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RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 15 Juil 2019 15:43

Il n'y a pas que le prix à comparer, mais aussi les fonctionnalités : commande de volume, entrées, sorties, ampli casque, DSP... et des aspects pratiques, comme la proximité / disponibilité du SAV...
La hiérarchie des SINAD ne représente qu'une dimension, celle d'une évaluation approximée de la qualité de l'ingénierie mise en œuvre.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
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Message » 15 Juil 2019 18:11

ajr a écrit:Bonjour,

La traduction ayant été assurée par bolegason :thks: , la version française de la notice des RME ADI-2 se trouve sur la page 1 de ce sujet. :wink:


Bonne journée.


GENIAL !!! merci pour lien :thks:
leatherface12
 
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Message » 15 Juil 2019 23:53

Fledermaus a écrit:Aaaah mais en toute rigueur il est 6e ex aequo, dans le wagon à 112 dB de SINAD, avec le Benchmark, le Yulong et le SMSL...
Le D50S n'est pas encore commercialisé si j'ai bien compris, c'est un proto que Topping a envoyé à Amir pour teaser un peu...
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.7914/
This is a review and detailed measurements of the brand new, Topping D50s. Yes, this is a new revision of one of our favorite DACs, the D50. The new version brings Bluetooth, remote control and better performance (see measurements below). It was kindly sent to me by Topping. I don't see an announcement on it but Topping has shared with me that it will cost US $250. The unit I have is production version but lacks manual, stickers and such.


Merci des infos. Ils ne chôment pas chez Topping en tous cas!
Bigga69
 
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Message » 15 Juil 2019 23:56

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Quel est l'intérêt d'un test de comparaison des DACs qui ne précise pas le prix de vente ?
Un très bon DAC c'est une chose, un très bon DAC à moins de 1000 € en est une autre...

Cordialement, Dominique


Le prix est important, c’est vrai mais en l’occurence avec le RME on a un excellent DAC pour moins de 1000€, c’est pas beau?
Et ceci dit, le prix on le trouve en un clic sur le net.
Bigga69
 
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Message » 16 Juil 2019 7:14

920€ pour être précis (France port compris).
Cela dit, c'est effectivement la globalité du produit qui est intéressante et la qualité du sav/forum .. constructeur.
Ensuite .. 12 ème.. 8 ème.. comme au bac, ça dépend du correcteur :)
Dans tous les cas, il a mention très bien.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
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Message » 16 Juil 2019 8:58

Bonjour

J'ai aussi un RME ADI-2 DAC et j'en suis content.
Je ne l'ai pas comparé avec d'autres DAC, ou alors des moins cher.
J'ai plus confiance dans du matériel "pro" que du matériel estampillé "hi-fi"...

Cordialement, Dominique
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Message » 16 Juil 2019 12:19

yijing a écrit:Je veux pas dire mais j'habite le 15 ème et j'ai un Dangerous Music... mais un ampli qui explose le tien ! :hehe:


Il suffit juste de caler nos calepins et l'Umik ? ben il est à côté de moi pourquoi ? :siffle: :hehe:

Bon eh bien c'était très sympa cette soirée d'écoute avec Yijing ! On a parlé matos, musique, vie... :oldy: :siffle:
Beaucoup de belles découvertes musicales en ce qui me concerne...

Et on a longuement écouté les deux DACs sur les Neumann KH 310 A... Pfiou !! :love:


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Maurice_Moss
 
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Message » 16 Juil 2019 14:34

Qui a gagné ? Les Klein & Hummel pourquoi ?

Franchement, les seuls niveaux qu'on ait égalisés ce sont ceux de nos verres...

Pour autant, que le Dangerous soit subjectivement moins fort ou...plus fort, la sensation subjective restait la même.
Le RME semble mieux défini (détourage), plus dynamique et "l'amplitude timbrale" semble plus importante.

Entre un Dangerous en occasion et une RME neuf, je m'y prendrais à deux fois avant de franchir le pas.
A l'inverse, à prix neuf équivalent, je pense que je prendrais le RME sans trop d'hésitation...

Je ne parle que de la partie Dac !

