister à un flottement de 10 minutes afin de voir tout le monde s'affairer sauf les spectateurs... C'est presque le contraire qui se produisit.
En effet, les Diptyque 160 étaient déjà en place ainsi que les électroniques : ce sont les spectateurs eux mêmes qui ont participé à la mise en oeuvre de la pièce en...retournant (eux-mêmes l'ai-je déjà dit ?) les sièges.

Je suis frappé de voir que bien que l'auditorium soit modeste (50 m2), un mur de traitement acoustique a été installé.
Sur le côté, des photos en Noir et Blanc des associés créateurs promoteurs et passionneurs de la marque en train de fabriquer leurs enceintes : la démonstration artisanale sera rééditée par le discours quelques minutes plus tard.

Sous les photos...la plage (non je plaisante), des Diptyque 140 et 110.
Certains modèles sont déjà personnalisés avec les photos sur les membranes : on se rend immédiatement compte de ce qu'on pourrait faire soit même. C'est vraiment "projectif", évocateur, bref ça donne envie, de quoi je ne sais pas, mais ça donne envie.

L'écoute se fait avec du matériel Bryston et un DSp (et ampli supplémentaire il me semble pour le grave).
Première piste, de la contrebasse : c'est vraiment sympa rien à dire.
Seconde piste : viole de gambe ! J'ai pris mes gambettes à mon cou et je suis parti : je déteste la viole de gambe : c'est bête mais c'est comme ça...

J'ai beaucoup aimé l'humour d'un des associés lors de la présentation :
tout est fait à 100% chez nous sauf (Allez : une version Montalbanaise du 4/3 de Raimu) la peinture qui est faite à quelques kilomètres (Excellent : on voudrait démontrer que le mythe du tout est fait chez nous ne peut-être vrai on ne s'y prendrait pas autrement).

Perso, c'est une démo qui m'a convaincu dans l'absolu...maintenant, quitte à se projeter, et c'est faisable car le prix est vraiment raisonnable, ce sont les modèles inférieurs qu'il me tarde d'aller découvrir chez un revendeur parisien...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Mai 2019 17:59

Bonjour
Je m'intéresse aux DP 140. L'un d'entre-vous les a-t-il écoutées recemment avec un ampli qui leur a permis de s'exprimer au mieux de leur potentiel.
Dernière question sur le prix, est-ce que tous les distributeurs de la marque sont alignés ou bien peux-t-on bénéficier d'une action promotionnelle chez l'un d'eux ?
euro_cis
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Sep 2011 9:37
  • offline

Message » 20 Mai 2019 18:44

Je ne peux te répondre ....

J'ai vu que Concert Home dans le 16 ème à Paris en distribuait...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mai 2019 1:55

Salut,
Je connais bien les DP140 et je les ai écouté dans des salles différentes et avec plusieurs amplis, du plus modeste jusqu'à des prix dépassant allègrement celui des enceintes elles mêmes. Je pense qu'elles se marient facilement avec beaucoup d'amplis pour peu qu'ils soient bien fournis en courant. Le prix est le même partout mais la marque fait parfois des promos... tu peux te renseigner auprès des constructeurs directement, ils te répondront sur leur expériences avec différents amplis, ils sont très abordables.
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2019 16:57

Bonjour, nouveau venu sur le site

J'ai des Diptyque audio dp 140 en rodage depuis une semaine. On sent qu'il y a un potentiel énorme (revoir les mesures dans le banc d'essai de "Vu mètre)", mais qu'il faudra une centaine d'heure au moins en particulier pour le grave, nettement plus présent dans le magasin.
Un régal sur le jazz et la musique ancienne, surtout grâce au tweeter qui fait la différence sur vibraphone, harpe, triangle, clavecin. Les essai sur le filtrage ont porté leurs fruits, on croirait entendre un seul hp. Ce qui frappe de suite c'est la cohérence de timbre et la rapidité avec la transparence aussi. Le relief est apprécié un peu après. Les voix son magnifiques, les chanteurs sont dans la pièce, quasiment. Une aubaine pour les concerts en direct sur France musique et TSF jazz.

Pour l'ampli, l'atoll in100 by JCT se marie très bien pour un prix encore abordable (1490 euros), très dynamique, au bout d'une heure de chauffe, sonne un chouia tube. Pour le cable hp, rester de préférence sur le JCT speaker one qui m'a l'air supérieur sur le relief aux autres marques françaises beaucoup plus chères. Je suis dans 16 m2. J'ai rajouté 5 watts par canal en plus, dons 2x15 watts maxi, par rapport au rendement de mes anciennes B&W cdm 7 se.