Alors qu'ici nous sommes dans la partie casque.
Et là, je dois dire, que je n'ai aucune expérience des amplis casques et très peu en casque (j'ai un Beyer Dynamique DT770 Pro 80 Ohms et bien je peux dire en pleurant que la partie casque est meilleure que mon set HI-FI et hier, je n'ai pas écouté la partie casque du RME de Maurice_MOSS...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 16 Juil 2019 16:48

Bonjour,

:bravo: De belles rencontres rafraichissantes avec de la musique, du matériel audio, le nécessaire pour ne pas se déshydrater, afin de respecter les recommandations du ministère. :wink:

Quant au RME, jusqu'à présent, mon ADI-2 DAC s'est toujours très bien comporté avec les quelques casques auxquels je l'ai associé. Le dernier en date étant le Focal Utopia qui est facile à alimenter, mais dont le pic d'impédance, qui frise les 400 ohms dans le grave, n'est pas toujours très bien supporté.


Bonne journée.
ajr
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Message » 16 Juil 2019 22:07

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

J'ai aussi un RME ADI-2 DAC et j'en suis content.
Je ne l'ai pas comparé avec d'autres DAC, ou alors des moins cher.
J'ai plus confiance dans du matériel "pro" que du matériel estampillé "hi-fi"...

Cordialement, Dominique


Bonsoir Dominique,

En l'occurrence, le RME ADI-2 DAC est un matériel émanant d'un fabricant de matériels professionnels... mais qui l'a pensé pour le marché haute-fidélité...

Si l'on ne se réfère qu'à sa qualité sonore, il peut être comparé sur ce seul plan, j'insiste, à des DAC valant beaucoup plus cher et avec des DAC beaucoup moins chers aussi...

Et il n'est pas certain du tout, mais alors du tout, qu'il soit discernable et moins bon que les modèles plus cher et pas non plus certain du tout, mais alors du tout, qu'il soit discernable et meilleur que des - je passe du "les" au "des" - modèles moins cher...

Pourquoi ? Mais parce que le meilleur de la technique numérique de conversion numérique analogique sur le plan de l'ingénierie ne vaut pas 1000 euros... Et qu'il n'y a donc aucune raison qu'un DAC à plus de 1000 euros soient meilleur sur le plan de son ingénierie qu'un modèle de prix inférieur... Voilà pour le "les"...

Mais tous les appareils vendus moins chers 1000 euros n'embarquent pas toujours des circuits parfaitement bien réalisés sur le plan de l'ingénierie (certains chers non plus mais ils sont "condamnables")... et certains embarquent même des composants assez ordinaires et des alimentations pas très très soignées et bruyantes... Voilà pour le "des"...

Récemment, deux Dac Topping absolument remarquables à la mesure et donc à l'écoute, valant 220 euros pour l'un, 500 pour l'autre, avaient en revanche des défauts rédhibitoires : des plocs de commutation lors des changements de pistes ou de disques ou de fréquences d'échantillonnage... ça ne gêne pas certains auditeurs... mais c'est pourtant un défaut inadmissible qui les déclasse immédiatement... surtout si pour qui a une paire d'enceintes à Haut rendement... que l'ingénieur apprenne à gérer le mute en sortie ou utilise un AOP de sortie qui n'ait aucun offset... ou mette un condo de sortie... Un des préamplis HC les plus perfectionnés du moment, un Emotiva à 4500 euros... a rigoureusement le même défaut... :siffle:

En revanche, un DAC sérieux - je ne parle pas des machins audiophiles moins sérieux que marketés à la perfection -, un sac professionnel employé réellement en studio ou en extérieur doit conserver dans le temps les belles qualités que bien d'autres affichent neufs, il doit être durable, fiable, avoir une connectique de première qualité, un coffret costaud de taille standard, des boutons solides, une suite logicielle robuste et sans bugs, des composants de grande qualité et fiabilité, il doit être réparable facilement et pendant longtemps...

Et toutes ces choses ont un prix de revient qui se répercute sur le prix de vente de façon logique et explicable... ce qui fait que deux DACs de prix totalement dissemblables peuvent parfaitement sonner de façon indiscernable ou qualitativement égale sans pour autant être comparables car leur finalité n'est pas la même...


Mais pour nous, ici, sur HCFR, pour une utilisation statique, sans branchements débranchements permanents, il est parfaitement possible d'avoir un DAC fiable et de qualité déale pour un prix ne dépassant pas celui du RME ADI-2... qui en plus a le bon goût d'avoir un égaliseur 5 bandes suffisant en bien des cas pour régler quelques problèmes de couplage enceinte/local... ce qui lui apporte un petit plus inestimable par rapport à des DAC valant deux ou trois cents euros de moins que lui... et ne laisse pas beaucoup de chances à ceux qui valent beaucoup plus cher et n'ont rien...

Ailleurs sur le forum, dans une filière un peu particulière, des forumeurs sont en extase devant un DAC en R2R et font des bons de cabri quand son concepteur annonce qu'il a réinventé le correcteur de grave :lol: Bon, je rigole, mais c'est au fond terrible... de voir l'inutilité pratique d'une démarche fondée sur une observation fondée sur le degré 1 de la réflexion : un DAC qui ne suréchantillonne pas qui fonctionne dans la résolution et la fréquence d'échantillonnage du CD fonctionne mieux qu'un delta sigma... ce qui évidemment n'est pas gagné...
haskil
 
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Message » 16 Juil 2019 22:53

Une des raisons qui m'a fait choisir le RME par rapport aux DAC audiophiles, est la présence de 2 entrées qui peuvent être routées dans le PC pour traitement par convolution, et renvoyées dans le DAC pour aller dans l'ampli.
J'ai deux applications sur ces entrées :
- Le son de la télé.
- La possibilité de mesurer à travers les corrections.
Dans le PC, la musique dématérialisée utilise JRiver, les deux autres sources utilisent VSTHost et Convolver VST.
Je n'ai pratiquement jamais lu que des internautes utilisaient cette possibilité.

En l'occurrence, le RME ADI-2 DAC est un matériel émanant d'un fabricant de matériels professionnels... mais qui l'a pensé pour le marché haute-fidélité...


Je l'ai choisi après lecture du banc d'essai dans SONOMAG, revue pro par excellence...

Je partage l'idée que la compétence du bureau d'étude RME dépasse de loin celle des petites marques Hi-Fi.
Je parle de la partie conception pure, et pas de la partie industrialisation.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 17 Juil 2019 11:12

ajr a écrit:Bonjour,

:bravo: De belles rencontres rafraichissantes avec de la musique, du matériel audio, le nécessaire pour ne pas se déshydrater, afin de respecter les recommandations du ministère. :wink:

Quant au RME, jusqu'à présent, mon ADI-2 DAC s'est toujours très bien comporté avec les quelques casques auxquels je l'ai associé. Le dernier en date étant le Focal Utopia qui est facile à alimenter, mais dont le pic d'impédance, qui frise les 400 ohms dans le grave, n'est pas toujours très bien supporté.


Bonne journée.

J'avais lu sur certains forums US (Headfi ?) que l'ampli casque de l'ADI-2 DAC était mauvais, j'avoue que j'avais été surpris... Sur mon AKG K701, c'est en tous les cas bien mieux sur le RME que sur mon ancien intégré (Cambridge CXA 80).

Et sinon, c'est vrai que l'ADI-2 DAC n'est pas donné, mais comme l'ont dit Dominique et Haskil, c'est du matos issu du monde pro (même si la version DAC est en effet plus destiné au marché hi-fi).

Et moi je trouve qu'on en a pour son argent. Perso je l'ai touché à 899 € chez Thomann... Et pour ce prix-là, on n'a pas seulement un DAC !
On a :
- Un DAC de très haute volée donc.
- Un préampli numérique intelligemment conçu (avec la gestion des 4 niveaux hardware en automatique, on est toujours dans la plage dynamique optimale du DAC avec le Auto Vol Ref). De plus, la sélection automatique des sources facilite vraiment la vie au quotidien (j'ai l'ordi, la télé et le lecteur CD branchés dessus : c'est le RME qui switche tout seul d'une source à l'autre, quand j'allume la TV ou le lecteur CD par exemple).
- Une télécommande. Indispensable en ce qui me concerne quand on s'en sert comme préampli...
- Un analyseur spectral et un vu-mètre superbes ! Pour certains c'est un gadget, perso je ne pourrais plus m'en passer : c'est grâce au RME que j'ai pu toucher du doigt ce qu'était la compression dynamique par exemple. C'est grâce à l'analyseur spectral que j'ai pu voir les fréquences qui résonnaient dans ma pièce... Je trouve que les niveaux et fréquences ce sont des informations intéressantes et pertinentes sur la musique que l'on écoute quand on a envie de creuser un peu.
- Un EQ 5 bandes très précis, très pratique pour corriger sa pièce ou les filtres du DAC.
- Un DSP avec des fonctions là encore utiles et bien pensées et implémentées : B/T, Crossfeed, largeur stéréo, phase, Dynamic loudness (activé en permanence à la maison : une fois bien réglé c'est super pratique pour les écoutes nocturnes quand la famille dort).
- Un support au top : des mises à jours firmware régulières qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités. La possibilité sur le forum RME de parler directement au concepteur de la bête... C'est génial !
- Une fabrication pro (et européenne...) : le boîtier et les connexions sont qualitatives et solides : boîtier métal, câble d'alimentation verrouillé avec une baïonnette, prises XLR Neutrik... Les composants dedans sont haut de gamme ; condensateurs japonais Nichicon par exemple... Quand on voit le nombre d'intégrés hi-fi à 3000 balles et plus qui ont des condos chinois...