Certains préfèrent les Leedh e2 glass, mais ce n'est pas du tout le même budget. Imbattable à ce prix. J'espère que ces quelques infos vont aider quelqu'un. Je ferai un compte-rendu complet après rodage

cordialement

atoll in100 by JCT
Pioneer pd 50 (en attente d'un Naim cd5 sI)
Tuner Yamaha T1
câbles Hifi câbles - gamme JCT One
cricriduptimassy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Juin 2019 10:56
  • offline

Message » 19 Juin 2019 17:26

salut crici,

Bienvenu au club :) A mon avis ton ressenti sur les basses un peu en retrait par rapport ç ce que tu as entendu en magasin, peut venir de 2 causes principalement, même si le rodage va apporter plus d'équilibre... D'une part ton ampli bien que très honorable est peut-être un peu juste en courant et ne bouge pas assez les membranes de grave, le potentiel est bien la mais le rendement est pas extrahordinaire. D'autre part certaines pièces absorbent un peu les graves avec des panneaux, c'était le cas dans ma pièce, et paradoxalement c'est en mettant des basstrap dans les angles que j'ai retrouvé un bon niveau de grave. Tu peux faire un essai en mettant des gros poufs ou des couvertures dans les angles, si c'est le problème le verdict sera immédiat. bonne écoute, ces enceintes sont terribles !!
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2019 9:03

Merci alfc pour tes conseils
cricriduptimassy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Juin 2019 10:56
  • offline

Message » 20 Juin 2019 9:28

je suis de l'avis d'alfc. bien que ne possédant pas de dyptique, je connais bien l'univers des panneaux isodynamique et à ruban. pour la membrane qui s'occupe notamment du grave il y à effectivement une petite période de rodage au bout de laquelle on sent progressivement un plus dans la reproduction du grave.

la pièce joue également beaucoup, ainsi que la distance du point d'écoute. plus on est près des panneaux et moins les fréquences les plus basse seront ressenties. plus on est éloigné et plus le phénomène sera accentué. donc dans une petite pièce ce sera toujours un peu compliqué la gestion du grave. le positionnement des panneaux sera stratégique en la matière.

reste enfin le point concernant l'ampli. effectivement, plus il aura de capacité en courant et mieux ce sera pour gérer la partie isodynamique. il est également souhaitable qu'il n'ai pas un facteur d'amortissement trop élevé.

l'atoll in100 (version normal ou JCT) semble avoir une partie transfo suffisamment dimensionnée. par contre 30 000 µf en capacité en courant je trouve ça un poil léger quand même. du coup pouvoir tester un intégré plus dimensionné dans ce registre ça pourrait être intéressant.
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 20 Juin 2019 12:04

Merci Laurent pour l'info sur la capacité (condensateurs).

je ne pensais pas que cela avait autant d'importance que les 2 transfos de 300 v/a. J'ai demandé à un magasin de faire un comparatif sur les diptyque 140 pour le relief avec accuphase e 270, Luxman 580, Kora 140, tous 3 dans les 5000 euros, pour aller plus loin éventuellement, en théorie , je pencherai pour Kora. Les 2 concepteurs de diptyque conseillent quand même la classe A qui apporte plus de matière, mais c'est encore plus cher, donc pour les plus fortunés d'entre nous.

cordialement
christian
cricriduptimassy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Juin 2019 10:56
  • offline

Message » 20 Juin 2019 12:13

perso je suis un adepte des panneaux magnepan depuis plusieurs décennies. globalement magnepan et dyptique sont à classer dans la même famille de transducteurs même si il y à des différences technologiques très intéressantes entre les deux.

chez les adeptes de magnepan il y à pas mal d'avis différents sur l'amplification idéale des panneaux, et cela explique la grande diversité de systèmes composés.

dyptique est une firme bien plus jeune mais qui à déjà ses adeptes et je pense qu'au fil du temps ce dégagera également des avis différents sur la façon de les amplifier au mieux. classe A, classe A/B, classe D, etc... à mon sens tout est possible, il faut tester.

mais ces panneaux en donne déjà beaucoup pour un budget relativement abordable. bien sur plus on aura de moyens et plus il sera possible de repousser certaines limites mais c'est valable pour tout types d'enceintes en fait !
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 21 Juin 2019 17:24