Perso, je le trouve même pas si cher que ça pour ce qu'il offre... Il n'a pas vraiment de concurrent direct. Et quand on voit le prix d'un Benchmark DAC 3 ou d'un SPL Phonitor X, il n'est pas si cher que ça le RME...
Dernière édition par Maurice_Moss le 17 Juil 2019 13:18, édité 1 fois.
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Message » 17 Juil 2019 12:12

PETOIN Dominique a écrit:Une des raisons qui m'a fait choisir le RME par rapport aux DAC audiophiles, est la présence de 2 entrées qui peuvent être routées dans le PC pour traitement par convolution, et renvoyées dans le DAC pour aller dans l'ampli.
J'ai deux applications sur ces entrées :
- Le son de la télé.
- La possibilité de mesurer à travers les corrections.
Dans le PC, la musique dématérialisée utilise JRiver, les deux autres sources utilisent VSTHost et Convolver VST.
Je n'ai pratiquement jamais lu que des internautes utilisaient cette possibilité.

En l'occurrence, le RME ADI-2 DAC est un matériel émanant d'un fabricant de matériels professionnels... mais qui l'a pensé pour le marché haute-fidélité...


Je l'ai choisi après lecture du banc d'essai dans SONOMAG, revue pro par excellence...

Tu parles du RME ADI-2 Pro, qui a aussi des entrées analogiques, je suppose ? Car le ADI-2 DAC n'en a pas, et il est nettement moins cher, ou plutôt, c'est le modèle pro, plus complet, qui est nettement plus cher.



Je partage l'idée que la compétence du bureau d'étude RME dépasse de loin celle des petites marques Hi-Fi.
Je parle de la partie conception pure, et pas de la partie industrialisation.

Cordialement, Dominique
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Message » 17 Juil 2019 12:41

PETOIN Dominique a écrit:Je l'ai choisi après lecture du banc d'essai dans SONOMAG, revue pro par excellence...

Je partage l'idée que la compétence du bureau d'étude RME dépasse de loin celle des petites marques Hi-Fi.
Je parle de la partie conception pure, et pas de la partie industrialisation.

Cordialement, Dominique


Ce qui ne veut pas dire que ce RME ADI-2 n'a pas été conçu en louchant fortement vers le marché de la haute fidélité plus que vers celui du marché professionnel qui a d'autres appareils au catalogue de cette marque allemande à mettre dans son panier.

Maurice_Moss écrit :

Et sinon, c'est vrai que l'ADI-2 DAC n'est pas donné, mais comme l'ont dit Dominique et Haskil, c'est du matos issu du monde pro (même si la version DAC est en effet plus destiné au marché hi-fi).

Et moi je trouve qu'on en a pour son argent. Perso je l'ai touché à 899 € chez Thomann... Et pour ce prix-là, on n'a pas seulement un DAC !
On a :
- Un DAC de très haute volée donc.
- Un préampli numérique intelligemment conçu (avec la gestion des 4 niveaux hardware en automatique, on est toujours dans la plage dynamique optimale du DAC avec le Auto Vol Ref). De plus, la sélection automatique des sources facilite vraiment la vie au quotidien (j'ai l'ordi, la télé et le lecteur CD branchés dessus : c'est le RME qui switche tout seul d'une source à l'autre, quand j'allume la TV ou le lecteur CD par exemple).
- Une télécommande. Indispensable en ce qui me concerne quand on s'en sert comme préampli...
- Un analyseur spectral et un vu-mètre superbes ! Pour certains c'est un gadget, perso je ne pourrais plus m'en passer : c'est grâce au RME que j'ai pu toucher du doigt ce qu'était la compression dynamique par exemple. C'est grâce à l'analyseur spectral que j'ai pu voir les fréquences qui résonnaient dans ma pièce... Je trouve que les niveaux et fréquences ce sont des informations intéressantes et pertinentes sur la musique que l'on écoute quand on a envie de creuser un peu.
- Un EQ 5 bandes très précis, très pratique pour corriger sa pièce ou les filtres du DAC.
- Un DSP avec des fonctions là encore utiles et bien pensées et implémentées : B/T, Crossfeed, largeur stéréo, phase, Dynamic loudness (activé en permanence à la maison : une fois bien réglé c'est super pratique pour les écoutes nocturnes quand la famille dort).
- Un support au top : des mises à jours firmware régulières qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités. La possibilité sur le forum RME de parler directement au concepteur de la bête... C'est génial !
- Une fabrication pro (et européenne...) : le boîtier et les connexions sont qualitatives et solides : boîtier métal, câble d'alimentation verrouillé avec une baïonnette, prises XLR Neutrik... Les composants dedans sont haut de gamme ; condensateurs japonais Nichicon par exemple... Quand on voit le nombre d'intégrés hi-fi à 3000 balles et plus et plus qui ont des condos chinois...

Perso, je le trouve même pas si cher que ça pour ce qu'il offre... Il n'a pas vraiment de concurrent direct.


Tu viens d'en faire le portrait le plus convaincant que j'ai lu à ce jour en détaillant ainsi ses fonctionnalités utiles et même indispensables...

(son loudness automatique est incroyable... Yamaha fait ça à commande analogique sur ses intégrés Hifi... et c'est incroyablement qualitatif quand bien réglé... la bascule auto sur les entrées m'inquiètent plus car je suis du genre à laisser allumé le lecteur CD, DVD, le décodeur TV et l'ordinateur en même temps...)

Pour le reste son prix est "donné" dans le contexte hifi face aux prix pratiqués par des hauts de gamme qui vendent souvent des coffrets qui valent plus cher que le contenu... ou des technologies obsolètes et ruineuses constitutive ment si l'on veut en tirer le maximum : le R2R par exemple : cf. le TotalDAC qui s'est développé sur les Galapagos de la hifi...

Ce qui manque d'ailleurs à Audiosciences, c'est un descriptif précis des réglages et possibilités des appareils mesurés... mais bon, à tout prendre, les mesures sont autrement plus importantes pour faire le tri...
haskil
 
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Message » 17 Juil 2019 13:18

haskil a écrit:Tu viens d'en faire le portrait le plus convaincant que j'ai lu à ce jour en détaillant ainsi ses fonctionnalités utiles et même indispensables...

(son loudness automatique est incroyable... Yamaha fait ça à commande analogique sur ses intégrés Hifi... et c'est incroyablement qualitatif quand bien réglé...

Merci !! :thks: J'adore cette petite machine ! Depuis que je l'ai et que j'ai reçu les Neumann, c'est la fin de la quête pour moi !


haskil a écrit:la bascule auto sur les entrées m'inquiètent plus car je suis du genre à laisser allumé le lecteur CD, DVD, le décodeur TV et l'ordinateur en même temps...)

Alors ça dépend vraiment des usages de chacun, mais là encore c'est super bien pensé : il priorise les 2 entrées SPDIF par rapport à l'USB. Donc que l'ordi allumé : USB. Et dès que j'allume TV ou lecteur CD, il switche, même si je n'éteins pas l'ordi. Pour mon usage c'est parfait : je dois juste éteindre TV ou lecteur CD quand je ne m'en sers pas et c'est transparent.


haskil a écrit:Ce qui manque d'ailleurs à Audiosciences, c'est un descriptif précis des réglages et possibilités des appareils mesurés... mais bon, à tout prendre, les mesures sont autrement plus importantes pour faire le tri...

En effet... :bravo:
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