La classe A pourquoi pas mais comme le dit Laurent pas mal d'amplis peuvent faire l'affaire, je sais qu'ils ont été agréablement surpris chez Diptyques par les essais des nouveaux amplis à tubes de chez Jadis mais aussi par ceux de Neodio et Aesthetix... Dans leur auditorium c'est un intégré exposure en A/B très abordable qui marche très bien. De mon côté j'ai choisi Bryston qui est aussi en class A/B. Après foultes tests c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Effectivement Laurent à raison, elles en ont beaucoup sous le pieds ces DP140
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2019 13:20

Pour répondre à pyrenees sur le manque de grave, après vérification pendant tout le week-end sur mes 300 disques, le plus impressionnant est dans l'album "Kinkungu" du groupe congolais Percussions elima, plage 5 : "Succes Africa" ; ils utilisent dans ce morceau les plus gros tambours africains. disque récompensé par la feue "revue du son". Pour tester les Diptyque 140, Laurent de "concert home" utilise un morceau mondialement connu de la musique du film "American beauty", très beau et très varié avec des frappes sur des bambous.

c"est bien mon tuner de collection Yamaha T1 (1978) qui est hs, plus de grave, les condensateurs sont à changer, reste à trouver un réparateur sur Paris.

Pourquoi pas du tube en effet, Yannick Mahé conseille un 2x 40 watts. Jadis est cher. Il faudrait pouvoir comparer les 3 meilleurs (d'après les revues, dans les 6000 euros) : Lectron jh 32, Conrad-Johnson cav 45 s2, Ayon spirit 3.
Dans les pas chers, à une époque, il y avait Antique sound lab, actuellement Line Magnetic vers 1350 euros (diapason d'or)
cricriduptimassy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Juin 2019 10:56
  • offline

Message » 27 Juin 2019 15:21

Je reprends ce que dit Alfc s'agissant de la gestion du grave.

Il faut, en envoyant des fréquences graves bien définies, par exemple du 60 ou 80 Hz, se promener dans la pièce, au sol et plafond aussi.

Il y a des endroits où il peut y avoir un pic de grave. Trop. Et le trop d'un coté peut justement engendrer un manque dans la zone d'écoute !!!
Car il peut y avoir des annulations dans la pièce.

En en enlevant à un endroit, tu en récupère ailleurs.

Mais c'est aussi exact que l'amplificateur est déterminant et qu'un IN100 fut il JCT, c'est pas au niveau exact de enceintes...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2019 8:54

pour infos le comparo promis par Laurent :
"J’espère que vous profitez bien de vos enceintes Dyptique.
Après de nombreux essais, j’ai obtenu d’excellents résultats avec les amplis suivants :
Luxman AX 590
Pour les timbres, l’image, l’absence de dureté. Le plus musical pour les petites formations
Bryston 4B3
Pour la rigueur générale et la tenue dans le grave. Le plus polyvalent. Très bien sur de la musique moderne, mais moins d’émotion que le Luxman et l’accuphase
Accuphase E650
Un peu plus rigoureux que le Luxman, un peu moins typé, moins romantique, plus universel.... un excellent compromis
Accuphase E480
Plus explosif et dynamique que le E650, grave hyper rapide, précision. Holographique, écoute plus physique...
Mais reste néanmoins très musical.
Accuphase E270 même esprit que le E480
Mais avec des performances moindres. Si votre budget le permet... le E480 va beaucoup plus loin, facteur d’amortissement, dynamique, aération..,
N’hésitez pas à passer au Show Room pour comparer les différents produits qui sont en écoute au Show Room
J’ai également le gros modèle Kora depuis peu mais je n’ai pas encore essayé sur les Dyptique..
Bien Cordialement"

Laurent
Concert Home
cricriduptimassy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Juin 2019 10:56
  • offline

Message » 17 Juil 2019 9:25

Bonne analyse!! Je suis assez en phase avec ce que dit Laurent. Et, concernant le Bryston 4B3 que je possède donc... je crois qu'il faut aussi prendre en compte la source. C'est le mariage ampli-source qui va créer le résultat final. Un ampli rigoureux et une source plus "romantique" peut faire un excellent couplee. J'ai choisi le Bryston pour sa capacité à gérer les graves mais la série cubed est une tuerie en musicalité même comparé à des ampli réputé pour bien chanter. Les dac intégrant un étage à tube ou en R2R matchent très bien avec par exemple.
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes